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05/08/2015, 18h53 |
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Le nombre d'abonnés passe à 5.6 millions
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Je sais ce qui peut faire revenir les abonnés sur Azeroth
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05/08/2015, 18h57 |
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#179606
Invité
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05/08/2015, 18h57 |
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#179606 |
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Afin de réctifier vos affirmations concernant le projet titan, oui Overwatch est bien tiré de ce projet. Mais voila autre chose :
Citation :
Donc bon, peut être plus d'infos dans 4 ou 5 ans. http://kotaku.com/heres-what-blizzar...was-1638632121 http://www.polygon.com/2014/9/23/683...ext-gen-mmo-pc http://www.forbes.com/sites/insertco...project-titan/ C'est pas officiel, c'est juste des interprétations entre l'univers du Projet Titan, et celui d'Overwatch. Dernière modification par sombreheros ; 05/08/2015 à 19h09. |
05/08/2015, 19h01 |
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Ne pas avoir conscience de ce que l'on a pu "rater" rend d'autant plus pertinent la diminution d'abonnement. Ce sont des joueurs qui ne s'attendent à rien et pourtant, lorsqu'ils découvrent le leveling post-cata, ils accrochent moins. Si je prends mon propre cas, en sortant de Battlefield 2 à l'époque, sans aucune affinité particulière avec les rpg, si je n'avais pas rencontré des difficultés au camps des bucherons dans la forêt d'Elwyn me conduisant à m'allier aux gens autour de moi qui galéraient aussi, je n'aurais probablement pas continuer à jouer à ce jeu que je trouvais mou et répétitif. C'est ce facteur social, ce monde vivant qui le rendait à mes yeux de nouveau joueur si fantastique, si différent d'une partie de CS, de Battlefield, de Lol qu'on lance et qu'on referme. Mais cet aspect n'existe plus, puisqu'on peut tout faire solo sans difficulté et du coup il ne reste, aux yeux des nouveaux joueurs, que le coté "mou et répétitif". Ce que décrit Jeska illustre assez bien l'état de la communauté actuelle : un noyau dur de vétérans qui jouissent du confort apporté par la mise en avant du coté "multiplayer ludique" au détriment du coté "mmo social" et une masse de random très volatile qui consomme éventuellement du cash-shop, des tokens. Bref, un équilibre entre ces deux visages de la communauté, très certainement souhaité par Blizzard mais qui ne change rien à la mauvaise santé de son produit. Enfin, c'est fascinant à observer en tout cas la chute d'un empire aussi virtuel soit-il ~~ Dernière modification par Léandre ; 05/08/2015 à 20h29. |
05/08/2015, 20h19 |
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Citation :
On ne se rend peut-être pas forcément compte, et du coup tester c'est le mieux. C'est ce que j'ai fait pour Vanilla, oui cépabi1lol mais j'ai eu l'occasion de retester ça récemment. Et bah putain. Ca fait un choc, un sacré choc. A l'époque je me souviens, je sortais de DAoC. Et DAoC, niveau lenteur, pex incroyablement long et qui oblige absolument à grouper (à moins de vouloir faire le 1=>50 en 1 an avec 90% des classes dispos), ça se posait là. Donc ouais forcément, débarquer sur WoW Vanilla, c'était quelque chose. Il y avait quand même possibilité de soloter, les mobs se tuaient bien plus facilement, on avait la possibilité de regen rapidement grâce à la bouffe / eau (à l'époque, dans DAoC, une regen ça durait quelques minutes entre chaque mob pour situer, fallait s'asseoir et .. Attendre, encore et toujours attendre), c'était nouveau à mes yeux et ça m'a donné l'impression d'être "propulsé" en quelque sorte. A ça on pouvait évidemment grouper pour faire des instances, notamment pour les loots, et globalement c'était nécessaire de grouper aussi pour une très grosse partie des quêtes. Donc à l'époque j'avais trouvé ça génialissime et j'en garde un sacré bon souvenir. Sauf que là personnellement, en y retournant aujourd'hui, j'ai dû y tenir quelque chose comme un quart d'heure. J'ai l'impression que c'est long à en crever, avec un guerrier faut bien une minute pour tuer les un mob de la zone de départ. Quand on est habitué à une vitesse de hack'n'slash dans le WoW actuel, ça fait un sacré changement. Même dans DAoC aujourd'hui c'est plus rapide. Me suis aussi rappelé qu'il y avait le système de compétence à l'époque. Bah ouais, aujourd'hui on switch easy de spé, d'armes et tout le tralala. Sur Vanilla, si on change d'arme, faut monter la compétence qui va avec en tapant du mob pendant X temps. Et si vous partez de 0 jusqu'au max, ça peut être assez long. Pas de double spé non plus. Et la respec revenait très vite cher, seulement l'or sur Vanilla ça coulait pas vraiment à flot comme aujourd'hui. Tout ça pour dire que certes, Blizzard ont énormément facilité leur MMO (notamment sur le point de vue progression / stuff), mais il reste toujours la possibilité d'avoir du contenu qui nécessite de se sortir les doigts en endgame, que ce soit en pvp (arènes / bg classé), comme en PvE (raid héro / mythic) Pour un casu comme moi, qui n'a plus le temps actuellement de passer ses soirées en raid et de farm la journée, c'est plutôt cool, je me connecte, je fais quelques journa, un peu de BG (le stuff pvp "moyen" est vraiment facile d'accès avec Ashran et le truc dans le fief), et je peux découvrir le contenu pve raid via le lfr. Si on revenait à l'époque de Vanilla, bah à l'heure actuelle je pourrai faire quedalle. A cette époque, j'étais un glandeur et j'avais que ça à foutre donc np. Maintenant j'ai un boulot, des activités diverses et variées, des obligations, donc le système de Blizzard, bien qu'assez "antisocial" si on y pense, me permet quand même d'accéder sans trop de problèmes au contenu de leur MMO. Je les remercie pour ça (et le social, je pense que ça peut se trouver facilement en intégrant une guilde) Même 5 million d'abonnés, en cette période creuse et de fin d'extension, ça reste énormissime et aucun MMO n'égale ça. Le jeu commence à vieillir, d'autres types de jeux multijoueur commencent à devenir vachement populaires, ça ne m'étonne guère que le nombre d'abonnés soit à la baisse. Ca ne veut en aucun cas dire que WoW est sur sa fin. |
05/08/2015, 21h23 |
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#179606 |
Alleria Windrunner |
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Je ne suis pas d'accord avec ton analyse,
Je vais faire une analogie avec un jeu solo que tu achètes pour chez toi. Ton jeu solo, il a plusieurs modes de jeu : facile, normal, difficile, expert. Le premier élément, c'est que quel que soit ton niveau de jeu, débutant ou expert, tu auras accès à l'intégralité du contenu car les développeurs ont pensé à tous les niveaux de joueurs et permettent ainsi à chacun d'en voir le bout. Et oui, je pense que la plupart des gens qui achètent des jeux vont au bout. Ne pas finir un jeu c'est quand même un peu comme ne pas finir un livre. Et attention, quand je dis finir un jeu, je dis pas avoir collecté les 9304 achievements dont "sautez 1000 fois en l'air !" et "The cake is a lie - eat a cake xD" et autres conneries Le second élément, c'est qu'aucun joueur ne va viser au-dessous de son niveau de difficulté. T'achètes ton jeu, toi gamer, tu vas pas jouer en facile pour finir le plus vite possible le jeu. Le fait qu'un mode de jeu accessible aux casuals qui eux, de toute façon, ne joueraient pas au jeu s'il était trop dur, ne change absolument rien à ton expérience de jeu. La résultante de tout ça, c'est que le fait que toi tu te sois battu pour finir le jeu en expert et que ton voisin ce casual l'ait fait en facile, ça ne change rien ni pour toi ni pour lui. Vous avez des attentes différentes envers le jeu, et le jeu a répondu à vos attentes à tous les deux. Ce qui nous ramène à WoW. Le principe du LFR/NM/HM/MM est exactement le même. Tu achètes un jeu, tu peux le voir jusqu'au bout. Au-delà des arguments qualitatifs que j'ai développés (ça te change rien à toi, joueur de MM, que des mecs jouent en LFR, et chacun en a pour son argent), c'est même une nécessité. Tu gardes pas des joueurs a qui tu coupes une partie de jeu. Oui ça en fait rêver quelques uns de se dire "je dois vraiment mériter et me battre pour entrer dans le donjon", mais c'est pas la majorité. Et Blizzard c'est une entreprise, à un moment faut vendre des boîtes pour payer le salaire des mecs, ce qui in fine permet à ces mes de développer du contenu que toi tu vas apprécier. Les mecs qui ne font que du LFR aujourd'hui ne sont pas des mecs qui feraient le MM si c'était le seul mode disponible. Ca serait des mecs qui ne joueraient pas à WoW, c'est tout. Sans volonté d'être exhaustif, les éléments qui pour moi ont vraiment été des grosses erreurs de design dans WoW (post-Vanilla) sont :
Voilà, y a d'autres raisons, mais celles-là c'est déjà pas mal. Mais ce n'est pas la "casualisation" qui a tué WoW. Au contraire, c'est elle qui a donné les ressources aux dev pour continuer aussi longtemps, sans par ailleurs affecter l'expérience de jeu des hard core gamers. |
06/08/2015, 14h22 |
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Alleria Windrunner |
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Par contre, y a tout un tas de gens, un tas à mon avis énorme, de gens qui kiffent WoW pour le lore, pour le concept de buter des boss avec des noms connus, des gens qui jouent pas mal sans être hardcore et qui à l'époque de BC se retrouvaient dans des guildes qui jouent 2-3-4 soirs par semaine et faisaient du raiding. Ces gens là aujourd'hui, souvent ils font le LFR, ils sont aussi dans une guilde qui fait le normal, voire un peu d'heroic, mais jamais plus loin parce qu'encore une fois, de leur point de vue tuer Archimonde en LFR ou en Mythic, finalement ça change quoi ? Ils ont bien conscience que l'un est plus dur que l'autre, mais fondamentalement c'est le même délire donc ils vont pas faire les efforts (non négligeables) pour aller plus loin. Si on reprend l'analogie du jeu solo, le mec casual qui achéte un jeu avec un mode facile et qui le finit en mode facile, il va rarement tenter de replay en mode normal ou difficile, parce que c'est bon il l'a déjà fini, c'est relou. Par contre, si le jeu a pas de difficulté, il va quand même être intéréssé à essayer de le finir. Ca va lui prendre plus de temps qu'en facile, il le finira ptet même jamais, mais il aura pas le choix que d'essayer si il est attiré par le contenu. Il va pas ne pas acheter le jeu du tout parce que y a pas de mode facile. Si j'étais designer de WoW, je crois que je dégagerais tout entre LFR et Mythic en fait ; je garde le LFR histoire d'avoir un truc vraiment touriste pour les hyper casuals qui effectivement s'engageront jamais dans un vrai raid, et je garderais le raid "normal" en un seul format. Soit dit en passant, j'ai le même reproche à faire au split 10/25 sur le même contenu qui a commencé à WOTLK. C'est du même ordre, on a commencé à introduire un côté très artificiel au contenu, qui finalement nuit beaucoup à la cohérence du truc. Avant t'avais le black temple, évidemment y avait plein d'instances de black temple pour chaque guilde mais pour un mec le black temple c'était UN endroit, UN raid où fallait aller avec ses potes de guildes. Après, un raid c'est devenu un truc avec 40 modes, 10, 25, LFR, NM, HC, ... Autant le principe de l'instancing par rapport à l'open world était une compromission acceptable pour améliorer la qualité de vie des joueurs par rapport à l'époque des boss en open world qu'il fallait camper 3 jrs, autant blizzard est tombé dans l'extrême inverse en voulant aller au plus prés de ce que veulent les joueurs. C'est une erreur de vouloir satisfaire trop exactement l'envie à l'instant T d'un joueur, faut aussi qu'il ait à se bouger le cul un peu pour que le jeu soit engageant et qu'il lui laisse un vrai souvenir. |
06/08/2015, 14h40 |
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