Les peines privatives de liberté et les établissements carcéraux

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que la seule solution au problème actuel, c'est d'avoir le courage politique d'aller à l'encontre de l'opinion publique et ses fantasmes de la "prison club med" et investir massivement à la fois dans la construction, mais aussi dans la rénovation, le personnel, la gestion au quotidien des prisons.
Jusqu'ici tout le monde s'en foutait parce que l'idée était de dire de toutes façons, c'est bien fait pour leur gueule si leurs conditions sont indignes, ils avaient qu'à pas aller en prison. Sauf que là on dépasse le problème de moralité et de dignité humaine, ça crée un problème de sécurité dans l'avenir. J'irais même jusqu'à dire que le premier facteur créateur d'insecurité en France aujourd'hui est le système carcéral, et ça vaut pour les plus petits délits jusqu'au terrorisme de grande ampleur. On ne compte plus le nombre d'histoires de mecs qui se retrouvent en prison et en sortent plus grands criminels qu'ils n'y sont entrés. Et en ce sens, tant qu'on aura pas accepté cet investissement, je suis d'accord avec l'idée de ne pas incarcérer à tort et à travers.
Coulibaly est encore l'exemple lambda d'un petit délinquant qui se retrouve en prison, y filme des conditions complètement scandaleuses qui mériteraient à la France une condamnation pour atteinte à la dignité humaine et ressort terroriste.
Je suis intimement persuadé qu'en investissant dans les prisons et dans la justice de manière plus globale, on réduira bien plus l'insécurité qu'en investissant dans la répression directe à coup de forces de police supplémentaires ect...

J'ai l'impression qu'on ne met pas souvent en avant le fait que ces "monstres" que sont les Coulibaly Khelkal and co ne sont pas nés comme ça, ils ont basculé à un moment de leur vie, parfois très rapidement et souvent à l'issue de passages en prison. Evidemment y a sûrement d'autres facteurs mais on ne peut pas continuer à accepter l'idée que le systéme carcéral en France sert de catalyseur à des voleurs de scooters pour les transformer en braqueurs de banques, ou pire en terroristes assassins. C'est un constat d'échec faramineux. Si la prison transforme ne serait ce qu'1 voleur de scooter sur 10 en potentiel terroriste, y a urgence à arrêter de mettre les voleurs de scooters en prison hein.
Ouais enfin faut faire attention quand même. Si des mecs se radicalisent en prison c'est surtout parce qu'ils y croisent des types à l'influence néfaste, pas parce que leurs cellules sont dégueulasse. Après on pourrait imaginer des cellules individuelles H24 pour tout le monde mais je pense qu'il faudrait des moyens colossaux totalement utopiques à l'heure actuelle.

Je suis cependant d'accord qu'on atteint à certains endroits un niveau d'insalubrité insupportable mais il ne faut pas généraliser pour autant. Tout comme il ne faut pas généraliser le cas des mecs des Beaumettes qui postent sur FB avec leurs mobiles dans une ambiance quasi festive.
Citation :
Publié par Doudou
C'est surtout que ça ne règlerait rien au problème.
Le soucis, c'est qu'il n'y a pas assez de prison, à cause d'un problème de pognon et du fait qu'aucune ville ne veut d'une prison à coté (c'est comme les décharges, on en a besoin, mais chez le voisin)
Le fait de privatiser les prisons ne changera rien à ces deux soucis.

Ça n'a pas grand sens de privatiser les prisons pour moi, vu que le seul client, ça sera toujours l'Etat... autant je suis pour privatiser certains trucs, autant la pour le coup, je vois rien à part le dogme du "faut privatiser" qui justifierait un truc pareil
(ou alors tu pars du principe que les familles des prisonniers vont payer les prisons pour qu'ils aient des cellules trois étoiles)
Bah tu peux prendre les choses inversement: de tout évidence, l'état est mauvais gestionnaire dans ce dossier.
L'état ne devrait intervenir que quand le privé ne répond pas aux exigences de l'état de droit.

L'état de droit n'a pas à être gestionnaire sauf en cas de défaillance. La défaillance présentement est celle de l'état gestionnaire, alors laissons l'état de droit intervenir et retirer la gestion de ce dossier au bénéfice du privé pour rattraper le coup, parce que la gestion hôtelière c'est justement son affaire, au privé.

Le marché a horreur du vide, le nombre de place est un marché à combler, laissons le privé réguler. Si le privé ne fonctionne pas, alors il faudra se tourner vers des solutions à la nordique. Le problème est que nous n'avons pas le temps de "tester" le modèle nordique, nous avons des impératifs assez extrêmes sans vouloir faire de jeu de mot.
La surpopulation carcérale est elle un facteur direct ou indirect de radicalisation, un terreau fertile du terrorisme? Il est évident que oui. Il faut agir et non pas faire la danse de la pluie pour plus de moyens quand la france n'en a pas. La privatisation est une solution rapide et économique.
Citation :
Publié par Galirann
Ouais enfin faut faire attention quand même. Si des mecs se radicalisent en prison c'est surtout parce qu'ils y croisent des types à l'influence néfaste, pas parce que leurs cellules sont dégueulasse. Après on pourrait imaginer des cellules individuelles H24 pour tout le monde mais je pense qu'il faudrait des moyens colossaux totalement utopiques à l'heure actuelle.

Je suis cependant d'accord qu'on atteint à certains endroits un niveau d'insalubrité insupportable mais il ne faut pas généraliser pour autant. Tout comme il ne faut pas généraliser le cas des mecs des Beaumettes qui postent sur FB avec leurs mobiles dans une ambiance quasi festive.
C'est pour ça que je parle de construction tout autant que rénovation et personnel. C'est effectivement un tout, on ne peut pas se contenter de dire on va construire 3 prisons et foutre 500 mecs dedans, tout est à revoir dans le systéme carcéral, de la répartition des mecs au rythme de leurs journées, de leurs occupations à la préparation de la sortie, vu l'état dans lequel en est le système on peut repartir de 0 devant une feuille blanche là.
Citation :
Publié par Le boiteux
Il faudrait déjà que la prison joue son rôle de frein aux délits. Or, elle ne fait pas peur aux petits délinquants du coin. Il y retrouve non seulement ses potes, mais aussi un certain prestige. Je ne parle même pas de l'ambiance sereine dans la cellule où on peut mâter la tv, jouer à la console, se faire une petite bouffe, un peu de zik, ...
Si tu as une télé, une console et que tu cantines ça signifie que tu as quelqu'un dehors qui t'envoie des mandats...

Il faut arrêter de croire que les cellules ont tout le confort moderne. T'oublies les chiottes sans portes...

Le confort tu le paies, et tu le paies cher.
Citation :
Publié par Ron J.
Une des solutions rapide et efficace serait de privatiser la prison tout en fixant un cahier des charges rigoureux.

Mais imo ça fera grincer des dents, on préfère en faire un incubateur à terroristes publique que de privatiser, la privatisation çay le mal.
Tu trouves qu'on a pas assez fait de conneries avec les PPP en France?
Je sais bien qu'on continue sur lancée encore aujourd'hui, mais ce n'est pas la peine d'aller en rajouter encore un belle couche quand même

C'est une mission de l'état, que l'état fasse son boulot correctement.
Ca va coûter cher, mais c'est normal après tant d'années de non investissement.
Citation :
Publié par aziraphale
Tu trouves qu'on a pas assez fait de conneries avec les PPP en France?
Où ai-je parlé de PPP? Ça existe déjà dans les prisons françaises aujourd'hui, pas pour toutes mais une quarantaine. Non je propose une privatisation totale. Ce qui implique la surveillance, la construction, tout de a à z.
Citation :
Publié par Ron J.
Où ai-je parlé de PPP? Ça existe déjà dans les prisons françaises aujourd'hui, pas pour toutes mais une quarantaine. Non je propose une privatisation totale. Ce qui implique la surveillance, la construction, tout de a à z.
A partir du moment où c'est l'état qui devra payer le privé pour jouer au garde-chiourme (donc une mission régalienne), ça reste du PPP.
Le PPP ce n'est pas exclusivement la construction (et l'entretien) de bâtiments.

A moins que la privatisation consiste à faire payer au détenus un loyer pour le temps qu'ils passent en prison et que l'état de donne pas 1€ de plus qu'actuellement. Mais j'ai un doute sur la faisabilité.


On est en train de nous faire le coup avec tout et n'importe quoi en ce moment, y compris l'armée, alors pourquoi pas avec les prisons.
On sait pertinemment que ça va nous coûter bien plus cher au final, mais comme on a pas un euro à investir, tout étant bouffé (et même plus) par le fonctionnement, c'est sûr que c'est plus rapide d'aller demander au privé de faire le boulot.

Il y a urgence c'est évident, mais c'est à l'état se démerder pour trouver l'argent dans son budget.
Je trouve bizzare qu'aucun pays du monde à bas coût ne propose une délocalisation de la détention dans leur pays pour pas cher.

Il y a sûrement un créneau à prendre la
Sinon ça vous dit de privatiser la police? Et de faire appel a des armées privée pas cher (quelques bidasses illettrés ghanéenne payer a 3 euros l'heure en OPEX) le budget de la défense pourra encore baisser comme sa.
Message supprimé par son auteur.
J'ai vu ce documentaire sur une prison au Japon, et ça m'a fait réfléchir



A priori, on peut trouver ça inhumain, et le Japon s'est déjà fait critiquer sur la façon dont ses prisonniers sont traités.

Mais d'un autre côté, les prisonniers ont l'air de bien se réintégrer après leur sortie. Et je ne vois pas comment le problème des prisonniers convertis au Jihad ou au grand banditisme après leur sortie serait possible étant donné que les relations sociales entre prisonniers sont extrêmement limitées...

Et finalement après réflexion, si je devais aller en prison, je pense que je préférerais une prison de ce type, avec discipline très dure mais où les prisonniers sont en sécurité plutôt qu'une prison Française ou US où règne pas mal de violence entre détenus.
Je vois pas en quoi une prison privée coûterait moins cher à l'état. Les mecs ont les même coûts qu'ils doivent répercuter. Sans compter tous les problèmes de conflits d'intérêt que ça pose.

Si l'État doit lâcher du blé, qu'il le fasse dans son propre patrimoine.
Citation :
Publié par aziraphale
A partir du moment où c'est l'état qui devra payer le privé pour jouer au garde-chiourme (donc une mission régalienne), ça reste du PPP.
Le PPP ce n'est pas exclusivement la construction (et l'entretien) de bâtiments.
Non. Un PPP c'est quand c'est un mix publique privé. C'est le cas actuel des prisons. Elles sont gérées et construites par des sociétés privées mais l'administration pénitentiaire reste publique.

Si demain une prison est entièrement privatisée, ça veut dire entièrement, point barre.
Que le client soit ensuite l'état n'en fait pas un PPP.

Citation :
A moins que la privatisation consiste à faire payer au détenus un loyer pour le temps qu'ils passent en prison et que l'état de donne pas 1€ de plus qu'actuellement. Mais j'ai un doute sur la faisabilité.
Entre autres, le travail des détenus est rentable pour la boîte qui possède et gère la prison, c'est le cas à l'étranger. Le problème ce sont les dérives, aux USA par exemple dans certains états il y a une clause de taux d'emprisonnement. Si la criminalité baisse, le contribuable paye pour les lits non remplis. C'est fou. C'est là qu'imo, l'état doit jouer son rôle d'état de droit.

Citation :
On est en train de nous faire le coup avec tout et n'importe quoi en ce moment, y compris l'armée, alors pourquoi pas avec les prisons.
On sait pertinemment que ça va nous coûter bien plus cher au final, mais comme on a pas un euro à investir, tout étant bouffé (et même plus) par le fonctionnement, c'est sûr que c'est plus rapide d'aller demander au privé de faire le boulot.
Contrairement à l'armée le système pénitentiaire génère sa propre recette par le travail des détenus.

Citation :
Il y a urgence c'est évident, mais c'est à l'état se démerder pour trouver l'argent dans son budget.
Sauf que le budget on l'a pas, on l'a un peu mois chaque année, nos points de PIB sont bouffés par la dette.
Il faut des milliards pour une dizaine de milliers de places, et nous manquons de plus que ça.
On le trouve où l'argent? Chaque français est déjà endetté de dizaines de milliers d'euros, en plus de ses impôts, de ses taxes, tva ect...
On emprunte encors? Il y a quoi au bout l'explosion? Un lent délitement?

Citation :
Publié par gunchetifs
Sinon ça vous dit de privatiser la police? Et de faire appel a des armées privée pas cher (quelques bidasses illettrés ghanéenne payer a 3 euros l'heure en OPEX) le budget de la défense pourra encore baisser comme sa.
La privatisation de la police, en partie, ça ferait pas de mal. Combien de fois sur le terrain j'étais amené à faire le même boulot que la police mais en étant moins protégé dans tous les sens du terme. Répondre à une agression pour un agent de sécurité c'est une vraie galère, d'autant plus sur la voie publique.
Du coup la situation actuelle est un peu bâtarde, on a des maires qui posent des décrets pour faire agir des agents privés en renfort ou à la place de la police sur la voie publique, mais ces mêmes agents n'ont ni le droit d'avoir les mêmes moyens ni simplement les mêmes protections juridiques.
Autant privatiser pour de vrai et donner des moyens et un cadre de loi cohérent puisqu'on a de toute façon pas les moyens de créer des milliers de postes de policiers.
La garde des préfectures, des tribunaux ect par des policiers c'est pas aberrant comme situation? Les mecs ont fait l'école de police durant des mois aux frais du contribuable pour contrôler un sac en entrée de site alors qu'un aps avec une semaine de judiciaire fait la même chose pour moins cher. Ce gaspillage d'argent public est complètement fou. Après on vient parler d'austérité aux français. L'aps n'est pas habilité à bosser en pref ou au tribunal, non faut un bleu pour ça. Enfin bref on va partir hs, le sujet n'est pas la police ni l'armée.

Citation :
Publié par wattizzis
Ce n'est pas pertinent de comparer le milieu carcéral avec l'activité hôtelière RonJ.
Le but de l'hôtelier est d'attirer le client vers son établissement. Il définit une cible et construit son activité autour de la clientèle visée. Il recrute son personnel en fonction aussi. Son but est quand même de faire le plus de bénéfices possibles, ça passe par un ajustement des coûts par rapport à ce que sa clientèle est prête à payer et surtout par un taux d'occupation optimal.
C'est l'activité qui est hôtelière: chambres repas ménage ect...
Mais c'est vrai que le milieu carcéral est particulier de par la présence des surveillants.
Citation :
Qui est le client en prison ? Pas le prisonnier.
Effectivement, ici le client est l'état.

Citation :
Tu entends quoi par privatisation totale ?
Confère au dessus.

Citation :
Est-ce que tu penses que la baisse du taux de récidive et la réinsertion sont des critères qui peuvent être collés à un impératif de rentabilité ?
Non, il y a trop de facteurs indépendants. Mais les moyens mis à la dispositions de ces nobles objectifs ont tout intérêt à faire parti du contrat, c'est certain.

Citation :
Comment empêcher une forme de corruption de se développer entre d'une part des intérêts privés et d'autre part les agents de la justice et de la police pour remplir les lits et les gamelles payés par l'Etat ? Entre autres questions...
De la même façon qu'on lutte contre la corruption en général. Je pense que commencer par assainir notre monde politique serait une bonne chose.

Citation :
Accessoirement, vu déjà la situation et le traitement des employés de l'hôtellerie en France j'imagine comment cela va être facile de trouver des employés formés pour se coltiner cette clientèle hôtelière "un peu particulière"
Loi de l'offre et la demande, les salaires seront à la hauteur.

Citation :
Tu penses vraiment que l'on devrait laisser la gestion de prisons recevant des condamnés pour affaires de terrorisme à des intérêts privés ? Tu me diras on pourrait trouver des financements Qatari.
C'est bien vu
Sinon sérieusement tu proposes quoi, un Guantanamo français? Non les particularités de l'emprisonnement sont à définir par l'état, et à la prison de l'appliquer si elle veut le contrat.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je vois pas en quoi une prison privée coûterait moins cher à l'état. Les mecs ont les même coûts qu'ils doivent répercuter. Sans compter tous les problèmes de conflits d'intérêt que ça pose.
Si l'État doit lâcher du blé, qu'il le fasse dans son propre patrimoine.
Pour lâcher du blé faut en avoir. Or l'état n'a pas le moindre rond, il vit à crédit. Que nos impôts payent le coût d'une incarcération, ok c'est normal. Mais avancer des milliards par le contribuable pour les construire ces prisons plutôt que de laisser des investisseurs mettre la main à la poche, quel intérêt?

On serait pré 73 je te dirai ok, mais faudrait peut être arrêter de sortir des milliards du chapeau alors qu'on a déjà des milliers de milliards à rembourser.

Tout mon raisonnement est motivé par une contrainte: stopper l'hémorragie.

Sur J0L on remarquera que personne ne veut prendre de mesures radicales dans aucun domaine. En attendant, le mur arrive. Et nos prisons sont des usines à terroristes, et c'est pas en faisant la danse de la pluie que ça va changer.
Non mais j'ai toujours du mal a voir en quoi les privatiser fera des économies. L'acteur privé va forcément, forcément répercuter les couts + son bénéfice. En quoi le fait de privatiser va réduire les couts ? en quoi ca fait une économie in fine ?

Sans compter qu'on sait bien ce que ca va donner en réalité hein, ce serait de l'ordre du PPP, meme si c'était pas exactement ca, le privé ne supporterait pas le risque. S'il construit, il ne le fera que s'il a un engagement de se faire rembourser par l'état sur 20 ans, quelque soit ce qui se passe après.
Citation :
Publié par Ron J.
Mais avancer des milliards par le contribuable pour les construire ces prisons plutôt que de laisser des investisseurs mettre la main à la poche, quel intérêt?
Franchement quel investisseur serait pret à investir des sommes pareils ?
a moins de faire littéralement raqué l'état. Donc intérêt plus que limité à long terme.
Ou autoriser le travail forcé des détenus non/peu rémunéré... @ esclavage
=> souci avec la CEDH...
Et si on passe la CEDH, pourquoi l'etat pourrai pas lui meme faire du travail forcé de detenu...
Ron J, je crois qu'il te manque un donnée essentielle pour t'imaginer que ce système va faire des économies miraculeuses : les prestataires privés sont payés par l'Etat, autrement dit le contribuable. Sauf qu'au lieu de payer seulement les coûts d'investissement et de fonctionnement, faut aussi payer de quoi la rentabiliser car c'est pas à but non lucratif.

C'est un peu le même principe que les assurances privées vs sécurité sociale ou que la distribution d'eau publique vs privé.

Sinon, on peut faire aussi l'analogie entre l'hôpital et les cliniques, là où les cliniques ont tendance qu'à ne se concentrer que sur les patients rentables et renvoyer les autres à l'hôpital. C'est pareil pour les prisons aux USA, le privé se concentre sur les prisonniers faciles à gérer, et renvoie les autres aux prisons d'Etat.


Un article sur le sujet.
http://www.nytimes.com/2011/05/19/us...ml?_r=2&ref=us
Citation :
Publié par Bjorn
Non mais j'ai toujours du mal a voir en quoi les privatiser fera des économies. L'acteur privé va forcément, forcément répercuter les couts + son bénéfice. En quoi le fait de privatiser va réduire les couts ? en quoi ca fait une économie in fine ?

Sans compter qu'on sait bien ce que ca va donner en réalité hein, ce serait de l'ordre du PPP, meme si c'était pas exactement ca, le privé ne supporterait pas le risque. S'il construit, il ne le fera que s'il a un engagement de se faire rembourser par l'état sur 20 ans, quelque soit ce qui se passe après.
A l'étranger la privatisation totale d'une prison est entièrement financée par le privé, comme son nom l'indique. C'est très juteux, trop d'ailleurs et les dérives que je dénonce ci dessus ne doivent pas exister en France si on y passe un jour.

Citation :
Publié par Gardien
Franchement quel investisseur serait pret à investir des sommes pareils ?
a moins de faire littéralement raqué l'état. Donc intérêt plus que limité à long terme.
Ou autoriser le travail forcé des détenus non/peu rémunéré... @ esclavage
=> souci avec la CEDH...
Et si on passe la CEDH, pourquoi l'etat pourrai pas lui meme faire du travail forcé de detenu...
Les mêmes investisseurs qu'à l'étranger, ou de nouveaux en France, ce qui compte c'est d'ouvrir le marché il verra naître ses acteurs naturellement.

Concernant le travail forcé, pourquoi le forcer? Tout le loisir est payant, les prisonniers seront volontaires ou auront des mandats, sinon ils s'en tiendront au minimum payé par l'état. En France justement il y a plus de détenus attendant de pouvoir bosser qu'autre chose. Nos prisons n'ont pas la place pour des ateliers. C'est quand même une situation où on marche sur la tête sachant que le travail en prison est un des facteurs faisant baisser le risque de récidive, il aide à la réinsertion.

@Borh on a posté en même temps. Je vais lire ça merci.

La question n'est pas de faire une économie miraculeuse, la question est qu'il y a urgence: il faut des milliers de places supplémentaires. La France n'a pas les sous, on fait comment?
Citation :
Publié par Borh
J'ai vu ce documentaire sur une prison au Japon, et ça m'a fait réfléchir


A priori, on peut trouver ça inhumain, et le Japon s'est déjà fait critiquer sur la façon dont ses prisonniers sont traités.

Mais d'un autre côté, les prisonniers ont l'air de bien se réintégrer après leur sortie. Et je ne vois pas comment le problème des prisonniers convertis au Jihad ou au grand banditisme après leur sortie serait possible étant donné que les relations sociales entre prisonniers sont extrêmement limitées...

Et finalement après réflexion, si je devais aller en prison, je pense que je préférerais une prison de ce type, avec discipline très dure mais où les prisonniers sont en sécurité plutôt qu'une prison Française ou US où règne pas mal de violence entre détenus.
Pas de violence alors qu'il y a quand même des yakuza dans la prison. Et les yakuzas c'est pas des tendre. Chapeau, même si le système peut choquer, aux moins les prisonniers ont l'air en sécurité.
Citation :
Publié par Ron J.
La question n'est pas de faire une économie miraculeuse, la question est qu'il y a urgence: il faut des milliers de places supplémentaires. La France n'a pas les sous, on fait comment?
Ben, en tout cas, si possible, on évite de faire une opération a la "autoroutes", c'est à dire agir dans l'urgence. Parce que agir dans l'urgence donnerait au mieux un PPP modifié ou au final, si ia pertes, c'est pour le contribuable, et si ca marche, c'est pour le privé.

Je n'imagine vraiment pas un investisseur financer et construire la prison sans garantie de l'état. Si tu dis que ca se fait ailleurs, je te crois, mais je n'imagine pas une adaptation en France. Comment une prison peut être rentable ? Enfin, forcément, pour rentrer dans les couts, il faudrait a minima une subvention / location de place au prisonnier. Et là aussi, si c'est l'état qui la détermine, aucun investisseur ne se lancera.


Sur le fond, on peut pas reprocher grand chose a ton idée : ouais, le privé qui investit sans aucune certitude de retour et qui doit s'adapter aux contraintes drastiques posées par l'état pour espérer avoir des sous... là aussi définis par l'état, qui serait pour une fois dur et déciderait de manière éclairée, ben c'est séduisant. Mais bon... niveau réalisme, on repassera :/
Citation :
Publié par Ron J.
Où ai-je parlé de PPP? Ça existe déjà dans les prisons françaises aujourd'hui, pas pour toutes mais une quarantaine. Non je propose une privatisation totale. Ce qui implique la surveillance, la construction, tout de a à z.
Je suis pour des qu'on a trouvé la recette magique anti lobbying, et anti-corruption. Avec des prisons publiques, les prisonniers ne rapportent d'argent a personne, et coutent a tout le monde. Si tu privatises, tu te retrouves dans une situation ou ca va couter a quasi tout le monde, et en enrichir certains.
Bref ca fait passer d'une situation ou personne n'a interet a remplir les prisons, à une situation ou des individus ont pour interet d'enfermer le plus de gens possible.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben, en tout cas, si possible, on évite de faire une opération a la "autoroutes", c'est à dire agir dans l'urgence. Parce que agir dans l'urgence donnerait au mieux un PPP modifié ou au final, si ia pertes, c'est pour le contribuable, et si ca marche, c'est pour le privé.

Je n'imagine vraiment pas un investisseur financer et construire la prison sans garantie de l'état. Si tu dis que ca se fait ailleurs, je te crois, mais je n'imagine pas une adaptation en France. Comment une prison peut être rentable ? Enfin, forcément, pour rentrer dans les couts, il faudrait a minima une subvention / location de place au prisonnier. Et là aussi, si c'est l'état qui la détermine, aucun investisseur ne se lancera.


Sur le fond, on peut pas reprocher grand chose a ton idée : ouais, le privé qui investit sans aucune certitude de retour et qui doit s'adapter aux contraintes drastiques posées par l'état pour espérer avoir des sous... là aussi définis par l'état, qui serait pour une fois dur et déciderait de manière éclairée, ben c'est séduisant. Mais bon... niveau réalisme, on repassera :/
Il le dit lui-même ça ne se fait pas ailleurs non plus.

Quand ça arrive c'est qu'il y a des clauses qui disent que quoiqu'il arrive la boite privée gagnera de l'argent.

Forcément avec ce genre de clause ce n'est pas difficile de trouver du monde pour mettre du blé sur la table, sauf que ce n'est plus de l'économie de marché là.


Je suis pour que l'état privatise pas mal de choses, mais il y a quand même des limites.
Certains secteurs police / armée / justice / etc doivent rester à 100% dans le giron de l'état tellement les dérives peuvent vite arriver.
Cela sans même parler du fait que ça coûtera forcément encore plus cher que si c'est l'état qui gère en direct.

On commence déjà à partir dans le grand n'importe quoi avec les PPP et la location par l'armée de son matériel, il faudrait quand même arrêter le délire à un moment.

Et puis bon l'état qui n'aurait pas d'argent ça se saurait.
Il en a même beaucoup trop à mon avis.
Il serait temps qu'il se concentre sur ses missions (déjà il faudrait les définir clairement, ça serait un début) et fasse les réformes nécessaire pour pouvoir les financer avec son budget actuel.
De toute facon on avait déjà touché le fond avec la privatisation du matos de l'armée***, qu'ils fassent la même chose avec les prisons m'en touchera une sans bouger l'autre. Triste France.
Quand on aura tout bradé, privatisé, cédé, augmenter les impots 30 fois, viré les droits sociaux de la classe moyenne, peut etre qu'ils commenceront à faire de vrais réformes. A commencer par la Justice qui en a bien besoin.

J'ai hate de lire les rapports de la Cour des Compte pour nous annoncer que les sociétés gérant les prisons se gavent comme jamais et que ca nous coute un bras, et qu'une mission de l'armée à l'étranger va nous couter dix fois plus cher qu'avant. Mais bon tout va bien, on aura encaissé un chèque à l'instant t et fait illusion 1 an.

( *** je comprends mieux pourquoi le PS n'a pas critiqué trop fort la concession des autoroutes, nul doute qu'eux aussi l'aurait fait )
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés