Le probleme des religions pour moi c'est tout ce qui touche au divin... on a tres serieusement enfermé des gens pour moins que ca, serieux...
Tout ce qui est du domaine de la construction social, on peut ne pas etre d'accord ou non, ca reste utile.
Et quand a croire en quelque chose, je prefere croire en la Terre qui me supporte depuis que je suis né et qui devra me supporter jusqu'au ma mort, plutot qu'en un hypothetique gars dont on a 0 preuve (environ) qu'il existe. Encore une fois on a abandonné des theorie ssans avoir attendu de preuve aussi longtemps qu'on le fait pour le divin.
Mais fondamentalement, je pense qu'il vaut mieux croire, meme pas en nous meme (individu), mais en l'homme, l'humain (le groupe). Ca eviterai qq guerre plutot que d'en provoquer.
Et meme si comme le disent certain, la plupart des croyants ne respectent pas fondamentalement leur religion, j'ai envie de dire, a quoi bon?? Pourquoi ne pas tous croire en nos nouvelles societés qu'il nous reste a construire (on a plus que doublé la population mondiale en peu de temps, nos societés DOIVENT changer) plutot qu'en un truc que personne a rien comme argument depuis 2000ans, qui nous tire systematiquement en arriere et qui ne s'incrit a aucun moment dans le contexte d'evolutif que genere l'homme au quotidien?
Encore une fois, tout ce qui est du domaine du social dans les religions, quand c'etait pas trop con, ca ete repris par les regles de societé de tous, les lois de l'etat. Tout ce qui n'a pas ete repris, c'est que c'etait probablement pas genial...
A part augmenter l'entropie globale, ca sert a quoi une religion?
'fin bon, l'entropie globale, ca fait longtemps que tout le monde s'en fout et qu'on a depasser le seuil d'alerte generale que tout le monde entend mais que personne n'ecoute (i.e. mon appart est insonorisé, il se passe un truc dehors?).
Alors bon, avec le refuge du pardon/paradis/etc, c'est facile d'en avoir globalement rien a foutre du reste.
@Jack: tu disais que la plupart ne suivait a la lettre les textes etc... que les autres sont des doux simplet etc... je te laisse deviner quelle categorie de personne a incité a ouvrir ce sujet... des simplets qui se reclament d'une authenticité perdue...
Donc ouais, les religions d'il y a 2000 ans.. bha ca fait 2000 ans qu'on les recycle, vous pensez pas que tout l'or qu'elles contenaient en a ete recuperé par les gens, dans les societé/etats qu'ils ont bâti? A quoi bon garder l'adulation de preceptes concus pour un monde vieux de 2000 ans, alors qu'on s'emmerde a essayer de construire un monde ... contemporain? Ce qui etait utile, on l'a repris en le debarrassant du divin pour se l'approprié en tant qu'humain. Et le reste (le divin), et la je pose la question aux jolien croyant qui se sont exprimé ici, a quoi bon garder une religion (ou plusieurs), une scructure etC... qd comme ca ete dit, c'est seulement dieu et toi, sans interpretre, pourquoi ne pas pratiquer sa croyance divine (quelconque et de tout genre), chacun chez soit. C'est quoi le trip de la priere si ce n'est encore une fois, avoir une reconnaissance en une idée, un concept, je sais pas trop en fait, un truc immateriel et inexistant, alors qu'on nel e doit qu'a notre labeur?
A oui, la religion et la priere ca permet de tuer... qu'on tue pour nous a l'autre bout du monde par procuration et la priere est une maniere de montrer qu'on a conscience de notre betise.
Sans religions, se ferai t on encore la guerre partout dans le monde ou est ce qu'on aurait tous pris pour nous le "tu ne tuera point" que personne a attendu les religions pour se rendre compte que c'etait mieux pour lui mais que les religions, quasi systematiquement, transgresse des que tu crois pas en eux...
Non vraiment je comprend pas a quoi ca sert (de nos jours, en 2015, avec notre passé)....