[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kreoss
Hypothése gaussienne tout simplement. En pratique les queues de distributions sont probablement plus grosses mais pas observables.
Pardon? Trace donc la distribution du log-return du S&P 500 depuis sa creation et tu vas voir si ce n'est pas observable:

http://blog.ccmg.com/wp-content/uploads/2014/01/SP-500-Monthly-Log-Return-Normal-Returns.png
Citation :
Publié par Diesnieves
Elections grecques le 25 janvier.
Ok donc Mario Draghi a déjà anticipé la victoire de Syriza. Le Delamarche de lundi va être poilant.
✂Â…

la ils sont au chomage, ils ont besoin de boulot, de ronds, de sécurité, d'espoir, et donc leur parler d'austérité et les menacer economiquement est tout sauf populaire., et la dette pour eux c'est quoi juste des chiffres numériques, du papier ca n'a rien de tangible...contrairement au chomage...

Dernière modification par Mothra ; 17/01/2015 à 23h17.
Citation :
Publié par Gal
Pardon? Trace donc la distribution du log-return du S&P 500 depuis sa creation et tu vas voir si ce n'est pas observable:
Ok c'est a peu prés visible à l'oeil nu en mensuel sur un gros indice. Je serais curieux de voir le même graphe sur d'autres assets (le CHF ?). Ca ne suffit pas pour aller coller une distribution dessus, encore moins pour avoir une bonne idée de ce qu'il se passe dans la queue. Et je ne te parle même pas d'une dynamique qui justifierais l'usage de cette distribution.
bah pour les queues de distrib, y a justement le concept de la tail Var

sinon, a chaque jour son krach.
Ce matin ce sont les indices chinois qui sont limit down à plus de 10% de baisse, suite à des mesures pour calmer la spec. faut dire que ca avait atteint un tel point la bas que les chinois n allaient plus a macau pour jouer, mais ouvraient des comptes levier pour spiel en bourse ...
Plus forte baisse depuis fevrier 2007.
La bourse suisse regagne 3.5% à la mi-journée et l'euro s'échange à la parité.

Je pense que la situation va se stabiliser. Quand à l'euro, il faut croire qu'il ne vaut pas plus que ça.
Citation :
Publié par blackbird
La bourse suisse regagne 3.5% à la mi-journée et l'euro s'échange à la parité.

Je pense que la situation va se stabiliser. Quand à l'euro, il faut croire qu'il ne vaut pas plus que ça.
Oui et c'est tant mieux. Si avec la conjonction monnaie en baisse + prix des matières premières en baisse également, la croissance ne repart pas, ça serait bien un comble
Je crois que la BNS a tablé sur un affaiblissement durable de l'euro.

Mais, bon, Montebourg et bien d'autres l'avaient appelé de leur voeux encore très récemment.

En tout cas, à très courte vue, cette affaire profite à fond à l'économie frontalière. Les travailleurs frontaliers ont vu leur pouvoir d'achat augmenter et les Suisses qui n'habitent pas très loin de la frontière vont aller encore plus faire leurs courses en France.

Ce qui me convient parfaitement.
Citation :
Publié par Cfç
Ce que je dis depuis des mois se réalise (évidemment). L'euro ne peut survivre que beaucoup plus faible, et encore c'est pas gagné.
Tu ne disais pas plutôt qu'il ne baisserait jamais à cause des méchants allemands et qu'il fallait vite le quitter
Moi j'attends de voir sur la durée cette baisse j'ai quelque doute sur son maintient.

Si le $ remonte trop la Fed va agir pour refaire baisser. Ils vont pas laisser filer leur monnaie sans rien faire.
Citation :
Publié par blackbird
Je pense que la situation va se stabiliser. Quand à l'euro, il faut croire qu'il ne vaut pas plus que ça.
La valeur de l'€ ne se mesure pas à son taux de change face au CHF quand même.
Ca prouve surtout que le CHF était maintenu artificiellement très en dessous de ce qu'il valait vraiment jusque là.
Parce que 1€ = 1.16$ c'est un cours tout à fait correct il me semble.
Peut-être pas pour les allemands, mais pour la très grande majorité des pays.
Citation :
Publié par Stelteck
Tu ne disais pas plutôt qu'il ne baisserait jamais à cause des méchants allemands et qu'il fallait vite le quitter
Non, ça fait 8 ans qu'il dit que l'Euro n'en a plus que pour quelques mois tout au plus "parcequedelamarcheladit".
L'Euro faible, ça fait nos affaires. Faut voir surtout si cette situation va durer et les Allemands vont tout faire contre.

Les marchés attendent visiblement un QE pour fin janvier. S'il n'a pas lieu (sous pression Allemande), on pourra s'attendre à un gros rebond de l'euro.
Citation :
Publié par Borh
L'Euro faible, ça fait nos affaires. Faut voir surtout si cette situation va durer et les Allemands vont tout faire contre.

Les marchés attendent visiblement un QE pour fin janvier. S'il n'a pas lieu (sous pression Allemande), on pourra s'attendre à un gros rebond de l'euro.
On pourra s'attendre surtout à une grosse sanction sur les marchés européens.
Parce que ce QE a été largement anticipé depuis des lustres et que
[Modéré par harermuir : Mario Monti ]
, a suffisamment jouait et tirait sur la corde des annonces sans que ça soit suivi d'actes.

Ca + élection en Grèce, c'est un moment de vérité. Soit le jeu va continuer et on va continuer à faire comme ci tout allait bien avec la dose de QE pour gonfler les bulles. Soit la sanction va tomber si Mario se contente de dire "ca viendra". Parce que je vois mal sans QE et vu qu'il est attendu, ce qui pourrait éviter une sanction sur les marchés.

Dernière modification par harermuir ; 21/01/2015 à 13h01.
Citation :
Publié par Thesith
Parce que je vois mal sans QE et vu qu'il est attendu, ce qui pourrait éviter une sanction sur les marchés.
une sanction pour quoi exactement ?
Citation :
Publié par Kashrag
une sanction pour quoi exactement ?
Si la BCE (ou les etats comme l'Allemagne et la France, sous la forme d'une expansion fiscale) ne font pas quelque chose, la zone euro va s'enfoncer dans une deflation bien reelle, avec la recession abominable qui va avec. La croissance molle sera un souvenir cheri, surtout pour les pays peripheriques de la zone euro (ceux qui ont ete appelles PIGS ou d'autre sobriquets flatteurs, sans que ca soit forcement merite pour tous). Les marches s'attendent a ce que le QE evite cet iceberg, mais si rien n'est fait ca va etre sanglant sur le marche, juste avant que ca ne devienne sanglant au niveau de l'emploi et de la production industrielle. Ensuite on devrait avoir une situation politique "interessante"
Citation :
Tu ne disais pas plutôt qu'il ne baisserait jamais à cause des méchants allemands et qu'il fallait vite le quitter
J'ai dit qu'il fallait ou bien le quitter pour dévaluer ou bien faute de mieux, le dévaluer (j'ai meme parler de 1.15 éxactement la ou en est par rapport au $ pour que la france s'en sorte un tant soi peu ^^)
C'est obligatoire sinon c'est l'explosion.
C'était une évidence.
Et résultat vous l'avez sous vos yeux
Je sais pas ce qu'on a sous les yeux. Tu veux dire que toi aussi tu considérais que l'euro était trop fort y a 6 mois ? Comme genre, 90% des gens ? Super.
La seule chose qui a changé depuis ça, c'est que la BCE s'est décidé à faire plus d'interventionnisme sous la menace de la déflation. Mais si ça suffit à combler à ton bonheur, ça servait à rien de réclamer partout qu'on quitte l'UE alors qu'il suffisait d'un peu plus d'activisme de la BCE.
Je dis toujours qu'il vaudrait mieux quitter l'euro et l'union européenne.
Mais dévaluer l'euro c'est mieux que rien, disons. Ca permet au système (et aux états) de survivre.
Est ce que cela sera suffisant ?
C'est une autre question. A mon sens non. Ca permettra de juste de survivre comme je viens de le dire.
Citation :
Publié par Kashrag
une sanction pour quoi exactement ?
Ben c'est expliqué dans ce que je dis avant.

Ca fait des mois que Super Mario (à la modération j'ai pas le droit à Magic, mais Super Mario c'est donné par la presse, donc....) annonce qu'il va sortir l'artillerie lourd avec un QE européen. Mais sans jamais le faire, juste des paroles. Jusque là ça a suffit à alimenter la hausse des places boursières en Europe.
En faisant ça il a gagné du temps sans que ça coûte 1€ d'une certaine façon.

Sauf que la situation économique ne s'étant pas amélioré, et que plane à nouveau une récession, désormais les marchés attendent leur dose de liquidité. Ils se contenteront plus simplement d'effet d'annonce.

Voilà pourquoi si la BCE ne fait rien, on aura le droit à des mouvements violents de baisse. On peut imaginer une séance comme l'a connu la bourse Suisse y a quelques jours.
D'ailleurs je me demande, ces rachats de dette souveraine, ce n'est pas en prévision de futurs défauts de paiement ?
Le risque est systémique est, j'imagine, beaucoup plus faible en cas de défaut vis à vis d'une banque centrale...
La banque centrale est par definition infiniment liquide. Quand au debasement de la monnaie, avec des taux d'inflation negatifs qu'on se paye en ce moment, ca serait plutôt une bonne chose, en fait. L'inflation trop rapide est plus facile a arrêter que la deflation. Elle inflige moins de dommages économiques, aussi. Il y a une asymetrie du risque qui milite a prendre le risque de lancer trop d'inflation, plutôt qu'a simplement surfer au bord du gouffre de la deflation.
Citation :
Publié par Borh
Le risque est systémique est, j'imagine, beaucoup plus faible en cas de défaut vis à vis d'une banque centrale...
De ce que je comprends pour la BCE, non, son bilan doit être positif, quite à faire appel aux contribuables européens pour ça. Il n'est pas question d'imprimer des billets pour combler le trou.
baisse des taux surprise au canada, la chute du petrole leur a fait trop mal :

les headlines bloomberg :

*BANK OF CANADA CUTS BENCHMARK INTEREST RATE TO 0.75%
*OIL SHOCK BOOSTS DOWNSIDE CPI, FINANCIAL STABILITY RISKS: BOC
*BOC DELAYS FULL ECONOMIC RECOVERY TO AROUND END OF 2016
*BOC CUTS AVERAGE 2015 GROWTH OUTLOOK TO 2.1% FROM 2.4%
*BANK OF CANADA ASSUMES OIL PRICES AROUND $60 A BARREL
*WEAKER CANADA TERMS OF TRADE TO ADVERSELY AFFECT INCOMES: BOC
*BOC SEES ENERGY-EXPORT GROWTH FALLING TO 1%, FROM 6% IN 2014
*OIL DROP TO HAVE SIGNIFICANT EFFECT ON PUBLIC FINANCES: BOC
*BOC SEES ABOUT 30% CUT TO OIL AND GAS INVESTMENT IN 2015
*MAGNITUDE OF OIL SHOCK CREATES EXCEPTIONAL UNCERTAINTY: BOC
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés