[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Mince alors, moi qui croyait la Bce souveraine et indépendante.
Citation :
Publié par Meine
Mince alors, moi qui croyait la Bce souveraine et indépendante.
Ben c'en est bien la meilleure preuve non ? On ne peut pas dire que l'Allemagne dirige la BCE sur ce coup.
1200 milliards minimum, c'est plus que prévu.

Cela fera un peu de bien aux PIIGS j'imagine.
Il parait que en Italie la classe moyenne est devenue depuis longtemps pauvre et mange des pâtes avec du sel et les bobos sont devenus classe moyenne avec de la sauce tomate a déposer sur les pâtes en bonus et stou.
Citation :
Publié par Dawme
Ben c'en est bien la meilleure preuve non ? On ne peut pas dire que l'Allemagne dirige la BCE sur ce coup.
Ou alors ils sont furieux de voire que leur influence dessus leur échappe.
Citation :
Publié par Ismène
1200 milliards minimum, c'est plus que prévu.

Cela fera un peu de bien aux PIIGS j'imagine.
Il parait que en Italie la classe moyenne est devenue depuis longtemps pauvre et mange des pâtes avec du sel et les bobos sont devenus classe moyenne avec de la sauce tomate a déposer sur les pâtes en bonus et stou.
Et pendant ce temps 1% de la population possède 50% des richesse, un taux qui ne cesse d'augmenter.

Il n'est pas là le vrai problème ? On ne peut pas vivre dans une société de consommation si la plupart des gens ne peuvent pas consommer.
Peut être qu'il vont comprendre que de ne pas vouloir participer aux efforts (financier) diplomatique/militaire peut coûter de son influence économique. La les mesures de rétorsion de l'Allemagne sont assez limités.
Citation :
Publié par Ismène
Cela fera un peu de bien aux PIIGS j'imagine.
aux quelques millionaires des PIIGS tu voulais dire
ca se saurait si les politiques de QE avaient un effet sur l economie (ou meme sur le tx d inflation, cf l exemple US)

l euro est au plus bas depuis 2003, sous les 1.15

Dernière modification par edgesse/edge ; 22/01/2015 à 15h28.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par edgesse/edge
va y avoir de l action, les allemands sont pas contents
... Et ces derniers vont devoir fermer leur gueule quand leur "Tribunal Constitutionnel Fédéral de Karlsruhe " leur aura rappelé qu'ils ont interdit la déflation dans leurs lois.
La BCE fait son possible pour appliquer le droit allemand (quitte à oublier un peu ses statuts).
Citation :
Publié par Hydranoctis
Le cac va grimper à mort non?
Non il a déjà anticipé la décision et ça depuis des mois.

D'ailleurs la meilleure preuve le cac a pris 1.5% c'est beaucoup mais peu à la fois. Si vraiment la décision n'avait pas été attendu, on aurait eu +5%.

Le truc c'est que Draghi c'est mis en position de devoir faire ce qu'il a fait. A force de dire qu'il allait balancer un QE, il a fait monté les bourses (et c'est tout). Et si aujourd'hui il avait annoncé "pas de QE" c'était game over ou en tout cas pas loin.

Bref voilà c'est fait ce QE. Ca servira à acheter du temps, mais sûrement pas améliorer les choses. Surtout qu'à peine le QE annonçait, y a déjà le même discours de rigueur qui est maintenu. On est en plein dans l'absurde menait 2 politiques économiques antagonistes en parallèle.

En tout cas les traders ont eu leur dose, c'est le plus important
Je me demande si ca ne va pas faire remonter nos taux d'emprunt d'Etat... Quel intêret pour un investisseur d'acheter des obligations francaises à un taux ridicule alors qu'il peut acheter de la dette portugaise à 4 % qu'il pourra refourguer dans tous les cas à la BCE si besoin ? En gros ne risque t'on pas d'assister à une uniformisation des taux d'emprunt en Europe ou du moins à un resserrement du spread ?
C'est bien ça le problème : les taux vont être lissés à la baisse et n'inciteront pas les gouvernements à entreprendre des réformes structurelles.

Dans cette optique je pense que Merkel a bien raison de se montrer réservée. Elle est d'ailleurs loin d'être la seule : les économistes sont également assez dubitatifs.

En tout cas, c'est fois les politiques ne pourront plus invoquer des raisons financières pour justifier les mauvais résultats économiques.

Entre le QE de la BCE, la baisse de l'euro et le prix ridicule du pétrole, ils n'auront plus d'excuses.

Inutile de dire que ces facteurs ne sont pas éternels.
Citation :
Publié par Doudou
C'est censé faire quoi ce QE ?
La BCE imprime des billets pour racheter les obligations c'est ça ?
C'est quoi le but ? *noob inside*
En très gros, le QE c'est un tradeoff entre de l'inflation et de la confiance (donc potentiellement de la croissance). Ca crée de l'inflation puisqu'on génére virtuellement de la monnaie faisant baisser la valeur du reste donc monter les prix, mais on introduit de la confiance dans les acteurs économiques, ce qui est censé redescendre jusqu'au consommateur lambda qui doit avoir plus de facilités à obtenir des prêts, donc à consommer, ect.. Ainsi, tu espéres créer un cercle vertueux où la consommation repart, donc la croissance monte, donc le chômage baisse, donc..
Comme l'inflation est nulle en ce moment, le risque du QE de la BCE est assez faible. C'est même une mission de la BCE que de faire en sorte que l'inflation soit autour de 2%. Et même si l'inflation montait fortement, c'est toujours beaucoup moins dramatique d'avoir trop d'inflation (déjà ça fait baisser les dettes publiques lol.) que d'avoir de la déflation.

Bon après, sur les résultats pratiques des politiques de QE dans le monde, les avis sont partagés. Ca n'a pas eu les résultats escomptés partout et quand ça les a eu, certains estiment que c'est dû en grande partie à d'autres facteurs qu'au QE en lui même.
Citation :
Publié par Njuk
Je me demande si ca ne va pas faire remonter nos taux d'emprunt d'Etat... Quel intêret pour un investisseur d'acheter des obligations francaises à un taux ridicule alors qu'il peut acheter de la dette portugaise à 4 % qu'il pourra refourguer dans tous les cas à la BCE si besoin ? En gros ne risque t'on pas d'assister à une uniformisation des taux d'emprunt en Europe ou du moins à un resserrement du spread ?
Sauf que les 1140Md € vont être réparti entre les différents états, enfin je vais dire le rachat va s'effectuer sur l'ensemble des dettes de la zone €. Donc si ton investisseur se met à acheter en masse de la dette portugaise, il n'arrivera pas à tout refourguer à la BCE. Y a qu'une partie de la dette portugaise qui va être racheté de cette façon.

Après quand tu vois le montage.... avec ces histoire de 20% de dette qui seront mutualisés, et le reste non. C'est là qu'on voit les limites d'une Banque centrale européenne et d'une zone monétaire unique, quand y a presque pas d'harmonisation niveau économique (fiscale, et même pas des dettes). C'est aussi en ça que je suis convaincu que ce QE ne va servir à rien. L'argent ira pas où elle doit aller.

Quand je le lis certaines presses qui parlent de coup de maître de Draghi...
Ils auraient mieux fait de balancer 1100Md directement dans des investissements utile pour relancer certains projets. Là au moins l'argent aurait financé l'économie réelle.
Là concrètement sur les 1140Md annoncé, combien vont aller dans l'économie réelle ? Et en plus dans quel pays ?

Citation :
C'est censé faire quoi ce QE ?
La BCE imprime des billets pour racheter les obligations c'est ça ?
C'est quoi le but ? *noob inside*
En gros pour faire simple. La BCE va racheter des titres de dette détenu par exemple par d'autres entités (ex un assureur), donc concrètement. Au lieu d'avoir plusieurs titres d'une valeur de 5 millions, l'assureur va se retrouver avec 5 millions de liquidité.

Le but en faisant ça, c'est que l'argent ainsi "libéré" va servir ensuite à aller financer l'économie réelle avec des projets industriels ou individuels (achat d'une maison par exemple)

Sauf que ça c'est la théorie, en pratique. Ton assureur qui va se retrouver avec 5 millions de liquidité, il va chercher le meilleur rendement. Et entre prêter 5 millions à 2/3% et aller jouer sur les bourses avec des rendements bien plus fort, il va hésiter longtemps.

Voire cet argent va servir à financer des projets à l'étranger. On peut imaginer que cet argent finance la délocalisation d'une usine française, en Chine.


En fait on pourrait parler d'un chèque en blanc de la BCE à cet assureur. La BCE espère que l'argent sera bien utilisé, mais sans aucune garantie.

En fait la vérité sur ce QE, c'est que Draghi sait très bien que ça aura un impact mineure voire nulle sur l'économie réelle. Mais il n'avait plus le choix, il était obligé de le faire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Moi j'y vois surtout un bon gros transfert de risques des entités privées vers une entité publique, une bon gros transfert de richesse au profit des plus fortunés à terme et pour le reste , ce sera des retombées minables.
Ha mais je suis d'accord, y a transfert du risque une nouvelle fois au profit du privé. Mais bon c'est "un coup de maître de Draghi"
C'est beau quand même cette hyper-masse de compétence Jolienne en matière d'économie qui fait passer Draghi et Tirole pour des amateurs éclairés
Je suis fier de fréquenter des mecs aussi brillants que vous les gars.

Moi, je pense au contraire qu'ils savent exactement ce qu'ils font et qu'ils servent les intérêts qu'ils se sont fixés comme objectif de servir. Ni plus, ni moins.

La question est de savoir si ces intérêts sont compatibles avec la prospérité du bas peuple et la pérennisation de notre modèle sociétal.
Citation :
Publié par Galirann
C'est beau quand même cette hyper-masse de compétence Jolienne en matière d'économie qui fait passer Draghi et Tirole pour des amateurs éclairés
Je suis fier de fréquenter des mecs aussi brillants que vous les gars.

Moi, je pense au contraire qu'ils savent exactement ce qu'ils font et qu'ils servent les intérêts qu'ils se sont fixés comme objectif de servir. Ni plus, ni moins.

La question est de savoir si ces intérêts sont compatibles avec la prospérité du bas peuple et la pérennisation de notre modèle sociétal.
Sauf que tu as des économistes compétent et reconnu qui disent la même chose que ce que peuvent dire tout ceux qui critiquent la décision donc bon....

Sans compter que de l’aveu même de Draghi et proche de la BCE il faut pas s'attendre à un miracle avec cette décision.

Sans oublier qu'on a pu déjà observer l'effet de cette politique de QE, et un consensus s'accorde à dire que l'effet c'est monté des marchés, mais sur l’économie réelle c'est très limité.


Mais bon on peut s’extasier devant cette décision, dans laquelle de toute façon Draghi s'était enfermé et qui ne fait que copier ce qui a été fait ailleurs.
Citation :
Publié par Orald
Question con.
Les taux d'intérêts pour acheter un bien immobilier vont fortement augmenter ?
non ils vont baisser, rester faible.

Bien sûr, rien n'empêchera des particuliers d'augmenter leur prix de vente. ^^

Citation :
Publié par Ismène
Cela fera un peu de bien aux PIIGS j'imagine.
Citation :
Publié par edgesse/edge
aux quelques millionaires des PIIGS tu voulais dire
ca se saurait si les politiques de QE avaient un effet sur l economie (ou meme sur le tx d inflation, cf l exemple US)
oue je sais, ils ne verront pas grand chose du pognon mais leurs états et donc eux-mêmes se voient offert des délais supplémentaires et ils vont pouvoir "souffler un peu" avant de se retrousser les manches

Dernière modification par Ismène ; 23/01/2015 à 15h32.
Citation :
Publié par Doudou
Pourquoi la BCE n'a pas sorti ces mille milliards pour faire de l'investissement publiques au niveau européen ?
C'est une somme énorme, on aurait pu faire des trucs de malades avec ça oO
Parce qu'ils n'existent pas, c'est purement virtuel.
oui la création monétaire d'une banque centrale suit le même schéma que les banques commerciales.

Une banque centrale imprime des billets pour remplacer les vieux billets usagers existants ou encore permettre d'obtenir de l'argent papier d'un distributeur de billets.

Un QE représente une simple ligne comptable qui va créer un crédit sur le propre compte de la BCE qui va s'opérer par un click sur un ordinateur. Il n'y a pas d'augmentation des actifs globaux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés