[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Y'a aussi des français victimes de la hausse du franc suisse...

http://www.boursorama.com/actualites...fd75747764e79c

Autant je comprends que dans certains pays de l'est les mecs n'ont pas eu le choix pour pouvoir acheter avec un taux décent, autant en France c'est vraiment stupide. Et coté banque, c'est vraiment proposer un emprunt sodomie, dans une des monnaies les plus fortes du monde , réputé comme une valeur refuge. ( le moindre pet de mouche dans le monde et tout le monde court acheter du franc suisse , et toi ton emprunt s'envole )...
En fait quand j'ai dit quelques jours plus tôt
Citation :
Il y avait un certain nombre de prêts toxiques basés sur la parité euro/franc suisse.
Euh ... ils sont toujours là ? Quelqu'un a des infos sur ... ben qui va se prendre un mega punch dans la gueule ?
Je pensais égoïstement aux français (je savais puisqu'on en avait déjà parlé, que les pays de l'est allaient manger) car je me souvenais d'une carte des emprunts toxiques qui est passée ici il y a un bon moment (2 ans ?).
C'était une animation venant de Le Monde, je crois.

Malheureusement, il y a quelques temps j'avais voulu y retourner et le lien ne fonctionnait plus.

J'aimerais avoir une animation semblable. y avait plein d'hôpitaux, CHU (et pi l'APHP aussi ), de communes et surtout il y avait les détails des différents prêts. Mais là a pu
Citation :
Publié par Njuk
Y'a aussi des français victimes de la hausse du franc suisse...

http://www.boursorama.com/actualites...fd75747764e79c

Autant je comprends que dans certains pays de l'est les mecs n'ont pas eu le choix pour pouvoir acheter avec un taux décent, autant en France c'est vraiment stupide. Et coté banque, c'est vraiment proposer un emprunt sodomie, dans une des monnaies les plus fortes du monde , réputé comme une valeur refuge. ( le moindre pet de mouche dans le monde et tout le monde court acheter du franc suisse , et toi ton emprunt s'envole )...
Ils ont joué: ils ont perdu. Tant pis pour eux.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Faut croire que les autrichiens sont malins, les emprunts en devise étrangère ont été interdit depuis 2008.
Quand ta monnaie c'est l'euro, tu peux. Quand ta monnaie c'est le forint ou le kuna, complètement vulnérable à des variations assez démentielles en cas de crise (la plupart c'est arrimé sur l'euro mais avec une marge de fluctuation ; mais pas toujours en plus) avec des banques qui proposent des taux flottants anormaux, c'est normal de se tourner vers des monnaies étrangères.

Dans la plupart des pays d'Europe de l'est, dans les années 1990, par exemple, ça aurait été un peu fou de contracter un emprunt à long terme dans la monnaie locale.
Citation :
Publié par Stelteck
Si tu achètes un bien local en monnaie locale, ça ne change rien pour toi si ta monnaie fait le yoyo.
Oui mais par contre tu te prends le taux directeur de -ta- banque centrale lorsque tu fais le prêt, soit un taux 5 ou 6% supérieur a un prêt en Euro ou en CHF, ou le taux directeur est essentiellement a zero. Ca peut paraître un bon plan si tu fais pas gaffe au risque de taux de change que tu prends.
Citation :
Publié par Stelteck
Si tu achètes un bien local en monnaie locale, ça ne change rien pour toi si ta monnaie fait le yoyo.
Citation :
Publié par Mothra
Oui mais par contre tu te prends le taux directeur de -ta- banque centrale lorsque tu fais le prêt, soit un taux 5 ou 6% supérieur a un prêt en Euro ou en CHF, ou le taux directeur est essentiellement a zero. Ca peut paraître un bon plan si tu fais pas gaffe au risque de taux de change que tu prends.
Et ça dépend aussi des conditions du prêt. La France avec ses taux fixes sur 25 ans sauf à la baisse avec renégociation est un paradis !
Dans d'autres pays les taux sont renégociés aux 5 ans, donc si la monnaie à fait le yoyo on se prend de plein fouet la hausse.
Citation :
Publié par Stelteck
Si tu achètes un bien local en monnaie locale, ça ne change rien pour toi si ta monnaie fait le yoyo.
Là ou c'est ballot, c'est qu'il n'y a pas que les denrées alimentaires qui font la consommation. Et pour à peu près tout le reste, on est en 2015... tout transit partout sur la planète. Même pour les produits fabriqués en Occident, la plupart des composants viennent d'ailleurs (et sont donc importés). Alors à moins que tu ne t'habilles que de vêtements confectionnés à base du chanvre de la coop' du village d'à côté, que tu te déplace à cheval (ou mule, ça marche aussi), que tu te distrais chez toi avec un unique bilboquet et que tu ne consomme que la pisse que ton bistro appel "la bière de nos racines", ça va faire drôle au porte-feuille.
Citation :
Publié par edgesse/edge
bah pour les queues de distrib, y a justement le concept de la tail Var
Je crois que le régulateur UE prévois d'utiliser l'Expected Shortfall (discussion début 2012, implémentation avant 2020 ? ), ce qui revient au même si on met de côté des considérations topologiques. Aprés la question d'utiliser une seule métrique à la place d'une distribution est toujours là.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et ça dépend aussi des conditions du prêt. La France avec ses taux fixes sur 25 ans sauf à la baisse avec renégociation est un paradis !
Dans d'autres pays les taux sont renégociés aux 5 ans, donc si la monnaie à fait le yoyo on se prend de plein fouet la hausse.
T'inquiéte pas que l'option de renégociation est complètement facturée au client Français et difficile de vérifier que cela n'est pas surfacturé.

Dernière modification par kreoss ; 22/01/2015 à 00h37.
Citation :
Publié par kreoss
T'inquiéte pas que l'option de renégociation est complètement facturée au client Français et difficile de vérifier que cela n'est pas surfacturé.
Ca dépend, tu peux très bien avoir 0 frais de remboursement par anticipation et te faire racheter ton prêt par une autre banque en négociant 0 frais de dossier.
Tout dépend de ton profil et du dossier.
Citation :
Publié par Njuk
Ca dépend, tu peux très bien avoir 0 frais de remboursement par anticipation et te faire racheter ton prêt par une autre banque en négociant 0 frais de dossier.
Tout dépend de ton profil et du dossier.
Le prix de l'option client est inclus dans le taux. (ce qui fait disparaître les frais de RA, les frais de dossier c'est du pipo)
Citation :
Publié par Mothra
La banque centrale est par definition infiniment liquide
Cela ne sera pas le cas mais........ si la BCE augmente encore et encore son bilan à l'infini en rachetant toutes les dettes souveraines qui passent dans des états dépensiers ou mal gérés grecs, mafieux italiens et dans une moindre mesure français du modèle social etc..., elle perdrait toute crédibilité, ne serait plus en mesure de jouer ses rôles et à partir d'un certain point le risque systémique serait réel si son bilan atteignait par exemple le PIB de la zone euro ou même pourquoi pas un multiplicateur de ce PIB.

Les difficultés des banques commerciales seraient également considérables et les intérêts des banques commerciales sont aussi ceux de mademoiselle et monsieur tout le monde
Citation :
Publié par Ismène
Cela ne sera pas le cas mais........ si la BCE augmente encore et encore son bilan à l'infini en rachetant toutes les dettes souveraines qui passent dans des états dépensiers ou mal gérés grecs, mafieux italiens et dans une moindre mesure français du modèle social etc..., elle perdrait toute crédibilité, ne serait plus en mesure de jouer ses rôles et à partir d'un certain point le risque systémique serait réel si son bilan atteignait par exemple le PIB de la zone euro ou même pourquoi pas un multiplicateur de ce PIB.

Les difficultés des banques commerciales seraient également considérables et les intérêts des banques commerciales sont aussi ceux de mademoiselle et monsieur tout le monde
Tu ne cites que la moitie. Effectivement si la BCE imprimait de la monnaie infiniment (ou son equivalence moderne, tu vois de quoi on parle), il y aurait un debasement de l'euro par rapport aux autres monnaies et des taux d'interet tres eleves et a terme de l'inflation (possiblement beaucoup, suivant la vitesse de la production monetaire), etc. Ca serait une tres mauvaise chose de continuer a debaser la monnaie tandis que les salaires augmenteraient en meme temps que l'inflation et les taux de change seraient instables. Mais aujourd'hui il y a 0 inflation, les salaires stagnent, et l'euro n'est pas debase sans controle. Autrement dit, lorsque la maladie est differente, le remede est aussi different, et ce qui est responsable et credible dans un cas est suicidaire dans l'autre.
Citation :
Publié par Diesnieves
En fait quand j'ai dit quelques jours plus tôt

Je pensais égoïstement aux français (je savais puisqu'on en avait déjà parlé, que les pays de l'est allaient manger) car je me souvenais d'une carte des emprunts toxiques qui est passée ici il y a un bon moment (2 ans ?).
C'était une animation venant de Le Monde, je crois.

Malheureusement, il y a quelques temps j'avais voulu y retourner et le lien ne fonctionnait plus.

J'aimerais avoir une animation semblable. y avait plein d'hôpitaux, CHU (et pi l'APHP aussi ), de communes et surtout il y avait les détails des différents prêts. Mais là a pu
On nous a demandé il y a deux ans de savoir si on voulait racheter le prêt suivant qu'une communauté urbaine a dans des comptes:

Citation :
Notional: 2,000,000 EUR
Start Date: March 2007
End Date: March 2017

Pay Quarterly: 100% x [(1.52 - EURCHF) / 1.52]
Receive upfront X
Bonne chance avec l'EURCHF a parité.
Citation :
Publié par Jewpacabra
Je sais pas pourquoi l'Etat autorise les collectivités a prendre des prêts dans des devises étrangères ça n'a juste aucun sens.
L'Etat n'a pas à s'ingérer là dedans en théorie. En pratique il y a suffisamment de gestion idiotes / volontairement dangereuses (voir exemple au dessus) pour que les banques tirent sur la corde et que l'Etat commence à se poser des questions.

Dernière modification par kreoss ; 22/01/2015 à 14h06.
Citation :
Publié par Mothra
Tu ne cites que la moitie. Effectivement si la BCE imprimait de la monnaie infiniment (ou son equivalence moderne, tu vois de quoi on parle), il y aurait un debasement de l'euro par rapport aux autres monnaies et des taux d'interet tres eleves et a terme de l'inflation (possiblement beaucoup, suivant la vitesse de la production monetaire), etc. Ca serait une tres mauvaise chose de continuer a debaser la monnaie tandis que les salaires augmenteraient en meme temps que l'inflation et les taux de change seraient instables. Mais aujourd'hui il y a 0 inflation, les salaires stagnent, et l'euro n'est pas debase sans controle. Autrement dit, lorsque la maladie est differente, le remede est aussi different, et ce qui est responsable et credible dans un cas est suicidaire dans l'autre.
Je suis d'accord avec toi Mothra, la seule différence est que je pense que certains états ne s'en sortiront jamais sans de profondes réformes anti corrpution, meilleure gestion,... Exemple l'Italie avec 7% du PIB prélevé par la mafia, à partir d'un certain moment des pays comme celui la ne peuvent qu'échouer.



Début des news :
Citation :
La Banque centrale européenne (BCE) a laissé inchangé jeudi son principal taux directeur à 0,05%, le plus bas niveau historique auquel il avait été amené en septembre, a annoncé un porte-parole.
L'institution monétaire de Francfort n'a pas non plus touché à ses autres taux de base, notamment son taux de dépôt, porté en territoire négatif pour la première fois en juin et qui stationne désormais à -0,2%.
.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés