[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Glunn
Avec ces variations, tous les prêts que les gens avaient fait qui étaient basé sur le cours du franc suisse vont faire péter des records d'intérêt du coup ?
Les intérêts bougent pas, en %... C'est juste tout qui explose : le capital à rembourser, les intérêts, l'assurance...
Edge, je parie ma cravate que tes calculs font des hypothèses ridicules sur la loi de probabilité.
Et leur interprétation se mélange les pédales entre probas et périodicité.

Also le concept de fiat money a maximum 2300 ans en faisant des interpretations osées.
Citation :
Publié par orime
Also le concept de fiat money a maximum 2300 ans en faisant des interpretations osées.
La banque, ça date effectivement d'un peu plus que ça, même si c'était du bricolage. Mais bon, on connaissait le pétrole dans l'Antiquité aussi, hein, ce n'est pas pour autant qu'ils étaient menacés par les GES. Idem, ils avaient inventé des machines à vapeur, c'est pas pour autant qu'ils ont connu la mécanisation de l'industrie.
Citation :
Publié par orime
Edge, je parie ma cravate que tes calculs font des hypothèses ridicules sur la loi de probabilité.
Et leur interprétation se mélange les pédales entre probas et périodicité.

bah file ta cravate
au pif, 1er lien officiel trouvé sur le sujet ,bonne lecture
http://ec.europa.eu/internal_market/...cy2/faq_en.pdf

13. What is Value-at-Risk (VaR)?
Value-at-Risk (VaR) is a commonly used measure in financial services to assess the risk associated with a portfolio of assets and liabilities. VaR answers the question how much money would be lost, if events develop in an adverse and unexpected way. More precisely, Value-at-Risk (VaR) measures the worst expected loss under normal conditions over a specific time interval at a given confidence level. For example, if VaR is measured over a one-year period at a confidence level of 99.5% % then this corresponds to the worst loss one would expect to occur in a single year over the next two hundred years.

16. Is this a 'zero-failure' regime?
Despite the many safeguards in the new solvency framework which are designed to minimise the likelihood of insurance failure and the costs to policyholders in the event of failure, 'Solvency II' is not a 'zero-failure' regime. It is not possible to build a viable system that provides a cast iron guarantee that no insurer will ever fail.
For example, it would not make sense to require insurers to hold sufficient capital to cover an extremely unlikely, yet devastating event such as a large meteor hitting a major city in Europe.
When designing a regulatory system, it must be kept in mind that protection comes at a cost – that is to say – the higher the level of the guarantee, the higher the cost to policyholders and the economy as a whole. A balance has to be struck in order that insurers can offer affordable, yet sufficiently safe insurance products.

suis d ailleurs actuellement en formation sur le sujet via le cnam car le sujet est devenu hyper central.
Citation :
Publié par edgesse/edge
tiens, on dirait que la bce lache la grece : le plan de QE que draghi a presenté aux differents gouvernements a fuité, et a priori, la dette grecque en serait exclue.
Je ne vois pas comment c'est tenable une telle position, parce que ça implique alors une sortie de l'euro de la Grèce. Ce qui va affaiblir la monnaie et l'eurozone.

Au final son QE ne contrebalancera pas l'effet d'une sortie de la Grèce. A moins que je me trompe, enfin quand même la sortie d'un pays d'une zone monétaire c'est quand même pas rien.
Citation :
Publié par edgesse/edge
@Diesnieves
toute la finance repose sur les maths & les stats ...
de meme pour la modelisation des risques
Math et stat certes, mais dont l'acteur principal est l'humain, qui est difficilement modélisables mathématiquement.

Est-ce que l’irrationalité à été prise en compte dans les simulations ?
Citation :
Publié par edgesse/edge
tiens, on dirait que la bce lache la grece : le plan de QE que draghi a presenté aux differents gouvernements a fuité, et a priori, la dette grecque en serait exclue.
Aucun respect pour les peuples dans cette Europe si ca s'avère vrai... vivement quelle se casse la gueule.
Citation :
Publié par Diesnieves
Elections grecques le 25 janvier.
Ok donc Mario Draghi a déjà anticipé la victoire de Syriza. Le Delamarche de lundi va être poilant.
Ou il essaye d'orienter le vote en jouant sur la peur.
Citation :
Publié par Thesith
Ou il essaye d'orienter le vote en jouant sur la peur.
A considérer que la fuite est volontaire, oui.
Sinon, si on considère que le plan est annoncé le 22 signifiant good bye à la Grèce. C'est une sanction avant les élections. Donc l'effet de peur, je vois pas ...
M'est avis que ça pourrait bien pousser davantage les grecs vers les partis qui n'ont pas pactisé avec la Troïka.
M'est avis qu'ils sont partis pour trancher dans le vif.
Citation :
Publié par Diesnieves
A considérer que la fuite est volontaire, oui.
Sinon, si on considère que le plan est annoncé le 22 signifiant good bye à la Grèce. C'est une sanction avant les élections. Donc l'effet de peur, je vois pas ...
M'est avis que ça pourrait bien pousser davantage les grecs vers les partis qui n'ont pas pactisé avec la Troïka.
M'est avis qu'ils sont partis pour trancher dans le vif.
Martin Schulz (president de l'assemblée europeene) était au Petit Journal hier soir, il a quand même eu le culot de dire que les reformes grecques étaient du fait du gouvernement grec et non de la CE.
En tout cas je me demande bien ce qui a poussé la BNS à lâcher l'affaire. La bourse a perdu 8.7% hier et 5.8% aujourd'hui. Ils ont dû faire un calcul qui leur a flanqué une peur bleue.

Nous verrons donc bien à terme si leur décision était justifiée. En tout cas la banque l'a prise en toute indépendance. Le gouvernement n'a été averti que quelques minutes avant l'annonce publique et il y a trois jours la banque affirmait haut et fort que le taux plancher était la clé de voûte de sa politique.

Je suis très impressionné par cette décision et ses conséquences. Ces gens sont on ne peut plus prudents et rationnels. Et là ils frappent un grand coup qui prend tout le monde de court.
Il y a peut être d'autre causes à cette chute des actions.

J'ai regardé nestlé par contre son PER était clairement très élevé et la valeur de son action surement assez surestimé. Si les autres actions suisses sont dans son cas, au final la hausse du franc suisse n'aura été que le signal plus que la vrai cause de la chute boursière.

Même après la chute le cours de l'action reste assez élevé d'ailleurs.
La chute des actions s'explique par la perte de compétitivité des produits due à un renchérissement du franc. Les exportations sont très importantes dans l'économie du pays et de nombreuses entreprises font la majeure partie de leur chiffre d'affaire à l'étranger.

Nous manquons de recul : il faudra évaluer cette décision dans quelques mois.

En tout cas par ici les commentaires partent dans tous les sens.

Dernière modification par blackbird ; 16/01/2015 à 20h39.
Citation :
Publié par Stelteck
Il y a peut être d'autre causes à cette chute des actions.
bien sur qu il y a une cause, et elle est toute simple : les grosses boites suisses sont des exportateurs, avec une base de cout en franc suisse. donc forcement au niveau du compte de resultat, ca va faire tres mal.

un tableau de morgan stanley sur les valeurs suisses qui pointent celles le plus exposées (ie les gros exportateurs)

B7eTMJcCcAAm73S.png
Ce que je veux dire, c'est que même avant "l'évènement", le cours des actions suisse me semblait très élevés.

Maintenant vous avez raison, la hausse du franc suisse va plomber les comptes des entreprises exportatrices qui ne consomment pas trop de matière première. Ce qui va accentuer le problème.
Citation :
Publié par edgesse/edge
bien sur qu il y a une cause, et elle est toute simple : les grosses boites suisses sont des exportateurs, avec une base de cout en franc suisse. donc forcement au niveau du compte de resultat, ca va faire tres mal.

un tableau de morgan stanley sur les valeurs suisses qui pointent celles le plus exposées (ie les gros exportateurs)

B7eTMJcCcAAm73S.png
Le tableau est une chose mais ta conclusion sur le tableau bof bof, Swisscom est principalement tournée vers le marché intérieur et se fournissant à l'étranger et se retrouve donc en meilleure situation.

Même chose pour les voyagistes qui achetent les chambres d'hotel et les séjours touristiques à l'étranger.

Une situation un peu différente pour certaines entreprises, par exemple adecco qui est une agence de placement de travail présente dans de nombreux pays, ils récupèrent par une baisse des couts de leur colaborateurs et de la location de bureaux.

Swatch et l'industrie horlogère en général c'est plus compliqué en effet mais ils n'ont jamais été réellement compétitifs, se basant principalement sur une excellente réputation du swiss made à l'étranger et réservé à une clientèle aisée ou des riches dans les économies émergentes et Asie qui ont soif de consommation mais c'est plus compliqué pour eux désormais c'est certain si le produit fini est vraiment trop onéreux.
Citation :
Publié par edgesse/edge
bah file ta cravate
Je ne porte que des noeuds pap' c'est comme ça que je hedge le risque sur mes paris
Citation :
au pif, 1er lien officiel trouvé sur le sujet ,bonne lecture
http://ec.europa.eu/internal_market/...cy2/faq_en.pdf

13. What is Value-at-Risk (VaR)?
Value-at-Risk (VaR) is a commonly used measure in financial services to assess the risk associated with a portfolio of assets and liabilities. VaR answers the question how much money would be lost, if events develop in an adverse and unexpected way. More precisely, Value-at-Risk (VaR) measures the worst expected loss under normal conditions over a specific time interval at a given confidence level. For example, if VaR is measured over a one-year period at a confidence level of 99.5% % then this corresponds to the worst loss one would expect to occur in a single year over the next two hundred years.

16. Is this a 'zero-failure' regime?
Despite the many safeguards in the new solvency framework which are designed to minimise the likelihood of insurance failure and the costs to policyholders in the event of failure, 'Solvency II' is not a 'zero-failure' regime. It is not possible to build a viable system that provides a cast iron guarantee that no insurer will ever fail.
For example, it would not make sense to require insurers to hold sufficient capital to cover an extremely unlikely, yet devastating event such as a large meteor hitting a major city in Europe.
When designing a regulatory system, it must be kept in mind that protection comes at a cost – that is to say – the higher the level of the guarantee, the higher the cost to policyholders and the economy as a whole. A balance has to be struck in order that insurers can offer affordable, yet sufficiently safe insurance products.

suis d ailleurs actuellement en formation sur le sujet via le cnam car le sujet est devenu hyper central.
Ce que je dis c'est que pour parler de standard deviation, il faut parler d'une loi de probabilité, loi qui n'est certainement pas étalonnée pour une situation comme celle là.

Pour prendre un exemple, c'est comme si en voyant que chaque humain avait une chance sur dix de trébucher par minute, je disais que voir touts les gens d'une ville trébucher en même temps est un événement extrêmement improbable à des échelles géologiques.
Pourtant, il suffit juste d'un tremblement de terre.

Les maths sont probablement bonnes, mais les hypothèses derrière le modèle ont du être oubliées en route.
Citation :
Publié par orime
Les maths sont probablement bonnes, mais les hypothèses derrière le modèle ont du être oubliées en route.
bah, il te reste plus qu a aller expliquer ca a la bce, et jp morgan (inventeur de la var)
tu me previens quand c fait
Citation :
Publié par Aloïsius
On parle d'une monnaie qui perd/gagne 30% de sa valeur en une journée. Je ne trouve plus les chiffres de 1997, mais je me souviens que des dévaluations de 50% d'une monnaie (genre, le franc CFA), ça s'est déjà produit dans l'histoire.
La politique monétaire suisse a consisté à construire une sorte de digue, qui a accumulé les tensions. Le coup du "une fois tous les 200 000 ans", ça me semble sorti d'un bricolage statistique basé sur des bases bidons, comme par exemple le taux de change €/FS uniquement. Que ça fasse des dégâts énormes, je veux bien le croire, mais que ça ne se produise jamais à l'échelle du temps humain dans une économie hyper-financiarisée...
Hypothése sur la distribution (gaussienne ?) tout simplement. En pratique les queues de distributions sont probablement plus grosses mais pas observables.

C'est difficilement comparable a une VaR 99.5% qui correspond à quelques std et qui peut être back-testé. (et qui d'ailleurs prends généralement en compte des chocs suite a des scénario éco. Les dits chocs vont bien au dela des quelques std. L'arrêt du peg était un scénario classique de chocs. Par contre est ce qu'un choc de 30% était appliqué ? je ne crois pas).

Les 35 std de edge c'est surtout pour dire que ca a du faire assez drôle a un certain nombre de quant dont les modèles était parfaitement calibrés sur la vol historique du CHF (Qui evait être bien moins élevé que celle du CFA. Un move de 30% sur le CHF est autrement plus choquants qu'n move de 50% sur une monnaie Africaine).

Dernière modification par kreoss ; 18/01/2015 à 15h59.
Surtout que les trente pour cent ont été une réalité de quelques heures.

Jeudi entre l'ouverture et la clôture l'euro est passé de 1.21 à 1.05, ce qui fait moins de 15%. Et hier il est resté stable à un peu plus que la parité.

Par contre selon ce que fera la BCE en matière de rachat de dette souveraine, il pourrait continuer à baisser. Mais le franc restera relativement stable par rapport au dollar.

Ce qui pourrait également se passer est de voir les taux auxquels empruntent les pays européens, et en particulier la France compte tenu des volumes, augmenter. En effet la BNS ne sera plus sur les rangs des acheteurs.

Dernière modification par blackbird ; 17/01/2015 à 15h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés