De la beauté des voitures (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Njuk
genre il faut 300 cv pour accélérer dans les cotes sur l'autoroute
Déjà avec 150 cv et un peu de couple t'es large avec les limitations en vigueur.
Et les "dépassements un peu chaud sur nationale", je vois le genre, généralement le mec se retrouve à 140 km/h sur la voie de gauche, "chérie, regarde comment ca pousse laul".
Pour commencer, c'est courant d'avoir des autoroutes à 6% de pente ascendante, ou des nationales à 8-10%
Et à ce moment là, les 150cv ça n'est plus "large". C'est juste juste. Juste comme ça, 150cv sur une voiture de 2 tonnes, c'est à peu près équivalent à avoir 75cv sur une voiture d'une tonne. Tiens, c'est ma citadine ça, ça s'appelle un veau, au passage.

Je connais bien la bmw 330i parce que j'ai trouvé des données complètes à son sujet.
Avec 306 ch la vitesse max c'est 260km/h, certes c'est beaucoup trop, et ça passe à 200 si tu divises la puissance par deux.
Mais ajoutons un petit 6% de pente : tu passes de 220 à 150 de vitesse maxi. C'est toujours trop. 150 ? mon dieu, c'est au delà de 130, Perrichon panique déjà.

Mais voyons trois chiffres :
Tu veux faire une insertion sur une autoroute qui monte, pour ça, accélérer de 0 à 100. Tu mets 110 mètres à 306 ch, trois fois plus à 150. Ca te rappelle quelque chose ? Moi oui, avec mon veau, il m'arrive de ne pas pouvoir accélérer assez pour m'insérer si la voie monte et qu'elle est un peu courte.

Mettons que tu veuilles faire un dépassement. Tu roules initialement à 100 et tu veux accélérer à 130.
Avec 306 chevaux, ça te prend 4 secondes
Avec 150 .... 20 secondes !
Par contre, ici c'est mieux d'avoir 150cv et 2 tonnes plutôt que 75 et une tonne, car ma citadine elle n'atteint pas les 130 avec une telle pente (120 maxi)

Tu es à 80 km/h derrière un mec sur une nationale et tu veux doubler. Pour ça tu ne veux pas dépasser les 90 km/h fatidiques. 8% de pente.
Avec 306 ch tu mets 25 mètres et une seconde
Avec 150 tu mets exactement trois fois plus.



Finalement, ces calculs montrent juste que si on a une grosse voiture, la masse double et donc la puissance doit doubler pour avoir quelque chose d'au moins équivalent. Moi j'aimerais avoir de la marge, donc je considère un rapport poids puissance deux fois meilleur, il faut donc 4 fois plus de puissance au total : 75x4 = 306 chevaux
Tu noteras qu'avoir un veau dans la vie de tous les jours c'est pas impossible à vivre, la plupart des gens vivent très bien avec. Mais si on parle d'être "large", qui plus est dans une grosse voiture, il te faudra augmenter très fortement ton nombre de poneys

Tout le souci du débat c'est le mot "large". J'ai l'impression de vivre un débat sur le niveau de vie dans lequel j'essaierais de justifier qu'avec 1.7 smic on vit correctement mais on est pas "larges"
Et c'était important de rappeler cette histoire de masse

Dernière modification par Jay-BC ; 18/01/2015 à 20h53.
Et après y'a la vraie vie, avec entre autres la non-obligation de doubler pour gagner 10km/h, les automobilistes qui passent sur les voies de gauche pour faciliter l'insertion des autres, et les sections d'autoroute à fort dénivelé avec voies pour véhicules lents.

J'ai été bloqué à 100km/h en montant certains cols sur autoroute du coté de Lyon avec mon AX et deux vélos sur le toit, ça m'a pas tué.

La puissance, ça n'est qu'une question de confort, on peut tous faire sans, et on préfère à peu près tous en avoir en trop. Ça ne change rien au fait que ça n'est pas nécessaire pour rouler.
Cet argumentaire bidon. Une grosse voiture avec un gros moteur c'est avant tout pour le plaisir faut arrêter d'essayer de le justifier autrement. 150cv c'est largement suffisant pour une conduite normale et donc pour une conduite routière, peu importe le poids du véhicule.

Et sinon je ne suis pas pro mais quand même tes "calculs" m'étonne. Si on compare mes deux véhicules :
- Peugeot 208 1.2L 82 ch (pour environ 1t) -> 12.2 kg/ch
- Rover 75 2L 115ch (1.6t) -> 13.9 kg/ch

Théoriquement la 208 l'emporte, sauf que non la 208 commence à peiner en montée après 130 alors que la Rover c'est np jusqu'à 160. Enfin bref tout ça pour dire que c'est pas aussi simple.
Citation :
Publié par Jean Talu
Et sinon je ne suis pas pro mais quand même tes "calculs" m'étonne. Si on compare mes deux véhicules :
- Peugeot 208 1.2L 82 ch (pour environ 1t) -> 12.2 kg/ch
- Rover 75 2L 115ch (1.6t) -> 13.9 kg/ch

Théoriquement la 208 l'emporte, sauf que non la 208 commence à peiner en montée après 130 alors que la Rover c'est np jusqu'à 160. Enfin bref tout ça pour dire que c'est pas aussi simple.
C'est parce que le poids affecte bien plus l'accélération que la vitesse maximale.

Une fois ta voiture à 130, son poids a beaucoup moins d'influence sur sa capacité à accélérer. La différence de puissance, elle, tu la sentiras par contre.
A partir de 70-90km/h, l'air oppose plus de résistance que le frottement de la voiture sur la route, donc logiquement à partir de cette vitesse, la puissance pure devient plus importante que le rapport poids/puissance.
Faut juste jamais avoir conduit pour prétendre qu'une tonne à 75ch c'est idem que deux tonnes à 150ch.

T'es fort en calcul G skilled jay BC mais putin tu connais rien de la vie.

edit: le problème c'est pas tant que tu te plantes que le ton péremptoire que tu utilises.
Citation :
Publié par Ron J.
Faut juste jamais avoir conduit pour prétendre qu'une tonne à 75ch c'est idem que deux tonnes à 150ch.

T'es fort en calcul G skilled jay BC mais putin tu connais rien de la vie.

edit: le problème c'est pas tant que tu te plantes que le ton péremptoire que tu utilises.
Mais non j'ai pas dit "strictement équivalent". J'ai dit "à peu près".
La vitesse maxi dépend de la puissance et de la trainée
Par contre l'accélération dépend du rapport poids puissance

Si tu veux savoir ce que c'est "à peu près" :
En abscisses : la vitesse en km/h
En rouge : la vitesse
En ordonnées c'est la vitesse + quelque chose de proportionnel à l'accélération disponible à cette vitesse avec la puissance maximale.
Donc quand la courbe verte croise la rouge ça veut dire qu'on a atteint la vitesse maxi, plus la courbe est loin de la rouge plus la voiture accélère fort
La verte c'est la voiture légère (1t 150ch) et en doré c'est la voiture lourde (2t 300ch)
efa2cf12eaa12b4afee89d9bc1bc9266.png
Tu remarques que la voiture lourde a une plus grande vitesse max
Tu remarques aussi que jusqu'à 130 les courbes vertes et dorées sont remarquablement proches
Citation :
Publié par Ron J.
Ce sketch
J'imagines que tu parlais d'autres aspects de la conduite alors ?
Mon petit modèle Maple n'inclut pas grand chose d'autre que l'accélération
C'est vrai que de manière générale, si le rapport poids puissance est le même, une voiture plus lourde sera plus puissante et plus chère, donc ça apportera des bénéfices autres comme de beaux équipements et du confort intérieur
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Vous en connaissez beaucoup des voies d'insertion à 6 ou 8% ? J'en ai jamais vu moi
Juste pour faire chier, pas très loin de mon ancien domicile, il y avait une nationale dont la bretelle d'entrée était mal conçue : c'était un "céder le passage" qui amenait directement sur une 2x2 bandes limitée à 90 km/h sans voie d'insertion.

J'avais l'habitude de la prendre avec mon ancienne voiture (dans les 200 ch) sans souci notable d'insertion dans la circulation.

Je l'a fait il y a peu avec la voiture de ma mère (65 ch), je me suis vu mourir quatre fois et, franchement, plus jamais je tente.

Donc oui, parfois, dans des cas très précis, ça peut aider de ne pas rouler dans un gros veau.

Après, on en revient à ce que je disais plus haut : dans 99% des cas, il ne sert à rien d'argumenter. Avoir une voiture puissante, c'est pour le plaisir et ça n'a aucune utilité concrète si on ne tracte rien derrière.
Citation :
Publié par Erlum
C'est parce que le poids affecte bien plus l'accélération que la vitesse maximale.

Une fois ta voiture à 130, son poids a beaucoup moins d'influence sur sa capacité à accélérer. La différence de puissance, elle, tu la sentiras par contre.
Oui ça me je m'en doutais bien, c'était juste pour lui montrer que c'est pas si simple et sûrement pas linéaire. D'ailleurs on arrive rarement arrêté dans une bretelle d'entrée donc déjà ...
J'ai plus de 80km sur mon "veau" ( C5 tourer HDI140 , pas loin des 2 tonnes une fois chargé comme il faut ), et jamais, mais jamais, je me suis dit "Oh putin je me suis mis en danger parce que ca poussait pas assez fort". Et pourtant j'en ai fait des dépassements en montagne...

Après je ne cracherai pas sur une BMW avec 300 chevaux, mais sûrement pas pour ma sécurité, plus pour le plaisir de la conduite. Et la frime évidemment
Le mec qui coupe a travers champs avec sa RR En fait y'a 2 voitures sur la video. Une avec la calandre chromée et une autre avec une calandre noir.

Il se fait bien plais en tout cas, même si c'est pas avec cette voiture que j'aimerais me lâcher comme ca
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés