genre il faut 300 cv pour accélérer dans les cotes sur l'autoroute

Déjà avec 150 cv et un peu de couple t'es large avec les limitations en vigueur.
Et les "dépassements un peu chaud sur nationale", je vois le genre, généralement le mec se retrouve à 140 km/h sur la voie de gauche, "chérie, regarde comment ca pousse laul".
Pour commencer, c'est courant d'avoir des autoroutes à 6% de pente ascendante, ou des nationales à 8-10%
Et à ce moment là, les 150cv ça n'est plus "large". C'est juste juste. Juste comme ça, 150cv sur une voiture de 2 tonnes, c'est à peu près équivalent à avoir 75cv sur une voiture d'une tonne. Tiens, c'est ma citadine ça, ça s'appelle un veau, au passage.
Je connais bien la bmw 330i parce que j'ai trouvé des données complètes à son sujet.
Avec 306 ch la vitesse max c'est 260km/h, certes c'est beaucoup trop, et ça passe à 200 si tu divises la puissance par deux.
Mais ajoutons un petit 6% de pente : tu passes de 220 à 150 de vitesse maxi. C'est toujours trop. 150 ? mon dieu, c'est au delà de 130, Perrichon panique déjà.
Mais voyons trois chiffres :
Tu veux faire une insertion sur une autoroute qui monte, pour ça, accélérer de 0 à 100. Tu mets 110 mètres à 306 ch, trois fois plus à 150. Ca te rappelle quelque chose ? Moi oui, avec mon veau, il m'arrive de ne pas pouvoir accélérer assez pour m'insérer si la voie monte et qu'elle est un peu courte.
Mettons que tu veuilles faire un dépassement. Tu roules initialement à 100 et tu veux accélérer à 130.
Avec 306 chevaux, ça te prend 4 secondes
Avec 150 .... 20 secondes !
Par contre, ici c'est mieux d'avoir 150cv et 2 tonnes plutôt que 75 et une tonne, car ma citadine elle n'atteint pas les 130 avec une telle pente (120 maxi)
Tu es à 80 km/h derrière un mec sur une nationale et tu veux doubler. Pour ça tu ne veux pas dépasser les 90 km/h fatidiques. 8% de pente.
Avec 306 ch tu mets 25 mètres et une seconde
Avec 150 tu mets exactement trois fois plus.
Finalement, ces calculs montrent juste que si on a une grosse voiture, la masse double et donc la puissance doit doubler pour avoir quelque chose d'au moins équivalent. Moi j'aimerais avoir de la marge, donc je considère un rapport poids puissance deux fois meilleur, il faut donc 4 fois plus de puissance au total : 75x4 = 306 chevaux
Tu noteras qu'avoir un veau dans la vie de tous les jours c'est pas impossible à vivre, la plupart des gens vivent très bien avec. Mais si on parle d'être "large", qui plus est dans une grosse voiture, il te faudra augmenter très fortement ton nombre de poneys
Tout le souci du débat c'est le mot "large". J'ai l'impression de vivre un débat sur le niveau de vie dans lequel j'essaierais de justifier qu'avec 1.7 smic on vit correctement mais on est pas "larges"
Et c'était important de rappeler cette histoire de masse