Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ça aurait surtout constitué une grosse bavure diplomatique ... La France ne pouvait raisonnablement pas dire non.
D'un autre côté rien ne limite la souveraineté d'un Etat à part lui même quoi. Pis niveau diplomatie dernièrement.. Le Parlement qui vote une résolution pour la reconnaissance de la Palestine, La France qui vote pour la résolution Palestinienne à l'ONU, la France qui a reconnue la compétence de la CPI, avec un juge Français à la CPI, avec une autorité Palestinienne qui veut adhérer au traité de Rome, voilà quoi.

Après on veut peut être pas se mettre en porte à faux avec les USA en mettant un stop à Israël. Mais sachant que même au niveau des USA, on commence à """légèrement""" en avoir ras le bol de l'attitude du gouvernement Israélien, pas sûr que ce dernier face le poids face à un pays fondateur de l'UE non plus, surtout en période de négociation de traité.

Mais franchement, voir Netanyahu marcher contre le terrorisme, tout en refusant d'être jugé devant la CPI, c'est.. gros dirais je, pour pas être hors charte.
Tiens en rentrant du boulot ce soir, j'ai croisé deux CRS armés près de mon immeuble. Il y a des entreprises derrière chez moi donc j'imagine que c'est pour veiller à leur sécurité. Cela m'a un peu étonné car j'habite dans un coin tout calme et tranquille.

Sinon je vais probablement acheter ce numéro de Charlie Hebdo par curiosité et pour aider.
Citation :
Publié par Smokeur
On me souffle dans l'oreille que c'est carrément une bite la couv de charlie.
Mon voisin aussi doit avoir l'esprit mal placé, il me dit qu'il y en a deux, les boules du turban avec le visage et les yeux avec le nez.

Lectures multiples ou non, je partage le sentiment d'Ingor. Je ne sais à quoi je m'attendais, mais pas à ça, semble-t-il.
Ce qui fait vraiment flipper c'est le calme apparent des 3 meurtriers, le témoignage des otages (Le monde, Libération) laisse penser que les gars allaient aux champignons.
Prépares moi un sandwich à la dinde, toi vas voir si il y a du monde en bas qu'ils viennent sinon je vais les tuer, couchez des charriots pour que les femmes puissent s'asseoir, voilà ce qui arrive à ceux qui essaient de se défendre, fais gaffe quand tu sors tu vas te faire flinguer, etc ...
Abstraction faite du drame que constituent ces événements, et pour qui se passionne quelque peu de stratégie politique, les semaines à venir promettent d'être complètement inédites et savoureuses.

Entre Sarkozy qui, ayant récupéré l'UMP et sentant son moment venu, passe à l'offensive d'entrée avec un discours ferme et autoritaire, Hollande et Valls, requinqués par une image aussi positive qu'inespérée, qui voient peut-être là l'opportunité de sortir la tête de l'eau, et l'entrée prochaine du FN dans la danse, ça nous promet une actualité politique "politicienne" chauffée à blanc.

Et tout cela va, de surcroît, se dérouler sur fond d'élan national (au demeurant bien compréhensible vus les événements) et, ne pas l'oublier, de crise économique majeure.
J'espère que le drapeau national est solide car, très bientôt, beaucoup de monde va tirer dessus en même temps...

Soit dit en passant, je ne sais pas vous mais, pour ma part, le mélange "crise économique + drame national + élan national + bouleversement politique" , c'est le genre de cocktail que, personnellement, je ne me risquerait pas à avaler cul sec. D'autres l'ont fait et le réveil fut long et difficile.
En plus, il parait que ça favorise l'apparition de tâches brunes sur les vêtements...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
"Tout est pardonné" ? De quoi ?
C'est de l'ironie.

Citation :
Publié par Smokeur
On me souffle dans l'oreille que c'est carrément une bite la couv de charlie.

Mais mon voisin doit avoir l'esprit mal placé.
C'est pas la première fois que les musulmans sont représentés avec des têtes de bites

Dernière modification par MelkyWay ; 13/01/2015 à 16h54.
Cette une reste sobre tout en faisant référence à un numéro qui avait particulièrement fait scandale (Charia Hebdo), j'aime bien. Ça ferait l'affaire si c'est bien la couv officielle (edit : et c'est le cas, c'est annoncé par Libé qui accueille les journalistes de CH).
Qu'est-ce que vous appelez des lois liberticides au fait ?
Donnez des exemples concrets.

- recoupement des fichiers informatiques pôle emploi / Caf / police / justice / finances publiques ?
Actuellement ce n'est pas le cas, et oui il faut le dire, c'est un gros problème.
Un simple recoupement permettrait à la fois de mieux lutter contre les terroristes (meilleur recoupement d'adresse), mais aussi contre les fraudes fiscales en tout genre.
Et je ne parle que des fichiers des administrations, pas des fichiers relevant des services (banque / téléphonie), qui elles doivent être accessible par réquisition ou commission rogatoire.

- plus de surveillance, voir arrestation suite à des allers / retours des personnes allant dans des pays faire le Djihad ?
Ca ne gène que les personnes qui partent dans ce but.

- déchéance de nationalité en cas de double nationalité ou nationalité acquise après la naissance en cas de terrorisme ? c'est déjà possible mais rare, peut être que ce sera plus fréquent à l'avenir.
Actuellement le conseil constitutionnel se penche sur la validité de cette disposition, dans le cadre d'un franco-marocain ayant obtenu sa nationalité en 2001 et ayant été condamné à 7 ans de prison ferme pour lien avec le terrorisme (un des chefs d'Al Qaïda au Maroc).

- durcissement du système carcéral, avec à la fois des moyens pour des logements décents, mais aussi des moyens pour avoir des règles de vie plus strictes, une obligation de travailler des détenus, un suivi socio-judiciaire adéquate en sortie et une mise à l'écart des détenus pour des affaires liées au terrorisme (filière Djihad, acte terroriste, prêche intégriste) ?

C'est vers ce genre de disposition qu'on s'oriente, je sais pas ce que vous imaginez. Mais là, y a rien liberticide, même la première proposition n'a rien de liberticide, c'est simplement le recoupement des fichiers des administrations de l'état que ce soit au niveau national ou local.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Et note que ça, c'est évidemment limité. Faire venir ton enfant si il a plus de 18 ans, c'est niet (on m'a parlé du cas récemment).
Il n'y a pas besoin de vouloir du regroupement familial pour que ça ne passe pas. J'ai un ami, français par naturalisation, dont plusieurs enfants mineurs (et non naturalisés en même temps que lui; ceux de ses enfants qui sont nés depuis sont eux français par filiation) vivent dans son pays d'origine. L'administration refuse d'accorder un visa à sa fille pour venir rendre visite, pendant l'été, à son père - alors même qu'il n'est pas question de la faire rester en France. Ce n'est même pas du regroupement familial, c'est juste du procès d'intention ("il y a un risque qu'elle ne retourne pas dans son pays").

(Je vous laisse deviner de quel continent est originaire la famille - indication, ce n'est pas l'Amérique du Nord)
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
...
C'est l'utilisation future du fichier qui est problématique. Et le fait que l'on ait aucune certitude quant à l'utilisation pratique du dit fichier, ni de sa mise à jour. Rappelons nous du STIC et de toutes les dérives que l'on a pu voir tant au niveau de la consultation que des informations contenues.

Alors oui dans le meilleur des mondes, avec que des gens bien intentionnés qui les utilisent c'est bien.
Moi j'adore cette une, elle est juste magique.

Vu les sentiments exprimés publiquement par Luz envers tout le merdier (http://www.sudouest.fr/2015/01/10/po...92749-6092.php) que ca a engendré c'est quand même un gros fuck à tout le monde car je ne pense pas que le prophète ne représente QUE le prophète....

Et le tout avec un message d'amour.

J'ai jamais aimé Charlie Hebdo, mais je trouve le dessin génial. Je pense qu'on peut conclure la dessus.
La une de Charlie me surprend un peu, je ne comprends pas vraiment comment il faut lire le "tout est pardonné"...

(Au passage, l'image qui est présente au-dessus dans le fil, avec Sarko qui pointe son nez derrière, fait partie des nombreux détournements "Joe l'incruste" qui ont fleuri un peu partout depuis dimanche; sur la vraie une, il n'apparaît pas)
Hmm en observant la manière dont la tête et le couvre chef sont représentés, il vaut mieux avoir l'esprit bien tourné pour ne pas voir autre chose qu'une tête avec un couvre chef.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés