Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
c'est la distinction classique entre les zones d'action de la gendarmerie et celles de la police.

Je pense qu'il serait justifie d'avoir une seule force speciale qui intervienne sur tout le territoire.
Les chaînes d'infos, les radios généralistes, et TF1/France 2 sont en plein délire comme d'habitude.
Ils moulinent dans le vide :
-leurs envoyés spéciaux ne peuvent que tourner et décrire ce qu'ils voient (des policiers, des voitures, des hélicos), mêmes images en boucle, écartés de ce qu'il se passe
-les témoins qu'ils appellent n'ont aucune d'information et regardent la télé ou écoutent la radio
-les autorités ne donnent que le minimum d'info possible
-les "experts" (anciens du GIGN) sont peu sollicités mais c'est la seule valeur ajoutée (si on ne sait pas comment se déroule une gestion de crise et la prise de décisions dans ces cas là)

C'est la même chose à chaque fois

150109103501679845.jpg
-Aloreuh,,, vous le voyez, derrière moi, un hélicoptèrrre, dans la brume, les forceuh de l'ordre, sont déployées, sur le site, de la prize,,, d'otage

Citation :
Publié par Inquisiteur Intouch
Un peu HS mais quelqu'un a un link qui montre la différence entre le RAID, GIGN, GIPN, ça fait un peu doublon sur le papier, après la police a le RAID et la gendarmerie a le GIGN. Par curiosité laquelle est la plus utilisée/précieuse ?
J'ai lu ça hier sur les moyens de l'anti-terrorisme.
@Inquisiteur Intouch
Ce sont toutes des unités d'élite avec du personnel ultra-qualifié. Historiquement, l'unité la plus prestigieuse est le GIGN, d'une part parce qu'elle est la plus ancienne, d'autre part parce qu'elle est intervenue sur les opérations les plus complexes, enfin parce qu'elle est internationalement reconnue comme étant l'une des meilleures.

Est-ce que ces unités font double emploi ? Oui, pour une large partie. En tout cas, entre le RAID et le GIGN, il y a clairement un double emploi.

Les GIPN et PI2G sont aussi amenés à faire de l'escorte de détenus sensibles, de convois banque de France, des arrestations musclées, etc.. Ce sont des missions considérées comme étant moins risquées, mais le niveau d'entrainement des personnels est proche, sinon identique.

Les BRI sont des unités de police judiciaire, donc même si elles peuvent être amenée à faire des interventions de maintient de l'ordre public (type GIGN, PI2G, GIPN ou RAID), ce n'est pas leur mission première.

Tu trouveras toutes les infos sur Wikipedia.

Dernière modification par Silgar ; 09/01/2015 à 11h49.
Citation :
Publié par Havoc
Bon, à la radio ça fait peur, j'espère qu'ils vont vite les tuer là avant que le bilan s'aggrave encore plus, apparemment déjà 1 mort et des otages dans l'entreprise où ils sont retranchés.

Catastrophique.
Cela a été démenti par le Ministère de l'Intérieur (à cette heure, 10:40), officiellement ni mort ni blessés.
Ca va peut être en choquer quelques uns mais pour moi le blasphème fait partie de la liberté d'expression et ne doit jamais en être dissocié. Après c'est la pente glissante vers tout un tas de trucs.

Rien ne doit mettre les religions au dessus du reste et elles ne doivent pas être plus intouchables que n'importe quelles institutions.
Quand des immigrants arrivent en France, on devrait leur montrer une plaquette représentant les principales religions caricaturées et les prévenir que c'est acceptable dans notre pays.
Citation :
Publié par Shuggananas
Quand t'es face à des mecs qui détournent des avions dans des gratte-ciels pour le lulz, oui je pense qu'ils savaient qu'ils prenaient un risque en continuant la provoc malgré les menaces, ce serait con de dire le contraire.
Ils n'auraient pas du sortir en mini-jupe? Ils ont une part de responsabilité d'oser exercer un droit légal????

Sérieux, si tu es obligé de te terrer chez toi et de courber l'échine a cause d'extrémistes....
Je corrige et nuance la phrase d'au-dessus. Comme toi, devant la menace je courberai sans doute l'échine. Ou j'émigrerai encore une fois.

C'est pour cela que des gens courageux comme ceux de CH sont nécessaire, c'est pour cela que le symbole doit être fort et qu'on doit espérer une relève. On peut ne pas aimer voire exécrer leur ligne éditoriale, ils sont dorénavant un symbole qui ne doit pas céder devant les extrémismes.
Citation :
Publié par Soir
Cela a été démenti par le Ministère de l'Intérieur (à cette heure, 10:40), officiellement ni mort ni blessés.
Oui je viens de voir ça, c'est "rassurant"...

Les médias sont complètement déchaînés ça part dans tous les sens j'ai coupé la radio là.
Beaucoup de gens dans mon entourage on décidés de s'abonner à CH pour les soutenir eux et la liberté d'expression et je dois dire que ça fait plaisir à voir que les gens se mobilisent pour envoyer chier les fanatiques de tout poils.
Citation :
Publié par Hellraise
Ils n'auraient pas du sortir en mini-jupe? Ils ont une part de responsabilité d'oser exercer un droit légal????
Prends 5 minutes pour te poser, tu es à cran.

La citation que tu sors de Shuggananas ne dit pas "c'est de leur faute", il dit "ils étaient au courant des risques encourus". Point. Il n'y a pas de méchanceté dans ces propos.
Ils ont pris des risques pour ne pas "vivre à genoux" comme le disait Charb; ils ont eu une protection policière. Donc, ils ne pouvaient l'ignorer. C'est une viréti de le dire, mais ce n'est pas forcément émettre un mauvais jugement.

Au contraire, il faut des gens comme eux qui continuent à être sur les "limites". Ce sont nos gardes frontières de la liberté de la caricature. Et comme tout garde-frontière, quand des gens attaquent le territoire, ce sont les premiers en prendre dans la gueule. Ils le savent.
Citation :
Publié par Shuggananas
Quand t'es face à des mecs qui détournent des avions dans des gratte-ciels pour le lulz, oui je pense qu'ils savaient qu'ils prenaient un risque en continuant la provoc malgré les menaces, ce serait con de dire le contraire.
On aurait pas foutu des flics pour les protéger sinon.
Visiblement, tu n'as strictement rien compris à toute cette histoire...

En fermant sa gueule à cause de menaces, c'est justement la victoire du terrorisme (dans son ensemble, en y incluant toutes les menaces des intégristes cathos par exemple...) sur la liberté d'expression...

... C'est juste la base de la base de toutes les discussions depuis 2 jours

Citation :
Comme disait quelqu'un : inculture, naiveté et réseau social, combo gagnant du XXIème.

On oublie très rapidement la haine de CH envers les religions, leur irrespect. Ils ne méritaient pas de mourir mais ils ont bafoué des milliers de croyants, chrétiens et musulmans.
Je mets ma main à couper que tu dois être la personne qui apparait dans le plus d'ignore-list de joliens... J'espère que dans 50 ans, quand tu auras plus de sagesse et de recul, tu te rendras compte des bêtises que tu as pu écrire

Sinon, CH a énormément de respect pour les religions et les religieux. La satyre, l'humour noir et le second degrés peuvent aussi être des marques de profonds respects. Ici, ces armes ont été utilisées pour dénoncer les dérives de: notre système politique, des religions, du racismes... Plutôt que d'en pleurer, rire de ces dérives peut être libérateur, en plus de faire prendre conscience des problèmes.

L'inculture et la naïveté, c'est clairement l'apanage de ceux qui sont incapables d'auto-dérision, incapables de saisir le second degrés. L'auto-dérision, c'est l'une des marque ultime de recul, d'intelligence et d'ouverture d'esprit.

Sinon, dessine-moi avec un petit sexe, et écris un petit trait d'humour à coté: je serai le premier à rigoler. Si c'est pas drôle, et bien je ne rigolerai pas et puis c'est tout. CH était totalement dans cette démarche. Par contre, si tu écris des injures ou des incitations au meurtre, alors on sort totalement du cadre de la liberté d'expression fixée par la loi. Et si j'estime que c'est le cas, et bien je vais porter plainte, et pas de flinguer à l'AK.

Citation :
La citation que tu sors de Shuggananas ne dit pas "c'est de leur faute", il dit "ils étaient au courant des risques encourus". Point. Il n'y a pas de méchanceté dans ces propos.
Ils ont pris des risques pour ne pas "vivre à genoux" comme le disait Charb; ils ont eu une protection policière. Donc, ils ne pouvaient l'ignorer. C'est une viréti de le dire, mais ce n'est pas forcément émettre un mauvais jugement.
Je partage ta conclusion, mais je ne partage pas ta vision de la citation de Shuggananas. Ou alors c'est très mal dit...
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Bah faut pas les surveiller, il faut les arrêter. Etre démocrate ne veut pas dire être con ni faible. Partir à l'étranger s'entrainer dans un camp terroriste ça me semble être une charge suffisante pour justifier une arrestation, et une condamnation très lourde.

Voir même quand les gus sont à l'étranger clairement identifiées comme ayant des contacts terroristes, annuler leurs passeport et les déchoir de la nationalité.
Ce qui permettre de les identifier directement comme agent ennemi et si besoin de les flinguer à vue s'ils remettent un pied sur le territoire.

J'ai entendu le nombre de 1500 personnes concernées, c'est à la fois facile à neutraliser si on en a la volonté et une catastrophe totale si on ne fait rien.

Dès fois il faut savoir ce qu'on veut et s'en donner les moyens.

De plus il y a un laxisme terrible concernant la circulation des armes. J'ai du mal à penser que les services secrets ne connaissent pas les prestataires.
Il serait ptet temps de mettre un petit coup de balai.

Les mecs se baladent avec un RPG quand même .....
http://www.huffingtonpost.fr/2015/01..._hp_ref=france

Faut dire ce qui est, sans tomber dans un amalgame qui ne sert personne: Certains se réjouissent de ce qui se passe. Et des enfants répètent juste ce qu'ils entendent chez eux, autour d'eux. Que deviendront-ils en grandissant?

C'est 1500 personnes concernées, comme tu dis. 1500 personnes de "connus". Pour combien qui ne le sont pas? Combien qui vont franchir le pas dans les jours/mois/années qui viennent?
Un coup de balai, par principe, il nettoie en apparence et de manière très éphémère: la poussière retombe toujours et revient toujours. Alors, oui, des fois, faut un coup de balai, mais tu peux aussi faire en sorte que ça reste propre...
Ce n'est pas qu'une question de laxisme, c'est une question de manque de respect et de réflexion. Pour le premier, c'est chacun qui ne respecte plus les libertés des autres, avis, paroles, etc., en sus de la vie. Pour le second, là, je pense que le problème est plus politique, en France du moins (plus facile de diriger des moutons écervelés que des personnes qui essaient de réfléchir par elles même), mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici.
Quand on n'écoute plus l'autre et que l'on se contente de s'entendre parler, se braquant systématiquement aux propos de l'autre (le banal exemple droite-gauche), c'est que ça va déjà mal...

Quant aux armes, depuis la chute de l'URSS et de la Yougoslavie par la suite, ça surprend pas... ça fait des années que des AK ou autre sont dispo, en IdF, dans des cités comme zones pavillonnaires tranquilles.

Citation :
Publié par Aragnis
Déjà qu'être pris en otage c'est horrible à vivre.
Mais être pris en otage par ces 2 mecs qu'énormément de gens souhaitent voir se faire headshot et qui sont sûrement en mode suicide je n'imagine même pas l'horreur qu'ils doivent vivre .
This...
Je suis les événements avec le live de lemonde.fr et ça fait du bien de voir un média qui ne cède pas au WTF ambiant, contrairement à ceux qui annoncent toutes les rumeurs qui passent sur les réseaux sociaux ahem bfmtv.

Respect
Citation :
Publié par hollowhell
Les chaînes d'infos, les radios généralistes, et TF1/France 2 sont en plein délire comme d'habitude.
Ils moulinent dans le vide :
-leurs envoyés spéciaux ne peuvent que tourner et décrire ce qu'ils voient (des policiers, des voitures, des hélicos), mêmes images en boucle, écartés de ce qu'il se passe
-les témoins qu'ils appellent n'ont aucune d'information et regardent la télé ou écoutent la radio
-les autorités ne donnent que le minimum d'info possible
-les "experts" (anciens du GIGN) sont peu sollicités mais c'est la seule valeur ajoutée (si on ne sait pas comment se déroule une gestion de crise et la prise de décisions dans ces cas là)

C'est la même chose à chaque fois

150109103501679845.jpg
-Aloreuh,,, vous le voyez, derrière moi, un hélicoptèrrre, dans la brume, les forceuh de l'ordre, sont déployées, sur le site, de la prize,,, d'otage



J'ai lu ça hier sur les moyens de l'anti-terrorisme.
Le plus triste, c'est tout à l'heure ils ont trouvé le moyen d'avoir un habitant du coin qui faisait un "compte rendu" de la situation en direct, en expliquant bien où les snipers étaient train de se placer par rapport au batiment et tout. Les deux tarés ont juste à allumer la télé pour savoir exactement où ils sont placés. Et derrière, les "experts" qui t'expliquent que là, c'est la police qui a l'avantage parce qu'ils ont l'effet de surprises qu'ils sont quand même pas mal en train de foutre en l'air.

J'sais pas, je serai à proximité du foutoir, le dernier truc que je ferai, perso, c'est donner tout ces détails justement au cas où ils ont une télé allumée...

Et toujours les grandes questions bien obvious "Alors, monsieur maching, vous êtes dans quel état d'esprit ? Allez, dites nous que vous avez peur, si vous pouviez meme pleurer un peu, qu'on face de l'audimat !"
Citation :
Publié par Moquette
Ils ont pris des risques pour ne pas "vivre à genoux" comme le disait Charb; ils ont eu une protection policière. Donc, ils ne pouvaient l'ignorer. C'est une viréti de le dire, mais ce n'est pas forcément émettre un mauvais jugement.
Je pense qu'ils étaient à mille lieux d'imaginer ce qui est arrivé. Leur locaux ont été incendiés, ils avaient une protection policière, j'ai le sentiment peut être à tort que peut être à certains moments ils ont craint pour leur sécurité, mais que le pire qu'ils pouvaient imaginer c'était d'un jour se faire agresser personnellement. Je pense que JAMAIS ils n'ont imaginé qu'un groupe organisé pouvait débarquer un jour en pleine journée, en pleine réunion, pour dézinguer à l'arme lourde leur rédaction. Je me trompe peut être mais je pense qu'ils étaient trop humanistes pour penser que quelque chose d'aussi inconcevable puisse arriver aujourd'hui, en France.
Mais ces mecs là, les terroristes, jouent avec leurs règles et pas avec les nôtres.
Citation :
Publié par Valerdris
C'est triste de voir que des types comme toi son incapable d'appréhender les choses au-delà du premier degré.
Penser que CH avait de la haine contre les religions et que les caricatures étaient de l'irrespect envers ces dernières c'est d'une telle bêtise.
Il n'y avait aucun second degré, suffit de voir les interviews de Charb fier de son athéisme et de ses propos sur les religions. Faut pas prendre les gens pour des cons non plus, c'était un vrai anarchiste qui se fichait de tous, et surtout d'heurter les autres.

De plus, VOUS (nous) ne représentez pas TOUTE la population du monde. Oui il y a des cons, des fanatiques partout et ILS EXISTENT. Dire c'est triste qu'ils existent, tu en as le droit, ça ne les fera pas disparaître pour autant. Il faut les prendre en considération, s'opposer à eux, mais dire "dommage" ne les fera pas disparaître.

Tout comme les gens qui brandissent un stylo ou sortent manifester, fiers défenseurs d'une liberté d'expression clamant "PAS PEUR". C'est ridicule et c'est de l'émotion.
Je les respecterai le jour où ils risqueront leur vie pour ça, ajd il n'y a aucun danger, moi je ne suis pas sur d'avoir le courage de le faire le jour où cela arrivera.
Citation :
Publié par BELLUM
Puisque tu en parles, je trouve ça assez "fin" qu'il n'y ait que les musulmans qui se plaignent encore violemment des caricatures de CH depuis mercredi... Cette manière de dire "Ils ne méritaient pas ça, mais ils ont trop provoqué" ça me fait vraiment penser au "je suis pas raciste, mais..." c'est le genre de propos carrément puants qui ne devraient pas avoir leur place ici
Car en France la communauté musulmane est plus "dans la religion" que la communauté catholique par exemple.

Transpose les dessins de CH aux états-unis et il y a pas mal de chance de voir le même phénomène avec des chrétiens.
Citation :
Publié par Shagi
Je pense qu'ils étaient à mille lieux d'imaginer ce qui est arrivé. Leur locaux ont été incendiés, ils avaient une protection policière, j'ai le sentiment peut être à tort que peut être à certains moments ils ont craint pour leur sécurité, mais que le pire qu'ils pouvaient imaginer c'était d'un jour se faire agresser personnellement. Je pense que JAMAIS ils n'ont imaginé qu'un groupe organisé pouvait débarquer un jour en pleine journée, en pleine réunion, pour dézinguer à l'arme lourde leur rédaction. Je me trompe peut être mais je pense qu'ils étaient trop humanistes pour penser que quelque chose d'aussi inconcevable puisse arriver aujourd'hui, en France.
Mais ces mecs là, les terroristes, jouent avec leurs règles et pas avec les nôtres.
Imaginer exactement ce qui s'est passé peut être pas, mais le risque de se faire assassiner ils en avaient conscience.

Charb
Citation :
Je n'ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. C'est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux
Citation :
Publié par Maldib
Je suis les événements avec le live de lemonde.fr et ça fait du bien de voir un média qui ne cède pas au WTF ambiant, contrairement à ceux qui annoncent toutes les rumeurs qui passent sur les réseaux sociaux ahem bfmtv.

Respect
Je conseille aussi le sujet live de Reddit, pour le point de vue extérieur : https://www.reddit.com/live/u7qtz12ybb74
Citation :
Publié par dazzle
Il n'y avait aucun second degré, suffit de voir les interviews de Charb fier de son athéisme et de ses propos sur les religions. Faut pas prendre les gens pour des cons non plus, c'était un vrai anarchiste qui se fichait de tous, et surtout d'heurter les autres.

...
Rigolo comme ta rhétorique passe de " Charlie Hebdo insulte les croyants par leurs dessins" à "Il suffit de voir l'avis personnel (qui n'est pas publié dans CH) de Charb".

Quand on aura démonté cet argument comme le précédent, ce sera quoi ta rhétorique? Que si si bien sur, dans l'inconscient des dessinateurs blablabla???

Les propos de Charb sont partagé par des millions de gens donc quoi? Des millions de gens doivent s'attendre à mourir, parce qu'ils ont le culot de trouver ridicule les culs bénits [Modéré par MelkyWay : ...] ?

Extension et généralisation du propos, pratique très connue en rhétorique quand on cherche à avoir raison... Mais cela reste de la rhétorique, du vent...

Dernière modification par MelkyWay ; 09/01/2015 à 12h08.
Citation :
Je n'ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. C'est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux
Euh c'est pas la femme de charb qui est passé à la tv hier ?

ed : ah oui ok.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés