Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Interfector-
...
Donc encore une fois, qu'est ce que tu proposes qu'ils fassent ? Ces mecs s'adressent à qui veut bien les écouter, et ce qu'ils disent, pour les plus sensés d'entre eux en tous cas, c'est que ceci n'est pas l'islam (tout du moins pas le leur). Après que des réseaux et des cellules indépendantes se lancent pour recruter des candidats au jihad en France ou à l'étranger, c'est du ressort et de la compétence de la police et de la justice. Ou bien tu supposes que l'imam de drancy (ou de où sais-je ailleurs) d'un côté et les terroristes islamistes de l'autre se fréquentent et forment une seule et même communauté à l'intérieure duquel les plus humanistes devraient faire le ménage.
On ne peut pas en meme temps se plaindre qu'on laisse les jeunes se faire embrigader et laver le cerveau par des ideologies nauséeuses, et se plaindre qu'on a une belle demonstration républicaine qui donne chaud au coeur, au motif que c'est "artificiel". Si on veut avoir une chance de combattre les idées simplettes mais abjectes, il est important que nous aussi, nous ayons une symbolique puissante.
Citation :
Publié par Aloïsius
Hara-Kiri---Reiser-Va-Mieux-Il-Est-Alle-Au-Cimetiere-A-Pied-Livre-ancien-8451494.jpg

La dignité dont tu te gargarises, ce n'est pas de la dignité, c'est de la gravité. Celle que certain ont appelé "le manteau des imbéciles".

Je ne suis pas d'accord du reste avec cette phrase, parce que tout le monde n'a pas la force de rire de la mort, en particulier de la mort de proches. Et ceux qui peuvent faire rire sont encore plus rares.
Heureusement pour moi face à des gens comme toi, je n'étais ni proche du général de Gaulle ni proche du roi Baudouin...
Ne pas convier le FN c'est quand même clairement une belle connerie. Outre le fait que ça donne du grain à MLP gratos, ça nous ramène clairement vers du politique politicien qui au final ne se sera pas absenté plus de 24 heures.
La palme à Julien Dray toujours à l'heure (LOL) pour cultiver les communautarismes.
Sans parler du fait qu affichez déjà un front fissuré c'est clairement faire le jeu de ces 2 c*******
Citation :
Publié par Homesick Monkey
Heureusement pour moi face à des gens comme toi, je n'étais ni proche du général de Gaulle ni proche du roi Baudouin...
Si on doit refuser de faire une plaisanterie au motif qu'elle peut blesser ne serait-ce qu'une personne, on ne dit plus grand chose.
Citation :
Publié par Jeliel
ramène clairement vers du politique politicien qui au final ne se sera pas absenté plus de 24 heures.
J'ai regardé la TV française hier, la politique politicienne elle a cessé 10 secondes, maximum. Et MLP n'est pas la dernière a avoir tiré sur la couverture.
Citation :
Publié par Mothra
J'ai regardé la TV française hier, la politique politicienne elle a cessé 10 secondes, maximum. Et MLP n'est pas la dernière a avoir tiré sur la couverture.
Celui qui tient la palme à ce niveau là c'est Dupont-Aignan:

Moins de deux heures après l'attentat, trois tweet en 15 minutes:

Citation :
Douleur et colère. Je pense aux victimes et à leurs familles. Pourquoi vigipirate n était il pas au niveau maximum? Le gvt doit s expliquer
Citation :
Je demande le contrôle de nos frontières et la suspension de Schengen. Assez de la libre circulation des armes de guerre ! #attaque
Citation :
Unité nationale mais aussi réflexion collective et débat sur les moyens de renforcer la sécurité
Citation :
Publié par Selroth
Celui qui tient la palme à ce niveau là c'est Dupont-Aignan:

Moins de deux heures après l'attentat, trois tweet en 15 minutes:
Arf le patron de deux boules à raie publique qui a du changer le nom de son parti. Ca ne va pas péter bien loin.
Citation :
Publié par Jeliel
Ne pas convier le FN c'est quand même clairement une belle connerie.
Convier le FN a une marche en hommage à Charlie Hebdo, c'est un peu comme inviter une association de chasseurs à la convention annuelle de la Ligue de protection des oiseaux.

Et je ne parle même pas du fait de savoir si le FN, qui a rejeté la république pendant 40 ans, est républicain.
Voila un gros symbole de liberté d'expression qui a été attaqué , mais il faut savoir se posé les bonnes questions sur les faits et pas tombé dans hystérie du moment ... pour moi je trouve cela trop gros ...on nous a menacé d'exporté les conflits sur notre sol et voila c 'est fait .
Et toujours des pertes humaines pour leurs jeux ...
Citation :
Publié par Jeliel
Ne pas convier le FN c'est quand même clairement une belle connerie. Outre le fait que ça donne du grain à MLP gratos, ça nous ramène clairement vers du politique politicien qui au final ne se sera pas absenté plus de 24 heures.
Et convier le FN à une manif' engendrée par la mort de personnalités qui le vomissaient c'était pas non plus la grande classe hein...
Il n'y avait pas de bonne décision, je pense que la moins mauvaise a été prise.
Bah tout les parties sont conviés si j'ai bien compris, non? Tout le monde même?

Là ils se plaignent de pas avoir reçu "d'invitations" en main propre du coup?
Citation :
J'aime pas Charlie Hebdo. Ils manquent de dignité face à la mort d'autrui. Cf. la mort du général de Gaulle et du roi Baudouin... Aujourd'hui plutôt que de dire "Je suis Charlie" j'ai envie de dire l'inverse. Je n'adhère pas à cette presse satirique et son manque de dignité affiché. Bref, Je ne les pleure pas...

Je ne cautionne bien sûr pas ce qui leur est arrivé mais ils ont toujours eu bcp de gens à dos tout en intéressant bien peu de monde... difficile aujourd'hui d'entendre dire qu'ils étaient des maîtres...
C'est certain que leurs humours (car chacun était différent) n'étaient pas pour tout le monde, comme l'humour de Coluche qui est maintenant un dieu intouchable pour la France (alors qu'à l'époque.... je n'ai jamais pu le voir en spectacle car celui où je devais aller a été annulé à cause des protestations d'anciens combattants...).

Pour la mort du général, je ne peux pas vraiment me prononcer, j'étais trop jeune (2 ans ^^) mais le contexte pré 68 était bien différent au niveau liberté de la presse (entre autre).

Pour Baudouin :
ROD0070639.jpg

L'irrespect n'est pas vraiment envers Baudouin, mais plutôt vers Chirac (et les Belges mais ça c'est plutôt du comique de répétition - cf les nombreux sketchs de Coluche).

Je comprends que cela ne te fasse pas rire, moi j'adore.

Mais ni De Gaulle, ni Baudouin n'ont lâchement été assassinés. Cavanna est mort il y a un an, Choron et Reiser il y a plus longtemps. Cela m'a touché, j'imagine que toi tu t'en es foutu, à raison.

Mais là la question ce n'est pas Qui est mort mais Comment et Pourquoi. Si tu ne les pleures pas (à raison encore), tu ne ressens pas que cet acte est horrible par son symbole et qu'il doit être dénoncé/combattu ?

Je n'aime pas vraiment moi non plus le "Je suis Charlie" car bon nombre de gens arborent cela pour être dans le move, pour faire bien - une copine de ma femme qui est au FN a mis ça sur son profil FB, j'ai failli dégueuler quand j'ai vu ça. Moi "Je suis Charlie" dans mon cœur, dans mon âme, ça me suffit. Il y a eu une minute de silence dans ma boite à midi, je n'y suis pas allé, pour les mêmes raisons.
Merci à mon oncle qui depuis que je suis tout petit m'a toujours refilé ces numéros de Hara Kiri et de Charlie, ils ont formé ma personnalité en me rendant je pense moins con, enfin j'espère.

Une petite dernière, lors de la mort de Reiser, pour remonter le moral :
Reiser-va-mieux300.jpg
Citation :
Publié par GrinGalet
Anonymous qui dit qu'il va contreattaquer, http://pastebin.com/Pdj2Z0wC

Mais aussi ce site http://www.opcharliehebdo.com/ qui n'a pas été mis en place par anonymous, je me demande ce que ça peut être.
Nous avons un gouvernement, des services de renseignement, de police, de justice, ce n'est pas le rôle de ces types que de vouloir jouer au justicier, encore moins si c'est pour faire du flan devant les copains sur le web et ne rien faire au final, on a déjà connu ça et ça rajoute au grotesque de la situation.

La chose qui me dérange, une des multiples choses mais je ne vais pas tout détailler, c'est d'entendre hollande nous dire qu'en plus des différents "incidents" qu'on a connu en décembre, entre ce moment et l'opération commando sur Charlie Hebdo, il y a eu plusieurs tentatives d'attentats qui avaient été déjouées, montrant une effervescence du secteur terroriste qui apparemment est bien fiché dans les services que je note plus haut puisque leurs activités sont soigneusement listées.

A partir de ce constat de la part de nos dirigeants et à voir la précipitation qui fut leur à déclencher le plan vigipirate max, c'est vrai que j'ai envie de demander, comme ça, par pure curiosité, s'il n'y avait pas matière à le déclencher un peu avant. J'ai mon idée comme beaucoup sur les raisons, enfin l'habituelle raison qui a encouragé le gouvernement à entretenir le bienheureux statu quo, mais ça n'excuse a priori en rien cet étrange décalage entre les faits et la réalité que nous vivions, je crois qu'on a trop pris l'habitude de mentir aux gens, la chute n'en fut que plus douloureuse pour la population qui croyait vivre dans un monde tranquille à l'abri de tout et qui découvre soudain violemment qu'on peut débarquer en plein milieu de la capitale, en pleine journée, attaquer cagoulés, armes jusqu'aux dents d'armes de guerre ultra voyantes, ouvrir un feu nourri, tuer 12 personnes en prenant du temps pour en abattre dans la rue et jouer aux guignols un petit moment, puis partir et s'enfuir comme si de rien n'était. Et dés le lendemain, rebelote, même impunité, quand on retrouvera la trace du nouveau meurtrier, on apprendra qu'il avait un long parcours, fiché, suivi, etc...

Soudain l'immense majorité des français découvre qu'on lui ment, que n'importe qui peut mourir et cela sans que l'on ne prenne le risque de troubler un peu l'actualité, je sais pas, je ne pense pas que cet attentat était évitable à moins de prendre des résolutions peu compatibles avec notre démocratie, mais je pense que vu le contexte qui semblait très chargé, on aurait pu lancer cet avis de vigipirate bien avant si le risque était réel, au moins pour éviter ce traumatisme des gens qui découvre la réalité du pays qu'ils croyaient connaître. Même les gars de Charlie Hebdo ne pensaient pas vraiment se prendre une schtrounga ou se faire exécuter/fusiller au fond je pense encore moins ensemble au boulot, plutôt un autre incendie/piratage.

Fou de voir combien les gens se regardent aujourd'hui de travers dans certains quartiers et même au centre-ville, les marques laissées dans la société risquent d'être terribles, l'air est malsain.
Citation :
Publié par Sheena
A l'heure actuel les gens ne revendique pas la liberté d'expression comme Jol comme tu le dis. Mais un symbole d'unité ou tout le monde compatis à la douleur de ces disparition, ainsi qu'a la barbarie des actes de ses auteurs..
Que les gens compatissent c'est une chose, chacun réagit comme il l'entend, mais ça reste une démarche individuelle d'exprimer son émotion. Des entités comme JOL, Google, etc. n'ont pas d'émotion, ce "soutien" procède donc d'une démarche bien différente, que je récuse car je la trouve incohérente au vu de leur choix passés.

Citation :
Publié par Hellraise
J'aurais pu en quote d'autres, donc rien de perso.

1- c'est bien beau de philosopher que on est pas libre, que la France / la presse /JoL / je-ne-sais-quoi n’est pas vraiment libre. Si on arrête les débats de Terminale A (L?) 2 secondes, on peut au moins admettre un espace gris entre le noir de "pas de liberté" et le blanc de "liberté". Et que avoir une presse (qu'on est pas obligé d'acheter ou de lire je le rappelle) comme Charlie tend a pousser vers plus de liberté que vers moins. Et que ces attaques contre ce symbole, combiné avec la peur au ventre d'autres médias renforce l'obscurantisme et pousse vers moins de liberté.
Généralement j'aime bien les postérieurs de diptères, mais ça en devient lourd sur des sujets sérieux ou on détourne l'utilisation de mots (soit en y voyant du 42e degré soit en faisant de l’intégrisme sémantique)
Non seulement je ne te rejoins pas sur le choix des couleurs (noir, blanc, gris, etc.) mais je ne retrouve rien de cohérent dans ta vision d'une ligne continue de l'expression qui irait d'une absence à une plénitude libertaire, je pense au contraire que c'est un sujet où la moindre entorse détruit irrémédiablement le reste de l'action.

Citation :
Publié par Hellraise
2- en quoi voir des médias comme Libé ou JoL ou le Figaro s'en revendiquer dérange?
La liberté d'expression, ce n'est pas de mettre du Fluide Glaciale dans le Figaro ou de forcer l'Huma a publier en première page des éditos sur les bienfaits de l'école de Chicago. C'est le fait de leur permettre d'exister.
La liberté d'expression ce n'est pas que chaque média publie toutes les opinions. C'est que toutes les opinions puissent avoir leur média (du simple blog a la chaîne aux ordres type fox)
JoL a ses modos, mais ce ne sont pas des censeurs. Ils ne font qu'appliquer la ligne éditoriale (assez large hein, juste les extrêmes qui sont bannies) ou commerciale (si on veut être plus cynique). On peut aimer JoL tel quel tout en appréciant l'existence de 4chan.
La Liberté d'expression c'est qu'un média comme JoL puisse coexister a coté de médias plus ou moins politiques, plus ou moins asservis a un magnat, plus ou moins extrémistes (dans les limites de la loi). JoL n'est pas une place publique hein C'est un lieu d'échange privé avec ses règles.
Se revendique de CH, encore une fois, ce n'est pas se revendiquer de sa ligne éditoriale. C'est revendiquer le droit a toutes les opinions (légales) d'exister sans menaces.
Je n'ai rien contre JOL ou les autres entités sus-mentionnées, leur politique de censure les regarde, mais je trouve que leur façon d'appréhender le débat public ne relève pas d'une volonté de favoriser la liberté d'expression, ce qui d'ailleurs est tout à fait légitime, je n'ai pas de vision manichéenne sur ce sujet (d'où ma réticence quant au choix des couleurs notamment). C'est un choix éditorial comme un autre mais voir ces médias s'immiscer dans ce combat qu'ils n'ont jamais mené, ça me fait bizarre, c'est tout.
Ouais enfin la manifestation c'est censé rassembler chaque femme et chaque homme qui se sent concerner par ce qu'il c'est passer et qui souhaite s'exprimer pour dénoncer l'acte atroce qui a été commis.

Donc ça regarde chaque femme, chaque homme qui peuple la France.

Or, maintenant en l'espace d'un après-midi, et d'un rejet d'un parti qui est actuellement un des parti les plus puissant de France, la raison de la manifestation est devenue purement politique.

La question que chacun devrait se poser c'est pas de savoir si le FN à quelque chose à faire ou non à cette manifestation, mais c'est plutôt de savoir si vous en tant que personne, vous vous sentez concernés par ce qu'il c'est passer et si vous souhaitez vous mobiliser.

Et on ose parler d'union après ça en mémoire des personnes décédées ? Pour moi c'est un manque cruel de respect envers eux.
Citation :
J'aime pas Charlie Hebdo. Ils manquent de dignité face à la mort d'autrui.
Tu n'aimes pas, mais tu n'as pas l'air de connaitre pas non plus.
Toute la rédaction de Charlie Hebdo abordait le rire comme un exutoire à la tristesse que pouvait provoquer la perte d'autrui, et ce sans jamais manquer de respect.

Leurs satyres et leur second degrés choquaient visiblement, ce qui m'amène à me demander pourquoi certaines personnes sont incapables de faire preuve d'auto-dérision. Franchement, on fait pas plus catho que l'une de mes tantes: tous les clichés y sont présents... Et c'est pourtant la première à rire des couvertures de Charlie Hebdo s'attaquant à la religion catholique. Et je trouve ça sain, ça fait du bien des fois de prendre du recul, de s'ouvrir l'esprit, de prendre l'humour pour ce qu'il est, et d'accepter la réflexion sur soi et sur ce que l'on croit.

Sinon, pour le FN, c'est un parti qui rejette l'idée même du pacte républicain. Je ne vois pas pourquoi il devrait faire parti du front républicain pour la défense de la liberté d'expression...
Citation :
Publié par Miley HEERN
C'est un choix éditorial comme un autre mais voir ces médias s'immiscer dans ce combat qu'ils n'ont jamais mené, ça me fait bizarre, c'est tout.
Bah tu sais, on reçoit depuis ce matin des mails d'agences de comm' avec des je suis charlie dedans. Au point où on en est rendu.
Arrêtez un peu 5 minutes avec l'hypocrisie ambiante, oui ce drame est d'une extrême gravité, mais quid des dizaines, centaines de gens qui chaque années meurs lors d'agressions parfois tout aussi violentes et gratuites? Cette barbarie ne date pas d'hier et les morts d'hier ne valent pas moins que ceux d'aujourd'hui.

Et non ce n'est pas la liberté d'expression qu'on assassine, cette dernière est morte et enterré depuis longtemps, c'est LEUR liberté d'expression qu'on a attaqué, il y a belle lurette qu'une grande partie de l'opinion public n'a plus le droit d'en avoir.

On aligne les grands mots, les belles paroles, liberté, démocratie... Parlons en de la démocratie, elle qui fut violé et assassiné en 2005, un NON au référendum qui deviendra un OUI massif peu de temps plus tard à notre cher assemblé national (je vous laisse vous rafraîchir la mémoire les preux défenseurs des grandes valeurs de la république)... Elle est belle notre démocratie tient.

Bref, surtout ne pas faire d'amalgame, pensé amour, paix et vivre-ensemble, ça nous réussis si bien... Je vous donne rendez vous au prochain drame de ce genre, je gage que les discours n'auront pas évolué d'un iota.

France tu te meurs...
Citation :
Publié par Fih le Fou !
Donc encore une fois, qu'est ce que tu proposes qu'ils fassent ? Ces mecs s'adressent à qui veut bien les écouter, et ce qu'ils disent, pour les plus sensés d'entre eux en tous cas, c'est que ceci n'est pas l'islam (tout du moins pas le leur). Après que des réseaux et des cellules indépendantes se lancent pour recruter des candidats au jihad en France ou à l'étranger, c'est du ressort et de la compétence de la police et de la justice. Ou bien tu supposes que l'imam de drancy (ou de où sais-je ailleurs) d'un côté et les terroristes islamistes de l'autre se fréquentent et forment une seule et même communauté à l'intérieure duquel les plus humanistes devraient faire le ménage.
Ca fait plaisir de voir que tu lis pas ce qui est ecris.
Qu'ils commencent (les imams) par investir les prisons. Pour la suite, je l'ai dit, la religion, plpus loin j'en suis, mieux je me porte. Tu m'excusera, mais c'est pas a moi d'apporter les solutions a un macrocosme auquel je n'adhere pas. Je n'ai, a ce que je sache, aucune legitimité a reformer l'islam. En revanche en tant que citoyen pensant qui doit vivre avec au sein d'un etat/societé/groupe de personne en droit de s'exprimer, je peux m'interroger sur le bon fonctionnement et les eventuelles dérives que sont susceptible de generer certains groupe de personne. Il se trouve qu'ils lisent tous le meme livre et que certain en sont les guides spirituels. Si on peut pas demander aux guides de faire en sorte que la voie qu'ils indiquent soit plus visible et eviter que certai nse perdent en route, je sais pas ce qu'on doit faire.

C'est quoi ta solution? On attend la suite?
T'es au courant que les extremistes en tout genre, la derniere des manieres de les faire disparaitre, c'est de vouloir tous les enfermer/arreter/tuer? En revanche faire en sorte que de nouvelles recrues ne puissent etre la cible de recruteur mal intensionné me semble assez pertinent. Et vu qu'ils ont l'air d'etre en recherche de spiritualité, le mieux reste de diffuser au maximum la religion telle qu'elle est accepté de tous. C'est une forme de culture et d'education. J'y adhere pas, mais ca reste convenable. Bien plus que de rien faire ou d'engager 10k agent secret/flics en plus en tout cas. Et ca, c'est le taf des imams, pas le mien, ne t'en deplaise.

Et note pour toi meme: quand tu comprends pas un truc, evite de systematiquement faire l'hypothese du plus mauvais dans les pensées des autres, c'est assez derangeant. Et si tu pouvais t'exprimer pour en dire un peu plus que de simplement essayer de me prendre pour un con, peut etre qu'on pourrait avancer dans la discussion. Parce que pour le moment,a par dire que le fait de demander aux imams de s'impliquer un peu plus te derange, tes propos sont assez vide de contenu sur lesquels on pourrait s'appuyer pour dialoguer.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
[...] c'est vrai que j'ai envie de demander, comme ça, par pure curiosité, s'il n'y avait pas matière à le déclencher un peu avant. J'ai mon idée comme beaucoup sur les raisons[...]

[...]

Fou de voir combien les gens se regardent aujourd'hui de travers dans certains quartiers et même au centre-ville, les marques laissées dans la société risquent d'être terribles, l'air est malsain.
J'imagine que rien que la panique (des citoyens et des médias) que ça engendrerait est déjà suffisante pour éviter de prendre une décision préventive... Et s'ajoute à ça le fait que ça pourrait inciter des gens à passer à l'action (au moins une fois la vigilance retombée) plutôt que le contraire.

Pour les réactions dans certains quartiers, c'est terrifiant de se rendre compte du nombre d'attaque (à la bombe, la grenade ou autre) contre des mosquées/kebab/etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés