Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mothra
Je pense que ca leur ferait sacrement mal au cul, aux victimes, qu'on utilise ce qui est arrivé pour instaurer la peine de mort, la torture et l'état policier, toutes les choses qu'ils ont combattu toute leur vie.
C'était sur, une majorité va récupérer leur mémoire en piétinent leurs idées, ça me fatigue d'avance.

Citation :
Publié par Jay-BC
Nan mais si tu veux assurer une vraie protection tu le fais.
Les deux d'aujourd'hui, s'ils avaient décidé d'aller rue du faubourg saint honoré, n°55, ils se seraient faits repérer vite fait et ils n'auraient pas posé le pied dans la cour.

En l'occurence, un policier qui ne soit pas à moitié dans le cirage avec des munitions sous scellé dans sa poche..
Dans Charlie les flics sont tout juste bons à se bourrer la gueule et à se faire emmancher par leurs matraques, on ne peut pas non plus leur demander de maitriser des terroristes.
Certains commentaires que j'ai pu observer ici ou ailleurs m'ont direct fait penser à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=NU3PcOAKOiY#t=8m10s
Après, heureusement j'ai l'impression que la stigmatisation est moins forte mais méfions nous de la récupération et des répercutions que cela pourrait avoir sur la politique extérieur ou intérieur. Je pense que cet attenta reste un acte isolé, les réseaux de grande ampleur ne pouvant pas perdurer avec tout les contrôles actuel des services spéciaux.
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Il serait sans doute bien que les grandes instances musulmanes du monde entier prennent complètement leurs distances face aux passages les plus obscurantistes, mais quand tout ton texte fondamental est censé être la parole de Dieu rapportée par la prophète, ça leur pose problème j'imagine de n'en garder qu'une partie. Or, c'est pourtant sans doute nécessaire :/

De même, les instances musulmanes condamnent fermement ces actes, mais on ne les voit pas vraiment lutter très fermement au quotidien contre les éléments extrémistes, soumettre les imams à une "surveillance" interne par exemple et exclure systématiquement les éléments dangereux.

Attention je ne parle pas ici des musulmans eux-mêmes, qui n'ont pas à se dissocier de ces actes ou à manifester pour le faire, ça signifierait qu'ils y a pour eux une présomption d'association et ce serait grave. Je parle bien des instances religieuses.

Dernière modification par MelkyWay ; 08/01/2015 à 04h53.
A tous d'agir, abonnez-vous à journal de votre choix sur le net ou en papier.
Une façon efficace et simple de lutter, accessible pour chacun.

Soutenez la liberté d'expression durablement, la presse, ou il y aussi cartoon for peace http://www.cartooningforpeace.org/

On ne retiendra pas votre reply sur JOL.

RIP aux 12 français, pensée à leurs familles...
Citation :
Publié par --BiggyWep--
Je reste étonné quand même de l'importance et de la place de la religion dans la société
Moi aussi, et j'ai l'impression que c'est plus un frein au développement qu'autre chose.
Citation :
Publié par Mr. House
Certains commentaires que j'ai pu observer ici ou ailleurs m'ont direct fait penser à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=NU3PcOAKOiY#t=8m10s
Après, heureusement j'ai l'impression que la stigmatisation est moins forte mais méfions nous de la récupération et des répercutions que cela pourrait avoir sur la politique extérieur ou intérieur. Je pense que cet attenta reste un acte isolé, les réseaux de grande ampleur ne pouvant pas perdurer avec tout les contrôles actuel des services spéciaux.
Les répercussions, il va y en avoir.

L'assassinat de Van Vogh aux Pays-Bas a eu de grandes répercussions, vu que le discours de l'extrême droite locale a ainsi trouvé un écho. La mutation des extrêmes-droite qui s'est produit un peu partout en Europe (et dont MLP n'est que la récupératrice chez nous) en découlent directement.

On va en manger pour dix ans, c'est mon avis.
Citation :
Publié par --BiggyWep--
Je reste étonné quand même de l'importance et de la place de la religion dans la société
Les religions et les banques, les cancers de l'humanité.
Citation :
Publié par Keyen
Je suis passé dans une dimension parallèle pour que le fait de refuser des procès a des suspects pour revenir aux exécutions sommaires ne pose pas de problèmes a grand monde, EN FRANCE?

Il s'agit pas de refuser un procès à un suspect. Il s'agit d'une part de se rendre pour une fois à la raison et de considérer comme coupable deux mecs dont on est certains de la culpabilité. Et d'autre part de considérer ça comme un acte de guerre et les deux comme des ennemis et non des suspects.

La cellule d'enquete a identifié très rapidement les mecs, ils ont certainement des photos (car le mec a fait de la taule), etc... Ils les voient, ils voient pas un suspect, ils voient deux mecs qu'ils savent être coupable.
"Tout citoyen est considéré innocent jusqu'à ce qu'il soit jugé coupable par un tribunal contradictoire" c'est vraiment nécessaire pour toutes les affaires un peu compliquées. Là dans un cas pareil il n'y a aucune ambiguité possible. Tu vas avoir quoi de plus lors d'un procès ? Essayer de dire qu'on ne savait pas réellement qui se cachait derrière la cagoule ? Que la vidéo où on voit un mec se faire buter n'est peut-être pas réelle ?

Enfin il ne s'agit pas de les exécuter sommairement, mais de s'assurer de l'élimination d'une menace grave à la sécurité. Que ça passe de préférence par l'interpellation, mais on imagine que deux mecs avec un lance roquettes ne vont pas sortir le drapeau blanc.

A dans quelques heures pour savoir quelle boule de cristal avait raison quant au déroulement de l'arrestation.

Citation :
Publié par Ingor
Mais tu racontes tellement n'importe quoi. Je vais juste réagir sur "les kalashnikov rares en france". On vit bien dans la même France ?
Putain t'as raison en fait. Genre hier j'étais avec un pote et je l'accompagnais au conservatoire avec son violoncelle. Le con, il avait laissé sa kalash dans son espèce de gros étui et a du revenir chez lui pour prendre l'instrument

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tu sais parfaitement ce que j'ai voulu dire
Sinon je te la refais
Une paire de mecs avec une paire de kalash et un lance roquettes, qui correspondent à la description et aux photos qu'on a des suspects identifiés, et qui en plus se trouvent sur le chemin qu'on pense que les suspects ont pris, je crois qu'on peut mettre sa main à couper et dire que c'est eux
Mais peut-être que c'est sauter trop vite aux conclusions
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde"
Citation :
Publié par Leni
De même, les instances musulmanes condamnent fermement ces actes, mais on ne les voit pas vraiment lutter très fermement au quotidien contre les éléments extrémistes, soumettre les imams à une "surveillance" interne par exemple et exclure systématiquement les éléments dangereux.
Ils condamnent le meurtre, mais pourtant ce que l'on entend juste derrière c'est un: " pourtant la liberté d'expression a ces limites et c'est pas bien d'insulter le prophète et d'offenser les gens".

Donc en tant que non-excuse ça se pose là, vu que c'est quand même la faute des victimes. Autant qu'ils ne s'excusent pas et balayent un peu devant leur porte (peine de mort pour les apostats, traitement des femmes etc).

C'est le problème des religions en général, elles peuvent être utilisées pour justifier tout et son contraire.
Citation :
Publié par Jay-BC
Il s'agit pas de refuser un procès à un suspect. Il s'agit d'une part de se rendre pour une fois à la raison et de considérer comme coupable deux mecs dont on est certains de la culpabilité. Et d'autre part de considérer ça comme un acte de guerre et les deux comme des ennemis et non des suspects.

La cellule d'enquete a identifié très rapidement les mecs, ils ont certainement des photos (car le mec a fait de la taule), etc... Ils les voient, ils voient pas un suspect, ils voient deux mecs qu'ils savent être coupable.
"Tout citoyen est considéré innocent jusqu'à ce qu'il soit jugé coupable par un tribunal contradictoire" c'est vraiment nécessaire pour toutes les affaires un peu compliquées. Là dans un cas pareil il n'y a aucune ambiguité possible. Tu vas avoir quoi de plus lors d'un procès ? Essayer de dire qu'on ne savait pas réellement qui se cachait derrière la cagoule ? Que la vidéo où on voit un mec se faire buter n'est peut-être pas réelle ?

Enfin il ne s'agit pas de les exécuter sommairement, mais de s'assurer de l'élimination d'une menace grave à la sécurité. Que ça passe de préférence par l'interpellation, mais on imagine que deux mecs avec un lance roquettes ne vont pas sortir le drapeau blanc.

A dans quelques heures pour savoir quelle boule de cristal avait raison quant au déroulement de l'arrestation.

Putain t'as raison en fait. Genre hier j'étais avec un pote et je l'accompagnais au conservatoire avec son violoncelle. Le con, il avait laissé sa kalash dans son espèce de gros étui et a du revenir chez lui pour prendre l'instrument

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tu sais parfaitement ce que j'ai voulu dire
Sinon je te la refais
Une paire de mecs avec une paire de kalash et un lance roquettes, qui correspondent à la description et aux photos qu'on a des suspects identifiés, et qui en plus se trouvent sur le chemin qu'on pense que les suspects ont pris, je crois qu'on peut mettre sa main à couper et dire que c'est eux
Mais peut-être que c'est sauter trop vite aux conclusions
Pour info les noms complets, photos et pièces d'identités etc ont fuité sur twitter y'a déja une paire d'heure. On sait effectivement qui sont les tueurs y'a pas de doute.

Par contre à titre personnel je ne sais pas ou était le 3 eme ni ce qu'il à fait.
Message supprimé par son auteur.
Y'a une question qui me trotte autour de la tête depuis quelques semaines et le moment est bien choisi pour la poser je crois.

Y'a des cellules internationales qui bossent au démantèlement des groupes terroristes, qui sont sur le terrain avec des moyens?
J'sais pas avec l'avancée de la technologie y'a surement des moyens concrêts pour oeuvrer à les retrouver et leur bomber la gueule comme il faut non ?
Les va-t-en-guerre et autres adeptes du Talion n'ont décidément rien compris à ce que Charlie Hebdo défendait, vous tombez dans le piège des fanatiques qui n'attendent qu'une chose, qu'on se foute tous sur la gueule joyeusement.
Citation :
Publié par FiRz`
Pour info les noms complets, photos et pièces d'identités etc ont fuité sur twitter y'a déja une paire d'heure. On sait effectivement qui sont les tueurs y'a pas de doute.

Par contre à titre personnel je ne sais pas ou était le 3 eme ni ce qu'il à fait.
C'est le gamin de 18 ans (en terminal S) dans la voiture, il n'a pas l'air de faire grand chose (sur la vidéo).
De mon opinion, et d'après la vidéo uniquement on pourrait croire qu'il s'est laissé entraîné la-dedans par les deux autres (peut être ?).
J'ai entendu parler d'un missile launcher, c'est peut être lui qui l'avait en main ?
Citation :
Publié par Togepri
les gens à chaud :
Vous punissez le péché pas le pécheur. Vous condamnez sans recule. Vous êtes aveuglez par la haine et la vengeance. Vous réclamez justice en ne l'appliquant pas.
Tellement vrai. Je suis profondément écœuré par ces actes, haut comme 3 pommes Cabu m'était déjà une figure familière sur Récré A2 il y a une trentaine d'années, ces dernières années j'écoutais régulièrement B.Maris sur France Inter, Wolinski a un trait que je reconnais tout de suite pour avoir vu quantité de ses dessins ça et là depuis tant d'années, ou même Charb à moindre degré. Aussi comme ça a été dit plusieurs fois dans le fil, ce n'est pas du tout désincarné pour moi, et si les attentats en Espagne, Grande Bretagne ou le métro de Moscou ne me laissaient pas indifférents, cette fois-ci c'est différent: je n'ai pas connu cette forme de colère depuis 11 septembre 2011.

Pourtant je ne souhaite absolument pas la loi du Talion pour ces terroristes, ne serait-ce que parce que je n'ai aucune envie de les voir traités en martyr par les abrutis qui prendront leur suite pour d'autres coups d'éclat sanglants. La Justice n'est pas la vengeance! Au contraire, je crois qu'un procès équitable faisant la lumière sur tout cela, apportant des témoignages (Où ont-ils eu les armes? Comment sont-elles entrées en France? Quoi/Qui les a fanatisés?) sera bien plus profitable à la Société.
Montrer ces criminels passant par un processus de Justice honorable et séculière plutôt que de les laisser croire au paradis avec leurs milliards de vierges serait bien plus profitable pour tous.

Ce qui me fait le plus peur sur le moyen terme en terme de conséquences ce n'est pas la montée de l'islamophobie (c'est déjà très bien parti sans), mais bien plus les lois liberticides qui seraient adoptées sous le coup de la colère et l'émotion, si justifiées soient-elles, ou les pratiques d'auto-censure.
Quand je vois ces tweets montrant que le Daily Telegraph britannique floute une couverture de Charlie Hebdo (combien de journaux oseraient en mettre, floutées ou pas?), je me demande si cela ne montre pas déjà une forme de défaite face à ces ordures islamistes.

Dernière modification par Nehylen ; 07/01/2015 à 23h50.
Je vais peux être me faire edit car c'est peux être considéré comme du hs mais bon.

B6x6pemIEAITzHy.jpg

Citation :
Publié par ‏@clementsabourin
Quelle Une du quotidien danois "Politiken". #JeSuisCharlie
D’habitude je supporte pas twitter mais pour le coup il peux y avoir de belle choses.
@Nehylen. Et oui, si ils étaient vraiment Charlie, tous ces médias publieraient les caricatures. Notez que, un, c'est facile à dire quand on est pas exposé, deux, la plupart des médias ont probablement reçu des "conseils" de prudence à ce niveau.
Pour info, il y a des rassemblements de français en Allemagne, à Berlin devant l'ambassade FR à la Brandenburger Tor.

Des collègues FR y ont été, j'en saurais plus demain. Je n'y ai pas été et je leur ai quand même dit de faire gaffe pour le cas où le PEGIDA déciderait de récupérer le truc. Qu'ils se retrouvent pas avec l'extrême droite allemande...

Je pense qu'à Berlin PEGIDA est relativement faible comparé aux autres villes d'Allemagne mais on sait jamais.

Edit : Ah bah voilà, le PEGIDA récupère déjà l'évènement...

C'est crade putain...

Triste journée et RIP.

Question à ceux qui ont été aux manifestations de soutien en France : Vous avez eu des tentatives de squat/récup' de groupuscules sur place ou vous étiez relativement tranquilles ?
Personne ne le fera, personne ne s'est rassemblé depuis 10 ans que ce journal publie sous protection rapprochée. Personne.

Maintenant qu'il y a de l'émotion et des larmes c'est sur qu'on en trouve un paquet pour montrer leur grandeur d'âme.
Tant qu'on est dans les images :

B6xq3MUCAAA7ulV.jpg

On remarque que les allemands font de bons hommages. Il y a eu 800 personnes en manifestations à Berlin.

Par contre, dans d'autres pays, pas forcément joyeux, certains ont censuré les dessins de Charlie Hebdo à l'antenne. Un peu triste de voir qu'ils cèdent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés