[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Tant fait pas je le sais, c'est juste que ça me fait doucement rigoler tout les N-sex qui plébiscite Bayonetta alors que les ventes sont assez catastrophique, a se demander s'ils l'ont acheter ou que c'est juste pour dire qu'il y a un jeu "mature" bien noté sur wii u... (et c'est généralement les même qui se plaignent que les tiers ne sortent pas de jeu sur wii u en disant que c'est normal que ça se vende pas parce qu’ils font aucun effort))
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ce n'est pas parce que les ventes sont catastrophiques qu'un jeu est une merde, hein (et l'inverse est vrai).
J'ai dit ça? Non? C'est bien ce qu'il me semblait.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Alors ne la ramène pas sur les ventes quand quelqu'un dit simplement que Bayo 2 est "l'un des meilleurs jeux blablabla".
Je la ramène a propos des personnes qui se touchent sur bayo alors qu'ils ne l'ont pas acheter, faut suivre.


[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Compte #65221 ; 17/12/2014 à 23h26.
Si tu avais dit "En même temps personne l'a acheté sur Neogaf", j'aurais été d'accord, là tu ne sais simplement pas t'exprimer.
D'ailleurs la réaction de Falith prouve que je ne suis pas le seul.
La suite en MP si tu veux continuer à en discuter, sinon on en revient au sujet.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]


Mais concernant le cas de Bayo je m'en fous un peu, il aurait été sur PS4 ou Xbox One et qu'il aurait été aussi bon, j'aurais acheté l'une des deux consoles pour ce jeu (et j'envisage d'acheter la Xbox One pour Scalebound). C'est juste que le jeu est une tuerie, c'est tout.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 17/12/2014 à 23h26.
Comme on le dit si bien "pour inventer une bonne théorie fumeuse, rien de mieux que de brasser de l'air"

Pour en revenir a l'industrie, un bon article sur la nouvelle stratégie de nintendo meme si le fond est limite un peu trop évident :

http://www.gamesindustry.biz/article...-whale-hunting

Au vu du succès furieux des amiibos, ils sont bien partis pour continuer a être bien profitables.

Dernière modification par jaxom ; 17/12/2014 à 23h29.
Un bon article de JeuxVideo.com à propos de l'effet pervers des soldes (sur PC/Steam) pour les développeurs : http://www.jeuxvideo.com/news/412797...rix-casses.htm

En résumé, les développeurs se rendent enfin compte que faire des promotions à tour de bras n'était finalement pas une si bonne affaire finalement. Malgré des volumes de ventes plus élevés, ils gagnent bien moins d'argent qu'avec les versions consoles (d'où les portages sur PS3/4/Vita/WiiU/Xbox One)

Je me doutais de ce problème depuis le début de l'année mais du coup il n'est pas impossible qu'il y ai un changement de mentalité de la part des éditeurs/développeurs bientôt (limiter le nombre de soldes ainsi que le montant de la remise). Ce ne serait pas plus mal au final (sinon on risque de voir encore plus de studios disparaitre)
Oh pitié, pas encore le dev d'Ethan

Citation :
Publié par Anthodev
En résumé, les développeurs se rendent enfin compte que faire des promotions à tour de bras n'était finalement pas une si bonne affaire finalement. Malgré des volumes de ventes plus élevés, ils gagnent bien moins d'argent qu'avec les versions consoles (d'où les portages sur PS3/4/Vita/WiiU/Xbox One)
Sauf que le cas présenté il a des volumes de ventes élevé parce qu’il est en bundle avec des jeux plus intéressant
Le problème, c'est qu'ils ont rendu les joueurs radins, moi le premier

C'est le même argumentaire que pour le piratage, un jeu soldé vendu = une vente à plein tarif perdu alors que c'est faux.

+1 VSB : faut prendre en compte la qualité des jeux, un jeu moyen à 30 euros devient un bon petit jeu à 5€.

Dernière modification par Persée ; 29/12/2014 à 15h19.
Citation :
Publié par Anthodev
Un bon article de JeuxVideo.com à propos de l'effet pervers des soldes (sur PC/Steam) pour les développeurs : http://www.jeuxvideo.com/news/412797...rix-casses.htm

En résumé, les développeurs se rendent enfin compte que faire des promotions à tour de bras n'était finalement pas une si bonne affaire finalement. Malgré des volumes de ventes plus élevés, ils gagnent bien moins d'argent qu'avec les versions consoles (d'où les portages sur PS3/4/Vita/WiiU/Xbox One)

Je me doutais de ce problème depuis le début de l'année mais du coup il n'est pas impossible qu'il y ai un changement de mentalité de la part des éditeurs/développeurs bientôt (limiter le nombre de soldes ainsi que le montant de la remise). Ce ne serait pas plus mal au final (sinon on risque de voir encore plus de studios disparaitre)
C'est un peu le serpent qui se mord la queue...

Les joueurs PC d'aujourd'hui ont tellement été (et sont toujours par moment) le dindon de la farce avec des jeux pas terminés/sortis trop tôt/mal portés/mal optimisés/etc qu'ils sont devenus patients et qu'ils attendent.

Attendent que le jeu soit patché/optimisé et s'ils sont assez patients (ou assez occupé par autre chose) peut être pourront-ils même acheter ce fameux jeu en solde sur Steam ou ailleurs.

C'est ce que je suis actuellement en train de faire avec Assassin's Creed Unity et Far Cry 4, j'attends qu'Ubisoft termine le portage/patchage et on verra bien s'il y a une réduction.

Mais ayant vécu la day one d'Assassin's Creed III et les crash en boucle, perso je préfère attendre et même économiser un peu d'argent...

C'est une question de confiance car tant que des devs/éditeurs continueront à faire ce qu'ils font, les joueurs PC continueront d'attendre les soldes.

Après, je conçois que ce que j'exprime n'est pas l'unique raison qui fait le succès des soldes et remises mais que ce sont les remises elles-mêmes qui sont l'attrait principal (quand on voit Battlefield 3 à 0.99 centimes d'euro sur Origin, on ne peut que ).
Citation :
Publié par Tacos Tacle
C'est le gars qui à pété un câble parce que son jeu de plateforme a pas marché?
Lui même, il se plaignait que son jeu était pas sur steam et que c'est pour ça que ça se vendait pas. Apparemment son coup de pub dans toute la presse française a bien marché.

C'est aussi le gars qui se vante de pouvoir faire beaucoup plus de niveau que ses concurrents grâce à son éditeur de level au détriment de la qualité.

Citation :
Publié par Grogni Aegirsson
(quand on voit Battlefield 3 à 0.99 centimes d'euro sur Origin, on ne peut que ).
C'est un prix normal, le jeu est essentiellement online et ça fait un moment que bf4 est sortit, du coup il se rattrape en vendant du premium et en incitant les joueurs a allez sur le 4 parce qu’ils ont aimé le 3.

Dernière modification par Compte #65221 ; 29/12/2014 à 15h30.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Oh pitié, pas encore le dev d'Ethan
C'est pas spécifique aux dev d'Ethan, tu regardes les post-mortem d'autres titres indés, c'est le même phénomène, hors release et hors période de soldes, les ventes sont quasi-nuls pour la majorité d'entre eux.
Et pour les éditeurs c'est pareil, le seul moment où ils vendent leurs jeux, c'est pendant les soldes.

D'ailleurs je pense que les gros éditeurs commencent à faire n'importe ces derniers mois, il arrive de voir des jeux en soldes à -50% un mois après la sortie voir même en soldes alors qu'ils sont toujours en préco (je parle pas des -10% mais de -25% lors d'un lancement de soldes, les derniers qui me viennent en tête c'est Metal Gear Rising et MGS V GZ)

Ils sont en train de tuer le marché qu'ils alimentent en ne pensant qu'à faire des calculs court-termistes.
Je trouve l'article très mauvais. En effet, il écarte directement les AAA et se centre sur quelques jeux indépendants marginaux. Ce que lui et de nombreux développeurs indépendants ne comprennent pas, c'est que les ventes de leurs jeux ne sont pas liées à un manque de publicité ou à la radinerie des joueurs PC, mais à la qualité des jeux concernés, tout simplement. Actuellement, n'importe qui se pense capable de produire un grand jeu, résultat le marché est saturé en clones, dont la moitié sont des jeux de plate-forme 2D "révolutionnaires". Un AAA peut se vendre grâce au marketing et aux compétences de ses concepteurs. Watchdogs, par exemple, est un jeu très classique, inférieur à d'autres jeux du même type (GTA, Sleeping Dogs), mais il s'est bien vendu grâce au marketing d'Ubisoft. Néanmoins, ce que les joueurs recherchent chez un jeu indépendant, c'est avant tout de l'originalité. C'est grâce à cela que Goat Simulator, par exemple, a fait un carton malgré une communication peu importante. Produire un énième jeu en 2D, cela ne sert à rien, il faut produire quelque chose de novateur qui passionnera le public.

Cela dit, l'article tombe assez à propos, parce que j'hésitais à créer un fil sur un sujet parallèle : le marché physique. En effet, j'ai un peu fait le tour des magasins de Genève aujourd'hui et le constat que j'en ai fait m'a pas mal choqué. Les jeux sont vendus 80 CHF lors de leur sortie sur console, ce qui ne me choque pas outre mesure. Ce qui m'a davantage dérangé, c'est qu'ensuite, les prix ne baissent pratiquement pas. FIFA 2014 était vendu d'occasion par la FNAC à 50 CHF sur PS4 (pour un jeu obsolète ), Knack était vendu neuf entre 60 et 80 CHF (selon le magasin) et InFamous : Second Son coûtait 60 CHF.

Pour donner un point de comparaison, South Park, sorti à peu près en même temps qu'InFamous, était à 13€ en soldes Steam il y a quelques jours (il est à 24€ actuellement). Certes, il s'agit de soldes, mais même : comment cela se fait-il que des jeux baissent si peu de prix ? À mon sens, Knack devrait être à 30 CHF, InFamous à 50, hors soldes. FIFA 14 d'occasion devrait être vendu à 20 CHF tout au plus... J'ai vraiment l'impression que les prix sont gravés dans le marbre, ce qui fait que même les jeux d'occasion ont des tarifs aberrants, alors que sur Steam, les tarifs diminuent rapidement.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est pas spécifique aux dev d'Ethan, tu regardes les post-mortem d'autres titres indés, c'est le même phénomène, hors release et hors période de soldes, les ventes sont quasi-nuls pour la majorité d'entre eux.
C'est vraiment nouveau ça ? Y a toujours eu que de rares indé sortant du lot et arrivant vraiment à se vendre. Les périodes de soldes j'ai un peu l'impression que ça a eu l'avantage de mettre en avant ceux qu'étaient un peu plus confidentiels. Du coup j'ai pas l'impression que les soldes tuent les indés mais qu'elles ont au contraire permis de les mettre en avant (+ les multiples bundles). Après ça reste un ressenti personnel, j'ai rien pour l'étayer.

Pour les gros éditeurs en effet je pense par contre que ça a un effet un peu pervers. Moi le premier je n'achète que très rarement un jeu plein pot.
Je remets mon commentaire ici du coup, mais ça change pas des masses de ce dont on a déjà discuté il y a des mois. Le problème enfle juste parce qu'il y a toujours plus de jeux.

"L'engagement est comme souvent à la hauteur de l'investissement".
Non. Pour moi, il est à la hauteur du jeu qu'on a en face. Ethan par exemple j'y ai joué un peu plus d'1h, j'avais l'impression d'avoir vu tout ce que le jeu offrait. Le jeu ne m'intéressait plus.
Quand on fait un jeu comme Ethan, dans un genre ultra-concurrencé, mieux vaut être sûr de ce qu'on fait. Ou savoir derrière que les ventes ne seront pas exceptionnelles.
Ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant.

Le problème majeur est effectivement le nombre de jeux, on est submergés. Et là où ça pose problème d'avoir beaucoup de jeux, c'est qu'il y a plein de bons jeux. Résultat : Faire un bon jeu ne suffit plus pour se démarquer, il faut exceller.

En 2014, j'ai divisé par 4 mes dépenses en jeux vidéo par rapport à 2013 (310€ -> 75€). Et le nombre de jeux aussi a été divisé, par 3.2 (283 -> 88).
Pourquoi ? J'ai arrêté d'acheter parce que c'était pas cher. J'achète que si mon intérêt pour le jeu (ou plusieurs jeux si c'est un pack) est élevé. Comme dit dans l'article, les promos reviendront, rares sont les promos immanquables.
D'ailleurs j'ai une règle simple pour mes achats : Plus le jeu m'intéresse, plus je suis près à payer le prix. Une seule condition : Pas de DLCs. Parce qu'il est là aussi le problème. Si je paie le prix fort, j'ai pas envie de devoir repayer derrière pour profiter d'un jeu vraiment complet. Ainsi, j'ai dernièrement acheté Legend of Grimrock II en pré-commande à 16.24€ par exemple. Je voulais acheter Dark Souls II à la sortie mais leur "no DLC" s'est transformé en "why not ?". Du coup lui il attendra une GotY-like à -50/-75%.

Au final, je me rends compte que très peu de jeux m'interessent vraiment. Du coup je n'achète plus les jeux où j'ai un vague intérêt. Et ceux qui m'intéressent un peu / moyennement, je les achète éventuellement, dans une promo importante voire en bundle, tout simplement.

Un très bon article (en anglais) sur les prix qui forment une "queue de Stégosaure" : http://www.fortressofdoors.com/the-s...-grows-spikes/
Toujours en anglais, il y a cet article (cherchez "Thirteen Ways of Looking at Steam" dans la page, bien que l'article entier soit intéressant mais ça risque de faire long) : http://www.bitspositive.com/2013/10/...y-fatigue.html

Dernière modification par Harest ; 29/12/2014 à 17h22.
Personnellement j'ai décidé de plus me faire avoir avec des jeux bâclés vendus à prix d'or ( le cas Destiny m’a vacciné pour de bon) donc désormais je décale mes achats de jeu en attendant une baisse de prix et des versions plus stables et complètes.

Dernier exemple en date là je suis en train de jouer à AS: Black Flag avec tous les DLC pour moins de 27 euros. Quand Unity serait vraiment stable à 27 euros DLC inclus je l’achèterais. Etc.

Les développeurs et les Éditeurs sont perdants ? J'ai envie de leur dire bien fait pour vos gueules.

À force de vouloir prendre les joueurs pour des cons avec les DLCs et des sorties de jeux dans des états honteux ben vous vous retrouvez totalement responsable de l'état du marché qui ne peut plus marcher autrement qu'avec les soldes.

Les joueurs comme moi l'ont très bien compris et on va se gêner pour vous faire payer vos politiques de merde avec les intérêts en décalant nos achats.
C'est surtout qu'aujourd'hui un jeu pour se vendre doit soit proposer de la nouveauté, soit être bon (ou très bon) dans son genre, j'ai l'impression que les jeux qui remplissent ces critères arrivent à leur objectifs.

Par exemple en bon jeu pas original on retrouve , les Divinity, Banner Saga, Brothers, Endless legend... se sont bien vendu (enfin suffisamment pour donner envi à ces studios de continuer à dev sur leur licence).

Pour l'exemple de l'article Ethan c'est clairement aussi un jeu pour public console de part son design , sa catégorie (jeu de plateforme, ... il est donc pas étonnant qu'il fasse un four sur pc.
Citation :
Publié par Persée
C'est le même argumentaire que pour le piratage, un jeu soldé vendu = une vente à plein tarif perdu alors que c'est faux.
Voila.
C'est bien beau de dire qu'on a ecoulé 100.000 unité pc et fait moins d'argent que les 4.000 sur ps3.
Mais les bundle, ceux qui achetent parce que c'est soldé et n'y joueront de toute facon jamais, ceux qui vont y jouer 20s avant de désinstaller, j'en passe et des meilleurs.
En bref, la tres grosse majorité n'est pas une vente legit.


Citation :
Publié par Grogni Aegirsson
Les joueurs PC d'aujourd'hui ont tellement été (et sont toujours par moment) le dindon de la farce avec des jeux pas terminés/sortis trop tôt/mal portés/mal optimisés/etc qu'ils sont devenus patients et qu'ils attendent.
Il y a clairment de ca aussi.
On se souvient de skyrim degueulasse et quasiment injouable avant les patchs, qui est devenu juste fabuleux avec le modding.
On se souvient de watch dogs, simplement bridé pour paraitre plus beau sur console.
Le dernier portage de final fantasy, a vomir avant les patchs.
La, on nous parle d'assassins creed 720p 30fps.

C'est bien beau de se plaindre des joueurs pc qui font pas assez de chiffre d'affaire, mais faudrait voir a arreter de le prendre pour un jambon.


Citation :
Publié par Anthodev
C'est pas spécifique aux dev d'Ethan, tu regardes les post-mortem d'autres titres indés, c'est le même phénomène, hors release et hors période de soldes, les ventes sont quasi-nuls pour la majorité d'entre eux.
Et pour les éditeurs c'est pareil, le seul moment où ils vendent leurs jeux, c'est pendant les soldes.
Si leurs jeux se vendent pas hors soldes, c'est qu'ils ne valent pas leur prix.
C'est tout.

Je suis pret a mettre 60e dans un skyrim magnifique, pas dans la bouse qu'on s'est tapé.
Je suis pret a mettre 60e dans half life 2. (si on annonce hL3, je vend mon cul direct)
Borderlands 2, hotline miami, the walkind dead series, etc (j'ai donné que ma bibliotheque, donc on a une liste enorme de jeux en vrai)

Et ces jeux la, ils se sont vendu hors solde, comme des petit pains.
L'excuse de "les soldes a outrance tuent les ventes", c'est bidon.
Tout comme l'excuse du piratage qui fait baisser les vente.


Vous voulez l'exemple parfait: Minecraft.
Numéro 1 des vente, les soldes n'y changent rien.


Edit: bon commentaire qui resume bien ce que deviens ce site:
Marumoto
ARRETEZ D'ACHETER SUR STEAM ET PAYEZ PLEIN POT CHEZ NOS PARTENAIRES.
Merci.
Jv.com
Citation :
Publié par Harest
Non. Pour moi, il est à la hauteur du jeu qu'on a en face. Ethan par exemple j'y ai joué un peu plus d'1h, j'avais l'impression d'avoir vu tout ce que le jeu offrait. Le jeu ne m'intéressait plus.

Quand on fait un jeu comme Ethan, dans un genre ultra-concurrencé, mieux vaut être sûr de ce qu'on fait. Ou savoir derrière que les ventes ne seront pas exceptionnelles.
Ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant.
Pareil.

À la base j'ai acheté le jeu presque plus par militantisme qu'autre chose, étant quand même très adepte de jeux de plateforme à la base. (genre pas mal revenu à la mode chez les indés ces dernières années, avec de très très bons jeux dans le genre)

J'ai passé 1h dessus, je m'ennuyais, les mécaniques me plaisaient pas vraiment et certains éléments étaient carrément désagréable à utiliser.
À côté de ça la direction artistique était clairement pas exceptionnelle, du coup rien pour accrocher.
Au bout de 2h, j'ai arrêté, je l'ai pas relancé depuis.

Ils l'auraient lancé y a 3 ou 4 ans, ce serait bien passé, mais pas en 2014, y a eu trop de bonnes choses entre temps, et même si c'est pas un mauvais jeu, il n'est pas assez bon ni original pour creuser sa place.


Mais pour moi l'élément prix est surtout un problème qui est venu des gros éditeurs.

Si les gros studios ne mettaient pas leurs jeux à moins de 20€ avant des années, les indés pourraient arriver à se caler entre 10 et 20€ et arriver à vendre.

Aujourd'hui ?
Hier, en solde, on avait Tomb Raider qui a un an et demi, à 4€. Dishonored, qui en a 2, à 3€50. Ce soir on a Wolfenstein (qui a 6 mois) à 17€.

Quand tu sors un bon jeu indé, et que t'arrives avec ton jeu à 15€ (rappel pour les plus vieux d'entre nous, 15€ c'est 100 francs, hors inflation ), t'es limite en concurrence déloyale, le grand public (analogie vaseuse incoming) lui il voit la mercedes qui a 6 mois et la twingo neuve au même prix, même si il a envie de consommer français et qu'il aura surement des avantages avec sa twingo, il va avoir du mal quand même


Le pire dans tout ça, c'est qu'on a tellement pris l'habitude de ne plus rien payer nos jeux sur pc que perso, un jeu à 30 ou 40€ sur PC, je n'envisage plus un instant de le prendre.

J'ai dépensé plus d'argent pour mes jeux Vita que pour mes jeux PC cette année, et autant vous dire que le nombre de jeux n'est pas le même.

Sur consoles, on est pour beaucoup prêts à payer des jeux à 40€, ça m'arrive presque tous les mois, et j'ai pas rechigné pour acheter danganronpa, mario kart, smash bros ou pokemon au tarif plein.

Sur PC, une ou deux fois par an, je vais prendre un jeu cher. Enfin à 15€ quoi, c'est super cher. Je dois pouvoir compter sur mes mains le nombre de jeux PC que j'ai payés plus de 10€, et j'ai dépassé les 300 sur steam.

La dégringolade des prix, c'est arrivé à une limite, si il faut vendre 1 millions de jeux pour un studio indé pour espérer tenir jusqu'au prochain jeu, ça va pas être tenable.
Citation :
Publié par MiKa
Sur consoles, on est pour beaucoup prêts à payer des jeux à 40€, ça m'arrive presque tous les mois, et j'ai pas rechigné pour acheter danganronpa, mario kart, smash bros ou pokemon au tarif plein.

Sur PC, une ou deux fois par an, je vais prendre un jeu cher. Enfin à 15€ quoi, c'est super cher. Je dois pouvoir compter sur mes mains le nombre de jeux PC que j'ai payés plus de 10€, et j'ai dépassé les 300 sur steam.
Oué, c'est ça le plus dégueulasse dans l'historie les jeux des gros éditeurs sont les plus vendus et à un prix fort. Là personne ne dit rien.

Par contre, quand un jeu indé sort c'est à moins de 10 euros. Les joueurs vont attendre que le dev soit obligés de le vendre à 2 euros pour pouvoir bouffer.
Et si un dev a le malheur de hausser la voix, tu auras des Kastiel like pour leur dire que c'est bien fait pour eux, ces salauds.

Franchement le jeu vidéo actuellement c'est de la mendicité. Je fais un jeu vidéo je le rend gratuit. Au final, j'aurais moins l'impression de me faire voler des centaines d'heures de boulot.
Les gens sont plus généreux avec un système de don ou du financement participatif apparemment.

Dernière modification par Xotraz ; 29/12/2014 à 20h02.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est pas spécifique aux dev d'Ethan, tu regardes les post-mortem d'autres titres indés, c'est le même phénomène, hors release et hors période de soldes, les ventes sont quasi-nuls pour la majorité d'entre eux.
A chaque fois qu'il y a un article français sur les dev en galère c'est toujours Ethan (sérieux doit y avoir plus d'articles sur le jeu que de copie vendu...), donc si c'est un peu spécifique à ce jeu et en plus général à tout les jeux générique.

Les jeux qui ne se vendent qu'en période de solde c'est généralement parceque le prix est beaucoup trop élevé en temps normal vue que tout le buisness model et basé sur offrir un gros pourcentage de remise lors des dites solde.
Citation :
Publié par I Juls I
Pour l'exemple de l'article Ethan c'est clairement aussi un jeu pour public console de part son design , sa catégorie (jeu de plateforme, ... il est donc pas étonnant qu'il fasse un four sur pc.
J'aurais plutôt dit pour smartphone perso...

Citation :
Publié par Anthodev
Sur consoles, on est pour beaucoup prêts à payer des jeux à 40€, ça m'arrive presque tous les mois, et j'ai pas rechigné pour acheter danganronpa, mario kart, smash bros ou pokemon au tarif plein.

Sur PC, une ou deux fois par an, je vais prendre un jeu cher. Enfin à 15€ quoi, c'est super cher. Je dois pouvoir compter sur mes mains le nombre de jeux PC que j'ai payés plus de 10€, et j'ai dépassé les 300 sur steam.
Sauf que le petit détail c'est que ton jeu console a 40€ doit pas être plus rentable que celui a 15€ sur PC. Sur console dans le prix du jeu il y a les royalties, le support physique, le stockage et tout le système de distribution derrière, tandis que sur PC soit l'éditeur vend le jeu lui même soit il passe par un intermédiaire (et un seul) avant le consommateur final le tout sans support physique et tout ce que ça entraîne. Après oui il y a des jeux en dématérialisé sur console mais les prix sont calqué sur le prix du physique pour pas faire de la concurrence (et d'ailleurs c'est la même chose sur PC pour le prix de base en occident du jeu qui est a 50€)

Citation :
Publié par Xotraz
Par contre, quand un jeu indé sort c'est à moins de 10 euros. Les joueurs vont attendre que le dev soit obligés de le vendre à 2 euros pour pouvoir bouffer.
Oui comme les devs de kerbal qui solde leur jeu a 15€...

Si tu fait quelque chose qui vaut 10€ les joueurs te les payerons, le problème c'est plutôt la mentalité de certains devs indé (et particulièrement les français) qui consiste à dire "j'ai bossé donc donné moi de la thune" alors que la qualité du produit final laisse à désiré, le jeu vidéo c'est un produit culturel, ce qui compte c'est pas le travail, c'est le résultat.

Dernière modification par Compte #65221 ; 29/12/2014 à 20h14.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés