[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
J'ai besoin de vos avis !

J'ai terminé mon école d'ingé en alternance, spé électronique/info. J'ai passé mon alternance dans un grand groupe. A la sortie j'ai eu des propositions de SSII, pour un salaire de 35K. J'ai pas cherché ailleurs, car je ne suis pas passionné par le domaine.

Au final j'ai décidé de partir sur un boulot plus axé commercial. Le soucis c'est que j'ai 0 xp. Grace à un contact, j'ai trouvé un boulot de chargé d'affaire sédentaire b to b dans une PME. Mon diplôme d'ingé les a séduit, car le domaine est technique.

Niveau salaire, c'est pas ça. Je vais tourner à 20K + 5K de variable. J'ai accepté car ça me permet de justifier d'une xp dans le domaine, je considère ça comme une formation. D'ici un an, en fonction de mon évolution, le directeur me donnera plus de responsabilité et la partie variable ne sera plus limitée. Les perspectives d’évolution de l'entreprise paraissent importantes, c'est aussi pour cela que j'ai accepté.

Si dans un an, les promesses qui m'ont été faites ne sont pas tenues, mon année d'xp pourra me faire prétendre à des boulots de chargé d'affaire dans des domaines techniques ? Un an, c'est "suffisant"?

Si ce n'est pas le cas, il est possible de retourner dans mon domaine technique initial ? Ça pourrait me porter préjudice ou avec les bons arguments ça passerait ?
Citation :
Publié par VonJilow
J'ai besoin de vos avis !

J'ai terminé mon école d'ingé en alternance, spé électronique/info. J'ai passé mon alternance dans un grand groupe. A la sortie j'ai eu des propositions de SSII, pour un salaire de 35K. J'ai pas cherché ailleurs, car je ne suis pas passionné par le domaine.

Au final j'ai décidé de partir sur un boulot plus axé commercial. Le soucis c'est que j'ai 0 xp. Grace à un contact, j'ai trouvé un boulot de chargé d'affaire sédentaire b to b dans une PME. Mon diplôme d'ingé les a séduit, car le domaine est technique.

Niveau salaire, c'est pas ça. Je vais tourner à 20K + 5K de variable. J'ai accepté car ça me permet de justifier d'une xp dans le domaine, je considère ça comme une formation. D'ici un an, en fonction de mon évolution, le directeur me donnera plus de responsabilité et la partie variable ne sera plus limitée. Les perspectives d’évolution de l'entreprise paraissent importantes, c'est aussi pour cela que j'ai accepté.

Si dans un an, les promesses qui m'ont été faites ne sont pas tenues, mon année d'xp pourra me faire prétendre à des boulots de chargé d'affaire dans des domaines techniques ? Un an, c'est "suffisant"?

Si ce n'est pas le cas, il est possible de retourner dans mon domaine technique initial ? Ça pourrait me porter préjudice ou avec les bons arguments ça passerait ?
A mon avis tu vas te former et apprendre énormément pendant 1 an et c'est certain que c'est quelque chose qui te sera utile par la suite. Ne serait-ce que pour vendre le fait que tu as un bon relationnel dans le milieu pro grâce à ça. Mais te refera-t-on confiance pour un job commercial je ne sais pas
Pour le reste, je dirais qu'avec un diplôme d'ingé tu as surtout prouvé que tu savais apprendre. Donc personne ne va penser qu'en un an tu as tout oublié de ta formation.
Citation :
Publié par VonJilow
...
Je trouve ça un peu bizarre comme façon de procéder.

Dans les boites de conseil, grosses ou petites, de placement de presta (genre Altran, Alten jamais bossé chez eux, je place un nom pour qu'on sache de quoi je parle), il n'est pas rare et même très commun, il me semble, que les "business manager" ou appelez-ça comme vous voulez (càd les types qui placent les inges chez les clients, qui prospectent, etc) soient eux même des inge ayant voulu s'orienter dans une branche plus commerciale.
J'en ai connu plusieurs qui après 2 ou 3 ans de presta prenaient se poste. Voir le prenait directement en sorti d'école. Il me semble que niveau salaire c'est environ la même chose qu'un inge presta ou un peu plus, mais avec une part de variable.

Ce que je trouve un peu chelou dans ta démarche, c'est que tu te "rétrogrades" un peu. Perdre plus de 10K sur ton salaire, le problème en soit c'est pas de le perdre tout de suite maintenant, mais que tu "commences" plus bas et que la pente n'en sera que plus longue à remonter.
Citation :
Publié par Fried
...
Oui je comprend ton point de vue.

Effectivement j'ai oublié de le mentionner, mais j'ai postulé à un poste de business manager. Entretien à 8, je n'ai pas été retenu car pour eux, j'avais 0 xp dans le "business". Donc lorsque j'ai eu une occasion dans ce domaine, même bradé, je l'ai accepté.

Pour ce qui est de la pente, d'après les discussions que j'ai eu avec mon boss, d'ici un an je serai proche des 35k. J'ai commencé le boulot, et je n'apporte pas vraiment de plus value. Leur intérêt c'est de me fournir tous les outils pour que je sois opérationnel et efficace, à ce moment là, le salaire suivra.

C'est un pari que j'ai fais, au final si ça ne fonctionne pas, j'aurai pas perdu grand chose je pense.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est effectivement très peu payé. Je pense que la meilleure approche c'est de faire de la presta pendant 2 - 3 ans, histoire de se faire connaître, puis de basculer côté commercial.
J'ai pas voulu démarrer avec de la presta, car le domaine ne m'attirait pas ...

Dernière modification par VonJilow ; 15/12/2014 à 15h02. Motif: infinitif ...
Citation :
Publié par Deathlight
Inge commercial chez SpaceX c'est MSc inge minimum (et on est loin des 20k), du coup je pense que tu as juste frappé a la mauvaise porte.
Comparaison très pertinente, sûr que pour vendre du cargo spatial ça doit embaucher des hordes de commerciaux tous frais sortis d'école d'ingé chez spaceX.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Comparaison très pertinente, sûr que pour vendre du cargo spatial ça doit embaucher des hordes de commerciaux tous frais sortis d'école d'ingé chez spaceX.
Je parle effectivement de job d'entree chez Space X pas de Senior avec 10 ans d'xp, après j'ai pas dit que c'était pas compétitif, mais si tu te contentes d'apply pour des jobs ou il y a 300 places pour etre sur d'être pris ...
Citation :
Publié par Deathlight
Je parle effectivement de job d'entree chez Space X pas de Senior avec 10 ans d'xp.
D'accord et ils ont engagés cb de tous frais diplomés fr ingénieurs electro/info avec 0 XP commerciale à des postes de chargés d'affaire en 2014 chez SpaceX?
Citation :
Publié par Assurancetourix
D'accord et ils ont engagés cb de tous frais diplomés fr ingénieurs electro/info avec 0 XP commerciale à des postes de chargés d'affaire en 2014 chez SpaceX?
Je donnais juste ca comme ordre d'idee, dans son secteur il doit y avoir des grosses boites aussi. Si il veut rester en France c'est son choix, si cette boite c'était aussi son choix car la compagnie lui plait tant mieux, mais pourquoi se plaindre d'un salaire si y'a mieux a cote. Juste car c'est plus compétitif n'est pas une excuse, enfin si, une excuse très française. 0 xp c'est bien mais si sur son CV il n'y a que Lycee machintruc, licence a tel endroit et master a tel endroit sans rien a cote, c'est pas la faute au fait qu'il soit juste fraîchement diplômé.

Merci de bien representer l'esprit de JoL.
Et oui je ne parle pas de top job dans des top boites à l'expat' quand je réponds à un mec qui parle de postes dans une SSII, c'est typiquement français mon dieu mon dieu où sont mes orties fraiches que j'aille me flageller.

J'aime bien le vocabulaire employé cela dit, "se plaindre", "excuses" etc. Je ne lis aucune plainte, jérémiade ou justification dans les propos de VonJilow, il demande juste des avis.
Non mais deathlight, tout le monde a bien saisi que tu voulais faire un ptit moment show off matez ma teub je bosse chez SpaceX, l'objectif est atteint, inutile de continuer dans cette voie même avec des smileys.

C'est bon, tout le monde a bien noté ? Deathlight bosse chez spaceX et implicitement, il gagne une tonne de tunes (i.e. "loin des 20k"). Allez, on peut move on.
J'allais écrire qu'effectivement je ne me plaignais pas, et que c’était un choix.

Ensuite je comprend son point de vue, c'est vrai que ça peut paraître bizarre de se brader.

Comme je l'ai dis je vois ça comme une formation, dans la continuité de mon alternance. J'aurai pu faire un MAE, j'ai préféré prendre un boulot qui pourrait éventuellement bien évoluer d'ici un an.

D'ici un an, je ferai le bilan. Qui sait, je postulerai peu être chez SpaceX d'ici là .
Citation :
Publié par Dawme
Non mais deathlight, tout le monde a bien saisi que tu voulais faire un ptit moment show off matez ma teub je bosse chez SpaceX, l'objectif est atteint, inutile de continuer dans cette voie même avec des smileys.

C'est bon, tout le monde a bien noté ? Deathlight bosse chez spaceX et implicitement, il gagne une tonne de tunes (i.e. "loin des 20k"). Allez, on peut move on.
Alors excuse moi mais c'est typiquement français cette ironie mal placée. Sûrement en relant de jalousie envers le succès mérité de Deathlight. Il faudrait parler bien plus longuement de son esprit d'initiative et des prises de risques qu'il a su accepter. Mais en France, on n'aime pas l'argent et du coup les winners vont voir ailleurs. C'est pour ça que tout va mal.
Comme je l'ai dis, j'ai postulé au même style de poste dans une société de conseil. Je n'ai pas été retenu pour mon manque d'xp dans le monde du "business". C'est ce qu'ils m'ont dit. Ils m'ont proposé de bosser pendant 1 an ou 2 en tant que consultant, et ensuite de migrer comme chargé d'affaire.

Je n'ai pas accepté, car je ne voulais pas travailler comme consultant.

Après c'est une PME avec, d’après moi, une grosse possibilité de développement dans un domaine assez porteur. Ça a pesé dans la balance.
C'est effectivement une possibilité, le salaire ne devrait pas selon moi être le critère de choix lorsqu'on cherche son premier job, ou une expérience nouvelle.

Par contre c'est vrai que 20k c'est très peu, aussi à ta place je ferais inscrire tes conditions d'augmentation dans ton contrat.
A vrai dire, j'ai déjà commencé mon boulot, et signé mon contrat. En plus des 20k, j'ai 200€ net par mois qui me sont donnés pour couvrir mes frais, bien que je sois sédentaire.

Au final avec le variable, ça tourne entre 1650 et 1800 net/mois.

Comme je l'ai dit, dans un an je ferai le bilan, et en fonction je changerai de boite ou me réorienterai.
Citation :
Publié par VonJilow
Comme je l'ai dis, j'ai postulé au même style de poste dans une société de conseil. Je n'ai pas été retenu pour mon manque d'xp dans le monde du "business". C'est ce qu'ils m'ont dit. Ils m'ont proposé de bosser pendant 1 an ou 2 en tant que consultant, et ensuite de migrer comme chargé d'affaire.
C'était le cas pour une boîte. J'en connais qui sont passés de stages en R&D à un poste d'ingé d'affaires en premier emploi.
le problème (l'arnaque?) des 200€ de frais c'est que
1/ on peut te les sucrer
2/ ça rentre pas dans ta retraite ni dans tes droits au chômage
3/ c'est pas loin d'être de la fraude car comme tu le fais remarquer tu es sédentaire

c'est une stratégie courante des SSII pour mettre de la poudre aux yeux des candidats, je le sais j'ai été manager en SSII
Ouais je pense que c'est possible. Après j’étais dans un coin assez concurrentiel, j’étais en contact avec des ingé d'affaires, ils m'ont tous dit être passé par du consulting dans un premier temps.
C’était pas vraiment le parcours que j'envisageais étant donné que c’était des missions purement techniques.

J'ai hésité entre accepter un poste de ce type à 35k, mais qui clairement ne m’intéressait pas et le poste que j'ai finalement choisi avec 10k en moins mais plus intéressant.

Dans ma tête, ma première expérience (hors alternance) conditionne un peu la suite de ma carrière. C'est pour ça que j'ai fais ce choix.

edit : ces frais sont indiqués dans mon contrat. J'avais accepté l'offre avant de le savoir.
EDIT. JoL RPZ.

Citation :
Publié par VonJilow
J'allais écrire qu'effectivement je ne me plaignais pas, et que c’était un choix.

Ensuite je comprend son point de vue, c'est vrai que ça peut paraître bizarre de se brader.

Comme je l'ai dis je vois ça comme une formation, dans la continuité de mon alternance. J'aurai pu faire un MAE, j'ai préféré prendre un boulot qui pourrait éventuellement bien évoluer d'ici un an.

D'ici un an, je ferai le bilan. Qui sait, je postulerai peu être chez SpaceX d'ici là .
Du moment que ca te plait, en le voyant comme une formation je dis pourquoi pas, je fais un peu la meme chose en ce moment, viens faire un bilan dans quelques mois pour voir si ils tiennent un peu leurs promesses, j'espère juste que tu pourras faire ce que tu veux dans un avenir proche ! Mais sacrifier autant (bon tu peux te remettre sur les rails rapidement si tu changes) mais je veux dire que tu leur fais quand meme bien confiance !

Dernière modification par Deathlight ; 15/12/2014 à 18h59.
Bonjour,
Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur en informatique et statistique, et en alternance dans un gros groupe de grande distribution. Je finis en septembre 2015.

Je poste ici car je vais peut-être avoir l'opportunité de faire une thèse l'année prochaine pour le compte d'instituts nationaux (hors IDF), dans le domaine de la statistique. A priori une CIFRE mais je n'en suis pas sûr, je n'ai pas toutes les informations. Je suis potentiellement intéressé car la recherche est un domaine auquel j'aimerais participer (amener ma patte à quelque chose d'utile à la société), et cela m'ouvrirait des portes sur l'enseignement ce qui ne me déplairait pas. Je rappelle qu'une thèse c'est en minimum trois ans, en pratique sans doute un peu plus.

Je me pose du coup les questions "matérialistes" qui vont avec.

1) En recherchant un peu, j'ai trouvé un salaire d'un thésard à 30k brut à Toulouse, ce qui me paraît être proche de la moyenne du salaire d'un ingé en province. Je me demandais d'une part si c'était la norme, d'autre part si ça pouvait évoluer.

2) Admettons que la recherche ne me plaise pas. Jusqu'à quand puis-je retourner dans le privé sans me plomber ? Est-ce que le salaire suit toujours, ou au contraire est-ce que ça fait peur aux patrons qui ne considèrent pas ça comme une vraie expérience ?

3) Admettons que je finisse ma thèse. Est-ce que je peux ensuite retourner dans le privé ou je dois finir ma vie dans la recherche ?

Merci par avance pour vos réponses, bonne soirée à vous
Citation :
Publié par VonJilow
Ouais je pense que c'est possible. Après j’étais dans un coin assez concurrentiel, j’étais en contact avec des ingé d'affaires, ils m'ont tous dit être passé par du consulting dans un premier temps.
Tu prends un enorme risque.

Je te vois un peu comme un mec qui a fait des etudes dans la culture de tomates et qui prend un premier poste de cuisinier (paye au lance-pierre parce qu'au fond, la cuisine, il sait pas comment ca marche). Mais il connait les tomates !

Le truc cool avec les prises de risque c'est que ca te donne l'opportunite de sortir du lot. Le truc moins cool, c'est que ca peut avoir l'effet tout inverse et, au contraire, te couler.

Si tu veux t'en sortir, je te conseille fortement :
- d'arreter de te devaloriser : accepter 10k de moins sur le salaire sous pretexte que tu "apprends", ca veut simplement dire que tu admets ne valoir que 25k et non pas 35k. Cela prouve accessoirement que tu n'as pas franchement reussi a te vendre (c'est ballot pour quelqu'un qui se veut etre ""business manager"")
- d'apprendre a vendre : c'est un metier, et a moins d'etre un genie t'as interet a suivre des formations. Qu'est-ce que ta boite a prevu pour te former (decouvrir sur le tas ca ne compte pas - tu risques de choper de tres mauvaises habitudes) ?
- de creer un carnet d'adresses : quels clients est-ce que tu vas rajouter dans ta besace pour ton evolution dans 1 ou 2 ans ? Au cas ou c'est pas evident, ton reseau fera partie des choses qu'une entreprise "achetera" en t'embauchant.

Est-ce que t'as blinde tous ces points ? Parce que c'est ca (en grande partie) qui va determiner si ton annee d'experience va te permettre d'evoluer ou, au contraire, te donner du retard.

Je te challenge un peu, la. Si ca peut te rassurer, le meilleur sales que je connais a fait grosso modo comme toi. La devalorisation de 10k€ a la premiere embauche en moins.

Citation :
Publié par Steel
2) Admettons que la recherche ne me plaise pas. Jusqu'à quand puis-je retourner dans le privé sans me plomber ? Est-ce que le salaire suit toujours, ou au contraire est-ce que ça fait peur aux patrons qui ne considèrent pas ça comme une vraie expérience ?

3) Admettons que je finisse ma thèse. Est-ce que je peux ensuite retourner dans le privé ou je dois finir ma vie dans la recherche ?
C'est marrant la maniere avec laquelle les gens pensent qu'un diplome va avoir un effet sur leur vie. Comme si un individu, avec sa personnalite, ses competences, sa motivation, sa capacite a apprendre et a s'adapter n'avaient aucune valeur.
Scoop : tu peux finir ton doctorat et te retrouver au chomage parce que les gens vont preferer des gens avec une maitrise.

Bref, je reponds a 2 et 3 car c'est ce que je connais.

Reponse courte : cela depend en grande partie de toi.

Reponse longue :

2- Tu peux retourner dans le prive quand tu veux. La maniere dont la transition se passe depend de toi. Est-ce que tu incarnes l'image de l'etudiant farouche qui continue les etudes parce qu'il a peur d'avancer dans la vie ? Est-ce que tu arretes ton doctorat au milieu pour de bonnes raisons, parce que t'es une girouette, ou parce que tu n'as pas les competences (qu'elles soient techniques ou relationnelles) pour finir ? Qu'est-ce que le doctorat t'aura apporte comme experience (un truc de rat de laboratoire ou une ouverture a l'international par exemple) ?
Ce sont ces questions qui t'attendront a ton entretien d'embauche.

D'un point de vue salarial, c'est pareil : ca depend de toi. Ce sont (en partie) les reponses aux questions ci-dessus qui placeront le curseur au bon endroit (pas de proposition du tout, ou bien salaire d'un MSc minore ou majore).

3- J'ai des tonnes d'exemples de PhD qui sont dans l'industrie sans faire de la recherche, voire meme dans des metiers qui n'ont rien a voir avec leur cursus academique. Aussi bien en France qu'a l'etranger.
Neanmoins, c'est une transition importante et cela fait appel a des competences et un mode de pensee qui sont assez opposees a celles que tu acquiers lors du doctorat. Dans la majorite des cas, se reorienter n'est pas un probleme et tout le monde est content, mais j'ai deja vu des profils absolument incapables de faire autre chose que de la recherche.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 16/12/2014 à 02h45.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés