Interstellar : Le nouveau film de Christopher Nolan

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Pour ce message et les autres :
Citation :
Publié par Kastïelle & Shaïanaa
J'ai trouvée ça super mauvais comme film.

Le problème est qu'une fois que l'on connait les principes de la réalisation de Nolan :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il fait toujours un gros plan, ou un exposé sur quelque même un détail qui va FORCEMENT servir au récit il te spoil directe la fin.

On comprend du coup dès le début que cette histoire de fantôme c'est son père que cette FOUTU bibliothèque et chambre va avoir forcement avoir une importance et le coup de la montre mais MERDE QUOI!



En gros Nolan arrive à auto-spoil son film et ça devient lourd a la longue.
Un gros LOL.

Le problème du scénar c'est pas tant d'être simpliste à souhait que d'être idiot et incohérent. Du coup je trouve marrant de comprendre immédiatement la fin dès le premier quart du film, mais bon.

Le fait que chaque truc soit amené auparavant c'est pas propre à Nolan, c'est propre à tout cinéaste qui se respecte un minimum. Sans ça ton public comprend pas ou râle sur un Deus Ex Machina.
Le fait de ne pas ajouter des éléments qui ne servent pas est un problème de quasi tout cinéaste en partie lié à la courte durée d'un film pour y développer un scénario. Comme Nolan aime faire des films longs, on a quand même des trucs qui servent "à rien" dans les 45 premières minutes, du genre :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

En dehors d'être mal traitée, toute la petite histoire sur la quantité de poussière qui rend la vie difficile et encrasse les poumons est un truc en parallèle de l'histoire principale très largement dispensable. Ce n'est pas la raison qui pousse à évacuer la terre (puisque la raison est surtout le fait que des maladies tuent toutes les récoltes, ce qui est un peu foireux comme raison vu qu'on t'explique bien que les crédits science sont très limités et qu'on voit que 23 ans plus tard finalement y'a toujours du maïs).
Le coup du piratage du machin indien n'est pas dans le but d'amener quelque chose plus tard. Son seul intérêt à l'histoire ? La petite phrase comme quoi le programme spatial indien a fermé en même temps que la nasa il y a 10 ans. Chose qui aurait pu être amenée par exemple au moment de l'entretien avec la prof ou quand il tombe sur la nasa.
Le truc des machines qui déconnent et vont toutes chez Cooper n'est finalement pas lié au "fantôme", c'était juste un bug. Une scène gratuite au final, à part pour montrer que... Je sais pas en fait. Qu'il y a toujours des GPS (pour les coordonnées GPS après) et que Cooper est un ingénieur. Ca place le décor au mieux, mais c'est totalement dispensable ou déplaçable là encore.


Et concernant le fantôme :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Murphy a l'air de dire que le fantôme est un truc régulier dans sa chambre. Donc moi j'avais supposé qu'il y avait d'autres trucs que les quelques "épisodes" qu'on voit au cours du film. Grosse erreur à mon sens de boucler la boucle et montrer que non, le fantôme n'a fait que faire tomber le jouet, donner les coordonnées et du morse avec les bouquins.
Avec le truc de la poussière, Cooper mentionne une anomalie gravitationnelle. Aaaaaaaaaaaaah, ooooooooooook, me dis-je. Sounds legit, il a l'air content de lui. Moi j'ai pensé à un mini centre de gravité qui faisait tomber les trucs en les attirant vers le milieu de la pièce. C'était débile, mais c'est ce que je comprenais de son explication. Entre la gamine qui dit "c'est une fantôme" et le scientifique qui dit "oh bah non c'est une anomalie gravitationnelle", y'a de quoi douter.
Bon, l'anomalie qui file des coordonnées GPS c'est n'imp hein, mais venant de Nolan, ça me surprend pas qu'il y ait du bullshit inexplicable. En tout cas ça me parait plus plausible que penser que c'est la même entité (le père) qui va à la fois donner depuis le futur les coordonnées de la base puis dire "ah bah non, pars pas, reste" (ça on pouvait croire que la fille bluffait).


Sérieusement tu me dirais "j'ai deviné les numéros du loto parce que quand on sait comment marche l'aléatoire on peut trouver", j'rigolerais pareil.

Nolan arrive à se planter dans Inception alors qu'il créé lui même les règles du jeu. Considérer Interstellar comme répondant à une certaine logique (mais cracher sur Nolan quand même) c'est un postulat intéressant.

Sinon pour les humains 5D :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La boucle est pas totalement bouclée sur ce point. Il faudra encore que quelqu'un ouvre le trou de ver et créé la bibliothèque à l'intention de Cooper. Et on peut penser que ça sera dans des siècles/millénaires. Il aura laissé des instructions ? Même si le temps est une notion abstraite, c'est chelou. Pi bon c'est quand même un plan à la mords-moi-le-nœud pour sauver l'espèce humaine... Avec de tels pouvoirs, y'a plus simple.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild (afk)
Sérieusement tu me dirais "j'ai deviné les numéros du loto parce que quand on sait comment marche l'aléatoire on peut trouver", j'rigolerais pareil.
Non en bonne scientifique que je suis je te dira plutôt ceci : l’aléatoire n'existe pas.

Pour Nolan en lui-même c'est bien un des principes propres à sa réalisation.

Tu peux très bien introduire quelque chose dans un film pour résoudre la fin sans avoir à y mettre un microscope et a gueuler au spectateur MAIS BORDEL REGARDER LA!

Il a très bien sue le faire avec le coup du sonar dans le deuxième Batman, je ne vois pas pourquoi il ne pourrais pas le refaire.
Pour les machines qui bug...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
... c'est pas plutôt dû aux anomalies détectés depuis 50 ans? Les trucs dont parle le mec de la NASA quand Cooper les rencontre pour la 1ère fois, où il dit que Cooper en a d'ailleurs déjà expérimenté une avec son crash.
Citation :
Publié par Kastïelle & Shaïanaa
Non en bonne scientifique que je suis je te dira plutôt ceci : l’aléatoire n'existe pas.
Bah tu n'es pas une bonne scientifique. Sérieusement parlant. Tu racontes juste n'importe quoi, en fait.
Citation :
Publié par Quild (afk)
Le fait que chaque truc soit amené auparavant c'est pas propre à Nolan, c'est propre à tout cinéaste qui se respecte un minimum.
Nolan est quand même célèbre pour sa sur-utilisation du set-up, pay off dans chacun de ses films.
Citation :
Publié par Kastïelle & Shaïanaa
Non en bonne scientifique que je suis je te dira plutôt ceci : l’aléatoire n'existe pas.

Pour Nolan en lui-même c'est bien un des principes propres à sa réalisation.

Tu peux très bien introduire quelque chose dans un film pour résoudre la fin sans avoir à y mettre un microscope et a gueuler au spectateur MAIS BORDEL REGARDER LA!

Il a très bien sue le faire avec le coup du sonar dans le deuxième Batman, je ne vois pas pourquoi il ne pourrais pas le refaire.
Ouais donc bien ce que je pensais, je rigole bien. Tu réponds pas au reste, ça sera peut-être plus pertinent...

Et nan, c'est pas du tout propre à Nolan... Et tu montres le contraire avec le sonar dans Batman juste derrière ? O_o
Je me souviens bien plus de l'explication du sonar dans Batman à la "James Bond et ses gadgets" que du focus sur le communicateur dans Interstellar. Ca m'a pas frappé qu'on ait expliqué avant ce que c'était et absolument pas au microscope.

Citation :
Publié par Mimu
Pour les machines qui bug...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
... c'est pas plutôt dû aux anomalies détectés depuis 50 ans? Les trucs dont parle le mec de la NASA quand Cooper les rencontre pour la 1ère fois, où il dit que Cooper en a d'ailleurs déjà expérimenté une avec son crash.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ah oui tiens, les 50 ans. Un point de plus dans l'anomalie et un de moins dans le fantôme selon moi.


@Banked : Source ?
Citation :
Publié par Kastïelle & Shaïanaa
l’aléatoire n'existe pas.
15 secondes sur internet:

Citation :
Publié par wikipedia
De vrais nombres aléatoires peuvent être produits avec du matériel qui tire parti de certaines propriétés physiques stochastiques (bruit électronique d'une résistance par exemple).
prout

(j'ai rien compris, mais j'ai confiance en wikipedia)



║Modéré par SansNom║

Dernière modification par SansNom ; 30/11/2014 à 23h52.
Citation :
Publié par Kastïelle & Shaïanaa
Rassure moi là... Tu n'es pas sérieux?

Générateur de nombres pseudo-aléatoires
rassure moi, tu as lu la citation que je citais ou pas?


sinon en matière de setup-payoff abusé, il y cameron qui est un bon exemple aussi.
Il y a pas un pixel de Avatar qui ne soit pas réutilisé plus tard dans le script.
Citation :
Publié par Azraëll

Quelles analyses?
Tu peux en link?
Je parlais d'Inception, CF le quote en question.


║Modéré par SansNom║

Dernière modification par SansNom ; 30/11/2014 à 23h54.
Mouais, après, c'est peut être pas une raison pour partir en attaque perso. Elle trouve que les prémices du film ne sont pas acceptables, c'est son droit. Elle fait une erreur en parlant d'un truc scientifique, elle a le droit aussi (2 trucs ou l'aléatoire intervient de manière patente : tout ce qui est quantique, évidemment et une partie des erreurs qui sont aléatoires par essence, c'est le terme consacré par le BIPM), et ca arrive à tout le monde moi le premier.
Nan mais je sais même pas pourquoi vous vous beuglez dessus comme ça hein. Le fusil de tchekov et la paraphrase permanente c'est la marque de Nolan, et c'est d'ailleurs ce qui saoule grave chez lui. C'est ce que je relevais dans mon précédent post et qui a déjà été sur-analysé : Nolan fait des films proches de l'intellectuel (mais pas trop), et pour donner un liant à tout ça et s'assurer d'être "grand public", il explique l'intégralité de son scénar par le menu. C'est ce qui fait son succès, mais c'est aussi sa faiblesse, parce qu'il devient vite prisonnier de ses sur-explications et fini par raconter n'importe quoi - lui ou son frère, cf. l'histoire de l'anomalie fermée ou ouverte qui fout en l'air le scénario quoiqu'il arrive.
Pourtant, dans ce film là, il y a des trucs présents qui ne sont pas réutilisés après, comme cela a été mentionné. Le drone ne sert à rien. Les moissonneuses déboussolées aussi. Et ce qu'il y a de fun, c'est que pour le deuxième, on lit souvent le reproche exactement inverse : ca n'a rien à faire là, parce que ce n'est pas lié à la suite de l'intrigue et jamais expliqué.
Je comprends pas la critique "trop facile que c'était lui dans la bibliothèque" : on est pas dans un thriller, on attend jamais dans le film de savoir ce que c'était (on attribue ça aux autres, ce qui est vrai), on rentre vite dans le voyage et basta .

Ensuite ce n'est pas parce que le robot dans le trou noir suppose que ce sont des humains évolués que c'est vrai hein, pour le coup c'est ici qu'il faut prendre un peu de distanciation par rapport à ce qui est dit...

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 01/12/2014 à 11h44.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ils servent d'exposition, surtout le drone. Il montre comment le personnage de Cooper est à la fois doué et technophile, mais aussi comment il fantasme sur les vestiges d'une époque révolue.

Pour les moissonneuses ça me paraît assez anecdotique pour pas être noté, par contre.
Les moissonneuses j'ai compris ça comme un dérèglement du champs magnétique terrestre, ce qu'on peut deviner assez simplement quand il dit que leur compas n'est plus exact, ce qui servirait donc d'élément de contexte expliquant la dégradation des conditions de vie sur Terre.
Citation :
Publié par Von
Les moissonneuses j'ai compris ça comme un dérèglement du champs magnétique terrestre, ce qu'on peut deviner assez simplement quand il dit que leur compas n'est plus exact, ce qui servirait donc d'élément de contexte expliquant la dégradation des conditions de vie sur Terre.
Moi j'avais compris que ce dérèglement magnétique venait de la chambre de la petite, vu que c'est la où se passe tous les phénomènes gravito-magnétiquement un peu chelou.
Pareil que Doudou concernant les moissonneuses.


Sinon je ne suis pas sûr d'avoir bien suivi mais ce qui vous fait dire que le trou de ver (ou le trou noir) est fermé c'est parce que le scénariste l'a dit dans une interview ?
Moi personnellement il peut bien dire ce qu'il veut le scénariste, je me crée ma propre fin sur les films que je vois. Alors oui, aller piocher des hypothèses ici ou là c'est bien, mais dire que c'est incohérent alors qu'il en parle en dehors du film je trouve ça un peu gros.


Moi la seule chose qui m'a fait tiquer c'est que, si je ne me trompe pas, à aucun moment les terriens sont censés savoir ce qu'il est arrivé à l'équipage. Ils retrouvent Cooper (le père) certes. Mais que savent-ils du reste de l'équipage ? Que savent-ils de ceux qui sont aller explorer les planètes en premier et encore plus du troisième explorateur parce que même Cooper n'est pas au courant de sa mort.
Du coup je ne comprends absolument pas comment Murphy est au courant que Brand est survivante, seule et en train de réaliser le plan B.
La seule hypothèse qui m'est venu à l'esprit est que le trou de ver était toujours présent et qu'il y avait eu des communications entre la station Cooper et Brand. Mais du coup je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas envoyé d'expéditions depuis.
Citation :
Publié par Slythe
La seule hypothèse qui m'est venu à l'esprit est que le trou de ver était toujours présent et qu'il y avait eu des communications entre la station Cooper et Brand. Mais du coup je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas envoyé d'expéditions depuis.
Brand a dû envoyer un signal simple en arrivant sur la planète (comme chacun des autres scientifiques 10 ans avant la mission), c’est aussi simple que ça.

Et pourquoi les terriens n'ont pas rejoint Brand? Car elle vient juste d'arriver en fait. Et aussi, tout simplement parce qu'ils s'en foutent, l'autre planète n'était que pour fonder une colonie (plan B, plan principal depuis le début), elle a besoin d'être un minimum terraformée avant (on développe pas comme ça une civilisation dans un désert).
L'humanité est déjà sauvée, elle vit dans des colonies grâce aux travaux de Murphy, a fait suffisamment d'avancées technologiques pour emporter tout le monde, et vit du coup paisiblement sans avoir les problèmes climatiques et épidémiques (mildiou) de la Terre. Mission accomplie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés