C'est la première fois que tu entends parler de voyage temporel? Non parce que c'est pas vraiment une faille du scénario ça, c'est un peu le paradoxe du truc.
Bah non.
Le postulat de voyage temporel du film, c'est que si voyage il y a eu, ses effets ont déjà eu leur repercution.
une seule timeline, jamais modifié, toujours identique. (qui n'est possible, je le concede, que par le manque d'idées de cooper)
Le trou de ver a toujours était envoyé, le fantome a toujours été dans la bibliotheque, les avancés ont toujours aidé la terre a s'en sortir.
Il n'y a pas de timeline precedentes ou d'alternatives, tout c'est toujours passé comme c'est presenté dans le film.
le fait qu'il n'aurait pas survecu s'ils ne s'etaient pas vu envoyé de trou de ver n'est pas un paradoxe, puisque c'est toujours arrivé, la timeline où ça n'arrive pas n'existe pas dans le film.
C'est un postulat de SF, au même titre que d'autres.
Donc les dizaines d'analyses qui ont vu le jour après la sortie du film, pour toi, c'était pas nécessaire ?
Quelles analyses?
Tu peux en link?
Parceque bon, on parle pas de deviner la fin du début, mais une fois le film terminé, aucun mystère ne persiste, toutes les questions abordé dans le film ont leur réponses, et le film ne prétend pas avoir de "seconde lecture" ou être métaphorique.
Si on excepte le coup du trou de ver qui disparait que personne n'a remarqué et dont ne parle qu'à partir d'une interview, le film ne recèle aucun mystère.
Sur Inception, par exemple, la fin du film était faussement ouverte, et le coup des totem était présenté de manière volontairement confuse pour semer le trouble, donc forcement ça a fait parler.
Et le coup des univers successifs avec des temporalité différentes laissé la porte ouverte à quelques questionnement sur leur logique ou non.
Mais là, les bordels temporels ne sont pas confus, ils sont présenté de but en blanc, et résolu/expliquer par les personnages en même temps qu'ils arrivent.
Ils ne soulèvent aucune question (si ce n'est le manque d'imagination de cooper dans la bibliothèque, qui n'essai rien de nouveau par rapport à ce qu'il a déjà vecu, comme communiquer avec son fils ou son petit fils ou être moins cryptique par exemple)
Donc tu trouves quoi à analyser cinématographiquement?
Le seul trucs sur lesquels les gens s'amuse à se casser les dents c'est sur la credibilité de la science dans le film, parcequ'ils ont eu la mauvaise idée de se dire hard-Sf au lieu de juste SF.
Mais ce ne sont en rien des analyse de sens par rapport au film.
Qu'à tu trouvé sibyllin/mystérieux dans Interstellar une fois arrivé au bout du film?