L'art contemporain (du moins le mouvement auquel appartiennent les artistes du genre McCarthy) serait peut-être mieux apprécié en général par les gens s'il avait une vocation autre, pour les artistes s'en réclamant dont le négligeable car inconnu du grand public McCarthy, que de toujours plus choquer, bien évidemment sans l'assumer :
Tout est parti d’une plaisanterie : à l’origine, je trouvais que le plug anal avait une forme similaire aux sculptures de Brancusi. Après, je me suis rendu compte que cela ressemblait à un arbre de Noël. Mais c’est une œuvre abstraite. Les gens peuvent être offensés s’ils veulent se référer au plug, mais pour moi, c’est plus proche d’une abstraction.
Tout ceci n'était qu'une blague, qu'on se rassure.
Quoique :
Publié par Jennifer Flay
Bien sûr que cette œuvre est polémique, qu’elle joue sur l’ambiguïté entre un arbre de Noël et un plug : ce n’est ni une surprise ni un secret, poursuit-elle. Mais il n’y a aucune offense au public, et suffisamment d’ambiguïté pour ne pas troubler les enfants. Cette œuvre a d’ailleurs reçu toutes les autorisations nécessaires : de la Préfecture de police, de la Mairie de Paris et du ministère de la culture, en lien avec le Comité Vendôme, qui regroupe les commerçants de la place.. A quoi sert l’art si ce n’est de troubler, de poser des questions, de révéler des failles dans la société ?
Ha, on retombe dans le choc, la polémique, il fallait créer l'événement, il fallait montrer la dualité obélisque place Vendôme, symbole hétérosexuel ô combien phallique crée uniquement dans ce sens comme chacun sait, et bouchon anal (pourquoi insister sur l'anglicisme "plug" alors qu'on a un mot très bien en français ?) vert fluo géant de l'ami McCarthy donc. Amusant car l'aveu vient d'une responsable de la FIAC et pas de la bouche même de l'artiste, amusant aussi parce que le bouchon anal serait apparemment dédié aux homosexuels, alors que j'ai moi même d'excellents ami(e)s qui... Heu non, rien.
Mission remplie, quelques individus saisissent la perche tendue au passage par l'artiste, la FIAC et la mairie de Paris. Voilà maintenant nos deux camps crées, le match de boxe grotesque peut commencer :
- McCarthy se fait agresser par un étranger à Paris.
- Les mouvements religieux ou assimilables s'insurgent, évidemment, pourquoi résister à la tentation et rater l'occasion d'exister médiatiquement en montrant qu'on est largement aussi intellectuellement naze que ceux qu'on attaque constamment ?
- Les médias relatent, sans se forcer la main, on sent que l'envie n'y est pas cette fois, y'en a bien certains qui relayent la position première de la mairie de Paris "c'est pas un plug anal (tiens pourquoi pas bouchon ?) c'est un sapin stylisé, mais rien n'y fait, le drapeau de l'Afrique du Sud c'était passé, là c'est trop gros, on arrête de suite de parler d'un hommage moderne à la communauté des conifères francophones à tendance SM.
- La mairie de Paris, par la voix du bien connu et ô combien talentueux Bruno Julliard premier adjoint à la mairie de Paris et successeur futur probable de Delanoé, s'insurge, naturellement, surtout que c'est eux qui ont largement contribué à créer les problèmes, faudrait surtout pas qu'on leur demande des comptes.
- Naturellement, nos amis identitaires/catho tradis/fachos en herbe foutent la sculpture en l'air, ce qui nous rappelle encore une fois que deux camps qui s'opposent sont largement aussi stupides l'un que l'autre la plupart du temps.
- Le bouchon anal géant est réparé ($$$$$$$$), et retiré.
Tout le monde reste dans son coin, à moitié offusqué, énervé, opposé. Fin du match, l'arbitre déclare le match nul.
Alors tout ça pour quoi au bout du compte, observons les finalités :
- Un artiste peu connu et redondant niveau créations s'est fait une énorme pub.
- Le contribuable a été lésé d'on ne sait quelles importantes sommes exactement.
- Paris s'est donnée en spectacle devant le monde entier, l'incident ayant été copieusement relaté un peu partout dans le monde, on dit merci la Fiac et Bruno.
- Les cathos sont passés pour des attardés anti-art grâce aux groupuscules qui ont une fois de plus pris la parole en leur nom puisque les gens vont forcément faire l'amalgame "ha t'es catho donc t'es contre les homos et l'art contemporain".
Voilà les finalités de la manœuvre. Il n'y en a pas d'autres.
Pour ma part, je crois deux choses, voire trois :
- La condition d'artiste ou d'oeuvre d'art ne s'auto-proclame pas et ne se dénigre pas non plus, surtout quand cela se fait uniquement en fonction des goûts d'une communauté.
- L'argent du contribuable, on a autre chose à en faire, surtout en ce moment, que de le dédier à la génération de telles polémiques en toute connaissance de cause (confère le quote de Jennifer Flay).
La première est un rappel destiné ceux qui immanquablement seraient excités à l'idée de pouvoir me répondre une chose genre "HA T ES QUI POUR DIRE QUE C EST PAS DE L ART/ QUE C EST DE LA MERDE ????", ce n'est pas mon propos.
Pour la seconde... Quel besoin au demeurant de créer cette polémique justement ? A l'heure où la France est en avance sur le monde entier niveau place des homosexuels dans le pays, pourquoi fallait-il en remettre une couche ? J'ai personnellement eu une relation avec un homme quand j'étais plus jeune, je n'ai jamais hésité à en parler quand cela rentrait dans le cadre d'une discussion sur l'actualité notamment, parfois j'ai rencontré des problèmes de communication avec les personnes en face de moi, mais rien de pire, probablement moins, que de parler politique par exemple, de s'engrainer sur des sujets de discorde courants (considération de la femme, des étrangers, etc...), la seule fois de ma vie que je me suis fait choper dans la rue avec un pote par plusieurs types qui nous ont laissés sur le carreau, c'était pas parce qu'il était gay et que j'avais eu moi même une relation, c'était parce que les types se sentaient plus pisser à plusieurs et voulaient se payer des types n'ayant pas les moyens de se défendre à cause du nombre.
Alors quoi ? L'art contemporain, c'est la polémique pour la polémique ? La surenchère permanente dans le choc ? La FIAC n'a pas d'autre moyen pour continuer à pomper l'argent des subventions que de faire chier le monde avec des débats qu'elle crée elle même ? La mairie de Paris, qui me semble avoir actuellement quelques problèmes avec son propre budget, et pas des moindres, cautionne la dépense de l'argent du contribuable dans des manifestations visant à créer des incidents, si possible sur la place publique vu qu'il semblait hors de propos de présenter cette oeuvre dans un espace autre que celui d'une des plus belles places parisiennes ?
Quel besoin de se créer une résistance ? Pour mieux exister ? On peut pas nous laisser tranquille ne serait que quelques semaines, il faut forcément plonger le pays dans le marasme idéologique dés qu'un brin de calme se pointe à l'horizon ? Je me serais bien passé de cette polémique pour ma part, j'ai l'impression de ne pas être le seul. Et je prends soin de noter que cette mascarade médiatique a une fois de plus été financée avec l'argent du contribuable, pour son plus grand bien, comme toujours.