Aller à la page... |
L'Art contemporain, un instrument de l'oppression capitaliste
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Deux bons ouvrages sur l'histoire de l'art, ça me semble utile pour en parler. Sinon à part citer deux trois tableaux ou sculptures ; je trouve déjà certains commentaires assez triste sur le sujet manif pour tous. Ce sont des ouvrages importants, ils aident à voyager à travers les courants artistiques et à comprendre certaines motivations.
Histoire de l'art Celui-ci est rare à trouver, mais il y a des chances de le trouver d'occase dans les bonnes librairies. Plus complet mais il pèse son poids, mais vraiment à lire. Histoire mondiale de l'art |
19/10/2014, 15h47 |
|
#152097 |
|
Il semblerait que les 2 initiés du dessus n'ont pas vu que tu restreignais le sujet à l'art contemporain. L'adjectif est pourtant primordial.
|
19/10/2014, 16h05 |
|
|
Oui... Je n'aime pas linker des vidéos, mais je ne sais pas où trouver un texte à ce sujet. Donc :
https://www.youtube.com/watch?v=9MCU7ALAq0Q Désolé, ça dure 2 heures et ça parle de la Culture avec un gros Q. Par ailleurs, je ne retrouve pas le vieil article du Diplo (pourtant, leur moteur de recherche est bon...) consacré au mécénat d'entreprise. Lequel est en réalité largement financé par le contribuable, hein... |
19/10/2014, 16h15 |
|
|
Aloisius reprend en partie ici les idées avancées par Franck Lepage :
https://www.youtube.com/watch?v=9MCU7ALAq0Q (Je préviens, c'est tres long. Parfois assez demago, également. Mais c'est assez drôle.) Bon, Aloisius le formule de manière un peu conspirationiste, alors qu'a mon avis si effectivement il y a un tel phénomène au niveau de l'art contemporain, il serait plutôt émergent. L'idée est qu'en gros, une partie de l'art contemporain, celle que l'on critique, rempli deux fonctions, toutes les deux dans le but de maintenir le status quo vis-a-vis des classes sociales : -La destruction partielle du débat politique, en dépolitisant la culture. Un plug anal place Vendome (ou, pour reprendre Lepage, des mecs qui pissent sur scene a Avignon), c'est de la "liberté d'expression" sans risque. Ca a l'air subversif, mais comme aucun message concret, aucun débat de société risque n'y est associe, c'est inoffensif. -La création d'une catégorie d'oeuvres sans vrai intérêt permet de dire a ceux qui n'en voient pas qu'ils sont intellectuellement inférieurs. Comme, de plus, la création de telles oeuvres est a la porte de tous (a l'oppose, par exemple, d'une composition de Debussy, de Joplin ou de Brassens ; pourquoi l'idée de mettre un plug anal place Vendome serait plus intéressante qu'une merde en polystyrène devant le palais de l'Elysee comme le suggerait Aloisius ?), cela permet d'arbitrairement rabaisser toute une catégorie de citoyen, en leur faisant croire que s'il n'y comprennent rien, ce n'est pas parce qu'il n'y a en réalité aucun génie cache dans ces oeuvres, c'est juste qu'ils n'ont pas les capacites pour le trouver. Mais bien sur. Edit : MAIS LOL, le temps que j'ecrive ce post, Aloisius met Lepage en lien. Ouin. |
19/10/2014, 16h17 |
|
Invité
|
Ouais boff
|
19/10/2014, 16h17 |
|
#152097 |
|
Citation :
Je ne trouve pas l'art contemporain comme un facteur d'oppression du capitalisme mais comme un facteur génial de redistribution des richesses. (Personnellement j'eleverrais toutes les oeuvres d'arts du calcul de la richesse tellement c'est du vent) Même si un jour j'ai quelques milliards dont je ne sais pas quoi foutre jamais je n'irais mettre cette oeuvre dans mon jardin ... |
19/10/2014, 16h32 |
|
|
|
19/10/2014, 16h55 |
|
|
|
19/10/2014, 17h03 |
|
Ron Jack Auboulot |
Trouver plus de messages par Ron Jack Auboulot |
Ron Jack Auboulot |
Trouver plus de messages par Ron Jack Auboulot |
#152097 |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|