Fred et Krayn dans LFG : Looking for Games, un podcast dédié aux MMO

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Citation :
Publié par Aragnis
Et de toute façon, les mmorpg ça a toujours été un genre de niche, Wow est une anomalie et d'ailleurs plein de gens ne jouent pas vraiment à un mmorpg, ils "jouent à Wow" et sont déçus dès qu'ils vont voir ailleurs car "ce n'est pas Wow".
Cette remarque est loin d'être dénuée de sens .
Citation :
Publié par Aragnis
Et de toute façon, les mmorpg ça a toujours été un genre de niche, Wow est une anomalie et d'ailleurs plein de gens ne jouent pas vraiment à un mmorpg, ils "jouent à Wow" et sont déçus dès qu'ils vont voir ailleurs car "ce n'est pas Wow".

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Si les joueurs partent de wow pour voir ailleurs, c'est justement parce qu'ils en ont marre de WoW, et s'ils reviennent sur WoW c'est au contraire parce que toutes les productions occidentales sorties ces dernières années sont des sous-WoW et que entre:

-> Ne jouer à rien
-> Jouer à des sous-WoW
-> Jouer à WoW malgré la lassitude

Bin la plupart des joueurs prennent la troisième solution.

Que ce soit Rift, SWTOR, Wildstar, on peut toujours faire le même constat, d'un point de vue gameplay ils n'ont quasiment rien de plus / différent que WoW par contre ils ont plein de choses en moins et surtout 10 ans de retard niveau contenu.

Dernière modification par chewa ; 16/10/2014 à 17h13.
La barriere de la langue aussi joue un role dans l'isolation dans les mmo, parler anglais, c'est cool, mais devoir apprendre des termes techniques, leur signification, tout d'un bloc a l'arrivée en jeu, c'est ultra rebutant.
Pas etonnant que beaucoup jouent en solo a cause de ca, c'est deja suffisamment chiant de devoir traduire la moitié du jeu sur google, on va pas faire pareil avec des joueurs.


Perso je me suis remis aux mmo depuis que mon niveau d'anglais s'est amelioré, mais avant ca, c'etait du full solo quasiment.
Et meme maintenant, je prefere le solo par habitude, meme si j'aime bien les seances de groupe, c'est pas un reflexe que j'ai.
Surtout si le jeu propose pas un systeme de groupe facile, alors la c'est meme pas la peine.


Mais j'ai encore pas mal de souvenir, je parle a des gens, puis au bout de qques secondes je les vois parler dans une autre langue, comme si ils s'attendaient a ce que je les comprenne.

Cette barriere reste importante mine d erien.
Citation :
Publié par chewa
Si les joueurs partent de wow pour voir ailleurs, c'est justement parce qu'ils en ont marre de WoW, et s'ils reviennent sur WoW c'est au contraire parce que toutes les productions occidentales sorties ces dernières années sont des sous-WoW et que entre:

-> Ne jouer à rien
-> Jouer à des sous-WoW
-> Jouer à WoW malgré la lassitude

Bin la plupart des joueurs prennent la troisième solution.
Ou pas justement. C'est plutôt les gens qui ont trop vite fait correspondre wow comme référence du mmo et si les autres jeux sont délaissés s'est simplement parce qu'ils proposent un contenu différents qui ne correspond pas au publique général mais c'est loin d'être des sous-wow. Il n'existe pas de sous-wow car aucun mmo ne reprend le même univers.

Car comme dit plus haut wow n'est rien de plus qu'un copié collé de ce qui se faisait à l'époque tourné à la sauce blizzard, même si en creusant plus loin on trouve que c'est warhammer qui avait refusé l'exploitation de la license par blizzard qui est à l'orgine de la copie.

Donc utiliser le terme sous-wow alors que wow à la base, même si s'est un très bon jeu, pourrait être aussi qualifier de sous-jeu c'est fort


Pour en revenir à l'émission, je n'ai pas spécialement trouvé utile cette relance de débat vu qu'il n'y aura jamais de fin et je suis d'accord sur le fait que les interventions de fred enlève quelque chose à l'émission comme le coter voix off, c'est plus facile à réaliser certes mais on perd un peu l'âme de la chronique.
Pardon j'ai pas la foi de remonter les 96 pages, mais Fred ne fait plus LFG ?
Épisode sympa. Cela dit, j'ai pour ma part un avis différent : si j'apprécie les quêtes dans les RPG solo, je trouve qu'elles n'ont pas leur place dans les MMO, du moins dans leur forme actuelle. Ceci pour une raison simple : je suis contre toute forme d'instance, ce qui signifie que les quêtes doivent, de mon point de vue, être uniques.

Une quête peut être intéressante, si elle consiste à voir crever un personnage pour la 1284ème fois du serveur, je n'en vois pas l'intérêt. Dans un RPG solo (enfin, dans ceux que j'apprécie, donc exit les Elder Scroll et les JRPG), les quêtes ont un impact direct sur le monde. À mon sens, cela devrait être pareil sur les MMO : si un personnage meurt à cause de la quête d'un joueur, il devrait être mort pour tout le monde.

Après, cela pose une tonne de problèmes à résoudre, mais je pense que c'est la voie que devrait suivre les MMO.

Edit pour au-dessus : il vit en Bretagne et Usul/Krayn sont à Lyon. Du coup, il sera là quand Krayn aura la possibilité de traverser la France pour le prochain tournage.
Citation :
Publié par chewa
Si les joueurs partent de wow pour voir ailleurs, c'est justement parce qu'ils en ont marre de WoW, et s'ils reviennent sur WoW c'est au contraire parce que toutes les productions occidentales sorties ces dernières années sont des sous-WoW .....
En dehors d'EvE Online , qui est plus vieux . Je ne crois pas que les SandBox est mieux réussis que les ThemePark . Hors les SB sont quand même l'opposé de WoW
Intéréssant comme débat.

Ce que je regrette le plus, c'est l'orientation solo des quêtes MMOs. Au lieu d'essayer de présenter un danger aux joueurs pour qu'ils puissent se grouper face au danger, on préfère leur donner du contenu spécialement fait pour être realisé en solo.
Je ne déteste pas le levelling en soi, mais puisqu'il est maintenant realisé pour qu'il soit solotable, je ne l'aime pas, et je préfère passer au contenu endgame qui est généralement axé groupe.
Y'as 3 jours, un mec sur reddit a demandé à la communauté si il y avait un MMORPG qui pousse les joueurs à jouer ensemble pour surmonter des défis, un peu à la manière de GW où le jeu en groupe est principale, et où le contenu solo est le contenu filler du jeu. Personne a pu le conseiller, tout simplement parce qu'il n'y a plus de MMORPG comme ça.

Au final, personnelement, je ne paie pas un abo pour jouer à un jeu solo qui sera de toute façon de moins bonne qualité qu'un vrai jeu solo. Ce que je recherche en priorité dans un MMO, c'est du contenu de groupe. L'immersion et la scénarisation sont des choses que je recherche principalement dans un jeu solo (Skyrim, Witcher, ...), mais qui sont secondaires.
Et par ailleurs, ce qui m'apporte de l'immersion dans un MMORPG ce ne sont pas les quètes, mais plus le sentiment d'être petit dans un grand monde, d'explorer pour trouver ces prochains objectifs et de devoir grouper pour surmonter les dangers du jeu.
A quoi bon avoir des quêtes scenarisées si on se coltine encore des mécaniques anti-immersion comme le fast-travel ou les marqueurs de quètes.
Plop,

Un élément sur lequel je suis pas trop d'accord, c'est sur les QJ.
Aussi bien j'suis tout a fait d'accord que c'est la solution du pauvre pour occuper le joueur pendant X temps. Cependant, la ou j'ai plus de mal c'est quand j'entends "Je suis obliger de me connecter pour faire mes X QJ pendant 1h".

Cette obligation, y'a que le joueur qui se l'impose parce qu'il veut a tout prix tout faire.
D'ailleurs, ça a été dit que le leveling se constitue principalement de quête que le joueur doit enchaîner. Mais rien n'empêche le joueur d'en zapper une bonne partie, d'explorer dans son coin, de partir en PVP etc...

Donc bon, même si les devs d'un jeu ont leur rôle a jouer, j'pense que les joueurs aussi en ont un.

(petit hs : quand Krayn citais aussi l'exemple d'un joueur qui n'as que 2h pour jouer et qu'il veut a tout prix avoir fait X% de son leveling, et bien j'ai envie de dire que ce genre de joueur n'as rien a foutre sur un MMO, mais bon...)
Citation :
Publié par Akeginu
Cette obligation, y'a que le joueur qui se l'impose parce qu'il veut a tout prix tout faire.
D'ailleurs, ça a été dit que le leveling se constitue principalement de quête que le joueur doit enchaîner. Mais rien n'empêche le joueur d'en zapper une bonne partie, d'explorer dans son coin, de partir en PVP etc...

Donc bon, même si les devs d'un jeu ont leur rôle a jouer, j'pense que les joueurs aussi en ont un.
Tu peux jouer à un themepark comme si c'était un sandbox, mais en règle général c'est plutôt merdique vu que le jeu n'est clairement pas pensé pour.

C'est clair que dans l'idée, tu peux ignorer les features d'un jeu qui te déplaise, mais en pratique, c'est rarement aussi simple. Je te donne un exemple tout bête; Moi, les tp ça me gonfle. Sur gw2, yen a tout les 10 mètres. Est-ce que j'ai une alternative possible ? A part la marche à pied, non, car il n'y a pas de monture.
Bon épisode, cela dit (même si je suis conscient que vous êtes limités en temps) le passage sur le "bashing coréen" aurait mérité d'être développé d'avantage. Je pense que c'est la première étape du changement de mentalité des joueurs que de leur faire prendre conscience des nombreux avantages qu'on gagne a ne pas avoir de fil rouge.

Citation :
Publié par Akeginu
Cette obligation, y'a que le joueur qui se l'impose parce qu'il veut a tout prix tout faire.
Il le fait pas par envie...
Cet argument est du même niveau que ceux qui défendent les cash shop intrusifs en disant qu'on est "pas obligé".
Ceux que ça éclate de refaire des quêtes chiantes (car ils existent), ils font des reroll.

PS : ça m'énerve un peu cette tendance a systématiquement ramener la comparaison sb/tp dès qu'on parle des wow-like. Y'a pleins de façon de faire du theme-park, merci de pas tout mettre dans le même sac.
Sinon, un pti mot sur l'épisode quand même. Je suis globalement du même avis que vous, par contre, je trouve triste que vous résonnez toujours ou presque de la manière suivante; c'était mieux avant, donc faut faire comme avant.
Oui, le mmo est en crise depuis 10 ans suite au succès de wow, mais ce n'est pas pour ça que j'espère un retour en arrière.
Le retour du sandbox est une excellente chose, mais si c'est pour nous sortir des remakes de daoc et l2, non merci. Non pas que ce soient des mauvais jeux, mais c'est des jeux auxquels j'ai déjà joué (en tout cas pour l2, j'ai jamais touché à daoc).

On est en 2014, de l'eau a coulé sous les ponts depuis la grande époque des mmo sandbox, des jeux comme minecraft, dayz et compagnie sont sorties.
La mort permanente/le loot complet de son sac en cas de mort, la gestion de différentes jauges (faim/santé/fatigue/etc), le coté construction/légo sont des éléments qui ont fait évoluer et progresser le sandbox.

En bref, j'ai l'impression que votre vision est "il y a deux alternatives, faire du vieux theme park ou faire du vieux sandbox", en zappant une autre alternative qui serait de faire quelque chose de nouveau (sandbox ou theme park) plutôt que de s'enliser sur des bases qui sont à mon gout dépassées.

Dernière modification par Neova ; 16/10/2014 à 20h49.
Citation :
Publié par Neova
Sinon, un pti mot sur l'épisode quand même. Je suis globalement du même avis que vous, par contre, je trouve triste que vous résonnez toujours ou presque de la manière suivante; c'était mieux avant, donc faut faire comme avant.
On passe pourtant une bonne partie de l'épisode à mettre en avant les qualités des quêtes de TSW (qui reste ma meilleure expérience dans ce domaine). Personnellement je ne le considère pas comme un jeu de l'ancienne génération .
Citation :
Publié par Krayn
On passe pourtant une bonne partie de l'épisode à mettre en avant les qualités des quêtes de TSW (qui reste ma meilleure expérience dans ce domaine). Personnellement je ne le considère pas comme un jeu de l'ancienne génération .
Oui, mais est-ce que TSW n'est-il pas un jeu à part? N'est-ce pas un JDR solo plutôt bon, avec des mécaniques, notamment au niveau des quêtes, assez innovantes? Parce que si le terme MMO se limite à quelques donjons et PVP de groupes, ça reste faiblard en terme d'aspect utilité de la communauté, même si ça rajoute du fun.
A mon avis, c'est sur le terme MMO qu'il faudrait se pencher, et dans quel cadre l'ajout d'une profusion de quêtes ont fait que les MMO sont devenus des jeux solos avec possibilité de coopération.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
La barriere de la langue aussi joue un role dans l'isolation dans les mmo, parler anglais, c'est cool, mais devoir apprendre des termes techniques, leur signification, tout d'un bloc a l'arrivée en jeu, c'est ultra rebutant.
Pas etonnant que beaucoup jouent en solo a cause de ca, c'est deja suffisamment chiant de devoir traduire la moitié du jeu sur google, on va pas faire pareil avec des joueurs.
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C'est marrant mais moi j'ai jamais autant sociabiliser que sur FF11. Les serveurs étaient internationaux à population principalement japonaise et sur mon serveur y'avait en gros 50% de japonais, 33% d'américains et le reste d'un peu tout mais pas mal de français quand même. Et à l'époque le jeu était traduit uniquement en anglais et j'étais loin d'être bon en anglais, j'étais jeune, et ça m'a d'ailleurs rendu bon. Et je parle pas un mot de japonais hein, pourtant ça m'empêchait pas de jouer en groupe avec eux, traduire sur le net des phrases bateaux etc, c'était cool .
Bon faut dire aussi que ce jeu à cette époque c'était obligatoire de jouer en groupe, y'avait pas de quête non plus, à part l'histoire mais ça donnait pas ou très peu d'exp et y'en avait pas énormément. (Oui dans lfg c'est daoc daoc mais y'avait pas que daoc dans les vrais MMOrpg, difficiles, sans quêtes, etc etc )

Sinon sympa l'épisode comme d'hab' même si je m'attendais au lfg test sur teso que je croyais être bouclé depuis quelques temps ^^.
Les gens socialisaient car le jeu leur imposait et les joueurs venait pour ça car ces premiers mmo étaient également les rares jeux multijoueurs sur internet ou l'on pouvait jouer avec les autres contre le jeu plutôt que contre les autres.
Citation :
Publié par Krayn
On passe pourtant une bonne partie de l'épisode à mettre en avant les qualités des quêtes de TSW (qui reste ma meilleure expérience dans ce domaine). Personnellement je ne le considère pas comme un jeu de l'ancienne génération .
Tu dis surtout que les quêtes de tsw sont nul à chier, mais que les cinématiques rattrapent et qu'au final, ça ne règle pas le problème à la source, donc bon... je te conseil de jouer à gw. Le jeu à 10 ans, propose des quêtes principales sympa avec des cinématiques. Comme quoi, ce que fait tsw n'est pas si nouveau que ça et n'est même pas forcément bien fait apparemment.
Citation :
Publié par Peredur
Tu aurais dis SWTOR, éventuellement...
Mais TSW, il dit justement que les quêtes sont biens.
Je pensais à swtor, my bad.

Du coup, oui, tsw est un jeu plutôt moderne, on est d'accord. Par contre, mon message à la base pointai surtout du coté des sandbox, car c'est surtout sur ce style de mmo que tu es vachement dans la nostalgie je trouve.

Typiquement, tu parles de monster bashing. J'ai beaucoup aimé le monster bashing de l2, mais bon, c'était ya 10 ans quoi. Aujourd'hui, j'ai franchement plus trop envie que le combat soit aussi centrale dans un mmo. Je comprend bien que la communauté des grosbills/grinder est très puissante sur les mmo, mais j'ai vraiment l'impression que mmorpg=baston dans 99% des mmo, sandbox comme themepark et des jeux comme dayz ou minecraft arrive à créer des jeux multijoueurs sandbox où la place du craft et de l'exploration est bien plus importante et du coup, le combat l'est moins.

Dernière modification par Neova ; 16/10/2014 à 23h14.
Citation :
Publié par Neova
Je pensais à swtor, my bad.

Du coup, oui, tsw est un jeu plutôt moderne, on est d'accord, mais je n'ai pas l'impression qu'il fasse particulièrement d'émule (d'émulation ?)
Il ne fera pas d'émule, le succès n'a pas été au rendez vous, pour de mauvaises raisons (calendrier défavorable, presse au fraise quand à son test, univers contemporain, config plus importante que la moyenne à sa sortie etc..) , maintenant, c'est un jeu de niche.

Je doute que d'autres s'inspirent de ce système, quand à côté les TP classiques font au moins aussi bien en terme de population, et qu'il est plus simple de réaliser de la quête fedex.
Ah les quêtes sous WOW, quel plaisir, enfin terminé le farm de mob !
Que d'histoires à lire et à découvrir... mais finalement nous abreuver d'autant de quêtes à tort et à travers était-ce l'idéal ?
Oui le succès du jeu nous l'as prouvé, de nouveaux joueurs ont débarqué dans le monde du MMORPG grâce à cette proximité des RPG solos, vous êtes le héros.

Ce type de jeu s'éloigne de plus en plus de son modèle originale, proposer un terrain de jeu pour créer sa propre histoire avec les joueurs qui nous entourent.
Mais il n'arrive pas non plus à atteindre la qualité des RPG solos, le cul entre deux chaises n'est pas la solution idéal.

On note tout de même de sympathiques tentatives sur certains jeux récents, la plupart cité dans cette émission, des cinématiques de SWOTOR, de la scénarisation d'un TSW ou encore de quêtes évolutives comme sur GW2.
Les idées ne manquent pas pour rendre ses lettres de noblesse au genre MMORPG.

Merci pour votre émission !
C'est pas évident de prendre la même voie que TSW.
Déjà, faut oser suivre la voie ouverte par un jeu qui n'a finalement pas très bien fonctionné.
Après, il faut disposer des ressources compétentes.
Et, surtout, il faut avoir la volonté d'investir pour faire une quête de qualité quand pour le même coût on pourra faire plusieurs quêtes basiques tout en sachant que dans tous les cas, beaucoup de joueurs ne feront que les survoler car pour eux le leveling est une sinécure et que seul le end game compte.

Les jeux qui tentent des choses différentes montrent d'abord qu'un nombre non négligeable de joueurs ne cherchent pas différent et peuvent même être repoussés lorsque leurs habitudes sont trop perturbées.

Le MMO avec le système de quêtes idéal sera un MMO de niche.

Globalement, il faudrait un sandbox avec une progression de MMO coréen, dont les "quêtes" serait plutôt des events dont on entendrait parler en discutant avec les PNJ et en remontant la piste des indices.
Bref, de quoi faire fuir beaucoup de monde.
Citation :
C'est pas évident de prendre la même voie que TSW.
Déjà, faut oser suivre la voie ouverte par un jeu qui n'a finalement pas très bien fonctionné.
Ce serait dommage car je trouve que c'est une bonne alternative pour que le joueur s'implique dans l'univers.

D'ailleurs les quêtes sont un très bon moyen de raconter une histoire dans la plupart du temps. Le problème c'est que dans un monde ouvert, raconter une histoire avec une suite de quêtes c'est déjà cloisonner le joueur dans un parcours défini qui peut l'obliger à clean une zone (donc son histoire) pour passer à la suivante sans faire marche arrière car aucun intérêt.

On remarque bien ça dans SWTOR avec le syndrome des planètes oubliées, une fois la storyline de la planète terminée, on passe à la suivante et adieu.
On renforce aussi cette situation en imposant une progression par niveau et par des zones dédiées à une tranche de niveau. On ajoute du phasing et des récompenses qui permettent un équipement progressif tout le long du "parcours" et hop on encourage les joueurs à se retrouver "à la fin" uniquement et pour faire quoi ?

Je suis assez d'accord aussi avec Usul qui pose un des défauts de ce système, le fait de ne pas pouvoir se retrouver avec ses potes (enfin on peut mais ça plombe un peu l'intérêt) dès qu'on prend de l'avance ou du retard dans le système de quêtes.

L'enrobage est excellent dans SWTOR, on peut aussi faire l'histoire des planètes à plusieurs mais c'est extrêmement contraignant pour coïncider avec ses potes, du coup on se retrouve à tout faire dans son coin. Parait que sur TESO c'est la même avec le phasing.

Pas forcément un retour au sandbox d'avant, mais le système de quêtes des TP clonés de WoW doit muter, il a bien vécu dans l'état actuel. Car qu'est ce qui pousse les joueurs à quitter leur mmo du moment pour le nouveau si ce n'est le nouveau gameplay et l'univers qui change, au fond ils savent qu'ils vont se retrouver à faire les mêmes choses.

Il faut aussi en finir avec l'autosuffisance dès le niveau 1 jusqu'au max, penser que pour "progresser" on doit y aller à plusieurs.

Citation :
Les jeux qui tentent des choses différentes montrent d'abord qu'un nombre non négligeable de joueurs ne cherchent pas différent et peuvent même être repoussés lorsque leurs habitudes sont trop perturbées.
Ça rejoint le fait que le genre mmo n'est pas "grand public" à la base.
Par exemple quand j'ai commencé LotRO j'ai suivi mes quêtes mais au contraire de ce que dit Usul j'ai quand même visité "le moulin là bas au fond alors que rien ne me demandait d'y aller". Un habitué à WoW & cie a plus de chance de passer à côté en suivant bêtement le chemin tracé du leveling. D'ailleurs j'ai passé du temps a faire mon leveling et le niveau max n'a jamais été le but de mes connexions et je n'ai jamais fait de contenu HL sur ce jeu, pour moi l'intérêt était ailleurs.
Faut voir aussi ce que les joueurs recherchent dans un mmo.
J'viens de regarder l'épisode et il est très bon. Je suis globalement d'accord avec ce qui est dit. D'ailleurs un message related posté dans un autre thread :
Citation :
Publié par Harest
J'ai aucune attente et ne rêve de rien parce que c'est sans intérêt dans le genre des MMO. D'ailleurs je déconseille d'attendre quoi que se soit, quelque soit le jeu. C'est ce qui tue les jeux à leur sortie, cette attente et ces espoirs placés en vain dans les jeux.

Sinon pour expliquer pourquoi j'attends plus un seul MMO, c'est assez simple : Le bon contenu PvE ne se renouvèle pas assez vite par rapport au temps qu'il faut pour le clean. Du coup tant qu'ils n'auront pas trouvé de bonnes formules à ce niveau, c'est mort.
Je ne supporte plus non plus tous ces MMO (la majorité) avec leurs quêtes de merde "tue X mobs de type Y", ou les quêtes te demandant d'aller faire le livreur ou autre quête similaire sans intérêt.

Bref, j'ai abandonné les MMO.
Après le bashing/grinding/farming (selon votre mot préféré) ça passe dans certains MMO mais pas tous. Par exemple Aion au tout début y'a un moment y'avait plus de quêtes et le bashing était insupportable. Là où Dofus n'avait pas vraiment de quêtes (2/3 sans intérêt tellement l'xp gagnée était basse), et où j'ai sacrément farmé avec plaisir (lvl up d'un perso, puis un 2ème, un 3ème et un 4ème, en multi-comptes comme la majorité des joueurs ; 3 / 4 sont 200, l'autre 19x+ mais je ne joue plus depuis 3+ ans). Que se soit en solo ou en multi pour des donjons ou simplement des groupes pour xp sur des gros groupes de mobs. WoW du peu que j'y ai joué (6 mois WoTLK), les quêtes jusqu'au lvl max c'était du solo en gros, pas hyper intéressant et le jeu commençait lvl max quoi pour faire les instances / raids par groupe de 5 / 10 / 25. Mais bizarrement les quêtes ne m'avaient pas trop soulé de mémoire, peut-être parce que c'était le premier MMO à quêtes que je faisais concrétement vu qu'Aion avait été vite abandonné.
Et j'ai bien aimé Guild Wars aussi même si là c'est du CORPG, j'ai trouvé les quêtes intéressantes, c'était full solo ou presque. J'ai groupé pour quelques quêtes mais se fût rare. Bon je n'ai pas tout fait non plus, la moitié peut-être des 3 parties (Prophecies checked, Faction à moitié et pas Nightfall je crois, je ne sais plus exactement).

En tout cas c'est clairement un problème central ces quêtes. Et d'ailleurs y'a pas que dans les MMO que c'est un problème. Si on prend une série comme Borderlands, on a le même soucis de quêtes à chier. Amplifié ici parce que non content d'avoir des quêtes bien chiantes en majorité, pour être niveau max il faut se les taper une 2ème fois. Et comme ils sont gentils, une 3ème fois, c'est gratuit. Après ça, essayez d'avoir encore envie de monter un ou plusieurs rerolls. Have fun.
Edit : Ah et j'ai raté un point clef pour Borderlands qui rejoint ce qui est discuté dans l'épisode LFG : L'xp des quêtes est hyper importante par rapport aux mobs kills. Du coup si j'ai envie d'envoyer chier les quêtes et de tuer tout ce que je vois pendant que j'explore, eh ben ça va pas être possible. Et c'est le problème.

Dernière modification par Harest ; 17/10/2014 à 04h18.
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