Pour moi on assiste à une mutation de la façon de jouer, d'aborder les jeux aujourd'hui. La multiplication des plateformes, le tout en un etc.
Le c'était mieux avant, c'était une autre époque qui n'existera plus jamais. Les joueurs du c'était mieux avant sont noyés par une majorité de joueurs différents aujourd'hui. Qui au demeurant n'aura pas existé très longtemps quand on regarde la durée de l'histoire du mmmo jusqu'à aujourd'hui.
Je ne sais pas si les joueurs "d'avant" étaient mieux, si ceux d'aujourd'hui se sont des décérébrés, à vrai dire pour ma part je m'en contrefou, il faut faire avec ce qui existe qu'on le veuille où non. On peut rester son cul sur sa chaise à se lamenter que dans le temps c'était mieux, au final on finira le cul sur sa chaise dans la nostalgie.
Aujourd'hui je pense qu'il faut arrêter decroire que des millions de joueurs pourraient se retrouver sur un seul mmo. Au delà de cela, les joueurs actuelles demande de la qualité de plus en plus, mais ne sont pas prêt à jouer forcément à des jeux en groupes. D'ailleurs le constat est simple, les joueurs en dehors des mmo's étant largement majoritaire, quand on regarde leur multi c'est du multi éphémère accompagné d'une grande partie solo, multi qui sera mort quelque mois après à la sortie d'un autre jeu, où d'une version de leur numéro 15. Pour ces joueurs majoritaires cela leur convient.
On pourrait en déduire au final que le genre MMO (hors accident WoW, mais à une époque bien différente, accès internet, démocratisation de celui-ci etc) n'est pas fait pour une masse de joueurs énorme, mais justement pour une minorité de joueur. Il faut donc programmer raisonnablement pour eux, pour des joueurs qui sont prêt à suivre un jeu durant plusieurs années et pour les éditeurs plus de 10 ans après, arrêter de penser au succès de WoW qui se révèle au final plus comme un accident de parcours qu'une tendance lourde pour l'industrie sur le très long terme.
Wildstar avec d'autre en est la preuve. La nostalgie c'est bien, mais la faire revire est impossible, vu que l'époque est lointaine et qu'elle doit le rester. On aura toujours des années axé vintage, mais ce n'est pas pour autant que les joueurs voudront retourner dans le passé.
En gros il en faut pour tout le monde, et surtout que les mmo's aujourd'hui voit plus petit.
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