[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah c'est assez confus ce topic, quand on veut défendre les palestiniens c'est un pays super safe, mais quand des juifs veulent y immigrer c'est la guerre totale, va comprendre.
Pas mal l'inversion des rôles. C'est le mec quoté par Malka qui prétend d'une part qu'Israel est super menacé par le Hamas, au point de justifier n'importe quoi en représailles, et d'autre part que c'est l'un des pays le plus secure du monde.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah c'est assez confus ce topic, quand on veut défendre les palestiniens c'est un pays super safe, mais quand des juifs veulent y immigrer c'est la guerre totale, va comprendre.
Il n'y a aucune contradiction... en fait tout dépend du référentiel choisi. Du point de vue de la sécurité, je préfère habiter à Tel Aviv qu'à Gaza, mais je préfère quand même habiter à Issoudun qu'à Tel Aviv.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Quelle inversion des rôles ? Je note juste qu'on a les deux sons de cloche selon ce qu'on veux exprimer, mais bon.
L'inversion des rôles c'est que ce "deux sons de cloches", c'est chez Shah et consorts qu'on le trouve, pas chez les gens qui "veulent défendre les palestiniens" ou ceux qui trouvent bizarre de fuir la France pour Israel dans un soucis de sécurité, contrairement à ce que tu "notes".
A vrai dire, je ne saurais pas te dire si Israel est safe ou pas.
Le hamas tire(ait ? j'ai vraiment pas suivi recement) des `roquettes` (je met entre guillemet, car il s'agit souvent de roquettes artisanales) sur Israel. Israel stoppe la majorite des roquettes. Celles qui 'passent' aterrisent dans des champs, et le nombre de victime est extremement faible.
Par contre, il y a des procedures en cas de tir de roquette detecte : alarmes, les gens doivent se refugier dans les abris, etc.

De l'exterieur, j'ai l'impression que Israel est plutot safe (mais moins qu'un etat d'europe occidentale par exemple), mais que le sentiment d'insecurite doit etre tres fort.
Citation :
Publié par Malka
De l'exterieur, j'ai l'impression que Israel est plutot safe (mais moins qu'un etat d'europe occidentale par exemple), mais que le sentiment d'insecurite doit etre tres fort.
Jospin, sors de ce corps.
Le risque de se prendre une rockette n'est pas la même sur tout le territoire. Le risque le plus grand, c'est surtout des attentats si tu habites loin des frontières à risque. Si des familles se sentent plus en danger car ils sont voisins de gens antisémites, je pense qu'Israël est largement plus sûr.
Citation :
Publié par Assurancetourix
L'inversion des rôles c'est que ce "deux sons de cloches", c'est chez Shah et consorts qu'on le trouve, pas chez les gens qui "veulent défendre les palestiniens" ou ceux qui trouvent bizarre de fuir la France pour Israel dans un soucis de sécurité, contrairement à ce que tu "notes".
Il est chez tout le monde, arrête de chercher des cibles. Ca fait 15 pages que ce topic c'est le festival au n'importe quoi, le tir sélectif ça commence à être pathologique à ce stade.
Citation :
Publié par Malka
De l'exterieur, j'ai l'impression que Israel est plutot safe (mais moins qu'un etat d'europe occidentale par exemple), mais que le sentiment d'insecurite doit etre tres fort.
C'est ça ouais. Avant le mur, y'avait un net danger, maintenant, Israël c'est très tranquille, d'autant que la criminalité est plutôt basse. Mais on y entretient un climat anxiogène, à la fois du fais du Hamas, et du gouvernement Israélien.
Citation :
Publié par Silgar
Il n'y a aucune contradiction... en fait tout dépend du référentiel choisi. Du point de vue de la sécurité, je préfère habiter à Tel Aviv qu'à Gaza, mais je préfère quand même habiter à Issoudun qu'à Tel Aviv.
En même temps à Issoudun on se fait quand même largement plus chier qu'à Tel Aviv.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Il est chez tout le monde, arrête de chercher des cibles. Ca fait 15 pages que ce topic c'est le festival au n'importe quoi, le tir sélectif ça commence à être pathologique à ce stade.
Depuis deux pages, j'ai eu la désagréable impression de lire Alain Finkielkraut dans ses oeuvres. C'est plutôt ça que je trouvais pathologique personnellement. Mais bon...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Il est chez tout le monde, arrête de chercher des cibles. Ca fait 15 pages que ce topic c'est le festival au n'importe quoi, le tir sélectif ça commence à être pathologique à ce stade.
Mais qu'est-ce que tu racontes là? Ca n'a plus rien à voir avec la phrase à laquelle je réagissais:

Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah c'est assez confus ce topic, quand on veut défendre les palestiniens c'est un pays super safe, mais quand des juifs veulent y immigrer c'est la guerre totale, va comprendre.
Donc qui a dit à la fois qu'Israel était super safe (à part Shah pour expliquer que les juifs français ont bien raison d'y émigrer) et à la fois hyper menacé (à part Shah pour expliquer que c'était bien compréhensible de tuer 100 civils par lanceur de roquette ou de chier sur le droit international) ?

Par contre ouais tu trouveras sans peine des gens pour penser que c'est moins safe que la France, tout en étant pas dans un état de siège qui justifie de fliquer/flinguer/humilier autant de monde. Incroyab'
Si des familles française choisissent Israël comme nouvelle patrie plutôt que les USA, la Suisse ou les Baléares, c'est peut-être justement parce qu’elles n'ont pas le choix : c'est probablement le seul pays qui les accepte en tant que résidents permanents. (ca m'étonnerai que l'on te donne la green card à la frontière des États-Unis juste parceque tu es juif).

Et pour ce qui est de la volonté de quitter la France... Ben, avec un peu d'empathie on peux comprendre que des parents aient peur pour leurs enfants après les affaires Ilan Halimi (un jeune homme enlevé et torturé à mort parce qu'il était juif) et Mohamed Merah (des gamins froidement exécutés dans la cour d'une école juive).
Je ne suis pas assez l'actu internationale pour savoir si des affaires similaires se sont déroulées en Espagne, Italie ou Allemagne, mais elles se sont produites en France, c'est un fait.

C'est peut-être une peur irrationnelle, peut-être que statistiquement on a plus de chances de finir dévoré par une girafe que tué par un Fofana-bis, mais c'est quand même une peur compréhensible.
Et à partir du moment où tu as la trouille au ventre tous les jours, ca me parait assez normal de vouloir partir loin (et de revenir tard ).
En fait, ils fuient surtout le racisme ordinaire moins médiatique en France, pas les coups d'éclat médiatiques de ces dernières années qui ne révèlent que la remontée générale de l'antisémitisme (c'est comme si on s'amuse à mesurer la météo uniquement à certains situations spectaculaires). Je connais une famille qui va partir en 2015 à cause de ça et je ne peux pas leur reprocher après qu'on ait crevé plusieurs fois les pneus de leurs voitures et que deux de leurs chats aient mystérieusement disparus en trois jours. La situation de chômage du père depuis quelques mois ont achevé le projet.
Citation :
Publié par Malka
Comment ca c'est secure Israel ? Il me semblait pourtant que les Israeliens vivaient dans la crainte des roquettes du HAMAS. Meme que c'est ce qui justifiait l'intervention d'Israel. Non ?
.
Israel est très secure et surtout depuis le mur. Forcement j'y vais souvent je sais de quoi je parle. Je vois pas la diff entre partir en vacance dans le sud de la france ou en israel (niveau sécurité je parle)

Pour le coté "réponse aux roquettes", ouai bin forcement près de Gaza il y a une chance sur 1xxxx pour qu'une roquette te touche, c'est déjà arrivé, d'ou mon soutiens aux rispostes Israelienne.

Quand on vit en Israel on se sent comme dans un pays europeen on voit pas tellement la diff hein. En période de guerre y a les sirenes blabla, à Tel aviv y a 60% des gens qui regarde plutot les roquettes se faire dégommer dans le ciel.. ça en devient casi une attraction -.-

Donc un Français qui part vivre la bas il part pas pour pire, ni pour etre en guerre, bien au contraire.
Message supprimé par son auteur.
Pourquoi le mur n'a pas été construit autour d’Israël ?
Citation :
Publié par Shah
Israel est très secure et surtout depuis le mur. Forcement j'y vais souvent je sais de quoi je parle. Je vois pas la diff entre partir en vacance dans le sud de la france ou en israel (niveau sécurité je parle)

Pour le coté "réponse aux roquettes", ouai bin forcement près de Gaza il y a une chance sur 1xxxx pour qu'une roquette te touche, c'est déjà arrivé, d'ou mon soutiens aux rispostes Israelienne.

Quand on vit en Israel on se sent comme dans un pays europeen on voit pas tellement la diff hein. En période de guerre y a les sirenes blabla, à Tel aviv y a 60% des gens qui regarde plutot les roquettes se faire dégommer dans le ciel.. ça en devient casi une attraction -.-

Donc un Français qui part vivre la bas il part pas pour pire, ni pour etre en guerre, bien au contraire.
J'apprécie le lien vers l'article du monde que tu as posté, par ce qu'il montre que, au delà des contingences de désinformation et de propagande qui sont le lot des conflits modernes, la société israélienne n'est pas aussi monolithique que ça. On voit que les israéliens sont aussi humains, qu'il n'y a pas nécessairement l'unanimité autour des décisions prises et ça, c'est un signe d'espoir pour la paix!

En revanche, on ne peut pas dire qu'un pays en conflit est "safe" à mon avis...
Citation :
Publié par Keyen
Je suppose que regarder Gaza se faire bombarder etait aussi une attraction, c'est ca?
Curiosité peut être ? je sais pas j'y étais pas là par contre.

Citation :
Publié par Couguarine
Pourquoi le mur n'a pas été construit autour d’Israël ?
bin heuu, y a un mur autour de gaza, puis tour autour d'israel aussi ^^, justement plus personne peut passer, même entre l'egypte et israel y en a un il à été construit y a pas si lgt que ça (c'etait surtout pour bloquer les clandestins et non contre l'egypte)

Citation :
Publié par Bjornlung

En revanche, on ne peut pas dire qu'un pays en conflit est "safe" à mon avis...
Je crains plus de me faire peter ds un rer sur paris que la bas au jour d'aujourd'hui, c'est la triste vérité.
Citation :
Publié par MiniTiZ
Tu feras gaffe aussi en dessous les ponts, il est bien connu que les SDF français ont aussi un tarif spécial juif
C'est quoi votre problème avec les juifs là ? d'ou je parle d'antisémtisme @Jeliel ou de juif ? c'est quoi le rapport ? c'est vous qui avez un gros problème hein, pas moi
Citation :
Publié par Shah
C'est quoi votre problème avec les juifs là ? d'ou je parle d'antisémtisme @Jeliel ou de juif ? c'est quoi le rapport ? c'est vous qui avez un gros problème hein, pas moi
Ben euh quand quelqu'un ouvertement affilié à la LDJ réagit à un post où il est dit que des Juifs se sentent plus en sécurité en Israël et que c'est pas forcément pertinent, en disant lui-même qu'il se sent moins en sécurité dans le RER...

Ben ouais excuse-nous de relier ça au ressenti de la communauté juive en particulier puisque c'est un peu en plein dans le sujet
Citation :
Publié par Leni
Ben euh quand quelqu'un ouvertement affilié à la LDJ réagit à un post où il est dit que des Juifs se sentent plus en sécurité en Israël et que c'est pas forcément pertinent, en disant lui-même qu'il se sent moins en sécurité dans le RER...

Ben ouais excuse-nous de relier ça au ressenti de la communauté juive en particulier puisque c'est un peu en plein dans le sujet

Mais lol, n'importe quoi, aucun rapport, je parle de la sécurité en Israel par rapport à un autre pays, c'est quoi le sujet quand je dis que je crains plus de me faire peter ds le rer plutot qu'en Israel, c'est le juif le sujet ? non. Serieusement c'est ouf, tu me ferais pas dire ce que j'ai pas dit mec.

Les gens ici ils ont un certain don pour prendre une phrase ou 2 ds un post, le sortir de son contexte, d'y répondre, et de fil en aiguille ça dévie complètement sur tout et n'importe quoi. Comme par exemple dire que je parle d'antisémitisme quand je parle d'anti israelien, (ça c'est TRES fort et inoubliable lol), vous etes toujours entrain de dire que les juifs utilisent se pretexte, mais c'est VOUS qui accusez à chaque sauce. "Le monsieur à peur de se faire sauter ds un wagon mais c'est pcq il est juif ofc" !

lol, c'est du collector.

Finalement, c'est vous qui associez un anti israelien d'antisémite, et non l'inverse.


edit : j'oubliais, je me dois d'etre "in" alors, ""
Parler du RER parisien pour vanter la sécurité d'Israel, alors que les dernières pages traitaient du sentiment d'insécurité dans le métro parisien, c'était peut-être pas très bien choisi. Normal que les gens ne sachent pas vraiment à quelle discussion lier ton message.

Sinon, les attentats en France métropolitaine, c'est 8 morts au milieu des années 90, 7 morts par un tueur isolé en 2012.

Je vois pas trop comment tu peux comparer avec Israel, quelle que soit la métrique que tu prends en compte.
Citation :
Publié par orime
Je vois pas trop comment tu peux comparer avec Israel, quelle que soit la métrique que tu prends en compte.
La métrique "réponse". La France n'a tué personne et n'a pas occupé la Belgique après les assassinats.
Citation :
Publié par Shah
Mais lol, n'importe quoi, aucun rapport, je parle de la sécurité en Israel par rapport à un autre pays, c'est quoi le sujet quand je dis que je crains plus de me faire peter ds le rer plutot qu'en Israel, c'est le juif le sujet ? non. Serieusement c'est ouf, tu me ferais pas dire ce que j'ai pas dit mec.

Les gens ici ils ont un certain don pour prendre une phrase ou 2 ds un post, le sortir de son contexte, d'y répondre, et de fil en aiguille ça dévie complètement sur tout et n'importe quoi. Comme par exemple dire que je parle d'antisémitisme quand je parle d'anti israelien, (ça c'est TRES fort et inoubliable lol), vous etes toujours entrain de dire que les juifs utilisent se pretexte, mais c'est VOUS qui accusez à chaque sauce. "Le monsieur à peur de se faire sauter ds un wagon mais c'est pcq il est juif ofc" !

lol, c'est du collector.

Finalement, c'est vous qui associez un anti israelien d'antisémite, et non l'inverse.


edit : j'oubliais, je me dois d'etre "in" alors, ""
C'est pas en nous prenant pour des cons que tu changeras ce que tu as dis.

Tu veux pas nous parler de la différence entre le métro de NY et Isreal pendant que t'y es?
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (3 membres et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés