Pourrait-on faire une liste de vérifications simples à faire quand on teste un véhicule ?
On m'a déjà conseillé :
Contrôler l'état des plastiques intérieur : une voiture de moins de 100k km ne doit pas avoir le levier de vitesse lisse (je conduis une voiture de 160 k km je vois à quoi ça ressemble)
Rouler et lâcher le volant : la voiture doit rouler droit
Regarder les niveaux des divers liquides et contrôler l'entretien : si le mec a un niveau d'huile proche du zéro c'est probablement mauvais signe par ex
Regarder les pneus et le témoin, leur usure (symétrique de préférence )
Démarrer en seconde voire en troisième pour tester l'embrayage et la boite
Faire un freinage fort pour vérifier qu'il se passe bien (symétrique..)
Se renseigner sur l'entretien et les échéances genre courroie de distribution et autres frais
Tester les équipements (vitres électriques, sièges réglables, etc..)
Déjà tout ca c'est pas mal. Tu peux vérif les plaquettes (lampe ca aide un peu si tu est pas habitué), si elle sont trop loin pense que ca a surement abimer les disques, vérif les disques aussi de toute façon
Je rajouterais, essaye bien de démarrer a froid, regarde si il y a de la fumée suspecte, si la voiture est déjà chaude, faudrait aussi savoir pourquoi, quand tu roule écoute si le turbo (si présent) ne siffle pas, que tu a pas de raté a certain régime etc.
Démarrer en 2eme tu devrais y arriver dans tout les cas, en 3eme par contre non, tu devrais caler sinon il y a surement un problèmes. Passe chaque vitesse, elle doivent passer facilement sans bruit bizarre.
Après un peu de bon sens aussi, tu fait le tour (de plein jour c'est mieux) tu regarde si tout te parait d'origine, si des parties repeintes faudrait savoir pourquoi... tu vérifie les phares, le plastique peut s'abimer pas mal.
Et au niveau des entretiens, renseigne toi sur les voitures que tu va voir, regarde ce qui dois être fait/quand tu peux trouver ca pour toutes les marques si tu va sur les forums en principe, au pire tu téléphone a une concession, par ex les courroie c'est souvent km OU années d'utilisation (sur ma Clio RS c'est 5 ans / 80kkm tu peux avoir quelqu'un qui te dis "blabla faut pas la changer avant 200kkm ... sauf que il faut aussi la changer tout les 6 ans et que elle a 5 and et 11 mois quand tu l'achète (j'invente hein))
Pour au dessus, pendant longtemps l'Allemagne c'était foireux pour les vieilles voitures me semble, les compteurs pouvais être trafiquer sans trop de problèmes, je pense que ca a du changer depuis mais bon, j'éviterais. Pour Belgique/France, ici tu a des super bonne affaires sur certain type de voiture (tout ce qui a un "gros" moteur vu nos taxes ...), sur les citadines normale par contre je dirais que c'est la meme chose a peu de choses prêt.
Dernière modification par Rhaitz ; 29/08/2014 à 05h00.
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