ah bin oui c'est magique avec toi lol, et si Israel avait brisé le cessez le feu la planète en aurait parler "oooh le mechant pays blablabla"
Bah en fait très récemment trois jeunes israéliens se sont fait enlever et assassiner, suite à quoi et sans savoir qui était responsable Israël a décidé d'attaquer Gaza en représailles. Une partie de l'opinion publique a pas apprécié mais ça a pas ému beaucoup de nos gouvernements occidentaux.
Du coup avec ta logique, quand un cessez le feu est accepté par les 2 camps, l'un peut se permettre de le briser alors ? "  "
Je pige même pas pourquoi Israel se fait chier avec ces types, c'est une honte de négocier avec des terroristes.
Voilà t'as raison : on fait rien, on reste au status quo. C'est ce qu'à l'air de souhaiter Israël (ou au moins une partie de son gouvernement), et ça se voit dans ses négociations : t'arrête de m'envoyer des rockets, j'arrête de te bombarder, c'est bon ? Quoi mon blocus tu l'aimes pas ? Perso' il me dérange pas.
Mais bon dans l'absolu t'as pas tord : le Hamas cible des populations civiles dans le but de faire avancer son agenda politique. Par définition ce sont des terroristes.
Le problème c'est que ça a de plus en plus de peine à masquer le fait que dans l'histoire, y en a deux à s'en prendre à des populations civiles. Sauf qu'il y a entre eux deux différences : une d'échelle (quantitative : nombre de morts, blessés, etc, qualitatives : rockets contre bombardements, incursions militaires, mais aussi rationnement en eau, en électricité, et en gros en tout ce à quoi on pourrait penser, check points arbitraires, emprisonnements administratifs sans procès ....) et une de statut, entre un occupant et un occupé.
Donc ouais y a pas grand monde qui attends quoi que ce soit de la part des islamistes du Hamas pour aller vers la paix. Mais si t'estimes qu'on a rien à attendre non plus du seul état démocratique de la région, à la tête de l'armée la plus morale du monde, effectivement autant arrêter de se prendre la tête sur la question.
Dernière modification par Fih le Fou ! ; 19/08/2014 à 22h05.
|