Ce qui se passe dans les eglises c'est du ressort du cure, et on peut critiquer, mais ultimement c'est leur affaire, tant que c'est pas illegal. Le probleme ici c'est qu'il ne semble pas y avoir de mecanisme civil permettant de realiser des unions mixtes en Israel (? une source pas trop teintee serait bienvenue pour supporter l'affirmation).
Publié par Ray aime pas Robert
En France la question ne se pose pas, la religion des époux ne rentrent pas en ligne de compte du seul mariage reconnu par l'état, le mariage civil.
Qu'ensuite tu veuilles toi et ta promises te conformer à un rite obscurantiste vieux de centaines d'années qui consiste à aller dans une église échanger tes voeux c'est un peu une non-affaire d'état. Mais par contre oui ça peut être déstabilisant pour un porteur de soutane d'avoir à faire entrer dans la grande famille catholique un mécréant qui ne reconnaît pas le pouvoir de la sainte église romaine.
C'est un peu comme si un mec rentrait dans un magasin apple en demandant à faire réparer son PC windows.
Oui, mais il faut savoir si on critique les religions ou l'état. C'est facile de prendre des états religieux et du coup d'y voir les limites que pose la religion pour comparer avec des états non religieux.
Je sais pas si on peut faire un mariage non-religieux au Vatican, mais en partant du principe pas délirant que non, on peut faire la même critique biaisée à l'église catholique qu'à Israël ou l'Arabie Saoudite.
Alors ouais, peut-être que dans un pays où il n'y a pas de mariage civil on ne peut pas faire de mariage entre personnes de confessions différentes. Dire que les religions de ce pays sont sectaires au niveau mondial à cause de ça (en tout cas plus sectaires que les autres religions qui ne font pas ça), c'est pas terrible.
Non, c'est si tu veux que ta famille ne te renie pas.
Ah du coup c'est pas un problème de religion ou d'état, mais de gens.
En France aussi tu peux te faire renier par ta famille parce que tu épouses pas la bonne personne
|