[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est aussi que Nethanyahu ne veut pas faire de concessions, il s'est employé à détruire les accords d'Oslos à une époque ou la société était beaucoup plus ouverte.

L'opinion des gens n'est que le reflet de ce que répètent inlassablement les politiques et de la place qu'on laisse à certains groupes au départ minoritaires. Aujourd'hui les discours du Likoud et de l'extrème droite ont déteint sur la société en général. Ce ne sont pas de gros succès militaires pour Nethanyahu qui changeraient cet ordre des choses.

Il ne faut pas non plus oublier que si Rabin a mis fin à la première Intifada par la négociation, c'est uniquement sous pression internationale et en raison de la dégradation l'image d'Israël (ça ne rappelle rien ?).

Sinon, ça fait longtemps qu'on parle du rejet des mariages intercommunautés par les religieux, mais avec la situation actuelle, ils se sentent pousser des ailes:

http://www.20minutes.fr/monde/142945...llise-tensions
C'est assez ironique que les thérories sur la pureté du sang et de la race, même si elles n'ont pas disparues avec le nazisme, et existaient avant lui, soient finalement remises en pleines lumières par des juifs alors qu'elles restaient assez discrètes ...
C'est grave.

Mais le pire c'est que ces extremistes ne gagneront JAMAIS.
Quelque soit l'angle d'attaque , ils perdront TOUJOURS.
Citation :
Publié par Shah
J'imagine qu'un tel mariage doit faire l'unanimité dans les pays musulmans.
Bah probablement en fait, comme ça a été dit la nana s'est convertie. Si ça avait pas été le cas ça aurait été une autre histoire par contre, c'est clair, mais dans ce cas ils auraient dû se marier autre part qu'en Israël pour que leur mariage ait lieu et soit reconnu.

Après bon, si tu veux continuer à défendre Israël en tant que la seule démocratie de la région (et tant pis pour ses voisins libanais) va peut-être falloir arrêter de la comparer aux pires dictatures du monde.

Citation :
Publié par Andromalius
Bah elle reste juive pour autant, j'ai déja expliqué il y a quelques pages que la religion n'a aucun rapport au fait que tu sois juif ou non. C'est une filiation matrimoniale, que ca et rien d'autre.
Okay pour lever l'ambiguïté : c'est pas un mariage inter confessionnel (les deux mariés sont musulmans), par contre c'est un mariage inter ethnique et c'est ça qui défrise les débiles.

Dernière modification par Fih le Fou ! ; 19/08/2014 à 12h11.
Citation :
Publié par Fih le Fou !
Bah probablement en fait, comme ça a été dit la nana s'est convertie. Si ça avait pas été le cas ça aurait été une autre histoire par contre, c'est clair, mais dans ce cas ils auraient dû se marier autre part qu'en Israël pour que leur mariage ait lieu et soit reconnu.
En tous cas le truc amusant dans l'histoire c'est qu'elle est accueillie à bras ouverts par sa belle famille arabe, et rejetée par la sienne.
Pourquoi vous parlez de mariage ?

Vous savez qu'à ce niveau la pire religion est la musulmane car les femmes musulmanes sont obligées d'épouser un musulman (et non pas l'inverse, il faut que l'homme (=chef de famille) soit musulman).
Citation :
Publié par Malka
Bah les hommes juifs sont forcés d'epouser une femme juive. C'est pas forcement mieux dans ce sens la non plus.
Je suppose que c'est si on veut un mariage religieux (ou qu'on est dans un état religieux).

A noter que pour les cathos, c'est souvent au choix du curé quand un des deux n'est pas baptisé. Je me demande comment réagit le curé si le marié lui dit qu'il est musulman non croyant par ex. Si un jour je dois me marier à l'église pour faire plaisir, je tenterai probablement pas de dire que je suis athée.
Citation :
Publié par dazzle
Pourquoi vous parlez de mariage ?

Vous savez qu'à ce niveau la pire religion est la musulmane car les femmes musulmanes sont obligées d'épouser un musulman (et non pas l'inverse, il faut que l'homme (=chef de famille) soit musulman).
Chez les juifs faut que tu épouses une femme. Mon grand père a été "excommunié" pour avoir épousé une catholique. Le rabbin savait le trouver pour les donations à la communauté, mais il n'a pas su trouver le chemin du cimetière pour la prière.
Il est beaucoup plus facile de faire semblant d'être musulman que chrétien et surtout juif.

La cérémonie de baptême est moins prise de tête/longue et il est interdit de remettre en question la sincérité de la profession de foi .
Citation :
Publié par Kwild
Je suppose que c'est si on veut un mariage religieux (ou qu'on est dans un état religieux).

A noter que pour les cathos, c'est souvent au choix du curé quand un des deux n'est pas baptisé. Je me demande comment réagit le curé si le marié lui dit qu'il est musulman non croyant par ex. Si un jour je dois me marier à l'église pour faire plaisir, je tenterai probablement pas de dire que je suis athée.
Ce qui se passe dans les eglises c'est du ressort du cure, et on peut critiquer, mais ultimement c'est leur affaire, tant que c'est pas illegal. Le probleme ici c'est qu'il ne semble pas y avoir de mecanisme civil permettant de realiser des unions mixtes en Israel (? une source pas trop teintee serait bienvenue pour supporter l'affirmation).
Citation :
Publié par Jacob
Oui c'est bien lui, suffit d'aller voir ses discussions ouvertes dans son profil pour voir son ancien pseudo.
Ou alors juste regarder ma signature ds mon profil, pas besoin d'aller plus loin, du coup deguisé, non.
Citation :
Publié par Kwild
En France la question ne se pose pas, la religion des époux ne rentrent pas en ligne de compte du seul mariage reconnu par l'état, le mariage civil.

Qu'ensuite tu veuilles toi et ta promises te conformer à un rite obscurantiste vieux de centaines d'années qui consiste à aller dans une église échanger tes voeux c'est un peu une non-affaire d'état. Mais par contre oui ça peut être déstabilisant pour un porteur de soutane d'avoir à faire entrer dans la grande famille catholique un mécréant qui ne reconnaît pas le pouvoir de la sainte église romaine.

C'est un peu comme si un mec rentrait dans un magasin apple en demandant à faire réparer son PC windows.

Citation :
Publié par Mothra
Ce qui se passe dans les eglises c'est du ressort du cure, et on peut critiquer, mais ultimement c'est leur affaire, tant que c'est pas illegal. Le probleme ici c'est qu'il ne semble pas y avoir de mecanisme civil permettant de realiser des unions mixtes en Israel (? une source pas trop teintee serait bienvenue pour supporter l'affirmation).
C'est exactement ça, et Andro a confirmé la chose en expliquant via un "mylife" quelques pages auparavant.
Citation :
Publié par Shah
Les mariages en Israel, tiens, nouveau topic ?

J'imagine qu'un tel mariage doit faire l'unanimité dans les pays musulmans.
Qui êtes vous pour dire que c'est un etat d'apartheid. Ca a été approuvé par qui ?
Etat d'apartheid? Je sais pas, mais ce qui est indéniable, c'est la montée du racisme anti-arabe au sein de la société israélienne, une montée qui n'est pas étrangère à la composition actuelle du gouvernement israélien qui est une coalition droite/extrême droite...
Citation :
Publié par Mothra
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
En France la question ne se pose pas, la religion des époux ne rentrent pas en ligne de compte du seul mariage reconnu par l'état, le mariage civil.

Qu'ensuite tu veuilles toi et ta promises te conformer à un rite obscurantiste vieux de centaines d'années qui consiste à aller dans une église échanger tes voeux c'est un peu une non-affaire d'état. Mais par contre oui ça peut être déstabilisant pour un porteur de soutane d'avoir à faire entrer dans la grande famille catholique un mécréant qui ne reconnaît pas le pouvoir de la sainte église romaine.

C'est un peu comme si un mec rentrait dans un magasin apple en demandant à faire réparer son PC windows.
Oui, mais il faut savoir si on critique les religions ou l'état. C'est facile de prendre des états religieux et du coup d'y voir les limites que pose la religion pour comparer avec des états non religieux.
Je sais pas si on peut faire un mariage non-religieux au Vatican, mais en partant du principe pas délirant que non, on peut faire la même critique biaisée à l'église catholique qu'à Israël ou l'Arabie Saoudite.

Alors ouais, peut-être que dans un pays où il n'y a pas de mariage civil on ne peut pas faire de mariage entre personnes de confessions différentes. Dire que les religions de ce pays sont sectaires au niveau mondial à cause de ça (en tout cas plus sectaires que les autres religions qui ne font pas ça), c'est pas terrible.

Citation :
Publié par Malka
Non, c'est si tu veux que ta famille ne te renie pas.
Ah du coup c'est pas un problème de religion ou d'état, mais de gens.
En France aussi tu peux te faire renier par ta famille parce que tu épouses pas la bonne personne
Citation :
Publié par Kwild
Ah du coup c'est pas un problème de religion ou d'état, mais de gens.
En France aussi tu peux te faire renier par ta famille parce que tu épouses pas la bonne personne
Ah oui je ne parle absolument pas d'etats la, je repondais juste a dazzle :

Citation :
Citation :
Publié par Andromalius
Les juifs ne sont pas une ethnie non plus.
J'ai lu et je pense compris ton post sur la question. Ici je faisais la distinction entre peuple Juif et religion juive, le mot ethnie est peut-être mal choisi, mais l'idée est là : l'union religieuse - et pas juste une "filiation matrimoniale" - d'un Arabe (ou pas d'ailleurs, le mec se considère peut-être comme philistin, ou que sais-je) musulman et d'une Juive musulmane.

Citation :
Publié par dazzle
Non, je sais pas ça du tout personnellement. Je pense qu'il y en a un de nous qui est ou dans l'erreur ou dans le préjugé.
Citation :
Publié par Kwild
Je sais pas si on peut faire un mariage non-religieux au Vatican, mais en partant du principe pas délirant que non, on peut faire la même critique biaisée à l'église catholique qu'à Israël ou l'Arabie Saoudite.
Israël est supposé être un état démocratique, respectant la liberté de culte et les choix individuels. Du moins c'est ce qui est officiellement affiché. Du coup, le comparer au Vatican, ou à l'Arabie Saoudite - ou l'on coupe la tête des sorcières - est probablement moins intéressant que de le comparer aux US ou à la France.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Les terroristes de Gaza ont une nouvelle fois brisé la trêve en lançant 3 roquettes sur la population Israélienne.
Incroyable.
D'autant plus incompréhensilbe que pendant le meme temps Israel avait levé le blocus de Gaza...

Oh wait...

My bad ils ne veulent même pas entendre parler dans les négociations...
Ce qui n'empêche que briser une trêve déclaré et accepté de manière bilatérale ne se fait pas. Bon maintenant même le hamas ne contrôle peut être plus grand chose....
Citation :
Publié par Stelteck
Ce qui n'empêche que briser une trêve déclaré et accepté de manière bilatérale ne se fait pas. Bon maintenant même le hamas ne contrôle peut être plus grand chose....
Non mais tu crois que les groupes genre hamas, ils font des reunions avec powerpoint le matin pour decider ce qu'ils font ?
C'est plein de petits groupes, voire individus, qui se revendiquent du hamas en tirant des roquettes artisanales.
Citation :
Publié par Malka
C'est plein de petits groupes, voire individus, qui se revendiquent du hamas en tirant des roquettes artisanales.
Tu confonds pas avec Anonymous ?

@Zangdar : Hmmm, oui, je suis parti en live là-dessus je crois. D'autant plus que le mariage a bien eu lieu a priori. Du coup l'affirmation de Mothra sur les unions mixtes est fausse ? Ou les mariages civils refusent la mixité ? Ce qui redeviendrait un problème "d'état" + de que de religion ?
Citation :
Publié par Kwild
Tu confonds pas avec Anonymous ?

@Zangdar : Hmmm, oui, je suis parti en live là-dessus je crois. D'autant plus que le mariage a bien eu lieu a priori. Du coup l'affirmation de Mothra sur les unions mixtes est fausse ? Ou les mariages civils refusent la mixité ? Ce qui redeviendrait un problème "d'état" + de que de religion ?
La fille s'est convertie à l'Islam, donc elle a pu se marier.
Maintenant, vu la tête de la photo, je doute qu'ils soient très religieux ...

Le mec n'aurait jamais pu se convertir au judaisme, oubliez ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (2 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés