[Critique] Joueur et adepte de bon MMORPG, passez votre chemin !

Répondre
Partager Rechercher
Judgedredd03 a publié le 2 août 2014 cette critique sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/974/2/83952-240.jpg
Tout d'abord, je vais préciser que j'ai déjà joué à Watchdogs, SWTOR, Tera Online, Florensia, S4 League, Swordsman, World of Warcraft, ainsi que bon nombres d'autres jeux. J'ai donc une certaine expérience en matière de jeux vidéo en ligne.
Voici mon avis personnel :

Graphismes :
Il est moche... tellement que cela en pique les yeux. Oui, nous sommes dans l'environnement de Final Fantasy, mais avec une qualité de textures, des effets d'ombre, digne d'un retour en arrière cinq ans dans le passé. Le moteur graphique du jeu est vraiment mal pensé ou tout droit sorti de la préhistoire.
J'ai un PC avec deux cartes graphiques GTX, dont une 760 nvidia (4Go dédié) , 32 go de RAM, deux écrans full HD, un intel core i7, et le jeu est moche, même avec les graphismes du jeu poussés au maximum.
Des effets « Jour / Nuit » , toutes les heures... à quoi ont pensé les développeurs ? Comment chasser certains monstres n'apparaissant dans certaines zones seulement et seulement la nuit (par exemple) , cela oblige les joueurs à camper sur la zone et à attendre. Et si vous devez farmer ces mêmes mobs, autant vous dire tout de suite que vous allez vite vous ennuyer.

Personnalisation d'interface :
Tout simplement oublié... oui les développeurs n'ont pas pensé aux adeptes de la personnalisation de l'interface. Nous revoilà revenu 10 ans en arrière. Cela étant surement dû au fait que le jeu est sur plusieurs plateformes (PS4 et PS3)... mais quand bien même, les développeurs auraient pu penser aux joueurs PC.

Personnalisation des personnages :
Bon... même sur ce point indispensable de tout MMO, ils ont oublié l'essentiel. SWTOR n'est pas poussé en terme de personnalisation, mais sur Final Fantasy, c'est encore pire... on est très loin des possibilités qu'offrent Tera Online en comparaison (où les personnalisations des personnages sur Tera sont au maximum qu'un MMO puisse offrir... le comble quand on sait que Tera est GRATUIT) !

Système de combat :
Sur Final Fa...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
beaucoup trop de choses erronés définissant un avis subjectif.

Il est pas content et il le fait savoir, mais ce jeu ne reflète en rien ce qui à été dit dans cet article.
Citation :
Publié par Daigoro02
A se demandé si il a vraiment joué a se jeu*
La différence de syntaxe entre ta façon d'écrire les critiques que tu publies et ta façon d'écrire sur le forum est tout simplement incroyable. J'invite tout le monde à cliquer sur le profil de Daigoro02 pour profiter de ce très beau cas d'école en matière de double personnalité.

Nous te remercions d'avoir stiké cette admirable critique de FFIV sur cet honorable forum. Jol n'aurait pas fait mieux et te remercie de l'avoir fait pour lui.
La critique est plutôt vraie, les combats sont abominablement mous, l'histoire est un gros troll (on est censé sauver le monde et on se retrouve à faire l'esclave du début à la fin, j'ai jamais eu autant l'impression d'être pris pour un imbécile dans un jeu) et l'interface est immonde et pas pratique du tout.
Malgré tout, le jeu a un certain charme et l'artisanat est plutôt bien fait, donc quelqu'un qui aime les MMOs classiques et qui n'est pas trop exigeant peut trouver son bonheur dans FFXIV.
J'ai lu jusque la fin ... *clap* *clap* *clap* ...

Tout ce que tu écris c'est du pur bullshit enfaîte, sauf peu être la partie sur l'épopée, qui sans être totalement comme tu le décris s'améliore nettement au fil des patchs 2.1/2.2/2.3.

Tu dois avoir bien exploré le jeu pour partager un avis comme ça, je pense que tu es arrivé au moins lvl 35 ...

Le système de combat je ne vais pas m'étendre plus que ça, ceux qui aiment le style savent pourquoi ils l'aiment et les autres, continuez de spammer et sauter partout sur d'autres MMORPG.

Pour ce qui est de l'interface elle est totalement modulable quand on a un cerveau ou qu'on sait lire une aide (sur le site, en jeu, les forums ou demander à quelqu'un qui sait).

Le mec n'a même pas pris la peine de chercher comment configurer le chat et dit directement qu'il n'y aucun moyens de le configurer ... alors que faux ! il a un menu et tout une ribambelle d'options qui permettent de le faire ....

Et pas de fonction ignorer ? ok ... ok ... ben enfaîte si il y en a bien une, fallait ouvrir tes yeux et te servir de ton cerveau ...

Et quand tu parles d'expérience en terme de jeu en ligne ... tu repasseras .... merci pour cette critique plus que dégueulasse qui m'a même fait sortir de ma grotte pour répondre en commentaire.
Personnellement, je le trouve plutôt réussi ce jeu, vraiment très beau on en prend plein les yeux...........le seul problème, c'est les temps de chargement entre chaque zone, c'est interminable..........çà va de 35 secondes à 1min30 ( avec une connection fibre optique et un pc très haut de gamme )..............j'avais vu çà sur un autre jeu. c'est ce qui me repousse à passer en VIP, j'aurai bien pris un abonnement, mais j'ai pas envie de passer ma vie à regarder des écrans de chargement. Est ce dû à l'afflux de nouveaux joueurs ? mystère

Il y a aussi beaucoup beaucoup trop de cinématiques, c'est pénible, long, et çà casse le rythme........

Dommage.
Euuuh les chargement sont rapides... Rarement plus de 20 secondes pour moi, souvent moins de 10, sur une config qui a plus de 4 ans. Mais ça n'a rien à voir avec la vitesse de ta connexion ni la puissance de ta carte graphique, il faut mettre le jeu sur un disque SSD.
Début de la critique : "J'ai joué à Watchdogs" et "Graphismes : il est moche... tellement que ça pique les yeux".

Ok, nice try, y'a encore du progrès à faire pour troller en finesse (c'est-à-dire ne pas y aller trop fort dès le premier paragraphe)
Je veux bien respecter l'avis de l'auteur sur tout le reste mais sur le graphisme...
c'est pas subjectif, il suffit d'ouvrir les yeux et de savoir de quoi en parle. Sans parler du style graphique qui plait ou pas. La finesse des modèles, que ce soit personnages ou équipements (sangles, boucles, tissus qui bougent au vent....) la perfection des animations, jusque dans les détails, angle des chevilles, des poignets, animation des doigts, animations faciales convaincantes... Chaque personnage bouge et se bat avec style et grâce. On ne voit ce soucis du détail et savoir-faire dans les animations dans aucun autre mmo actuellement.
Ca n'est pas subjectif, ça ne relève pas des goûts et des couleurs. On peut très bien ne pas aimer le style et c'est tout à fait compréhensible, mais je ne pense pas qu'on puisse sérieusement dénigrer la qualité technique d'un tel travail.
Non mais ça ne sert à rien de s'offusquer, c'est encore un troll inutile comme à peu près toutes les critiques qui sont mises en avant et commentées ici.

C'est dommage et pénible parce que d'une part je ne vois pas l'intérêt et d'autre part ça part d'une bonne idée les critiques, ça pourrait être utile. Mais non. Il faudrait trouver un moyen pour limiter l'accès aux critiques aux rigolos avec 0 posts qui n'ont jamais joué aux jeux qu'ils démontent...

[Modération : Hors sujet (tu peux commenter les critiques que tu trouves pertinentes pour leur donner de la visibilité ici).]

Dernière modification par Uther ; 08/08/2014 à 15h05.
C'est un troll en puissance l'op.
Je ne porte pas spécialement ffxiv dans mon coeur mais commencer avec
Citation :
Tout d'abord, je vais préciser que j'ai déjà joué à Watchdogs, SWTOR, Tera Online, Florensia, S4 League, Swordsman, World of Warcraft, ainsi que bon nombres d'autres jeux. J'ai donc une certaine expérience en matière de jeux vidéo en ligne.
Tout est dit

Dernière modification par Slaniasong ; 20/08/2014 à 12h06.
Je suis moi même auteur de critiques et je suis sidéré par cet amateurisme. L' "expérience" vidéo-ludique m'a également fait sourire...


Esmora est tout à fait juste dans sa remarque donc je ne reprends pas la partie graphismes.

Personnellement j'ai complètement été séduit par le système qui permet en un personnage de pouvoir visiter toutes les classes possibles, moyennant temps de jeu bien entendu.
Pour un indécis comme moi qui reroll sans arrêt, c'est un véritablement soulagement.

Concernant le leveling, c'est du standard par des quêtes uniques ou journalières mais j'ai spécialement accroché sur les mandats de guildes puisqu'on retrouve vraiment l'esprit Final' et particulièrement celui des FF Tactics. On a d'ailleurs un système similaire au niveau des objets, et des classes à nouveau.

Quant à la storyline, je ne vois pas le problème.
C'est assez bien narré et les personnages sont remplis d'expressions, et donc immersif.
Pour les graphismes c'est vraiment un troll après, on peut chipoter sur certaines textures "dégueulasses" mis au premier plan (de mémoire la queue du chocobo par ex), le vieillissant DirectX9 et l'abondance d'aliasing malgré toutes les options graphiques au maximum.

C'est relativement beau et probablement le MMO le plus beau mais c'est là où il y a une ambiguïté, quand on parle de beaux graphismes dans un MMO, on en vient à citer FFXIV (moi le premier) cependant FFXIV est-il un MMO ?

On ne croise pas grand monde (hormis Mor Dhona aux heures de pointe) ou quand c'est le cas c'est la fête du clipping, la map est un ensemble de corridor pour claustrophile avec chargement tous les 100 mètres, lors d'Alea type Odin ou Béhémoth, on voit la limitation technique du titre incapable d'afficher plus de 24 personnes à l'écran et rendant en plus le ciblage allié impossible, c'est une expérience abominable pour un healer. On ajoute à cela une absence de prise de risque avec des mécaniques éprouvées depuis une décennie, avec un PvE relativement simple avec son contenu le plus hardcore à 8 joueurs et un PvP ultra minimaliste, le tout uniquement disponible par duty finder...

Toutes ces limitations techniques rendant le jeu plus proche d'un RPG solo avec un mode Coop. Dans ces circonstances c'est relativement facile de développer un jeu sublime graphiquement, en l'absence de monde persistant (les joueurs n'ont jamais la moindre influence sur ce monde, meme le housing est instancié), il serait préférable de comparer ce jeux avec des RPG offline.
Qu'on se le dise, FFXIV serait solo avec la possibilité de rejoindre une instance en coop par duty pour le PvE et PvP, ça serait pratiquement le même jeu....

Après on peut y trouver plein de qualité et son bonheur, ça fait un an que j'y joue plus au moins assidûment et c'est toujours aussi ludique pour moi...
Beaucoup d'approximations et d'exagérations dans ta critique Elyss.
Citation :
Publié par Elyss
On ne croise pas grand monde (hormis Mor Dhona aux heures de pointe)
C'est juste complètement l'inverse. Je ne sais pas dans quel monde tu joues, mais sur le mien (Moogle) les maps sont bourrés à craquer de monde, pas moyen de faire 30m sans croiser quelqu'un.
Citation :
Publié par Elyss
ou quand c'est le cas c'est la fête du clipping, la map est un ensemble de corridor pour claustrophile avec chargement tous les 100 mètres
Certes le monde est un peu petit et séparé par des chargements, mais tous les 100 m c'est bien évidemment exagéré...
Citation :
Publié par Elyss
lors d'Alea type Odin ou Béhémoth, on voit la limitation technique du titre incapable d'afficher plus de 24 personnes à l'écran
Enormément exagéré une fois de plus, le moteur peut afficher environ 80 personnes à l'écran simultanément. Certes des MMO concurrents font mieux, mais d'autres font largement pire (Tera par exemple).
Citation :
Publié par Elyss
On ajoute à cela une absence de prise de risque avec des mécaniques éprouvées depuis une décennie
Certes, mais cela ne l'empêche pas d'être plutôt efficace, avec quelques petites originalités (comme le positionnement pour les Cac).
Citation :
Publié par Elyss
avec un PvE relativement simple
Oui et non, le dernier raid et les derniers primordiaux sont quand même assez hardcore. Mais effectivement une grande partie du jeu est très accessible.
Citation :
Publié par Elyss
le tout uniquement disponible par duty finder...
Pas le dernier raid Bahamut.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Tout d'abord, je vais préciser que j'ai déjà joué à Watchdogs
Me suis arrêter là, parce que bon il y a un moment faut arrêter de déconner.

A force je me dis que le sous-forums Tests et critiques apporte plus du mauvais que du bon au final
Citation :
Comme je l'ai dit dans un de mes avis , le jeux : a des possibilités mais pas tant que sa....
- Graphique : Sa casse pas des briques.*
- Gameplay : c'est vraiment comment dire...merdique.
-Histoire : Une bonne Histoire bien développée tout de même. Malgrès quelques " détails pourri".
- Pvp /Pve : Nul de chez Nul , même si le Pve s'avèrent 10 fois mieux que le PvP.
- Aller on rajoute un critère ; Instances : Très bien fait tout de même , bien organisée.
- Heavensward : une blague monumentale. Malheureusement je sent que se genre de choses est indiscutable auprès des fans de Final Fantasy... même si c'est pourri il diront que c'est super..c'est la loie du pigeon. Bref' , en gros le jeux a du potentiel mais pas assez pour faire de ce jeux un " Best-Seller". On voit que le jeux c'est que de la marchandise rien de + ^^.

Le plus gros point fort du jeux : CONFORT : Housing , actions ( émotes , s'asseoire) , cérémonie du lien eternel , skin? , ect...
et la météo ( effet mouille ect...)
Cordialement,
P.S : je n'ai pas tout dit mais bon je vais pas faire ici un détails de mon jugement
Hmm concernant les graphismes, déjà avant l'extension, il étaient assez beaux. Mais depuis DX11 introduit via l'extension, je les trouvent merveilleux: entre les jeux d'ombre et de lumière, les reflets, effets météos, le tout on continuel changement, car les les couleurs semblent comme s'adapter (reflets, et les variations jour/nuit).etc... on s'attarde vite à la contemplation de certains lieux.
Et qu'on me parle pas de Tera ou de BDO. Car ils sont pleins d'effets de flou, et d'effet de lumières. Genre de cache misères.

Le gameplay, c'est ton point de vu. Mais j'aime l'enchainement des sorts, les strats à maitriser, la réactivité dont on doit faire preuve lors des raid HL (Bahamut, Alexander, primal-extrème).

Concernant le PvP, dès le départ, FFXIV (V1) n'a jamais eut pour but d'intégrer du pvp, ni l'orientation. Il a été introduit à la V2 (timidement?) car une poignée de joueurs en voulait.
Le PVE étant pour moi, assez conséquent (Aléas, mandats, quêtes annexes et histoires principales + les bonus interactifs et découvertes: le carnet d'exploration par exemple, courses chocobos et Gold saucer. Les métier/Job de craft et de récoltes, qui sont géniaux et bien pensés).

Heavensward, une vaste blague? ça manque d'argumentations ^^ Certe ce n'est que le début, on l'a pour bcp, déjà fini (épopée, quêtes annexes, raids à 8 joueurs).
En attendant le reste, il y a les métiers à monter (récolteurs et artisants) et les objets collectionnables, l'aéronef de compagnie libre à développer, le lvling du chocobo, les cartes aux trésors, les aléas des zones à accomplir pour les récompenses (objets à équiper en mirage, mascottes).

Bref, on aime ou on aime pas. Mais de là, à poster des critiques catégoriques, qui ne reflètent pas le jeu tel qu'il est vraiment, c'est gonflé ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés