[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Le truc, c'est que Raizin a un peu gros passif quoi qui fait qu'il a du mal à être crédible quand il parle :/
Ouais je sais mais même si il raconte n'importe quoi sur les chiffres, son histoire est crédible et la plupart des conseils qu'il donne sont plutôt logique je trouve. Du coup tout reste valable, et si sa vraie négociation s'est placé dans la fourchette 32-36k au lieu de 37-43k ça change pas grand chose.

Perso je gagne 32k mais normalement 35k à la fin du mois, mais je kiffe bien mon taff et j'ai été embauché sur un truc où j'avais littéralement 15h (en une fois) d'xp dessus, et qui est exactement (taff + ambiance) ce que je voulais, donc c'est très bon. Je deviendrai riche plus tard.
Y'a personne de ma promo sous les 37k.
Ceux qui bossent dans des boîtes avec grilles salariales sont à 38k pour la plupart. (banque/assurance/ssii/audit)

BTS/DUT + MIAGE c'est vraiment le bon plan en terme d'opportunités si vous souhaitez pas passer par la prépa + école d'ingé.

Dernière modification par Raizin ; 06/08/2014 à 00h58.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
C'est clair que 10% sans changer de poste/boite c'est plutôt très bien.
Protip (ou pas ) :
1 - S'arranger pour se rendre indispensable. (ou du moins faire en sorte que sa direction en soit convaincue)
2 - Râler, négocier.
3 - Ne pas râler pendant 2-3 ans, puis aller en 2.

J'ai à chaque fois eu +20/+25% à l'étape 2, mais pas sûr que ça passe la prochaine fois, je vais devoir trouver plus subtil
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
C'est clair que 10% sans changer de poste/boite c'est plutôt très bien.
Et dire que moi y a 3 ans j'ai fait la gueule en disant à mon boss que 17% d'augmentation sur un salaire de merde ça faisait toujours de la merde. Mais j'étais clairement payé en dessous de la moyenne européenne de mon poste. Genre BIEN en dessous. J'avais fait le sacrifice pour mon développement (c'était mes débuts à ce poste là) mais vient un temps ou t'es développé et là faut être payé à ta juste valeur.

Bon, il n'a jamais voulu revaloriser mon salaire d'un coup (compréhensible, je ne le demandais pas de toute façon, trop irréaliste) mais ça a fait que j'ai généralement eu entre 10 et 17% tous les 6 mois pendant 2 ans et ensuite par an, pendant 3 ans.

Par contre, là je commence à être valorisé correctement (toujours en dessous de la moyenne EU mais dans une ville cheap donc ça compense) donc je vas sûrement commencer à avoir des augmentations normalisées entre 5 et 10%. Surtout qu'on vient d'être rachetés par un gros plein de process qui n'est pas super fan des augmentations @start-up au dessus de 10%.

J'ai mon évaluation annuelle qui arrive, on va voir.

Il est chiant mon boss là dessus. A chaque fois je prends la bonne résolution de pas négocier comme un porc et d'être super raisonnable et à chaque fois il me refourgue des responsabilités et des tâches assez importantes et surtout pas prévues dans la précédente évaluation et définition des objectifs pour l'année qui arrive.

Du coup, je me retrouve à négocier comme un connard à chaque fois pour être payé à la hauteur de ce qu'il me refourgue.

Bon après lui son argument c'est qu'il me refourgue tout ce boulot pour me faire payer ma dernière augmentation, haha. On défend chacun notre steak c'est normal.

Dernière modification par Jyharl ; 06/08/2014 à 01h22.
Citation :
Publié par Zµg
Protip (ou pas ) :
1 - S'arranger pour se rendre indispensable. (ou du moins faire en sorte que sa direction en soit convaincue)
2 - Râler, négocier.
3 - Ne pas râler pendant 2-3 ans, puis aller en 2.

J'ai à chaque fois eu +20/+25% à l'étape 2, mais pas sûr que ça passe la prochaine fois, je vais devoir trouver plus subtil
C'est surtout le 1 qui passe pas, tout bon manager qui se respecte évite à tout prix que quelqu'un soit indispensable, quand j'embauche un mec pour un poste super important ou il sera seul dessus, je m'assure automatiquement une doublure derrière, c'est un peu la base du management!!

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

J'ai tjrs trouvé ça stupide d'ailleurs ... tu vas faire 3 ans ailleurs, puis tu reviens dans la boite d'origine que tu préférais ...
Tu démissionnes et tu reviens et le patron te reprends derrière?
Citation :
Publié par Wisme

Tu démissionnes et tu reviens et le patron te reprends derrière?
Ben ouais. Après ça dépend du moment c'est certain. Mon ancienne boite il recrutent pas du tout en ce moment, donc c'est sur que c'est non
Une de mes amies qui avait quitté un peu avant moi est retournée dans le même groupe en tant que consultante, elle a quitté 2 mois après ... mais ils la reprendront si elle veut, c'est sur.
Citation :
Publié par Wisme

Tu démissionnes et tu reviens et le patron te reprends derrière?
Ca dépend comment se passe la démission. Si elle se passe bien, et que tu pars pour une raison jugée valable par l'employeur (tu déménages, tu veux monter des compétences que l'entreprise initiale ne peut pas te permettre de développer), ca peut etre envisageable.
Je suis parti d'une boite en très bons termes, parce que j'ai déménagé, je pense que si je retoquais a la porte, ma candidature ne serait pas exclue d'office. Les managers m'ont dit quand je suis parti "si tu veux revenir, hein..." ^^ Bon après je sais pas si niveau DRH ca passerait, mais si tu la joues réglo, je vois pas pourquoi ca poserait problème.
Citation :
Publié par Zµg
1 - S'arranger pour se rendre indispensable. (ou du moins faire en sorte que sa direction en soit convaincue)
Se rendre indispensable est une technique, je suis pas sûr que ça soit la meilleure, genre, le mec qui s'arrange pour être le seul à maitriser le truc qu'il développe, ne partage pas les infos, laisse un code incompréhensible, mal commenté et pas bien documenté, bah ok il va être indispensable sur ce truc, mais on risque pas de lui confier d'autres trucs important.
Ca se voit réguliérement les va-et-vient, j'ai au moins 3 exemples en tête de gens dans ma boite qui sont partis puis revenus. Après là encore ça dépend des secteurs, y a des secteurs où c'est mal vu d'être instable, d'autres où c'est suspect de rester 10 ans dans la même boite...
Citation :
Publié par Aiina
Si j'ai bien appris quelque chose dans le monde du travail, c'est que personne n'est irremplaçable, et heureusement...
C'est vrai. En tout cas, d'un certain point de vue.
Il est clair que dans une équipe, pour un projet, pour les managers proches, un des membres de l'équipe peut être "irremplacable", c'est à dire que ca va clairement foutre dans la merde s'il est pas là. Connaissances pas suffisament partagées (ca, la faute peut etre du coté de l'employé ou pas...), très bon élément, porteur de lead, etc... ca peut grave foutre la mouise. Sauf que finalement, ca, c'est rarement à l'avantage de l'employé, à mon sens. Oui, le manager sera souvent content de lui et fera tout pour le garder... mais "tout" pour le manager proche, c'est souvent pas grand chose, il a pas forcément beaucoup de pouvoir. Donc en gros, ca va mettre l'employé en situation difficile pour ses congés ("tu peux pas retarder d'une semaine ? Vraiment? Si allez. Merci ") ou pour son évolution ("Changer d'équipe ? Euh.... "), par exemple, mais ca le protégera pas plus que ca quand les décisions viennent d'en haut, souvent les plus importantes (et notamment l'évolution salariale). Et clairement, ca le protégera pas s'il part dans la voie "je veux ca ou je me casse", et que le "ca" est du ressort de plus haut dans la hiérarchie. La hiérarchie dira au manager "non, pas possible, laissez le partir", et ce sera le manager et l'équipe qui en patiront, mais ca changera pas la donne.

Personne n'est irremplacable au point d'arriver à négocier plus que du raisonnable, de l'habituel avec son employeur. Après, si "se rendre indispensable" c'est bien faire son job, oui, ca permet évidemment de mieux négocier. Mais faut pas prendre ca comme leitmotiv.
Citation :
Publié par Bjorn
Ca dépend comment se passe la démission. Si elle se passe bien, et que tu pars pour une raison jugée valable par l'employeur (tu déménages, tu veux monter des compétences que l'entreprise initiale ne peut pas te permettre de développer), ca peut être envisageable.
Je suis parti d'une boite en très bons termes, parce que j'ai déménagé, je pense que si je retoquais a la porte, ma candidature ne serait pas exclue d'office. Les managers m'ont dit quand je suis parti "si tu veux revenir, hein..." ^^ Bon après je sais pas si niveau DRH ca passerait, mais si tu la joues réglo, je vois pas pourquoi ca poserait problème.
En fait je me place du côté RH et j'ai vraiment du mal, même si ça se passe bien tout ça, un bon employés qui démissionne ça fait chier et il faut automatiquement le remplacer sans être sur d'avoir aussi bien derrière, du coup si le gars se repointe, j'aurai énormément mal à faire comme si rien ne s'était passé!!!

Après ça ne m'est jamais arrivé jusqu'à aujourd'hui et je ferai peut être le dos quand ça arrivera mais je ne pense pas, en tout cas je lui ferai la remarque c'est certain et son ancien salaire il s'assoit dessus, tout du moins la première année.
Citation :
Publié par Aiina
Si j'ai bien appris quelque chose dans le monde du travail, c'est que personne n'est irremplaçable, et heureusement...
c est pas totalement vrai, si je "plaque" le taff, ils vont pleurer car va falloir former un mec a faire 6 postes different dans la journee mais surtout un mec qui veuille le faire lol

irremplacable, personne l est c est sure, par contre y a des cas ou on en est pas loin lol
Citation :
Publié par Aiina
Si j'ai bien appris quelque chose dans le monde du travail, c'est que personne n'est irremplaçable, et heureusement...
Ha mais c'est certain mon poulet (...)

Dernière modification par Thelemys ; 06/08/2014 à 15h26. Motif: Édité par Thelemys
Citation :
Publié par Wisme
En fait je me place du côté RH et j'ai vraiment du mal, même si ça se passe bien tout ça, un bon employés qui démissionne ça fait chier et il faut automatiquement le remplacer sans être sur d'avoir aussi bien derrière, du coup si le gars se repointe, j'aurai énormément mal à faire comme si rien ne s'était passé!!!
D'une part, il ne s'agit pas de faire comme si rien ne s'était passé. L'ex employé qui revient, et qui répond genre comme si il avait jamais bossé là, déjà, c'est débile.
Par contre, si tu reviens, et que tu expliques pourquoi tu es parti, pourquoi tu veux revenir maintenant, et pourquoi tu peux encore plus apporter maintenant que tu as fait un tour ailleurs.
Si le mec s'est barré comme un voleur, évidemment, ca va être compliqué. Par contre, s'il a fait ca réglo, en prévenant à l'avance, en négociant son départ, et en laissait la place propre derrière lui pour que le remplacement soit faisable, ben aucune raison de garder de la rancoeur.
Au contraire, il faut aussi regarder tous les avantages : le candidat, tu le connais, tu sais déjà qu'il est bon (ou sinon, tu sais qu'il est mauvais, mais dans ce cas c'était bien qu'il parte ^^). Il connait déjà la boite, c'est ca de formation, de mise dans le moule de gagné. Tu sais ce qu'il vaut, le risque en moins est énorme. C'est limite embaucher un mec en sachant que tu vas pas le regretter, et en gagnant toute la partie d'adaptation à l'entreprise qui sera surement plus rapide.
Les avantages sont énormes par rapport a l'inconnu total. Alors, ne pas le prendre sous prétexte qu'il a donné du boulot quand il est parti (alors que, hein, un employé qui s'en va, c'est pas du tout une anomalie, c'est la vie normale d'une entreprise), ce serait quand meme très con.

Citation :
Publié par Highglandeur
c est pas totalement vrai, si je "plaque" le taff, ils vont pleurer car va falloir former un mec a faire 6 postes different dans la journee mais surtout un mec qui veuille le faire lol
Ouais, ptet, ils vont pleurer. Enfin, les gens qui devront bosser x2 pour rattraper ce qui n'est pas fait, oui, ils vont pleurer.
Mais le décideur, celui qui paie, il s'en cale, c'est pas lui qui va bosser x2. Donc se dire "hé, je fais tellement de taff que je peux demander 10% d'augment ou je me casse, ils pourront pas refuser" c'est très très naif.
Citation :
Publié par Highglandeur
c est pas totalement vrai, si je "plaque" le taff, ils vont pleurer car va falloir former un mec a faire 6 postes different dans la journee mais surtout un mec qui veuille le faire lol

irremplacable, personne l est c est sure, par contre y a des cas ou on en est pas loin lol
Clairement, dans ma boite je vois au moins 3 personnes (sur ~10) quasi irremplaçables, dont moi. La seule fois où je suis parti (fin d'apprentissage, prétention soit-disant trop importante), on m'a rappelé 6 mois après pour que je revienne parce qu'ils ne m'avaient trouvé aucun remplaçant malgré les recherches (pas de transport en commun pour aller bosser, salaire proposé, compétences rare à cette époque...) et que du coup mes projets étaient au point mort depuis tout ce temps. Et à ce moment j'ai pu imposer le salaire que je souhaitais avoir.
C'est un peu le problème de petite entreprise je pense. Dans notre cas on a pas mal de projets, très peu de projets en commun avec d'autres salariés de l'entreprise et donc si quelqu'un doit se mettre dessus il faut un certain temps d'adaptation... pour peu qu'il ait le temps pour. Et c'est encore pire dans mon cas puisque je bosse sur des techno que je suis le seul à connaitre au sein de l'entreprise.

Après en effet je n'irai pas jusqu'à dire que c'est impossible de me remplacer car il suffit d'un gros chèque pour rendre une annonce attrayante. Et par conséquent je n'irai pas non plus agiter cet argument au nez de mon patron pour avoir une augmentation, je suis sûr à 95% que ça n'aura pas l'effet voulu.

Par contre un collègue a déjà fait le coup de la démission. C'est un peu différent puisqu'il était décidé à partir. Il a posé sa démission sur la table sans rien demander et magique on lui a spontanément proposé quelques centaines d'€ d'augmentation. A utiliser que si vous êtes vraiment décidé à partir donc, sinon c'est un bon moyen de se décrédibiliser.
Citation :
Publié par Aiina
Si j'ai bien appris quelque chose dans le monde du travail, c'est que personne n'est irremplaçable, et heureusement...
Je dirais même plus, il y a toujours quelqu'un moins payé que toi pour faire ton travail et peu importe qu'il le fasse moins bien du moment qu'il coûte moins cher
Citation :
Publié par Bjorn
D'une part, il ne s'agit pas de faire comme si rien ne s'était passé. L'ex employé qui revient, et qui répond genre comme si il avait jamais bossé là, déjà, c'est débile.
Par contre, si tu reviens, et que tu expliques pourquoi tu es parti, pourquoi tu veux revenir maintenant, et pourquoi tu peux encore plus apporter maintenant que tu as fait un tour ailleurs.
Si le mec s'est barré comme un voleur, évidemment, ca va être compliqué. Par contre, s'il a fait ca réglo, en prévenant à l'avance, en négociant son départ, et en laissait la place propre derrière lui pour que le remplacement soit faisable, ben aucune raison de garder de la rancoeur.
Au contraire, il faut aussi regarder tous les avantages : le candidat, tu le connais, tu sais déjà qu'il est bon (ou sinon, tu sais qu'il est mauvais, mais dans ce cas c'était bien qu'il parte ^^). Il connait déjà la boite, c'est ca de formation, de mise dans le moule de gagné. Tu sais ce qu'il vaut, le risque en moins est énorme. C'est limite embaucher un mec en sachant que tu vas pas le regretter, et en gagnant toute la partie d'adaptation à l'entreprise qui sera sûrement plus rapide.
Les avantages sont énormes par rapport a l'inconnu total. Alors, ne pas le prendre sous prétexte qu'il a donné du boulot quand il est parti (alors que, hein, un employé qui s'en va, c'est pas du tout une anomalie, c'est la vie normale d'une entreprise), ce serait quand meme très con.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça ne m'est juste jamais arrivé pendant ma courte carrière en tant que dirigeant, je me doute que si la personne fait les choses bien je ne verrai aucune objection à ce que la personne revienne.

Mais j'ai vraiment du mal à laisser partir une personne qui est performante et a qui j'ai rien à redire, mise à part un déménagement tout ça.

Dernièrement ( Février ) j'ai un employé qui voulait démissionner car sa compagne gagnait plus que lui et il était logique pour lui de la rejoindre, on a essayé de trouver une solution en interne pour que ça soit elle qui déménage et finalement il a pas suffit de grand chose pour le convaincre de rester.

C'est aussi notre boulot de trouver des solutions quand on tiens à nos employés, une équipe qu'on a monté de toute pièce et les centaines d'heures d'entretiens et d'écoutes derrière tout ça, il est très difficile ( pour moi ) de les voir te dire qu'ils veulent partir, surtout quand ce sont de très bon éléments. Mon côté papa poule peut être...

Je suis sûrement loin d'être un dirigeant parfait, mais j'essaye de répondre au mieux au besoin de mes collaborateurs, c'est pour ça que j'organise une fois par semaine avec tous les responsables de services un tour de table avec les besoins de chacun, ainsi que tous les 6 mois un entretien individuel. J'aime me dire qu'on bosse tous dans les meilleurs conditions possible.
Citation :
Publié par Actarus78
Je dirais même plus, il y a toujours quelqu'un moins payé que toi pour faire ton travail et peu importe qu'il le fasse moins bien du moment qu'il coûte moins cher
Boarf, ça dépend où hein. Pi bon, comme on disait sur le topic des embauches, à partir d'une certaine taille de boîte, ton patron est pas forcément celui qui te paie. Eventuellement il peut avoir un budget à respecter pour le salaire du total des effectifs de son département. Mais perso quand je regarde les départs dans mon ancien service, ceux qui ont remplacé coûtaient pas forcément moins cher, et oh, ceux qui partaient étaient pas toujours remplacés.

Concrètement si quand j'ai été voir mon boss pour démissionner je lui avais dit que j'étais prêt à négocier pour rester, je pense qu'il aurait vraiment essayé de me garder. Et si ça ne tenait qu'à lui, l'augmentation de 5k je l'aurai eue. A noter que je ne l'ai pas dit parce que :
- J'ai changé de boîte pour +, même si j'aurais valorisé le fait de rester dans la même boîte plutôt que d'en changer (on sait ce qu'on perd, pas ce qu'on gagne (en dehors du salaire) et ça m'aurait fait une meilleure base de négociation quand j'aurais changé de boîte plus tard au final).
- Je m'imaginais très mal avoir dit à mon boss que j'étais prêt à partir pour l'herbe plus verte ailleurs mais que ok, finalement je restais s'il voulait (j'estime que c'est une position très délicate après quand ta boîte sait que tu es relativement prêt à partir)
- Je m'imaginais très mal dire que je venais pas à la boîte avec qui j'avais signé une promesse d'embauche. Le jour où je veux repostuler chez eux, je perds énormément de points...
Citation :
Publié par Wisme
C'est surtout le 1 qui passe pas, tout bon manager qui se respecte évite à tout prix que quelqu'un soit indispensable, quand j'embauche un mec pour un poste super important ou il sera seul dessus, je m'assure automatiquement une doublure derrière, c'est un peu la base du management!!
Dans une PME quand quelqu'un est seul sur un poste vital et qu'il a fini par acquérir un tas de connaissances très spécifiques au secteur, il peut presque est qualifié d'indispensable (bien que personne ne le soit vraiment, certes).
Il n'y a pas de doublure possible dans une petite entreprise, et quand les métiers sont très spécifiques et segmentés, il n'est pas toujours possible de partager le savoir et former ses collègues. (allez apprendre des trucs d'ingénierie réseau à un comptable )
Citation :
Publié par Dawme
On peut avoir un peu d'espoir aveugle pendant ses études et se laisser aller à quelques exagérations sur un forum internet sans se faire poursuivre avec ça pendant 10 ans ceci dit.
Ouais enfin bon, l'idée c'est de se faire une bonne idée de la situation réelle, si on veut lire des baratins façon "quand on sort de mon école on est à 37k mini", on va directement lire les prospectus des écoles.
Raizin raconte souvent n'importe quoi sur pas mal les sujets depuis des années, à un tel point qu'on s'est même demandé si c'était pas un compte troll, du coup, c'est difficile de reprocher aux gens qui le connaissent un peu de ne lui accorder aucune crédibilité.
Dans tous les cas le combo BTS + MIAGE c'est ce que j'ai fait et c'est en effet le salaire standard en sortie de cette branche que Raizin a donné (le 40k, pas le 5k/mois ).
Je vais pas aller jusqu'à filer une feuille de paye pour le justifier mais vu le succès de la branche ça ne devrait pas être trop dur de trouver de multiples témoignage à ce suejt.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés