[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kwild
@Lyen : Toujours est-il que tu as moins d'écart entre 1/2 des coûts de Paris et 1/4 des coûts de Paris qu'entre 1/2 des coûts de Paris et Paris.
Bon j'ai pas de sources sous la main et c'est peut-être un cas à part, mais Aix-en-Provence pour y habiter j'ai plus l'impression que c'est 4/5 de Paris que 1/2.

Du coup pour reprendre la façon dont tu l'exprimes y'a moins d'écart entre 4/5 des coûts de Paris et Paris, que 4/5 des coûts de Paris et 1/4 des coûts de Paris.

(au top au final, salaires de "province" mais prix à 80% de ceux de Paris)
Citation :
Publié par Fio'
Franchement les salaires à la SNCF, ça change du tout au tout pour le même poste.

Agent commercial en gare, j'ai déclaré 24K€ net l'année dernière, certains de mes collègues qui font le même taff sont à 1300€/mois.

Mon traitement de base est à 1300€ aussi, mais avec les primes de dimanches, heure de nuit, ferié, prime de réserve (en gros ça veux dire que demain j'suis programmé de 14h à 22h, on peut m'appeller et me dire "en fait, tu viendra de 6h à 14h" ou encore "tu étais en repos vendredi? Bah en fait tu vas venir bosser) et d'autres trucs à la con (non, pas de prime d'absence de prime ou de charbon) bah ça grimpe.

Donc en moyenne, j'suis à 2000€ / mois, mais y'a des sacrifices :
pas de jour de l'an, pas de noel (au moins l'un des deux, mais les deux c'est possible),
rarement de weekend normaux (samedi dimanche ou dimanche lundi),
des horaires wtf (16h - 00h, puis 10h-18h, puis 6h-14h parfois)
des nuits de temps en temps (au milieu d'une série d'après midi c'est sympa)

pas de ticket restau, un C.E dont j'ai jamais profité (et qui n'offre pas de truc de ouf, ou alors faut connaitre des gens).. Mais il parait que les billets de trains gratuits compensent tout alors.. ^^

C'est un boulot accessible avec le bac, donc pour ceux qui savent pas trop ou se tourner, c'est pas l'avenir mais ça permet de mettre un pied dans l'entreprise et de changer après.
Tu as pas un appart de ouf à prix réduit ou je confonds?
Citation :
Publié par Hulkdan
Cheminot ou contractuel?
Cheminot, tu es contractuel si tu rentre à partir de 30ans de mémoire (dérogation si t'as des enfants ou autre)


Grahald Mills / Popu : Bah j'ai eu un appart avec le 1% patronal quoi, donc c'est un HLM.
Après le fait de bosser Gare de Lyon me permettait de demander de meilleurs quartier, mais les collègues de Gare du nord évitent les appartements proposé par la boite
Citation :
Publié par Orochi
Et moi je me sens terriblement honteux.

Bac + 5 / Directeur de projet SI / Province (Lille) / 3600 net / 42 heures par semaine (les heures sup' je les récupère)
Tu es pas cadre sup en tant que Directeur de projet?
Citation :
Publié par Lyen
Bon j'ai pas de sources sous la main et c'est peut-être un cas à part, mais Aix-en-Provence pour y habiter j'ai plus l'impression que c'est 4/5 de Paris que 1/2.

Du coup pour reprendre la façon dont tu l'exprimes y'a moins d'écart entre 4/5 des coûts de Paris et Paris, que 4/5 des coûts de Paris et 1/4 des coûts de Paris.

(au top au final, salaires de "province" mais prix à 80% de ceux de Paris)
Je viens de chercher un appart' similaire au mien à aix en provence par curiosité, j'ai trouvé 2 annonces qui matchent, à 615 et 620 €.
Je paye mon appart' 1150 €.
Donc non.
Les apparts à prix réduit faut voir où il se trouve. Je suis dans le fret privé et j'aurais pu choper un appart de la sncf. Mais même si c'est pas cher quand tu vois où ils sont à Tours ça donne pas envie...
Je veux pas prendre la défense de la sncf mais c'est pas parce que tu as des avantages qu'ils sont forcément bien.

Et les horaires faut se les coltiner. Certains (je ne vise personne) joue les jaloux, mais quand on leur donne nos horaires ils font moins les malin. On connait pas le 1er Mai chez nous, c'est une légende. Tout comme les week ends et les horaires de bureaux.
Par contre pas de gueguerres svp hein.

Chaque taff à ses contraintes et ses inconvéniants, après ça plait ou ça plait pas, c'est autre chose, y'a pire ailleurs on sait, comme y'a beaucoup mieux ailleurs aussi.


Restons dans le domaine du renseignements
Citation :
Publié par Dawme
Je viens de chercher un appart' similaire au mien à aix en provence par curiosité, j'ai trouvé 2 annonces qui matchent, à 615 et 620 €.
Je paye mon appart' 1150 €.
Donc non.
J'aimerais bien voir la gueule des apparts que t'as trouvé à ce prix là sur Aix

Pour y avoir habité et avoir visité pas mal d'apparts/maisons, les prix moyens pour un logement de qualité (et pas forcément du luxueux..juste du bien placé et en bon état/relativement récent)
T1/T2 : 650-800
T3 : 900-1200
T4 : 1200-1500

@Sncf : les postes plus hauts dans la hiérarchie ça paye bien ou pas ? les avantages suivent ?
Citation :
Publié par Dawme
Je viens de chercher un appart' similaire au mien à aix en provence par curiosité, j'ai trouvé 2 annonces qui matchent, à 615 et 620 €.
Je paye mon appart' 1150 €.
Donc non.
Tu vis donc dans du 20/25m² en mauvais état ?
Aix c'est cher. Pas autant que Paris mais c'est cher.
Citation :
Publié par Dawme
Je viens de chercher un appart' similaire au mien à aix en provence par curiosité, j'ai trouvé 2 annonces qui matchent, à 615 et 620 €.
Je paye mon appart' 1150 €.
Donc non.
Faut voir la localisation dans les deux cas aussi (centre-ville, etc...)

Mais en fait j'avais ça en tête, quelques pages avant dans le thread, ça m'a sans doute influencé en erreur. (après je sais bien que les tarifs immobiliers parisiens sont prohibitifs, c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai aucune envie d'y vivre)

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Même Paris / Banlieue parisienne / Ville de province / Campagne, le problème est le même :
c'est la somme Loyer + Nécessité d'avoir une voiture qui provoque la variation de salaire.

Paris : Loyers très élevés mais voiture facultative : tu mets 650€ par mois dans un studio actuellement, en location. Je sais que le prix a l'air dingue, mais il est dingue. Donc 7 800€ de loyer l'année.
Citation :
Publié par Banane
@Sncf : les postes plus hauts dans la hiérarchie ça paye bien ou pas ? les avantages suivent ?
Très franchement, si tu veux un bon salaire en temps que cadre, tu rentres pas à la SNCF hein.

Et les avantages, bah.. t'as ceux dont je t'ai parlé un peu plus haut.
Alors oui y'a la fameuse Caisse de prévoyance, mais elle va surement bientot sauter, les fameuses retraites qui sont déjà reformées etc
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Tu vis donc dans du 20/25m² en mauvais état ?
Aix c'est cher. Pas autant que Paris mais c'est cher.
http://www.seloger.com/list.htm?ci=1...i=a_px_loyer&&

Mon appartement fait 49m² et match à peu près les 2 pièces de ce site.

Citation :
Faut voir la localisation dans les deux cas aussi (centre-ville, etc...)
Je ne suis pas encore milionnaire donc j'habite pas dans le centre à paris, j'habite dans un arrondissement populaire (pas dans les plus pourris : 13ème).
Le studio à 650€ à Paris, c'est très petit (c'est à dire 15 ou 18m²), ou très excentré/quartier pourri, et parfois les deux si t'es pressé par le temps dans ta recherche.

Donc ouais. Arrêtez un peu de croire que le terme province est péjoratif. Du péjoratif on peut vous en trouver hein, province ne l'est pas. C'est juste qu'il faut bien un terme pour généraliser.
Evidemment que tu peux avoir des apparts chers à Lyon, à Paris, au soleil. Toujours est-il que ça n'a aucune commune mesure qu'à Paris, et que plutôt que commence à faire des distinctions "Paris et un certain nombre d'appartements en centre-ville très bien situé des autres très grandes villes françaises à la bonne qualité de vie", on dit Paris/province.
C'est tout.

Pour reprendre l'exemple de Dawme, 1150€ pour 49m² ya que dans la moitié de Paris la moins huppée qu'on va trouver ça, clairement. Dans les meilleurs quartiers, c'est un studio de 25 m² pour ce prix.
Si on pouvait s'arrêter là et éviter de recréer un "Paris vs les restes du monde" maintenant.

(Oh et si chaque personne qui a réussi à trouver un appart bien situé moins cher à PAris parce qu'il est le meilleur appartment hunter du monde pouvait éviter de venir poster son exception perso...)
Citation :
Publié par Dawme
http://www.seloger.com/list.htm?ci=1...i=a_px_loyer&&

Mon appartement fait 49m² et match à peu près les 2 pièces de ce site.
49m² à Aix en réalité tu trouveras pas (quelque chose de vivable) à moins de 750/800€ voir au-delà.
Crois-moi, je pense que toutes les personnes qui ont vécu à Aix confirmeront. C'est les prix de Rouen ça a la rigueur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Orochi
Et moi je me sens terriblement honteux.

Bac + 5 / Directeur de projet SI / Province (Lille) / 3600 net / 42 heures par semaine (les heures sup' je les récupère)
Ben y'a pas de honte à avoir, t'a fait les études pour et t'a trouvé une bonne boîte, tu les mérites, moi j'en ai pas branlé lourd au bahut quand j'étais jeune et c'est à 30 ans que je le regrette, c'est normal aussi, je peux pas me plaindre

Après c'est pareil, mon boulot c'est pas la course, on rigole bien, mes N+1/N+2 sont pas chiants pour un sou, j'ai mes RTT, mes 39H par semaine et j'suis à Saint-Etienne, ce qui veut dire que le loyer de F3 tourne à 500 € cc. Donc j'suis pas non plus totalement à plaindre, et dans mon secteur et ce type de taf, je sais que de toute façon sur mon secteur, je ne pourrais pas prétendre à bien plus.
Citation :
Publié par Adriana
Ben y'a pas de honte à avoir, t'a fait les études pour et t'a trouvé une bonne boîte, tu les mérites, moi j'en ai pas branlé lourd au bahut quand j'étais jeune et c'est à 30 ans que je le regrette, c'est normal aussi, je peux pas me plaindre
J'ai pas compris, pourquoi devrait-il avoir honte de bien gagner sa vie ?
Citation :
Publié par Twanga
J'ai pas compris, pourquoi devrait-il avoir honte de bien gagner sa vie ?
C'est lui qui le dit à la base. Parce qu'il a l'impression de gagner "trop" en comparant aux autres.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
49m² à Aix en réalité tu trouveras pas (quelque chose de vivable) à moins de 750/800€ voir au-delà.
Crois-moi, je pense que toutes les personnes qui ont vécu à Aix confirmeront. C'est les prix de Rouen ça a la rigueur.
Non mais il a tapé une recherche random F2 sur Aix il a eu des réponses à 650€ et il s'est même pas donné la peine de voir ce que ça valait

Clairement 50m² à moins de 800€ t'auras des trucs vraiment pas top/pas super bien placés.. Et encore je sais même pas si tu tapes des bons trucs à ce prix la..

C'est sûr que si tu t'excentres un peu et que t'es pas trop regardant, pour 600€ t'as 50m².. Bon après t'as aussi la route devant ta fenêtre en simple vitrage, un immeuble des années 60 et t'es à 3km du centre d'Aix..
Citation :
Publié par Dawme
Mon appartement fait 49m² et match à peu près les 2 pièces de ce site.
49m2 pour ~650 euros dans Aix, ça doit être des poubelles les appart'. Dans Aix, faut plutôt compter du 15 euros/m2 pour avoir un truc sympa.
Citation :
Publié par Dawme
Je viens de chercher un appart' similaire au mien à aix en provence par curiosité, j'ai trouvé 2 annonces qui matchent, à 615 et 620 €.
Je paye mon appart' 1150 €.
Donc non.
Tu es tombé sur les quartiers ou quoi ?
C'est légèrement moins cher que Paris, si tu tapes dans les bons quartiers

La différence entre Paris et une ville de province c'est que la ville de province ne peut pas se permettre de donner le statut de villes à ses quartiers de banlieue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés