[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Focal
Si jamais l'un d'entre vous rêve de devenir jardinier en espaces verts, il faut qu'il s'attende à toucher 1.650€ Brut en tant que débutant ( cdd avec prime 10% and co ). C'est ce que je gagne en tant que saisonnier.
Si jamais l'un d'entre vous rêve de devenir jardinier en espaces verts qu'il se mette à son compte il gagnera bien plus.
Citation :
Publié par Finiarel
Si jamais l'un d'entre vous rêve de devenir jardinier en espaces verts qu'il se mette à son compte il gagnera bien plus.
Et c'est *pas* le boulot qui manque selon les régions. Cela dit, ça doit pas non plus être facile tous les jours.

Edit: ça change pas fondamentalement le propos, mais j'ajoute le pas. Y'a des régions où vraiment c'est demandé.

Dernière modification par DK Da House Yacht ; 04/08/2014 à 16h45.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Et c'est le boulot qui manque selon les régions. Cela dit, ça doit pas non plus être facile tous les jours.
Il y a des boulots qu'on ne peut pas faire partout c'est clair.
Pas facile tout les jours mais comme beaucoup de métier manuel, et ça doit pas être pire que la fonction hospitalière au vu du salaire/nb d'heure/fatigue
Citation :
Publié par Adriana
Ca me laisse assez rêveur vos grilles de salaire, perso j'suis à Bac+2, tech support logiciel français/anglais en SSII, je tourne à 22k bruts annuels, en province. Un peu l'impression de gagner autant qu'un barman quelque part d'après vos relevés
Et moi je me sens terriblement honteux.

Bac + 5 / Directeur de projet SI / Province (Lille) / 3600 net / 42 heures par semaine (les heures sup' je les récupère)
Citation :
Publié par Dawme
Perso j'ai une limite psychologique à 45 mins de trajet (1h30 a/r). Au delà, le taf a intérêt à avoir de sérieux arguments pour me faire venir.
Ma limite psychologique est passée a 15 minutes. Peut-être l'age, mais faire 3h 1/R comme quand j'avais 20 ans c'est juste hors de question.
L'avantage en RP c'est que tu as tout de même des transports en commun décents qui peuvent te faire économiser la bagnole. Je préfère payer 900€ de loyer que 700 plus loin avec 200€ de frais de bagnole mensuels... et les bouchons en bonus.
J'ai refusé récemment une offre qu'on m'a faite sur le simple motif que c'était en ZAC: la combo RER+bus qui prend l'autoroute et se tape les bouchons, niet, c'est bon, j'ai déja donné.
Histoire de rester quand même dans le sujet et pour compléter par rapport à mon message plus haut.

Grosso-modo cette année en sortant de diplôme (équivalent niveau BAC) on va dire que ça tournait à 1750€ net pour 37.75h hebdo (répartis entre 5 employeurs, et sans compter tous les temps de transports). Auquels on rajoute 300 à 400€ mensuels d'AE (5h hebdo). Avantages inexistants.

Donc pour se mettre dans le moule JOL (mais pas dans le moule monde réel, car j'ai que très rarement vu cette façon de faire et ce dans plusieurs branches, tout le monde n'est pas dans l'info), ça doit faire 27k5 annuels brut + 4k d'AE.


Petit détail qui a son importance pour ceux qui voudraient se lancer : de ce que je sais, sur une promo d'une 20aine, je suis à l'aise dans le top3, si ce n'est celui qui s'en sort le mieux. (même si certains ont fait le choix de la "sécurité/stabilité", CDI 35h mais à 1300€ par mois, un choix différent du mien disons...)

Bref, éducateur sportif c'est pas franchement le bon plan si vous voulez gagner correctement votre vie.


ps : pas en campagne ni à Paris, mais ville de 150k habitants (le terme "province" étant typiquement un terme de parisien, il me fait vomir)
Imo dans tous les chiffres le plus important reste l'expérience dans la boîte/le domaine, qui permet de pas mal relativiser certains salaires

Genre quand je vois cette grille, dont les sources doivent être plus ou moins fiables ( ), il y a quand même une grosse diff entre le salaire d'embauche et ce qu'ils appellent le salaire expérimenté (=après 2-3 ans d'xp)

Faire +6 ou 7k en 3 ans c'est quand même pas mal..
Citation :
Publié par Orochi
Et moi je me sens terriblement honteux.

Bac + 5 / Directeur de projet SI / Province (Lille) / 3600 net / 42 heures par semaine (les heures sup' je les récupère)
Faut voir combien d'année d'expérience mais c'est pas non plus exagéré. Enfin par rapport au coût de vie en province c'est plutôt bien payé.

OVH?
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Enfin par rapport au coût de vie en province c'est plutôt bien payé.

Merde quoi, arrêter de parler de "la vie en province". C'est pas parce que la vie est la plus chère à Paris que tout le reste est au même niveau. Ca veut rien dire "le coût de la vie en province".
Citation :
Publié par Banane

Après, dans certaines écoles, Skema y compris il me semble, c'est pas obligatoire mais vivement conseillé
À BEM (now Kedge), c'est le stage de fin d'étude de 6 mois qui est obligatoire (tu le fais plus ou moins quand tu veux d'ailleurs dans les faits) ; après c'est comme partout, plus t'as d'expérience en stage, plus t'as des chances de trouver un bon job à la sortie, rien de neuf sous le soleil.
Citation :
Publié par Banane
Faire +6 ou 7k en 3 ans c'est quand même pas mal..
Ca dépend de ce que tu fais, mais dans ma boîte quand tu montes tu es à peu près dans ces eaux-là (+-1k5 de différence d'après les employés montés récemment) sur une période de 3 ans de temps (+-1 an pour certaines fonctions, genre les consultants).
Citation :
Publié par Finiarel
Merde quoi, arrêter de parler de "la vie en province". C'est pas parce que la vie est la plus chère à Paris que tout le reste est au même niveau. Ca veut rien dire "le coût de la vie en province".
Bah tu veux formuler comment? Compare un loyer parisien et une surface équivalente/ emplacement équivalent dans une autre ville (Lyon par exemple) bah il y a une petite différence quand même. Pour la bouffe pareil cela coûte plus cher les restos etc. Ce genre de chose je l'inclue dans le coût de la vie (cf définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_de_la_vie ). finalement le seul truc moins cher sur Paris (et encore que intra-muros), cela doit être la taxe d'habitation.

Du coup si tu files un salaire de provinciaux à un parisien il va vite faire la gueule à la fin du mois et inversement.
Et les BAC+4, ils vont où ?

Pour ma part, Ingénieur d'études dans une moyenne/grosse SSII, secteur télécoms, 6 ans d'exp, 35,5k brut en fixe, 1k de plus avec les avantages (prime vacances, participation et intéressement), le tout en région centre. Semaines de 40h environ, parfois plus quand il faut livrer, classique dans le monde de l'informatique quoi.
Citation :
Publié par Finiarel
Merde quoi, arrêter de parler de "la vie en province". C'est pas parce que la vie est la plus chère à Paris que tout le reste est au même niveau. Ca veut rien dire "le coût de la vie en province".
Bein, rien que la différence du coût du logement, tu la sens bien, le prix des magasins est sensiblement plus cher aussi, ainsi que les sorties, mais c'est surtout le cout du logement qui fait mal.
Citation :
Publié par Finiarel
Merde quoi, arrêter de parler de "la vie en province". C'est pas parce que la vie est la plus chère à Paris que tout le reste est au même niveau. Ca veut rien dire "le coût de la vie en province".
C'est surtout le logement qui compte. Je regarde un appartement 3 pièces de 60m² à Lille, je trouve aux alentours de 650€-700€.
A Paris ça va être le double pour les mêmes critères.
Donc quand ton logement (pour deux) te coûte 700 balles de moins par mois, ça fait du 8000€ à l'année. Divisé par deux donc, on est à 4000€ donc.

Je te parle juste du loyer donc, et sur cette base son salaire équivaudrait à un peu plus d'un 62k brut Parisien.

Je vois pas trop ce qu'il jalouse en fait.
Citation :
Publié par Adriana
Ca me laisse assez rêveur vos grilles de salaire, perso j'suis à Bac+2, tech support logiciel français/anglais en SSII, je tourne à 22k bruts annuels, en province. Un peu l'impression de gagner autant qu'un barman quelque part d'après vos relevés
22k brut c'est le salaire d'un éboueur dans le privé : http://www.salairemoyen.com/salaire-...5-Eboueur.html , pas d'offense hein, je suis dans le même cas que toi et j'ai déjà songé à tout plaquer pour courir après un camion de 6h a 11h / 5 jours par semaine. (moins de stress + sport au boulot + rapport horaires / salaire nickel )
Citation :
Publié par Kwint`
J'avoue que j'ai du mal avec les salaires annuels bruts aussi, à chaque fois je dois diviser par 12 et retirer 20/25% mentalement pour arriver à un chiffre qui m'évoque quelque chose.
Bah disons que le mode de remuneration peuvent varier d'un emploi a l'autre. Quand tu parle de salaire mensuel, les gens qui ont un 13eme mois le compte ou pas? les gens qui ont des revenus irregulier sur l'annee prenne quel mois de reference? etc... au moins le brut annuel a le merite de lisser ces variations.
Ouais, c'est vrai que je suis vite monté sur mes grands chevaux. Mais c'est cette manie de parler de "province".
Excusez moi.


Edit : Oui voilà Lyen. Merci. Même si dans tout les cas (je pense) 3600€ net c'est pas mal partout en "province" suivant les coins ça peut varier du "pas mal" au "putain ouais".
Si je ne m'abuse ce que Finariel voulait dire c'est que foutre sous une même étiquette "coût de la vie en province" c'est un peu réducteur. Selon que tu sois à Brest, Aix-en-Provence ou Lyon c'est pas la même chose, et y'a aussi des écarts qui peuvent aller du simple au double voir triple entre certaines villes, pas que entre Paris vs Province
Citation :
Publié par Finiarel
Ouais, c'est vrai que je suis vite monté sur mes grands chevaux. Mais c'est cette manie de parler de "province".
Excusez moi.
Ben en même temps n'importe quelle ville hors de l'IdF est plus proche de toute autre ville de France que de n'importe quelle ville de l'IdF en exagérant à peine.

Alors je sais pas si le terme vous plait pas, maintenant a priori Lille les loyers c'est la moitié de Paris, Lyon c'est un tiers, Bordeaux et Grenoble doivent être par là... Si, ça a tout son sens.
Et c'est ça qui se répercute sur le coût de la vie puisque les commerces doivent payer le fonds de commerce bien cher.

Je veux bien parler de Paris VS les restes de la France, mais je sens que ça va râler aussi.

@Lyen : Toujours est-il que tu as moins d'écart entre 1/2 des coûts de Paris et 1/4 des coûts de Paris qu'entre 1/2 des coûts de Paris et Paris.
Citation :
Publié par Finiarel
Mais c'est cette manie de parler de "province".
Bein, tu veux qu'on dise quoi en même temps à la place ?
Perso, je viens de province, je vois pas le soucis, si on commence à dire "dans toutes autres villes que Paris ou l'Ile de France" à la place de "en province", ça risque de faire un peu long quand même.
Citation :
Publié par Mordreck
Quand tu parle de salaire mensuel, les gens qui ont un 13eme mois le compte ou pas?
Bah, oui, on parle toujours du salaire en brut annuel. Si tu gagnes 10K sur 12 mois ou 10k sur 13 mois...tu gagnes pareil, sauf que dans le deuxième cas la boite te paye moins et verse la différence en décembre. (En gros ca lui fait de la trésorerie, toi tu y gagnes que dalle dans l'histoire)

Citation :
ça risque de faire un peu long quand même
"Au dela du périph" ca va encore. Y'a plus court mais c'est hors-charte.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Faut voir combien d'année d'expérience mais c'est pas non plus exagéré. Enfin par rapport au coût de vie en province c'est plutôt bien payé.

OVH?
8 ans d'xp, et non, pas OVH.
Citation :
Publié par Andromalius
Bah, oui, on parle toujours du salaire en brut annuel. Si tu gagnes 10K sur 12 mois ou 10k sur 13 mois...tu gagnes pareil, sauf que dans le deuxième cas la boite te paye moins et verse la différence en décembre. (En gros ca lui fait de la trésorerie, toi tu y gagnes que dalle dans l'histoire)
On est bien d'accord, mon propos etait la pour justifier l'usage du brut annuel comme mesure de reference, contrairement au net mensuel qui est beaucoup moins precis.
Franchement les salaires à la SNCF, ça change du tout au tout pour le même poste.

Agent commercial en gare, j'ai déclaré 24K€ net l'année dernière, certains de mes collègues qui font le même taff sont à 1300€/mois.

Mon traitement de base est à 1300€ aussi, mais avec les primes de dimanches, heure de nuit, ferié, prime de réserve (en gros ça veux dire que demain j'suis programmé de 14h à 22h, on peut m'appeller et me dire "en fait, tu viendra de 6h à 14h" ou encore "tu étais en repos vendredi? Bah en fait tu vas venir bosser) et d'autres trucs à la con (non, pas de prime d'absence de prime ou de charbon) bah ça grimpe.

Donc en moyenne, j'suis à 2000€ / mois, mais y'a des sacrifices :
pas de jour de l'an, pas de noel (au moins l'un des deux, mais les deux c'est possible),
rarement de weekend normaux (samedi dimanche ou dimanche lundi),
des horaires wtf (16h - 00h, puis 10h-18h, puis 6h-14h parfois)
des nuits de temps en temps (au milieu d'une série d'après midi c'est sympa)

pas de ticket restau, un C.E dont j'ai jamais profité (et qui n'offre pas de truc de ouf, ou alors faut connaitre des gens).. Mais il parait que les billets de trains gratuits compensent tout alors.. ^^

C'est un boulot accessible avec le bac, donc pour ceux qui savent pas trop ou se tourner, c'est pas l'avenir mais ça permet de mettre un pied dans l'entreprise et de changer après.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés