[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Et est-ce qu'on parle des heures où on bosse vraiment ou bien vous prenez en compte les heures de présence quand on branle rien ?
Les heures de présence j'espère, sinon je vais passer pour un branleur de première.
Citation :
Publié par Doudou
Et est-ce qu'on parle des heures où on bosse vraiment ou bien vous prenez en compte les heures de présence quand on branle rien ?
Tout le temps ou on est au boulot.... J'assure des permanences de 25 heures, c'est des heures pendant lesquelles je suis pas à la maison. Je ne suis pas la tête dans le guidon en permanence évidemment.
Citation :
Publié par numero6
Tout le temps ou on est au boulot.... J'assure des permanences de 25 heures, c'est des heures pendant lesquelles je suis pas à la maison. Je ne suis pas la tête dans le guidon en permanence évidemment.
Le rapport salaire/heure est très dépendant du boulot en fait, du coup c'est difficile d'avoir un résultat pertinent.
Typiquement pour moi, je suis payé pour 36h40. En réalité j'en fais 41h en moyenne (un peu moins d'1h de plus par jour). Mais on ne pointe pas comme dans d'autres taffs donc il ne s'agit pas d'heures supp payées. Et pour certains collègues c'est très différents, ça va de 34-35h à 50h, tout ça payé 36h40.
Du coup je ne vois pas trop l'intérêt de mettre le temps de présence réel au boulot dans mon cas puisqu'il n'est pas représentatif de mon salaire.
Wiki mis à jour.

Je travail au service contrôle qualité d'une PME de production mécanique.

Embauché au Smic je suis maintenant entre 32 et 36k brut par ans, variable en fonction des heures et des primes ( et donc du carnet de commande de l'entreprise) (34k en 2011, 36K en 2012, 32k en 2013 18.6 mi 2014), ticket resto et mutuelle.
Il faut ajouté le Plan Epargne Entreprise : On dépose une somme sur un compte à notre nom( maxi 700€ et quelques )et l'entreprise y dépose le triple.

Ceci étant à la campagne dans le sud ouest, Entreprise à 10mm de la maison.
Citation :
Publié par Twanga
Du coup je ne vois pas trop l'intérêt de mettre le temps de présence réel au boulot dans mon cas puisqu'il n'est pas représentatif de mon salaire.
Bah si, tu touches ton salaire pour le boulot que tu fais réellement, pas pour "ce qui était prévu sur le contrat".
Si tu touches (exemple) 2k par mois pour 41h effectuées réellement chaque semaine, note 41h, même si ton contrat indique "35h". A moins que tu ne fasses 6h de rab pour le plaisir, mais j'en doute.
Ton boulot tu ne peux pas le faire en 35h, je suppose, d'ou les 41. Sinon tu resterais 35h. C'est du coup très bon indicateur de l'intensité du boulot, et des dépassements d'heures, donc du confort de travail.

Parce que dans l'absolu, dire "je touche 3k pour 35h de boulot sur mon contrat, hé hé hé" alors qu'en réalité tu fais minimum 50h par semaine (quelle que soit la raison), c'est aussi intéressant que de mythonner vu que c'est juste PAS vrai.
Citation :
Publié par DeadEye
Bah si, tu touches ton salaire pour le boulot que tu fais réellement, pas pour "ce qui était prévu sur le contrat".
Si tu touches (exemple) 2k par mois pour 41h effectuées réellement chaque semaine, note 41h, même si ton contrat indique "35h". A moins que tu ne fasses 6h de rab pour le plaisir, mais j'en doute.
Ton boulot tu ne peux pas le faire en 35h, je suppose, d'ou les 41. Sinon tu resterais 35h. C'est du coup très bon indicateur de l'intensité du boulot, et des dépassements d'heures, donc du confort de travail.
Je n'ai pas tout compris.
Sur mon contrat il y a marqué 36h40 et je ne pointe pas donc en pratique je touche le même salaire, que je fasse 36h40, 35h ou 40h (à la différence près des TEAs ou des astreintes mais ce sont des cas particuliers).
Rester 41h au lieu de 36h40 c'est un choix personnel, je pourrais faire 36h40, sauf que plusieurs facteurs font que ce n'est pas le cas :
- Trajet en voiture de retour plus long de ~30% aux heures de pointe
- Quand je suis sur un sujet je préfère le terminer que le reporter au lendemain
- Réunions tardives (que j'aurais pu décliner, mais je décide d'y aller)
- Problème urgent à régler
...

D'un autre côté, lors des creux d'activité, je pars plus tôt. Du coup le nombre d'heure par semaine est totalement inadapté à certains taffs.
En même temps, y a plein de taf où les horaires sont ultra variants. J'ai aucune idée de combien je taf d'heures en moyenne perso, et quand bien même je le saurais, c'est hyper variant suivant l'activité du moment.
Après il y a une chose a prendre en compte c'est l'affection que l'on porte à son boulot, perso je compte pas les heures car j'aime vraiment mon travail, j'ai vraiment choisi ma voie, donc faire 50H de boulot ne me dérange absolument pas sinon je changerai de taf c'est clair.
Citation :
Publié par Finiarel
Ca se discute. Certains de mes collègues préfèrent habiter à 30-40min du taff pour avoir une maison + jardin en location à prix correct.
Habiter en appart à 2 pas du boulot ou en maison a 30min. Si tu as une famille la maison est le meilleur choix, malgré la route.
En région parisienne, tu peux avoir le soucis inverse aussi, habiter en maison + jardin à deux pas du taff ou habiter en appart et te taper des transports.

Perso, je suis dans le second cas, j'ai jamais voulu vivre à la campagne, je me ferais chier et j'aime pas la verdure, j'habite à Paris et ma boite est dans la cambrousse, du coup, je me tape dans les 2h30 dans transports en commun par jour.
J'ai tenu 4 ans je sais pas comment, je pensais rester 2 ans pas plus, heureusement que je change de taff, car la j'en avais un peu plein le fion.
Citation :
Publié par Doudou
En région parisienne, tu peux avoir le soucis inverse aussi, habiter en maison + jardin à deux pas du taff ou habiter en appart et te taper des transports.

Perso, je suis dans le second cas, j'ai jamais voulu vivre à la campagne, je me ferais chier et j'aime pas la verdure, j'habite à Paris et ma boite est dans la cambrousse, du coup, je me tape dans les 2h30 dans transports en commun par jour.
J'ai tenu 4 ans je sais pas comment, je pensais rester 2 ans pas plus, heureusement que je change de taff, car la j'en avais un peu plein le fion.
Tu vas bosser du Paris du coup?
Citation :
Publié par Wisme
Tu vas bosser du Paris du coup?
Sur la Défense, mais de chez moi c'est assez direct et c'est un cabinet de conseil et leur client sont principalement sur Paris, donc dans tous les cas, je pense que je ferais pas pire que mes 2h30 journalières

Après coup, je regrette de pas avoir bougé mon cul plus vite, j'ai laisser l'habitude s'installer, alors que mon taff n'était pas un truc de ouf en plus. J'ai franchement trop sous-estimé à quel point un long trajet pouvait être relou à la longue.

Dernière modification par Doudou ; 04/08/2014 à 15h46.
Citation :
Publié par Doudou
Sur la Défense, mais de chez moi c'est assez direct et c'est un cabinet de conseil et leur client sont principalement sur Paris, donc dans tous les cas, je pense que je ferais pas pire que mes 2h30 journalières
2H30 faut avoir la foi...

J'ai technicien il vient d'aix en provence tous les jours travailler, le site est sur Pierrelatte
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Bac+5 MIAGE. J'ai commencé a 2600k brut/mensuel sur 13 mois et je suis un an et demi après a 3150k brut sur 13 mois + 3k de variable annuel.
Je suis cadre 35h. Je compte pas mes heures.
Ça va tranquille, avec un salaire pareil pourquoi tu arrêtes pas de bosser, tu pourrai être largement rentier après 1 an et demi de boulot
Citation :
Publié par Dawme
Perso j'ai une limite psychologique à 45 mins de trajet (1h30 a/r). Au delà, le taf a intérêt à avoir de sérieux arguments pour me faire venir.
C'est ce que je me disais aussi, et t'as une bonne opportunité, tu te dis que tu vas te faire de l'xp et que c'est temporaire et hop, tu fous la limite à 1h.
Et tu te rends compte qu'en fait, comme c'est souvent le bordel, c'est plus 1h10 qu'une heure.
Et puis après, tu choppes un appart trop cool, bon, ça rajoute 10 minutes de trajets, mais c'est quoi 10 minutes, il est cool l'appart et puis tu veux changer de taff de toutes façons.
Et ensuite, tu te rends compte que c'est souvent la merde sur le RER et que c'est souvent 20 minutes en plus que 10... et voila, t'as tes 2h30 de transports alors que tu voulais pas dépasser 1h30
Perso j'ai vraiment du mal avec votre façon de donner votre salaire (en brut annuel), c'est pas franchement adapté à mon secteur (éducateur sportif) où l'on a tendance à cumuler plusieurs employeurs différents, et donc à surtout raisonner sur deux critères (pour l'aspect financier je parle, pas pour l'intérêt du job) :
- le taux horaire net
- le nombre d'heure de travail d'affilé en fonction de la distance à parcourir :
si sur un job on me propose 1h de taf par jour du lundi au vendredi à 25€ de l'heure net (ce qui est pas dégueulasse du tout en apparence, ramené sur un 35h classique ça fait 3800€ net par mois) mais que je dois me taper 30min aller et 30min retour, je considère que ça divise mon taux horaire par deux (et je parle même pas du coup de déplacement...)
si un autre me propose 2h par jour du lundi au vendredi à 14€ de l'heure net au bout de ma rue là ça devient beaucoup plus intéressant

Et j'insiste vraiment sur les déplacements, car comme il n'est pas rare de bosser pour 2 à 3 employeurs différents au cours d'une MÊME journée, il faut prendre en compte les déplacements du lieu de travail A au lieu de travail B (voir C), réussir à faire coïncider ses heures pour avoir le battement suffisant pour faire le trajet (non payé bien sur) mais pas trop histoire de pas non plus perdre trop de temps de vie.
J'avoue que j'ai du mal avec les salaires annuels bruts aussi, à chaque fois je dois diviser par 12 et retirer 20/25% mentalement pour arriver à un chiffre qui m'évoque quelque chose.
Citation :
Publié par Ringostaar
C'est sympas ce genre de thread.
Ca me conforte que mon domaine (tourisme) paye que dalle
Ouais enfin au moins t'as du boulot.
Moi avec mon bac+5 en édition, je serai content d'enchaîner des cdd de 3 mois dans des boîtes de merde à 1500€ net/mois, avec du freelance entre temps pour survivre (en devant dodge ceux qui veulent que tu le fasses en auto-entrepreneur gnagna), avant d'enfin trouver à 30 ans le cdi à 1800€ net/mois dans un domaine qui me passionne pas du tout mais où, au moins, yavait un poste !
Mais bon c'est mon choix

Citation :
Publié par Doudou
C'est ce que je me disais aussi, et t'as une bonne opportunité, tu te dis que tu vas te faire de l'xp et que c'est temporaire et hop, tu fous la limite à 1h.
Et tu te rends compte qu'en fait, comme c'est souvent le bordel, c'est plus 1h10 qu'une heure.
Et puis après, tu choppes un appart trop cool, bon, ça rajoute 10 minutes de trajets, mais c'est quoi 10 minutes, il est cool l'appart et puis tu veux changer de taff de toutes façons.
Et ensuite, tu te rends compte que c'est souvent la merde sur le RER et que c'est souvent 20 minutes en plus que 10... et voila, t'as tes 2h30 de transports alors que tu voulais pas dépasser 1h30
Tu sais, quand t'en étais à 1h10, t'avais plus besoin d'ajouter que 5 minutes pour être à tes 2h30 par jour
Ca me paraît encore acceptable (si le job et la paie le justifient évidemment). Si c'était 2h30 x 2, là, évidemment...

Dernière modification par Kwint` ; 04/08/2014 à 16h25.
Citation :
Publié par Adriana
Ca me laisse assez rêveur vos grilles de salaire, perso j'suis à Bac+2, tech support logiciel français/anglais en SSII, je tourne à 22k bruts annuels, en province. Un peu l'impression de gagner autant qu'un barman quelque part d'après vos relevés
Je te comprends. J'ai un BTS, je taffe dans un domaine tout autre que mes études, qui demande que le bac (et encore) et je gagne autant (voir plus ramené au taux horaire) que certains de mes ex-camarades de classe.
Citation :
Publié par Adriana
Ca me laisse assez rêveur vos grilles de salaire, perso j'suis à Bac+2, tech support logiciel français/anglais en SSII, je tourne à 22k bruts annuels, en province. Un peu l'impression de gagner autant qu'un barman quelque part d'après vos relevés
Ouais enfin un serveur n'a que très rarement une certaine sécurité de l'emploi, n'a quasi jamais de perspective d'évolution et n'a surtout rien sur quoi se reposer si un jour il veut changer de taff

Tu gagnes aujourd'hui moins que certains barmen, mais j'imagine que dans quelques années t'auras un salaire revu à la hausse et d'autres responsabilités

Like a boss
Je m'étais jamais penché sur le VIE, là avec le link dans l'OP j'ai regardé un peu et y'a des offres franchement ultra intéressantes.
Merci pour le tips, je le garde sous le coude pour la sortie d'études.
Si jamais l'un d'entre vous rêve de devenir jardinier en espaces verts, il faut qu'il s'attende à toucher 1.650€ Brut en tant que débutant ( cdd avec prime 10% and co ). C'est ce que je gagne en tant que saisonnier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés