[Wiki]Ze Thread Anime Généraliste (2014 ver.)

Répondre
Partager Rechercher
Sinon je sais pas pour vous, mais perso j'aime bien cette saison !

On a Aldnoah.Zero et Terror in Resonance qui sont assez solides pour endosser le rôles de blockbusters de l'été.

Des séries actions honnêtement bien réalisés avec Tokyo ESP, Akame ga Kill et j'y rajouterais même bien Tokyo Ghoul quoi que l'action ne soit pas vraiment ce qui caractérise le plus la série.

Des saisons 2+ qui maintiennent le niveau (Sengoku Basara, Fate/kaleid, Space Dandy) ou le relèvent (SAO, Hamatora, P4, Free).

Et surtout tout un tas roxxatif de comédies/séries légères qui rythment ma semaine pour maintenir la joie et la bonne humeur avec Sabagebu, Hanayamata, Locodol, Nozaki-kun ou Barakamon.

De toute cette saison, il y a peu de séries qui m'ont déçu. Glasslip et Argevollen pour l'essentiel, le premier parce que je ne suis pas satisfait de l'équilibre entre le fil rouge de l'histoire et le développement des personnages (ça me donne l'impression de partir dans tous les sens), et le second à cause d'une réaction allergique toute conne au "protagoniste tombe par hasard sur un mecha surpuissant qui trainaît là et va sauver son camp". Et peut-être déçu aussi de Rail Wars ou Jinsei qui sont au final très creux (par contre rien à redire niveau boobs sur ces deux-là).

A la suite des déceptions, parlons aussi Sailor Moon Crystal sur lequel je vais développer un peu plus. La série est relativement fidèle au support d'origine, sauf que les quelques modifications qu'il y a me laissent plutôt dubitatif. La fidélité au manga, ça veut dire qu'on a des protagonistes d'un shojo des années 90, le type à avoir des étoiles dans les yeux et être bien superficielle. Ben là, les modifs vont exacerber cet aspect jusqu'à en rendre les personnages fades (sérieusement, Usagi a réutilisé son pleur ultrasonique pour se défendre dans l'épisode 2, et en plus c'est grâce à CA qu'Ami s'en sort ? Et Rei va devenir super copine avec elles parce qu'elle cherchait des amies depuis toujours en fait et basta ?). En plus, l'humour rajouté par la première série n'ayant pas été repris, on a limite un air sérieux qui fait que ça passe encore moins.
Du coup je comprend juste pas. Entre temps, la Toei avait sorti la franchise Precure, je pensais qu'ils auraient compris qu'avoir des clichés ambulants comme protagonistes (et qui deviennent best friend forever en rejoignant la team) c'était pas super. Sauf que là où Precure était un pas en avant par rapport à Sailor Moon, Sailor Moon Crystal fait office de pas en arrière (et par rapport à la première série Sailor Moon hein, comparons même pas avec du Precure).
Pour l'instant, Crystal donne énormément l'image d'une série non soignée et qui ne compte que sur la nostalgie pour trouver son public (elle est d'ailleurs uniquement diffusée sur le net où il y a les anciens, les jeunes n'y sont même pas exposés via la télé). Avec seulement 3 épisodes et un rythme de sortie grosso modo bimensuel, tout peut encore changer, mais cette première impression est juste pas fameuse.

Après il y a aussi les séries dont je me préoccupe peu de la qualité, typiquement celles à bisho en dehors de Free qui ne m'intéressaient juste pas (DRAMAtical Murder, Shonen Hollywood, Bakumatsu Rock), ou les séries à boobs (Rail Wars, Jinsei, Bladedance, Momo Kyun Sword, Rokujouma) parce que c'est clairement pas pour les persos ou l'histoire que je vais regarder celles-ci. Encore que dans le cas de ces dernières, Bladedance a un scénar qui avance plutôt bien pour une simple série fantasy harem ecchi, et Rokujouma est capable d'un humour assez déjanté. Rail Wars s'est également montré capable d'une très bonne animation (enfin il y avait cette scène à l'épisode 1, et pour le reste l'animation a plutôt l'air d'aller dans les boobs)

Je pense que j'ai presque fait le tour. Je rajouterai juste un petit mot pour Blue Spring Ride qui est la romance shojo de la saison au contenu assez classique, les deux séries J.C. Staff qui sont bien sympa dans le contenu comme dans le style graphique (Magimoji Rurumo et Love Stage, même si pour ce dernier certains risquent d'avoir une violente réaction viscérale contre elle ^^). Et surtout Nobunaga Concerto qui est une excellente surprise pour une énième série @"random lycéen voyage dans le temps et se retrouve à l'époque Sengoku", j'en viens à me demander si ce n'est pas la gemme cachée de la saison (même si je vais à coup sûr faire la tronche sur la fin ouverte de l'anime parce que le manga continue de progresser lui).
Citation :
Publié par Rafa

De toute cette saison, il y a peu de séries qui m'ont déçu. Glasslip et Argevollen pour l'essentiel, le premier parce que je ne suis pas satisfait de l'équilibre entre le fil rouge de l'histoire et le développement des personnages (ça me donne l'impression de partir dans tous les sens), et le second à cause d'une réaction allergique toute conne au "protagoniste tombe par hasard sur un mecha surpuissant qui trainaît là et va sauver son camp".
Ah c'est marrant, autant pour Argevollen je suis complètement d'accord, autant je trouve Glasslip assez solide et organisé. J'ai pas eu cette sensation d'anime qui part dans tous les sens. Même au contraire, les choses avancent doucement et paisiblement dans une direction assez claire.

Alors que Argevollen en mode "scénario VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT trop proche de celui de Break Blade", en beaucoup moins bien, bah ça déçoit quand on enchaine sans saison de repos les deux. Si au moins c'était pas un manche en quête de justice le MC ça pourrait passer, mais non, il est mauvais. Du coup pour moi c'est la plus grosse déception de la saison pour le moment, juste après Dramatical Murder (mais j'ai encore un semblant d'espoir pour ce dernier).
tiens j'étais justement entrain de me dire que cette saison est bien pauvre Rafa ^^ après j'imagine que ça dépends des goûts(je n'aime ni SAO ni Aldnoah.Zero) j'ai pas d'animes en tête de cette saison qui me marquera, peu être Tokyo Ghoul ou Akame ga kill(et encore) mais vraiment rien de transcendant. Bladedance c'est un énième anime basé sur l'ecchi, c'est moins gonflant que l'anime avec les dragons de la dernière saison(dont j'ai déjà oublié le nom tellement c'était nul) mais ça reste vraiment du bas d'gamme..
T'as pas de chance si tu trouves rien vraiment à ton goût cette saison car je rejoins totalement Rafa ( à part sur Sailor Moon que je ne regarde pas ) la saison pour moi est franchement sympa.
Personnellement, cette saison me satisfait pas mal entre Aldnoah, Tokyo ESP, SAO 2, Akame ga Kill et Space Dandy S2 (qui démarre vraiment très très très bien)
Et Zankyô no Terror a l'air énorme, je me garde ça pour un marathon rapide en fin de saison
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Limpe
Bon, Dramatical Murder ...Bref, cet anime n'a ni queue ni tête
Ahah je pourrais faire de mauvais jeux de mots mais... ça pourrait déraper

Citation :
Publié par Xylo
Nozaki-kun
5ème épisode et toujours rien à redire, cette série est d'enfer.
Ce 5ème épisode manquait clairement de Mikorin quand même

Citation :
Publié par Limpe
Alors que Argevollen en mode "scénario VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT trop proche de celui de Break Blade", en beaucoup moins bien
Là différence de Break Blade c'est que quand un mécha se ballade entre les rochers ça passe... tandis que là, les méchas jouent des partis de cache cache dans la forêt et j'ai jamais vu un seul oiseau s'envoler
Du coup, ça perds vachement en crédibilité je trouve.
Pas d'oiseaux, trop d'insectes, plus de feuilles aux arbres !
Je veux une vraie explication, et qu'on me dise pas qu'ils sont sourds ou qu'ils ont migré à cause de la guerre.
Citation :
Publié par Geglash

Cependant loin de moi de le dénigrer hein, Haruhi a réussi grâce au fait que chaque épisode de la première saison passait tout le temps du coq à l'âne par rapport au précédent, se renouvelant ainsi sans cesse, avait une réalisation au poil et un premier épisode qui était et reste toujours extrêmement singulier. Son plus gros impact sur la japanime a été simple: le flood d'adaptation de LN qui a suivi qui s'est ensuite auto-nourri avec d'autres gros succès (IS, DAL, Bakemonogatari, etc...) et d'autres plus modestes mais au minimum rentables, ces adaptations étaient bien plus rares avant.

Madoka niveau impact, a quasiment fait la même chose voire plus en même pas 3 ans: réapparition massive d'anime originaux a gros budget comparé aux années précédentes.
L'impact d'Haruhi est plus important que celui de Madoka.

La raison est simple, c'est qu'elle marque le début de l'intégration du courant post-moderniste dans les animes. Le fait d'éclater le récit, de rompre totalement avec la continuité chronologique tout en incluant une (un peu comme ce que fait Faulkner). Réduction du nombre d'épisodes dans une saisons. Adaptation de LN comme tu l'as indiqué ... Tout ça ça a inspiré la plupart des anims qui ont suivis.

Madoka est une série de très bonne facture, qui a été très bien reçu mais qui n'a pas apporté grand chose de nouveau. Il n'y a pas "d'ingrédients nouveaux" si je puis dire comme quand Haruhi est arrivé.

Enfin ce n'est qu'un avis en l'occurence, je ne dis pas que tu as tort. Ton raisonnement se tient. Mais je vois plutot les choses comme ça ...
Bon ben ayé je viens de regarder le 3ème épisode de Tokyo ESP et ça confirme mon impression du 01. Je trouve ça mauvais. C'est pas crédible, c'est haché, aucune crédibilité également dans les sentiments, et en plus les coups n'ont aucun impact à cause de l'animation, et de même pour les chutes (mention spécial à la nana qui ne s’effondre pas, mais se jette en arrière (sûrement pour le côté dramatique ??) et qui rends mal). Je ne sais pas si c'est le fait que je me fasse grave chier devant (le couple principal m'intéressait pourtant) et que du coup ça me saute aux yeux (ahah les coups de sabres sur le gars et le manchot (même avec le plat) qui tombent à plat justement...).
Bref pour moi, c'est raté pour celui-ci et GG les spoiles de l'opening.
SOA II :

C'est moi ou c'est chiant à mourir ? Je trouve que c'est bien en dessous de la S1 pour le moment (qui était pas non plus fofolle). Rassurez moi ce passage de la light novel mérite son succès et c'est juste ce studio qui fait nimp ?
Citation :
Publié par Doywan
SOA II :

C'est moi ou c'est chiant à mourir ? Je trouve que c'est bien en dessous de la S1 pour le moment (qui était pas non plus fofolle). Rassurez moi ce passage de la light novel mérite son succès et c'est juste ce studio qui fait nimp ?
Je dirais que c'est toi, mais que t'es pas le seul à le penser apparemment ^^

Plus de réactions dans les derniers replies du fil SAO
Vous me faites peur. Je suis sur SAOI et j'accroche vraiment bien jusqu'à présent. Pour un Shonen, je suis plutôt étonnée car j'ai souvent du mal à apprécier ce style.

C'est si lent que ça, la II ?
Citation :
Publié par Lilva
Vous me faites peur. Je suis sur SAOI et j'accroche vraiment bien jusqu'à présent. Pour un Shonen, je suis plutôt étonnée car j'ai souvent du mal à apprécier ce style.

Les premier épisodes servent surtout à rappeler les évènements de la première saison et mettre plus ou moins en place l'intrigue de la seconde.

Concernant le dernier épisode et la "lenteur":

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
on est pris de court et dans le bon sens lors des dernières minutes, j'en dirais pas plus en dehors qu'il faut avoir vu la première moitié de SAO pour comprendre "l'ampleur" de la situation
Citation :
Publié par Lilva

Non ce n'est pas lent. C'est juste qu'au contraire de la S1 où on te balance directement dans l'action sans présentation des personnages et autres, cette fois on a une vraie exposition (pour illustrer, j'ai même lancé une pique là dessus dans le fil SAO en remarquant qu'on en connaissait plus sur le nouveau personnage en deux épisodes que sur Kirito ou Asuna en une saison complète).
Citation :
Publié par Doywan
SOA II :

C'est surtout sur la saison 1 que le studio a fait nawak malheureusement (ça aurait été vraiment mieux s'ils avaient fait pareil que dans la S2).
Citation :
Publié par Rafa
Non ce n'est pas lent. C'est juste qu'au contraire de la S1 où on te balance directement dans l'action sans présentation des personnages et autres, cette fois on a une vraie exposition (pour illustrer, j'ai même lancé une pique là dessus dans le fil SAO en remarquant qu'on en connaissait plus sur le nouveau personnage en deux épisodes que sur Kirito ou Asuna en une saison complète).
Je suis que partiellement d'accord. J'ai adoré l'ép sur Sinon, comme tu le dis on en sait plus sur elle en un épisode que sur Kirito. Et on est d'accord ce n'est pas superflu.
C'est pas le fait que le rythme soit lent, qu'on prenne le temps de nous filer des infos qui me gène, mais le remplissage à outrance : l'épisode 1 et 2 tiendrait largement en un seul épisode. La dernière scène de l'épisode 5 rempli de flashback sensé nous faire comprendre l'intensité de la situation dure... deux minutes. Deux minutes de staring contest pour ça, j'ai l'impression d'être pris pour un idiot par le studio. C'est la réal que je trouve chiante en fait.

@Irvy : C'est ce que j'ai cru lire. Je suis pas un grand fan de la saison 1, je trouve qu'ils ont gâché un bon concept. Là ce qui me gène dans la saison 2, c'est pas le scénario qui à l'air plus fouillé/plus proche du LN. Mais la réal que je trouve pas très bonne.

Dernière modification par Doywan ; 06/08/2014 à 07h06.
Dites... je sais pas si ca a vraiment sa place ici mais comme je débute clairement mon initiation à l'anime vous m'excuserez volontier .

J'ai entendu beaucoup de bien de Ghost in the Shell et j'ai cru comprendre qu'assez récemment on avait eu droit a un "reboot" intitulé Ghost in the Shell: Arise - Border.

Est-ce que vous me conseillez de commencer par là?
Citation :
Publié par Rigby
J'ai entendu beaucoup de bien de Ghost in the Shell et j'ai cru comprendre qu'assez récemment on avait eu droit a un "reboot" intitulé Ghost in the Shell: Arise - Border.

Est-ce que vous me conseillez de commencer par là?
Je te déconseille de commencer par là
Le mieux pour GITS est à mon avis de voir le film de 1995 et Innocence, puis enchaîner sur la série Stand Alone Complex (2 saisons +1 film) et ensuite Arise
J'ai justement revu le film de 1995 et même après autant d'années, il se regarde encore très bien tant la réalisation est maîtrisée.

Je le conseille à tous ceux qui le n'ont pas encore vu. Il vaut absolument le coup d'être vu. Au moins pour l'univers.
Pour le premier film de Oshii surtout ne fait pas l'erreur de regarder la version remasterisé intitulée 2.0.

Ils ont voulu insérer des éléments en 3D dedans qui s'intègrent vraiment mal à l'ensemble et ça gâche plus le film qu'autre chose.
Ok, merci à tous

Citation :
Publié par Nephizz
Pour le premier film de Oshii surtout ne fait pas l'erreur de regarder la version remasterisé intitulée 2.0.

Ils ont voulu insérer des éléments en 3D dedans qui s'intègrent vraiment mal à l'ensemble et ça gâche plus le film qu'autre chose.
J'ai trouvé que celui là :/

Je vais de toute facon continuer de chercher vu que je suis seulement entrain de finir L'Attaque des Titans .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés