Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Feldi no ecchi
Donc comme d'hab c'est les absents qui remportent le vote, vu leur majorité écrasante.
Dommage qu'aucun parti n'ait réussi à mobiliser tous ses députés, il faut croire que c'était pas un sujet très important pour eux.
Bah dis donc tu manques pas d'air ! Comment veux tu que les députés soient présents à l'assemblée avec tous leurs autres mandats à gérer ? On croit rêver
Citation :
Publié par Jyharl
Mais essayez de nuancer vos propos un minimum et/ou éviter de lire simplement le titre (très mal formulé) de l'article du Monde. Y a quand même une différence entre "OMFG il veut échapper à la justice et annuler les poursuites" et "putain il manque pas d'air de vouloir repousser d'un mois le calendrier de la justice juste pour sa gueule".
Tu te rends compte que c'est juste pour humilier le magistrat ? Nan, parce que franchement, déjà son report ne sert à rien, ni à préparer sa défense (va-t-il assister à quoi que ce soit, ou seul ses avocats seront présents ?) ni faire mieux son travail parlementaire, car la sanction et l'affaire n'ont qu'une importance marginale, celle de symbole. Et pour cela, il n'hésite pas à entraver le travail d'un organe de l'état en se plaçant en demandeur.

Sans compter qu'avec un minimum de dignité, il se serait abstenu de se donner sa voix et aurait laisser l'assemblé voter sans lui.

Dernière modification par Vanité ; 04/06/2014 à 10h19.
Angry
Putain c'est plus des claques qui se perdent... Je suis dégoûté, vraiment, de voter pour cette classe de parasites bons à rien. Ils ne risquent plus de me voir aux urnes, pour ce que ça vaut. Maintenant je n'attends qu'une chose, une bonne révolution, avec tout ce que ça sous entend, et qu'on fasse table rase de cette monarchie en intérim qui ne dit pas son nom.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Le report, c'est la 1ere etape.
Tu croyais quand meme pas qu'il allait laisser ensutie la justice s'appliquer sur lui comme pour n'importe quel péon quand meme?

Chirac a tiré sur la corde jusqu'a plus soif.
Et il est pas le seul.

Tu y crois reellement qu'il le fait juste pour decaler la sentence?
Bien sur que non, il le fait parce qu'il se croit au dessus des lois, et qu'il a prevu autre chose derriere.

D'ailleurs, vu que ca, ca a sauté, le reste devrait pas tarder a apparaitre.
J'aime bien ton analyse parce qu'effectivement je ne vois pas bien en quoi un report d'un mois, avec tous les quolibets que ça n'allait pas manquer de susciter, peut avoir un intérêt s'il n'y a pas un autre agenda derrière.
Citation :
Publié par Logjam
C'est triste parce que sur le fond, je crois que l'infraction d'outrage à magistrat est complètement dépassée, comme en général la plupart des restrictions à la liberté d'expression. Je rappelle que Guaino est poursuivi pour avoir dit du juge que "Il a sali la France en direct et devant le monde entier".

Mais si Guaino considère que l'outrage est une infraction qui doit être supprimée, il n'avait qu'à l'abroger quand il était au pouvoir. Demander la suspension des poursuites à son encontre est un affront envers la démocratie. Ca ne lui apporte rien en plus, il était quasiment certain que ça serait rejeté...
C'est important que ça reste. La justice est censée symboliser un pouvoir au dessus de tout le monde qui maintient la paix sociale dans une société, si on commence à pouvoir la contester, l'injurier, la mettre en doute en public, l'ensemble du symbole se délite.
Il a vu l'intérieur d'une cellule Cahuzac ?
Parce qu'autant pour les autres, on sait, mais on l'a pas prouvé. Et en France il faut laisser la justice faire son travail neysspa.
Autant pour Cahuzac, il a avoué. Donc ça suffit pas pour le coller en prison ?

Hmmm.
Citation :
Publié par Nuff
Il a vu l'intérieur d'une cellule Cahuzac ?
Parce qu'autant pour les autres, on sait, mais on l'a pas prouvé. Et en France il faut laisser la justice faire son travail neysspa.
Autant pour Cahuzac, il a avoué. Donc ça suffit pas pour le coller en prison ?

Hmmm.
Je crois que le dernier politicien de l'histoire à être en taule a été Tapis.
Citation :
Publié par Nuff
Il a vu l'intérieur d'une cellule Cahuzac ?
Parce qu'autant pour les autres, on sait, mais on l'a pas prouvé. Et en France il faut laisser la justice faire son travail neysspa.
Autant pour Cahuzac, il a avoué. Donc ça suffit pas pour le coller en prison ?

Hmmm.
Heureusement quand méme qu on ne va pas en prison pour un compte en banque non déclaré à l étranger ou bien yen a qui mériteraient la peine capitale 3 fois

La réforme pénale en cours est d ailleurs entre autre plutôt faite pour cesser de remplir les prisons au dela de l engorgement actuel .
Citation :
Publié par Nuff
Il a vu l'intérieur d'une cellule Cahuzac ?
Parce qu'autant pour les autres, on sait, mais on l'a pas prouvé. Et en France il faut laisser la justice faire son travail neysspa.
Autant pour Cahuzac, il a avoué. Donc ça suffit pas pour le coller en prison ?

Hmmm.
Pour ça, encore faudrait-il qu'il ait été jugé. Et vu que la date du procès n'est pas encore fixée, c'est pas le cas.
Ce n'est pas non plus Baylet qui pourra décrire l'intérieur d'une cellule.
Tire la langue
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Dans le même temps c'est une procédure pour outrage hein. C'est pas comme un détournement de fonds.
Et moralement, c'est moins grave selon toi de tenir de telles accusations publiques vis-à-vis d'un homme et vis-à-vis de nos institutions ?
Je ne pense pas.
Citation :
Publié par Pallas
Pour ça, encore faudrait-il qu'il ait été jugé. Et vu que la date du procès n'est pas encore fixée, c'est pas le cas.
Le scandale il est là : la justice est asphyxiée par le manque de moyens, et ce n'est pas un hasard. Elle a en particulier été systématiquement ciblée par la droite, on se demande bien pourquoi. Surtout quand on sait que la cible favorite des coupes, ce sont les chambres régionales des comptes...

(pour construire des prisons louées à prix d'or à Martin Bouygue, par contre, il y a des sous...)
Citation :
Publié par lyn steinherz
Et moralement, c'est moins grave selon toi de tenir de telles accusations publiques vis-à-vis d'un homme et vis-à-vis de nos institutions ?
Je ne pense pas.
Je t'ai senti moins critique lorsque c'était le président de la République qui se faisait insulter. Il ne représentait pas autant nos institutions ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je t'ai senti moins critique lorsque c'était le président de la République qui se faisait insulter. Il ne représentait pas autant nos institutions ?
Et que dire du président de la république qui insulte et menace physiquement des citoyens tout en étant bien protégé par des centaines de garde du corps?
Et celle-là vous l'avez vu passer ?

Débat sur la fameuse réforme pénale à l'assemblée.

l'UMP dépose 300 amendement dont celui stipulant d'éviter les peines de prison pour les délinquants en col blanc (escroqueries financières, détournement d'argent public, etc...).
La droite dans toute sa splendeur !

Or ce matin chez Bourdin, Christian Jacob fait genre ne pas être au courant de cet amendement et comme par hasard il est retiré quelques heures plus tard.

Je ne sais pas si l'amendement serait passé, j'espère que non mais en tout cas merci Jean-Jacques !

Par ailleurs Jacob s'est bien fait renvoyer dans les cordes sur le reste de l'interview

Dernière modification par Galirann ; 04/06/2014 à 14h49.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je t'ai senti moins critique lorsque c'était le président de la République qui se faisait insulter. Il ne représentait pas autant nos institutions ?
J'ai pas souvenir que Sarkozy se soit fait insulter par des députés en public.

Bah oui, faut pas oublier que si on en a gros sur la patate, c'est parce que c'est un putain de député.

Si jean michel poulard avait insulté un juge sur france 3, même si il avait été relaxé dans la journée, on s'en serait foutu.

Là c'est un député qui remet en cause la justice, c'est ça le fait choquant.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Et moralement, c'est moins grave selon toi de tenir de telles accusations publiques vis-à-vis d'un homme et vis-à-vis de nos institutions ?
Je ne pense pas.
Outrage et détournement de fonds ne sont clairement pas comparable, d'ailleurs les sanctions le montrent :
Outrage à magistrat : max 6 mois + 7 500 € d'amende
Détournement de fonds : max 3 ans + 375 000 € d'amende

Citation :
Publié par Galirann
Et celle-là vous l'avez vu passer ?
Bourdin a raison, mais il fait aussi peu dans la démagogie sur ce coup.

D'abord, il ne lit pas l'amendement mais l'exposé des motifs. Dans sa lecture de l'exposé des motifs, Bourdin omet sciemment la première et la dernière phrase, qui inscrivait l'amendement dans le cadre du manque de place en prison. Je n'apprécie que très peu C. Jacob, mais il avait en effet raison de ne pas croire Bourdin.

Ensuite, Jacob a encore raison de dire qu'il faut regarder à quel article il est attaché, puisque l'amendement amendait l'article 1er de la loi qui avait vocation à créer un article 130-1 du Code pénal. Cet article va être un article général où il notamment prévu qu'il soit inscrit : "Afin d’assurer la protection effective de la société, de prévenir la commission de nouvelles infractions et de restaurer l’équilibre social, dans le respect des droits reconnus à la victime, la peine a pour fonctions : 1° De sanctionner le condamné ; 2° De favoriser son amendement, son insertion ou sa réinsertion." Quelque chose de très général, sans réelle substance, plus un article de principe qu'autre chose (au passage bravo la création de textes inutiles et bavards).

Enfin, l'amendement s'inscrit dans la démarche de dépénalisation de la vie des affaires. Il ne faut pas oublier que jusqu'à récemment un commerçant qui oubliait de faire certaines formalités débiles (et elles sont nombreuses) encourrait des peines de prisons.

En conclusion, Bourdin a raison sur le fait que l'amendement aille trop loin, mais il le fait avec une certaine part de mauvaise foi...
On sait tous qu'il manque des places en prison et que certaines prisons sont délabrées.

Maintenant la décision de ne pas incarcérer une catégorie spécifique de criminel relève d'un débat de société qui doit être transpartisan et pas d'un pauvre amendement noyé parmi 800 autres déposé par le parti le plus empêtré dans les affaires en col blanc.

Est-ce qu'un type qui vole ta mobylette mérite la prison alors qu'un autre qui détourne des millions d'argent public devrait y échapper ?
Citation :
Publié par Aragnis
J'aime bien ton analyse parce qu'effectivement je ne vois pas bien en quoi un report d'un mois, avec tous les quolibets que ça n'allait pas manquer de susciter, peut avoir un intérêt s'il n'y a pas un autre agenda derrière.
Les quolibets, lol.
Depuis quand l'ump en a quelque chose a foutre de ce qu'on pense d'elle et ses membres?

Et pour le reste, regarde tous les politiciens qui ont des casseroles au cul, combien n'ont pas tenté de faire tout trainer, pour trouver ensuite une excuse/protection judiciaire.

Ose me dire que tu pense que guaino voulait se soumettre a la justice.
Citation :
Et moralement, c'est moins grave selon toi de tenir de telles accusations publiques vis-à-vis d'un homme et vis-à-vis de nos institutions ?

Citation :
Outrage et détournement de fonds ne sont clairement pas comparable, d'ailleurs les sanctions le montrent :
Moralement était le mot-clef dans l'intervention d'origine. Je trouve que l'argument de la peine encourue mauvais, en plus de passer à côté du sujet. En effet, une chose donnée peut tout à fait être considérée immorale sans pour autant être illégale, ou être considérée morale sans être légale : attention à ne pas faire de la loi plus (ou moins) que ce qu'elle est.

Citation :
D'abord, il ne lit pas l'amendement mais l'exposé des motifs. Dans sa lecture de l'exposé des motifs, Bourdin omet sciemment la première et la dernière phrase, qui inscrivait l'amendement dans le cadre du manque de place en prison. Je n'apprécie que très peu C. Jacob, mais il avait en effet raison de ne pas croire Bourdin.
Les phrases en question en gras :

Citation :
Les prisons françaises sont surchargées et manquent de places et d’effectifs pour fonctionner convenablement. Chaque personne incarcérée a un coût financier pour la société. Certaines prisons sont dans un état de délabrement indigne d’une démocratie telle que la nôtre. Il est donc indispensable de rénover les prisons qui ne respectent pas le droit à une incarcération digne. C’est pourquoi cet amendement propose que seuls les crimes qui portent atteinte à une personne physique soient passibles d’une peine de prison. Les autres crimes, qu’ils soient financiers ou autres, doivent bénéficier de peines adaptées, comme des travaux d’intérêt général, l’interdiction d’exercer la profession qui les a conduit à ce crime ou encore des amendes adéquates, qui seront définies par décret. Cela permettrait de désengorger les prisons et de les rendre respectueuses de la dignité humaine.
Les phrases en question n'ajoutent rien de plus que ce qui est déjà dit dans le reste de l'exposé des motifs, à savoir que les prisons sont en sale état et que cet amendement a pour objectif d'en diminuer la population. C'est moins explicite, mais il faudrait quand même avoir de sérieux problèmes de compréhension pour ne pas voir où cet amendement veut en venir.

Maintenant, si ce que tu cherchais à dire c'est que Bourdin avait fait sauter les parties mouchoirs et violons, pourquoi pas — mais ça ne change rien à l'objectif de l'amendement de toute manière, qui est, de ce que j'en ai compris, ce sur quoi il a interpellé Christian Jacob.

Citation :
Ensuite, Jacob a encore raison de dire qu'il faut regarder à quel article il est attaché, puisque l'amendement amendait l'article 1er de la loi qui avait vocation à créer un article 130-1 du Code pénal. Cet article va être un article général où il notamment prévu qu'il soit inscrit : "Afin d’assurer la protection effective de la société, de prévenir la commission de nouvelles infractions et de restaurer l’équilibre social, dans le respect des droits reconnus à la victime, la peine a pour fonctions : 1° De sanctionner le condamné ; 2° De favoriser son amendement, son insertion ou sa réinsertion."

Quelque chose de très général, sans réelle substance, plus un article de principe qu'autre chose (au passage bravo la création de textes inutiles et bavards).
Ce que tu appelles "article de principe" (à raison, quelque part) est loin d'être inutile, inutilement bavard ou dépourvu de substance (allons donc) — l'objectif de ce genre d'article est justement de fixer un principe, de servir de cadre, d'être la référence de ce qui suit.

Un exemple de ce type d'article serait : "La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de sa vie." (Article 16 du Code Civil), qui est suivi des articles relatifs à l'inviolabilité du corps humain.

De fait, si/quand Christian Jacob dit d'aller voir à quel article l'amendement se rattache, il dit qu'il va se greffer à la "déclaration d'intentions" de la loi. Si c'est un moyen de dire "regardez, c'est même pas à un endroit important !", c'est raté, ou alors c'est moi qui ai raté quelque chose.

Citation :
Enfin, l'amendement s'inscrit dans la démarche de dépénalisation de la vie des affaires. Il ne faut pas oublier que jusqu'à récemment un commerçant qui oubliait de faire certaines formalités débiles (et elles sont nombreuses) encourrait des peines de prisons.
Cet amendement n'étant pas restreint aux sanctions de ce type et l'exposé des motifs n'évoquant pas ce sujet, je ne pense pas qu'il soit intellectuellement honnête de dire qu'il s'en réclame (outre le fait qu'on pourrait probablement discuter longuement du bien-fondé de la dépénalisation de la vie des affaires, d'ailleurs).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés