[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Concernant les capacités physique, si je suis d'accord sur le fait de séparé dans le monde sportif, je le suis beaucoup moins pour ce qui est du monde scolaire.
N'étant pas sportif et ayant vécu ca je ne suis clairement pas objectif mais ça m'a toujours lourdé de voir que depuis le collège (au primaire cela ne se faisait pas il me semble) que sous prétexte que j'étais pas sportif moi je devait me récoler un 6 parce que "Eh t'es un mec t'es censé pouvoir faire ça, regardes donc les autres qui font 3h de foot par jour eux ils y arrivent bien !" et que à coté une fille qui faisait une performance encore moins bonne que toi "Bah pour une fille c'était bien alors tu auras 12"
Bizarre mois au bac, j'avais choisit un truc avec plein de fille, et j'ai eu ma meilleurs note de sport de ma vie

les classement avait ete fait sans rapport avec le sexe, et les 3/4 mecs de mon groupe (dont moi) etait en haut du classement (en ping pong), ce qui a beaucoup aider bon en gym c'etait moins la fête mais bon au final, c'etait quand meme cool
A chaque fois que je rentre dans un magasin de fringues pour BEBE (!!!), j'ai envie de tout casser les rayonnages.
Pour les filles les trucs meugnons, tout roses et absolument pas pratiques pour la motricité (kikoo les robes, bonjour les collants sans picots siliconés sous les pieds, au secours les bandeaux douloureux, pitié les ballerines et les sandalettes rigides) - pour les garçons, certes un chois un poil plus limité en choix et en couleurs (et encore... le rose me sort par les yeux), mais des salopettes, des jeans bien renforcés, des chaussures/baskets souples...

Et j'vous raconte pas ma gueulante quand la vendeuse m'a dit que le pantalon 6 mois que j'achetais était pour garçon... Meuf. A 6 mois ils ont tous une couche et un gros cul. Viens pas me les briser avec des coupes différentes.

Bref, le carcan sociétal il est insidieux, si vous ne vous intéressez au sujet qu'avec des préjugés liés à votre vision, vous aurez du mal à percevoir ce qui, tous les jours, petit à petit, sape la mobilité et la confiance des filles - et par ricochet des petits garçons qui ne rentreraient pas dans ce moule viriliste (cf le message de Bloodrain, éloquent exemple de tout un pan de souffrances scolaires - au moins)

Bien sûr que les filles sont différentes globalement, c'est un débat digne de Boutin et consorts, on ne reviendra pas dessus svplz...

Encore une fois, je ne vois aucun souci pour qu'une fille préfère jouer à la dînette et un garçon fasse des combats de dinosaures. Mais par pitié laissez leur le choix des armes.

@ Mothra, les gamins à mon avis se catégorisent très vite entre les fans d'action et les enfants un peu plus "passifs", concentrés (je simplifie A MORT pas taper). Jouer à la poupée correspond pour moi à un certain type d'enfant. Et c'est indépendant de son sexe pour le coup. Autour de moi j'ai deux ptits mecs tout calmes qui préfèrent les livres et les poupées. Jouent à la dînette et au "babécue". Bah. Et trois ptites nenettes survoltées qui préfèrent le vélo et la bagarre.
Je ne tire aucune autre conclusion que celle énoncée plus haut: tout dépend de l'individu. Plaquer indifféremment des attentes différentes liées au sexe et non à la personne est une grave erreur. Qui laisse parfois des séquelles chez les gens "à la marge" ou à qui l'on n'a pas donné leur chance.

Je ne suis pas exactement féministe, je ne me retrouve pas trop dans les mouvements organisés (surtout en France, omg au secours...), plutôt égalitariste et libertaire. Sauf que la liberté, c'est le choix. Conscient et détaché de pressions.

Non?
Ce qui est quand même certain, c'est que les hormones jouent beaucoup.
La testostérone a des effets psychiques bien connus, bien visibles chez les dopé(e)s, en particulier l’agressivité, l'esprit de compétition et de domination. Et l’imprégnation du cerveau commence dès la vie foetale.

Bien sûr ça ne fait pas tout, car ces traits de caractère dépendent aussi d'autres facteurs, génétiques (mais non liés au sexe) et environnementaux.
Citation :
Publié par Borh
Ce qui est quand même certain, c'est que les hormones jouent beaucoup.
La testostérone a des effets psychiques bien connus, bien visibles chez les dopés, en particulier l’agressivité, l'esprit de compétition et de domination. Et l’imprégnation du cerveau commence dès la vie foetale.
Rien n'est moins sûr. Gros effet placebo peut être.
http://www.nature.com/news/2009/0912...2009.1131.html
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Potem
(...)
Tu veux dire, si jamais les gens qui pensent que tout est acquis se trompaient, et qu'on avait construit un monde meilleur et plus égalitaire pour rien ? Oulala, quel drame ça serait.



Concernant l'exemple des athlètes, j'avais lu une étude qui avançait l'hypothèse que la différenciation physiologique était en réalité assez "récente" dans l'histoire de l'homo sapiens, quelques milliers d'années tout au plus. Or, depuis la révolution industrielle et l'accès généralisé aux divers sources de nourritures et l'uniformisation de la consommation entre les femmes et les hommes (même si on voit encore beaucoup de nanas prendre "juste une salade" au resto), l'écart en taille et en masse musculaire s'est réduit en moins d'un siècle, et il ne faudra que peu de temps pour que les femmes soient de nouveau les égales des hommes.

Pour les compétitions sportives type foot, volley, etc... l'écart est encore plus dû au fait d'avoir moins de femmes que d'hommes qui jouent (donc statistiquement moins de chance de voir naître des talents), et au fait que les équipes étant séparées, les hommes partant déjà avec un train d'avance, et les rencontres étant basées sur un pool beaucoup plus large et donc beaucoup plus formateur, là-dessus les femmes ne risquent pas de rattraper les hommes. A ce compte là, dans la NBA puisque la majorité des joueurs sont noirs et que les blancs ont du mal à percer, il faudrait créer une NBA spéciale pour les blancs ? Ah mais oui, c'est parce que les noirs sont naturellement plus forts que les blancs (heureusement ils ont un cerveau plus petit).
Ou alors c'est tout simplement parce que les jeunes noirs américains se dirigent beaucoup plus vers le basket que leurs comparses blancs (qui font plutôt du football américain ou du baseball), et que donc ils sont beaucoup plus nombreux et sont donc fatalement plus représenté.
La ségrégation auto-entretien les différences justifiant la ségrégation.

Et on atteint le sommet du ridicule avec les compétitions féminines en e-sport...

Dernière modification par Alleria Windrunner ; 14/03/2014 à 10h52.
Citation :
Publié par Laadna
Parce que quand tu es une fille et que tu veux travailler dans l'informatique, le btp, l'aviation, les pompiers ou tout autre métier masculin tu vas devoir faire preuve d'un mental à toute épreuve car tu vas être harcelée en permanence, par tout ton entourage qui te rappellera continuellement que tu as fais un choix anormal. Et c'est vrai aussi à l'envers, un homme qui se retrouve en CAP petite enfance il va devoir affronter des suspicions de pédophilie permanentes.
Carrément !

Pourquoi toujours exagérer? Je côtoie et ai cotoyé des femmes ingénieur info/ingénieur btp/chef de chantier/architecte pendant les études et professionnellement et:
- pendant les études avec des promos 80-90% de mecs il y a parfois une ambiance beauf mais la plupart des mecs sont plus dans un comportement "chevalier blanc" (sexiste certes, mais plutôt une conséquence qu'une cause de la disparité homme/femme) pour modérer ça, donc carrément plus une volonté d'acceptation que de rejet.
- L'entourage familial est carrément derrière les filles en étude d'ingé (cf cas expliqué par Bohr), c'est big smile et champagne chez les parents aux réunions d'intégration/remises de diplomes/soutenances etc.
- Dans le milieu pro en info/elec (industrie) je constate 0 différences de comportement ( mon big boss est une femme et on est à 50/50 sur les effectifs) que ce soit de la part des clients des fournisseurs, des candidats, des nouveaux salariés etc.
- Dans le BTP là... ca bouge me dit-on, en gros il reste en effet les vieux cons et les bouseux de l'Indre (je cite ma soeur) pour qui si t'es une femme tu vas devoir prouver ta valeur (comme pour le jeunot sorti d'école qui débarque sur un chantier pour diriger des vieux briscards).

En résumé info: non, btp: oui mais ça bouge dans le bon sens, aviation, pompiers, hommes dans les métiers "de femme": je sais pas.

edit: pas le sujet du sport svp. Le volley est parfaitement mixte en France, la différence de niveau c'est le physique. Ou le tennis qui est très mixte en France également...

Dernière modification par Assurancetourix ; 14/03/2014 à 10h59.
Message supprimé par son auteur.
Je "confirme" (ou du moins complète de mon expérience personnelle) : dans le domaine de l'informatique ou des telecom, il y a assez peu de comportements sexistes envers les femmes, elles sont bien représentées (pas encore une parité de 50/50 mais c'est beaucoup plus que ce que l'on imagine), et surtout, il y a beaucoup de femmes à des postes de responsabilité (j'ai toujours eu des femmes comme N+1, N+2 ou N+3 ^^ ).
Citation :
Publié par Stelteck
Rien n'est moins sûr. Gros effet placebo peut être.
http://www.nature.com/news/2009/0912...2009.1131.html
Alors attention à l'interprétation de cette étude. Elle ne démontre pas du tout un effet placebo, c'est même le contraire puisqu'elle démontre que la testostérone a bien un effet psychique quand on l'administre aux femmes contre placebo. Et le protocole expérimental permet de déterminer que les femmes qui ont reçu de la testostérone ont une attitude plus juste et honnête dans un jeu d'argent qui implique de marchander (l'ultimatum game). Elle n'a par contre pas du tout étudié l'agressivité. Et être honnête à ce type de jeu ne veut pas dire un manque d'agressivité et d'esprit de compétition. On peut même l'interpréter de façon inverse : dans ce jeu, si on fait une offre malhonnête, on risque de se la voir refuser et d'être dans une situation d'échec. La motivation et le désir de "victoire" peut donc amener à faire directement l'offre financière la plus juste pour ne pas qu'elle soit rejetée.

Après des études qui montrent un effet de la testosterone sur l'agressivité, il y en a vraiment vraiment beaucoup et c'est bien étudié sur le plan physiopathologique.
Une review ici
http://link.springer.com/article/10....353-011-0069-6
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Et on atteint le sommet du ridicule avec les compétitions féminines en e-sport...
C'est clair que s'il y a bien un endroit ou le sexe ne joue pas, c'est bien en e-sport... Mais bon la c'est surtout du au fait, je pense, que la majorité des team pro et le milieu en général sont très machiste. Suffit de regarder une meuf jouer, et en général faut pas longtemps avant que quelqu'un l'insulte parce que c'est une femme... Enfin sur Lol des meuf arrive à percer, mais uniquement parce qu'elle ont des boobs et sont jolie à regardé joué, par pour leur niveau de jeux...
Genre une meuf en silver qui est jolie (et qui l'exploite un peu) peu avoir facilement 10k viewers alors qu'un mec, s'il n'est pas en challenger et dans une grosse team il peut se brosser pour avoir autant de viewers...

Sinon pour la parité, ok mais dans tout les domaines. Les meuf veulent 50% dans un endroit masculin ? Je veux 50% dans les CAP petites-enfance, 50% en sage-femme, après tout pas de raison qu'elle soit les seul à en profité, non ?
Bref, c'est une connerie. Qu'on s'attache à changer les mentalité, la parité viendra toute seul d'elle même.
Et dans une thème plus général égalité homme/femme : qu'on arrête de filer la garde 90% du temps au mère, avec le père qui est juste la pour voir ses gosses 2 fois par mois et raquer la pension alimentaire, qu'on arrête de soupçonner les mec de pédophile dès qu'ils veulent bossé avec des gosses, qu'on file le moyen au père "d'accoucher sous X", une femme qui veut pas d'un gosse,elle à trouzmille choix pour ne pas l'avoir "sur les bras" (accouchement sous X, avortement, ...) par contre un mec qui en veut pas, ben si la femme tombe choisi de tomber enceinte (un homme n'as aucun moyen de vérifier que la femme prend bien ses cacheton et comme la capote c'est pas 100% de sécurité) et le garde c'est pour sa pomme, elle peut lui réclamer du fric même si le mec voit jamais son gosses...
Bref, les femmes veulent l'égalité, OK. Mais pas juste la ou ça les arrangent...
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Tu veux dire, si jamais les gens qui pensent que tout est acquis se trompaient, et qu'on avait construit un monde meilleur et plus égalitaire pour rien ? Oulala, quel drame ça serait.
Voilà, on y est, dans l'abstraction égalitariste, au diable notre condition animale, seul le progrès compte. Ca te frappe pas que découpler les comportements sexués du sexe biologique, non pas sur les détails, les cas isolés, mais dans une démarche globale, volontaire, affirmée, quand on n'est pas en mesure de délimiter le champ de l'acquis, c'est jouer les apprentis sorciers?
Pense-tu qu'il est raisonnable, compte tenu de l'état de nos connaissances, d'écarter la perspective selon laquelle s'identifier à son sexe biologique, à travers des mécanismes cognitifs, des pratiques et rites sociaux sexués et assumés, dans le prolongement de traits potentiellement innés pourrait être préférable à une alternative qui, que vous le vouliez ou non, traduit une volonté d'homogénéisation, de nivellement, qui change dramatiquement la donne dans la construction identitaire, et dont les effets sur le long terme sont au mieux une énigme.


Un camarade dans un post précédent parlait de Gattaca, de ce qui pourrait se produire si on se rendait maître du génome. Perspective effrayante, mais ce n'est pas la seule, l'idéologie du progrès est tout aussi inquiétante, si vous vous intéressez à la formation de l'identité sexuelle, de l'identité de genre, je vous invite, sans condescendance aucune, à mesurer les implications de fond d'une séparation totale du genre et du sexe biologique, et surtout, si vous adhérez à ce postulat de base, soyez honnête et ne posez aucune limite arbitraire aux ramifications de ces idées.
Les anglo saxons ont plusieurs encablures d'avance, mais on est en train de faire la jonction en France, si vous en avez le courage, allez regarder ce qu'est le féminisme américain et la politique du genre, je vous garantis qu'on trouvera ça demain dans nos assiettes, l'école ricaine prend peu à peu pieds dans l'univers des réseaux sociaux français, on commence à traduire des termes, à importer des concepts.
Citation :
Publié par Yame


Personnellement, je ne comprenais tout simplement pas ce truc ennuyant qu'était l'elastique et je trouve que les jeux pour fille sont des sous jeux inventés pour laisser les garçons faire des choses soit disants virils comme le foot (mais qui sont pour moi bien plus des jeux).

Je veut dire ludiquement parlant la dinette c'est un jeu de rôle qui prépare à faire la maîtresse de maison mais ça me semble assez nul.
Ce sont juste des archétypes sociétaux. Aux Etats-Unis, le football est un sport féminin/pour les jeunes. En soi, ces activités ne valent qu par l'importance qu'on leur donne. L'exemple célèbre, c'est celui de la cuisine : quand on cuisine pour la famille, c'est un truc féminin. Quand on parle de gastronomie, c'est une activité masculine.
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
...
Oh oui tellement ça.

Ca m'aurais évité de considérer les sportifs comme des fascistes de hauts niveaux dont la spécialité est de nier le réel (c'est dans la tête trololol) pour améliorer leur performance.

Ceci dit, c'est moins vrai au bac mais durant la primaire et le collège c'était totalement ça.

Citation :
Publié par Siamoize
Sauf que la liberté, c'est le choix. Conscient et détaché de pressions.

Non?
A condition de croire que ça existe.
tiens, sur le role de la femme dans la vie politique, j ai vu passer des chiffres qui m ont surpris :
Most Women in Parliament
1 Rwanda 64%
2 Andorra 50%
3 Cuba 49%
4 Sweden 45%
5 Seychelles 44%
6 Senegal 43%
7 Finland 43%
8 S Africa 42%
Citation :
Publié par Potem
Les anglo saxons ont plusieurs encablures d'avance, mais on est en train de faire la jonction en France, si vous en avez le courage, allez regarder ce qu'est le féminisme américain et la politique du genre, je vous garantis qu'on trouvera ça demain dans nos assiettes, l'école ricaine prend peu à peu pieds dans l'univers des réseaux sociaux français, on commence à traduire des termes, à importer des concepts.
Il me semble que les Anglo-saxons sont allés beaucoup plus loin dans le concept de genre, mais à la différence de la France (et surtout des pays scandinaves), cela reste beaucoup plus cantonné à l'univers académique, la recherche et la réflexion philosophique. Il y a moins de pression pour l'appliquer dans la vie réelle (politique, professionnelle, privée), en tout cas pour le moment. Du coup, ça fait nettement moins débat pour le grand public.
Citation :
Publié par Prootch
Les quotas sont une connerie qui créera des stratégies de contournement: ce qui conditionne le salaire dans le privé, surtout sur les postes à responsabilité, à compétence égale, c'est le fait de savoir se vendre et la gnack pour décrocher le job. Autant sur le premier point certaines femmes sont souvent meilleures que les hommes, autant sur l'autre il y a un décrochage très net. A fortiori à l'époque de la maternité.

Donc à moins d'éduquer les petites filles à la domination des dynamiques de groupe, ce que la société occidentale ne fait pas traditionnellement, à fortiori chez les latins, les quotas n'y changeraient rien, elle se feront bouffer la gueule dans les boites, y compris avec des répartitions 50/50 pour les postes d'encadrement.
Tu permets qu'on essaye quand même avant de décréter que c'est inutile ? Il se trouve que ça a déjà été testé dans les pays nordiques concernant les administrateurs de grandes entreprises et... ça fonctionne.

Après si tu as des idées concrètes, pas juste des yaka, fais-toi plaisir. En l'état, dire "il faut poursuivre l'éducation des enfants" c'est comme se rassurer de sa lutte contre la pauvreté parce qu'on a filé 1€ à un clodo.
Citation :
Publié par Assurancetourix
En résumé info: non, btp: oui mais ça bouge dans le bon sens, aviation, pompiers, hommes dans les métiers "de femme": je sais pas.
Ravi de savoir désormais que la tendance s'est inversée dans l'informatique, ça ne change pas le fond du propos comme tu l'auras compris (le sujet n'étant pas le sexisme dans l'informatique mais les corps de métiers genrés).

@en-dessous : idem, propose autre chose alors si t'es tellement certain que voir des femmes dans un métier traditionnellement masculin ne changera jamais la perception que les gens peuvent en avoir...

Dernière modification par Laadna ; 14/03/2014 à 17h38.
Citation :
Publié par Laadna
Tu permets qu'on essaye quand même avant de décréter que c'est inutile ? Il se trouve que ça a déjà été testé dans les pays nordiques concernant les administrateurs de grandes entreprises et... ça fonctionne.
La discrimination positive, ça peut faire des beaux graphiques, mais ça résout pas un souci.
On a pas besoin d'avoir 50% de femme pilote, on a besoin que les femmes qui veulent piloter un avion puissent le faire et avec un salaire équivalent à celui d'un homme.
Citation :
Publié par Laadna
Tu permets qu'on essaye quand même avant de décréter que c'est inutile ? Il se trouve que ça a déjà été testé dans les pays nordiques concernant les administrateurs de grandes entreprises et... ça fonctionne.
Si vraiment ça fonctionne, si on abroge toute la réglementation ça resterait comme actuellement. Or... Mon petit doigt me dit que... Non. Donc ça fonctionne pas vraiment. Mais c'est vrai, ça fait de joli chiffres (et quiconque bossent souvent avec des chiffres sait que les chiffres, bah on peut leur faire dire ce qu'on veut.
Citation :
Publié par Laadna
@en-dessous : idem, propose autre chose alors si t'es tellement certain que voir des femmes dans un métier traditionnellement masculin ne changera jamais la perception que les gens peuvent en avoir...
Je peux proposer un truc qui se fait déjà, mais qui prend du temps, ça s'appelle l'éducation.
Les lois qui changent les mentalités et les préjugés, ça me laisse un gros doute.

Edit pour dessous, ça en choque encore que des gens du même sexe se marient ?

Dernière modification par kéwa ; 14/03/2014 à 18h06.
Citation :
Publié par kéwa
Edit pour dessous, ça en choque encore que des gens du même sexe se marient ?
On a évidemment dit que c'était un truc magique qui faisait "pouf, tout le monde l'a assimilé" dès que c'est voté

Par contre, regarde l'état des opposants au mariage pour tous en France, et compare le à des endroits ou une loi similaire est passée depuis quelques années.

Et là, effectivement, quasiment tout le monde s'en fout.
Citation :
Publié par Potem
...
J'aime ce genre de post. Je vais le résumer, parce que les phrases y font beaucoup de circonvolutions pour ne pas dire grand chose :

"Tremblez, pauvres fous ! L'apocalypse de l'acquis est en marche ! Nous allons vers... enfin on ne sait pas trop mais c'est horrible !"

Il se peut qu'effectivement on trouve ton argumentation réactionnaire Potem. Sans doute parce qu'elle l'est.

Ceci dit, points bonus pour la façon dont tu construis tes interventions :
- Ne citer aucun fait à part une vague menace.
- Appuyer avec des sujets qui n'ont rien à voir comme l'eugénisme à la Gattaca. Ca fait peur et ça contribue à la "menace" dont on ne sait pas grand chose.
- Prévenir qu'on va être traité de réactionnaire pour pouvoir utiliser une rhétorique réactionnaire et dire ensuite "ah, je vous l'avais dit !".

/clap

@G.Skilled : J'ai lu avec un certain intérêt tes interventions. Ceci dit, je pense que tu inverses les causes et les conséquences dans plusieurs d'entre elles.
Ce genre de raisonnement (dire qu'il y a tout de même une part de nature dans les choix et que d'ailleurs, preuve en est, les répartitions de rôle le prouvent) est très dangereux. (Contrairement à Potem, je vais expliquer en quoi.)

C'est exactement le même raisonnement que de dire : "Les noirs sont moins doués que les blancs en science. Il suffit de regarder l'état de l'Afrique pour s'en convaincre." ©Alain Soral (Par ailleurs dans ses discours il fait exactement le même raisonnement entre les hommes et les femmes donc tout va bien.)

Je pense que dit comme ça, forcément, ça choque beaucoup plus. Pourtant c'est ce qui est dit ici dans tes propos :
Il y a 90% d'hommes taxis. Ca prouve bien que c'est un métier d'homme.

Non, ça prouve que la société est sexiste en fait.

(Comme le dit Laadna, on ne va pas revenir sur l'argument sportif, merci bien. Enfin on peut si tu veux hein, mais c'est juste ridicule dans un monde où la plupart des travaux peuvent se faire aussi bien avec la puissance musculaire d'une femme que d'un homme).

L'argument sous-jacent de tous ces raisonnements est : "non mais vous qui voulez l'égalité niez les différences entre les hommes et les femmes. Mais il y en a des différences, regardez !"
Super sophisme : on parle de différences qui n'ont rien à voir et on fait la confusion entre les deux. Dans la première partie de la phrase, on parle de différences "naturelles". Et dans la seconde, de différences sociales.
Donc on est en train de dire qu'il y a des différences naturelles parce qu'il y a des différences sociales. Ok. Ou pas.

J'ai du mal à croire que les 90% d'hommes dans mon service informatique viennent du fait que des millions d'année d'évolution nous ont rendu plus aptes à nous servir d'un ordinateur, nous les hommes. Sans doute un truc lié aux réflexes de chasseur. Ou c'est sans doute parce que Dieu nous a créé différents. Amen.

@Mothra : comme dit par d'autres interventions, c'est une question de personnalité je pense. La fille d'un couple d'amis, pas encore scolarisée non plus, s'habille en rose bonbon et est absolument fan de cars et passe son temps à jouer aux voitures. Après, cf réactions inconscientes de l'expérience sur les bébés dont on parle plus haut, qui en double aveugle ne donne plus du tout les mêmes résultats. Je pense qu'on projette tous une part de sexisme inconsciente, forcément.

Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Tu veux dire, si jamais les gens qui pensent que tout est acquis se trompaient, et qu'on avait construit un monde meilleur et plus égalitaire pour rien ? Oulala, quel drame ça serait.
Hahaha. <3
Citation :
Publié par Borh
Il me semble que les Anglo-saxons sont allés beaucoup plus loin dans le concept de genre, mais à la différence de la France (et surtout des pays scandinaves), cela reste beaucoup plus cantonné à l'univers académique, la recherche et la réflexion philosophique. Il y a moins de pression pour l'appliquer dans la vie réelle (politique, professionnelle, privée), en tout cas pour le moment. Du coup, ça fait nettement moins débat pour le grand public.
Bah oui et non, les gender studies ont pignon sur rue dans beaucoup d'universités, c'est donc une bonne partie des populations éduquées qui sont exposées à cet environnement intellectuel, je pense que ces idées vont peu à peu s'imposer sur la sphère publique. Par contre c'est une évolution purement linéaire, les concepts qui s'imposent s'inscrivent dans la continuité de la séparation du genre et du sexe biologique. Je parie que dans un où deux ans, sur les réseaux, "cis" sera systématiquement accolé à homme/femme, on en sera à discuter des "pronoms choisis" comme aux US, parce qu'après tout, sans gender binary, quand chacun s'imagine pouvoir définir tout ce qui fait son identité, la grammaire genrée devient une prison. réactionnaire.
Pour ce qui est dans traduction du phénomène en politique, ça se fera plus lentement, mais le terrain est défriché, et le sociétal c'est tout ce qui reste à la gauche.

Citation :
J'aime ce genre de post. Je vais le résumer, parce que les phrases y font beaucoup de circonvolutions pour ne pas dire grand chose :

"Tremblez, pauvres fous ! L'apocalypse de l'acquis est en marche ! Nous allons vers... enfin on ne sait pas trop mais c'est horrible !"

Il se peut qu'effectivement on trouve ton argumentation réactionnaire Potem. Sans doute parce qu'elle l'est.

Ceci dit, points bonus pour la façon dont tu construis tes interventions :
- Ne citer aucun fait à part une vague menace.
- Appuyer avec des sujets qui n'ont rien à voir comme l'eugénisme à la Gattaca. Ca fait peur et ça contribue à la "menace" dont on ne sait pas grand chose.
- Prévenir qu'on va être traité de réactionnaire pour pouvoir utiliser une rhétorique réactionnaire et dire ensuite "ah, je vous l'avais dit !".

/clap
Tu sais, t'as le droit de pas être d'accord, mais c'est pas la peine de mentir, mes posts sont tout à fait clairs, t'as tout ce qui te faut pour rebondir. Tu préfères substituer à tout argument des éléments de langage bien révisés, projetant un soupçon de conspirationnisme et agitant bien haut l'épouvantail de la réaction. Réactionnaire, de fait, oui, je le suis, puisque je m'oppose à l'idéologie du progrès conquérant, ce qui est presque criminel je sais, ça disqualifie forcément tout ce que raconte, même si c'est indubitablement d'un autre niveau que ta condescendance d'encroûté.

btw pour Gattaca je répondais à la référence de quelqun qui est probablement plutôt de ton bord, et t'as rien compris à mon propos, ofc.

Dernière modification par Potem ; 14/03/2014 à 18h58.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés