Politique et économie en Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vanité
Twan, quand on fait des métaphores, on attend pas que le sujet et la comparaison soit du même signe astrologique, on ne garde qu'un trait (quelques) que la métaphore sert à éclairer.
Je critique une métaphore entendue et lue dans la presse, qui ne sert pas à éclairer mais à entraîner des réactions viscérales en faisant des parallèles historiques qui n'ont pas lieu d'être, et j'en propose une qui a mon avis éclaire bien mieux ce qui nous pend au nez, vue notre attitude vis à vis de la Russie depuis 20 ans.

Ce qui est clair pour moi c'est qu'il y a eu une chance historique de détente définitive avec la Russie dans les années 1990- début des années 2000 qu'on a sacrifié en lui préférant une politique paranoïaque et provocatrice d'extension de l'OTAN et de soutien aux nationalistes anti-russes dans les pays limitrophes. Il n'y a qu'à voir l'évolution des discours successivement d'Eltsine et de Poutine et les propositions russes sur des sujets comme le désarmement pour s'en convaincre, dans les deux cas le dirigeant arrive au pouvoir dans les meilleures dispositions envers nous (occidentaux) et nous opposons une fin de non recevoir à ses avances, le poussant à un repli nationaliste.
Il y bien plus des neonazy en Russie qu'en Ukraine sauf qu'ils sont pas au pouvoir ,Poutine est un politiciens donc obligé de faire certaines lois pour calmer les neonazy , mais si un jour Poutine tombe vous risquez tous de regretter Poutine
C'est souvent ce que j'entends venant des Russes...
Vous critiquez Poutine, mais à part lui, quelle alternative ? Les communistes ?

Dur. Dur.

De toutes façons la Russie est un pays immense à gouverner. Les Russes ont toujours connus des régimes et des leaders forts. Je pense que l'immensité du pays et le tempérament des Russes fait qu'une chiffe molle ne pourrait pas tenir le pays.

Imaginez Hollande à la tête de la Russie.
mouais bon, l'extrême droite et poutine, ils vont assez bien ensemble. ca m'étonnerait pas qu'ils soient gérés par des gars de poutine les petits fachos en Russie. Mais bon, c'est pas le sujet. Sauvons l'Ukraine des méchants Russes/Americo-Européens (selon votre camp choisi)
Tremble Poutine, car la France...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
suspend sa participation aux réunions préparatoires du G8 de Sotchi.


Brrrr.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
T'as absoluement rien pigé a ce que j'ai ecrit
J'ai pas dit que els russes etaient moins puissant que tous les autres, juste que leur puissance est autre part.
J'ai pas de russophobie (mais venant de ta part, ca m'a fait bien rigolé )
Mais passons, ce dont je parle c'est que si conflit il y a, c'est pas des gars en armes qui vont la faire, mais bien nos petites machines faites pour tuer tout un tas de gens en quelques secondes.
1- Le smiley est en trop. Fais l'effort de mieux t'exprimer si tu veux être bien compris, au lieu de dire qu'on ne comprend pas ce que tu écris.
2- "autre part" ? C'est-à-dire ?
3- j'ai effectivement le sentiment d'une russophobie assez irrationnelle sur l'Agora, et j'ai effectivement ressenti que tu la partageais. Mais j'ai pu me tromper. Si tel est le cas, je m'en excuse. Tout simplement.
4- pourquoi "venant de moi" ça t'a fait rire ? Tu peux expliquer ?
5- tout un tas de machines, effectivement, mais jusqu'à preuve du contraire, c'est encore en tenant le terrain avec des hommes qu'on mène une guerre.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Si demain Shinzo Abe parle d'aller chatouiller les Kouriles, ou les Senkaku ou celle que tu veux (pick one ...) faisait la même chose, tu me verrais aux premières loges pour lui cracher à la gueule. Ce n'est pas de la Russophobie, c'est de la Poutine-je-chie-sur-les-traités-internationaux-phobie, ou plus largement, une condamnation de toute espèce de justification pour aller s'asseoir sur le territoire d'un pays tiers. Et une autre lorsqu'il s'agit d'une rhétorique nationaliste qui aurait bien mieux fait de mourir avec le XXème siècle.
Lui cracher à la gueule sur un forum, c'est sûrement passionnant, mais ça ne règle rien, et ça n'aide personne à comprendre les enjeux du monde actuel.
Sur la violation du droit international, je redis qu'il va être très dur de le reprocher à Poutine, quand les tenants du droit, au nom du droit, ont violé le droit (exemple de l'Irak en 2003). Et quand, pour préserver le droit des peuples, on appelait ici même à enfreindre le droit international en justifiant une attaque préventive, en traitant de tous les noms ceux qui appelaient à son respect.
Il va falloir être prêt à faire un sacré numéro de contorsionniste pour faire passer la pilule là...

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Accessoirement, si l'invasion de membres de l'UE est effectivement hautement improbable, le simple fait pour tous les membres de l'ex-URSS de voir l'un des leurs envahis réveille des peurs bien réelles et bien viscérales, en plus du fait que l'Ukraine est le point de passage obligé des énergies fossiles orientales vers l'Europe. Pour le cas où il faudrait une vraie raison stratégique.
Le problème est que, comme le rappelait le général Desportes sur BFM tout à l'heure, la Russie a le droit (par accord bilatéral avec l'Ukraine) de stationner 25 000 hommes en Crimée. Elle en serait à environ 15 000, ce qui laisse encore le droit d'en envoyer environ 10 000... Techniquement donc, il n'y a ni agression, ni trahison d'aucun accord, mais bien respect d'un accord librement consenti entre la Russie et l'Ukraine. Ce qui modifie un peu la lecture des évènements...

Dernière modification par toutouyoutou ; 02/03/2014 à 15h22.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
fermer la porte de la diplomatie en refusant de se rendre aux réunions du G8 c'est de la connerie crasse.
C'est au delà du ridicule.
T'es pas assez naïf pour penser que les décisions se prennent aux happenings du G8 quand même ? Là c'est des relations publiques, pas de la diplomatie.

C'est la version moderne du fronçage de nez en plein diner mondain
Citation :
Publié par Egelbeth
fermer la porte de la diplomatie en refusant de se rendre aux réunions du G8 c'est de la connerie crasse.
C'est au delà du ridicule.
C'est plutôt d'y aller comme si rien ne s'était passé qui serait de la connerie crasse. C'est le moins que l'on puisse faire en l'occurrence.
Citation :
Publié par Egelbeth
fermer la porte de la diplomatie en refusant de se rendre aux réunions du G8 c'est de la connerie crasse.
C'est au delà du ridicule.
Je ne savais pas que le sommet du G8 était le seul endroit où il était possible de pratiquer la diplomatie. Dommage que ça ne se déroule pas plus souvent.
Citation :
Publié par Ingilir
Tremble Poutine, car la France...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
suspend sa participation aux réunions préparatoires du G8 de Sotchi.


Brrrr.
La GB, le Canada et les US aussi. Je vois pas l'intérêt de ce sarcasme.
Ça semble assez logique de ne pas vouloir se rendre à une conférence qui donnerait l'impression qu'on se partage l'Ukraine avec Poutine.

Maintenant reste à la partager correctement par téléphone.
Citation :
Publié par Ingilir
Tu peux aussi y aller en tenant compte de ce qui se passe pour continuer à discuter et tenter de dénouer la situation.
Non mais sérieusement...
Les suspensions à des travaux préparatoire d'une réunion internationale, ou les menaces de ne pas venir à une réunion internationale c'est une manoeuvre diplomatique standard depuis.... en fait depuis que la diplomatie existe hein.
La France va y aller, la GB, va y aller, tout le monde le sait même la Russie rassure toi.
C'est juste un des outils existant dans les réponse diplomatique lors de crise.

Mais non en fait tu a raison de le prendre au premier degrés la diplomatie française et britannique sont tellement à la ramasse qu'ils attendent l'appel de Poutine en pleurs qui s'excuse. En attendant les personnels diplomatique restent tranquillement à la maison en laissant tout les téléphones/ordinateurs éteints.

Edit: ah oui on rajoute le Canada et les USA aussi maintenant.
Citation :
Publié par Qu'un Oeil
...
Cherche pas, la moindre discussion politique sur l'Agora revient à cracher sur son bouc émissaire habituel (France, US, UE, Suisse, finance...) plutôt que d'essayer de croiser les faits et de comprendre ce qu'il se passe ces temps-ci.

C'est dommage, l'espace était pas mal avant de voir débarquer les logorrhées en mode café du commerce.
Citation :
Publié par Ingilir
Tu peux rajouter la Russie à ta liste des boucs-émissaires.
Ouai, pauvres russes injustement accusés d'envahir un pays souverain parce que le populo a viré leur marionnette... Alors que s'ils viennent en Crimée, c'est juste du tourisme de masse !


Bon, reprenons le sujet :
http://www.slate.com/blogs/the_world...of_crimea.html

Où l'on rappelle que ça fait des années que la Russie prépare le terrain en Crimée d'une part, que les Occidentaux savaient que leur inaction en Géorgie allait encourager Moscou à récidiver d'autre part.
Après, j'aimerai bien connaître la teneur des rapports actuels sur ce qu'il se passe. Histoire de savoir qui est le prochain sur la liste. Pour rappel, il y a en Lettonie 30 % de la population (de mémoire) d'origine russe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Si demain Shinzo Abe parle d'aller chatouiller les Kouriles, ou les Senkaku ou celle que tu veux (pick one ...) faisait la même chose, tu me verrais aux premières loges pour lui cracher à la gueule.
Par contre silence radio sur les chinois qui chatouillent Senkaku, alors que c'est une île japonaise.

Crachage à la gueule sélectif ?
Citation :
Publié par KRh
Par contre silence radio sur les chinois qui chatouillent Senkaku, alors que c'est une île japonaise.

Crachage à la gueule sélectif ?
Ça me semble logique qu'on parle plus d'un événement qui touche l'Europe que l'Asie

Sinon, la diplomatie ne se résume pas au G8. C'est une manoeuvre diplomatique classique, dans le but de montrer publiquement le refus de la position russe. Il va de soit que la diplomatie doit être très active en sous-main.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
..
Ouais .. et la Pologne et autres nations qui vivaient sous le joug de l'URSS doivent à qui de s'en être affranchies ?

Pour en revenir à la situation actuelle, je trouve que le gouvernement de Kiev ferait mieux de s'en tenir à ce qu'il peut contrôler. Parce que dire que la Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine et appeler les USA et le RU à défendre le territoire ukrainien est une ficelle un peu grosse.

Maintenant si il y en a qui aiment se faire manipuler, je pense que cette période leur conviendra.
Citation :
Publié par Carminae
Ça me semble logique qu'on parle plus d'un événement qui touche l'Europe que l'Asie
Pourtant il parle de cracher à la gueule du 1er ministre japonais
Citation :
Publié par KRh
Par contre silence radio sur les chinois qui chatouillent Senkaku, alors que c'est une île japonaise.

Crachage à la gueule sélectif ?
C'était un exemple de dirigeant nationaliste dont on s'accomode bien du côté de chez nous, pour répondre au fait que certains du nouveau gouvernement Ukrainien soient des apprentis fachos.

Si tu veux des contributions plus approfondies, fait donc un sujet dessus (Spoiler : je crache sur le nationalisme. Quelque soit son drapeau et l'idéologie politique le sous-tendant, donc tu seras déçu, je pense que les deux parties en mer de Chine sont de dangereux malades)
Citation :
Publié par lafa
...
Gros +1.
Je vais faire un petit 3615 mylife en ajoutant que mon défunt grand père me racontait, qu'il fallait 3 soldats américains pour tenir 1 russe.
Et il les aimait bien car c'était des gars durs mais surtout francs du collier.
Quand ils disaient qu'ils allaient faire quelquechose leur parole ne pouvait etre mise en doute (contrairement à d'autres).

[Modéré par Silgar : Point 9 du récapitulatif des règles de l'Agora.]

Dernière modification par Silgar ; 02/03/2014 à 20h45.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés