Retour d'une étude statistique sur le PvP

Répondre
Partager Rechercher
[Rappel préalable : Les avis & suggestions pour ce sondage sont les bienvenus s'ils sont construits et développés, mais évitons le flood grossier du type "A voté".]
Citation :
Salut,

T'as le feu vert de JOL pour faire ton sujet sur le Village.

Cordialement,

Freeman-sama
Bonjour, bonsoir

Il y a 2 ans nous avons réalisé avec 2 anciens co-teameurs une étude statistique sur le PvP : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1112074

Jusqu'à aujourd'hui le PvP a énormément évolué en se tendant vers le PvP multi avec notamment le Kolizeum et l'AvA.
Néanmoins je trouve nécessaire de relancer une étude pour améliorer et trouver de nouvelles voies au PVP. C'est pour cela que des aujourd'hui je vous propose un nouveau sondage qui déterminera l'opinion que vous vous êtes faites sur les nouveaux contenus PVP qu'Ankama nous a proposé et qui permettra aussi de monter un dossier ayant pour objectif " le développement futur du PVP".

Le sondage est d'une trentaine de questions et dure moins de 5 minutes : https://docs.google.com/forms/d/12GE...PtvUw/viewform

J'ajoute un lexique pour certains mots du sondage qui ne peuvent pas être compris :

-Drama:termes utilisé dans les jeux en ligne désignant une action/un moment tragique ou comique de façon exposé

-Background: "arrière-plan", anglicisme désignant la toile de fond, l'univers du jeu ; dans le cas particulier d'un personnage, cela désigne son passé, ce qu'il a vécu avant le temps de la partie

-Tag : un emblème, un drapeau

-LAN (Local Area Network) : Local Area Network. Réseau local qui relie plusieurs ordinateurs. Par extension, on parle de LAN-party qui est un rassemblement de nombreux participants pour pratiquer du jeu en réseau.

-Premade : équipe composée par les joueurs eux-mêmes

Le sondage aura une durée d'une à 2 semaines, je ne sais pas encore quand l'arrêter moi-même, je verrai en fonction du succès qu'il aura.

Dès la fin du sondage, les résultats seront publiés. Si des passionnés veulent m'aider à constituer le dossier ou que vous avez de bonnes capacités de rédactions ou d'analyses vous pouvez me contacter, j'accepte toute aide pour développer le meilleur dossier possible.

Merci d'avance de votre participation!

Dernière modification par Freeman-sama ; 15/02/2014 à 01h23.
est-ce que toute sorte de pvp peux comprendre "le pvp où je m'amuse", car il reste relativement rare avec la mentalité que l'on croise le plus souvent.
il manque des indifférent a pas mal de question

et a la question "Selon vous, à quel moment le PvP (1v1 et multi) a connu son apogée ? *", il manque la réponse "avant les récompenses"

Dernière modification par Fouduflan ; 14/02/2014 à 20h47.
Les questions sont quand même super tendancieuses, et les réponses proposées manquent brutalement de nuance. Genre, pour le AvA, la seule réponse positive possible est "c'est génial, ne changez rien". Ce genre de façon de poser les questions biaise pas mal les réponses.
Un choix multiple pour certaines questions aurait été cool ou une réponse moins tranché qu'un oui ou non, plus de nuances (question "Trouvez-vous le Kolizeum équilibré en général?" par exemple)

Citation :
Voulez-vous que il y ait plus de "drama" avec le AvA?
Concrètement ça ressemblerait à quoi ? J'ai pas spécialement compris la question n'y les réponses pour le coup (malgré ta définition de drama). (j'ai répondu non par défaut du coup)
Certaines réponses sont effectivement faites pour nous pousser vers ce que tu espères tirer de ton sondage, c'est pas top.
Tu aurais aussi pu proposer des "autres" et des endroits ou on aurait pu répondre nous même ce qu'on pensait, même si du coup ce serait plus compliqué à lire et à transformer en résultats par après.

J'ai quand même répondu au questionnaire, en espérant que ça te serve x)
Citation :
Les questions sont quand même super tendancieuses, et les réponses proposées manquent brutalement de nuance. Genre, pour le AvA, la seule réponse positive possible est "c'est génial, ne changez rien". Ce genre de façon de poser les questions biaise pas mal les réponses.
Bien d'accord avec Shosuro pour le coup, les questions sont parfois très mal posées et/ou les choix de réponses incomplets.

Typiquement pour reprendre cet exemple, la réponse appropriée pour ma part aurait plutôt été "un système de plus en plus intéressant depuis les dernières maj: plus que quelques abus à supprimer et il sera parfait!".

Quand je parle d'abus, je pense notamment aux mecs qui, lors de gros combats 5 vs 5, profitent du fait d'être mort en combat pour quitter celui-ci et se faire résu par leurs potes qui attendent sur la map... Cela ne devrait pas être possible tant que le combat n'est pas terminé selon moi.

Mais ce n'est pas le sujet, donc fin de la digression!

J'ai répondu au sondage avec plaisir en tout cas et je salue l'initiative! Bon courage pour traiter les données!
C'est une excellente initiative, les questions sont très pertinentes, même si parfois on est partagés, comme pour le AvA, ce système me plait, mais j'aimerai tout de même des changements, du coup c'est pas toujours facile de trouver la réponse qui colle exactement à notre fond de pensée, mais c'est du beau boulot, bravo !
Je suis plutôt d'accord avec les autres, on ne peut pas exprimer clairement son point de vue au travers des questions car elles sont très peu diversifiées finalement.

Au sujet du AvA par exemple, j'aimerais répondre que c'est un système qui me plaît bien car c'est un concept novateur. Mais je ne peux pas me résoudre à répondre "c'est génial, ne changez rien" à cause des déséquilibres qui persistent, du KOH et du manque de suivi qui alimente un certain désintérêt général des joueurs pour cette feature. Dans le cas présent, il aurait fallu un juste milieu entre "bien" et "pas bien", le choix : "Le système ne me plaît pas, trop incomplet" ne convient pas vraiment.

Je souhaite toutefois vous féliciter pour votre initiative. Le sondage ne représentera sans doute pas l'avis de la communauté mais il apportera peut être quelques informations utiles.
Les questions sont intéressants mais manquent complètement d'impartialité, la formulation des réponses pousse clairement à orienter le choix c'est un peu dommage.
Je rejoins l'avis général, même si l'intention est louable les question sont trop orientées, les réponses trop tranchées/manque de choix.

Un quart/un cinquième du questionnaire porte sur le AvA, il n'y a qu'une seul question sur le pvp via percepteur (et encore "Seriez-vous pour une refonte des percepteurs et plus pousser leurs optimisations? ") Alors que personnellement pour moi à l'heure qu'il est c'est le pvpm le plus agréable.

Bref, pas convaincus que les résultats puissent nous éclairer sur quoi que ce soit

Après j'ai voulu aussi ne pas trop charger en choix pour plus de lisibilités mais aussi l'exploitation des résultats. Je préfère montrer une majorité de réponses que une majorité composés de choix qui divergent un peu. (en gros je préfère travailler sur une majorité de "oui" au lieu de "oui mais...")

Edit: faire des questions ouvertes auraient été impossibles à traiter

Dernière modification par Saphiero ; 14/02/2014 à 21h39.
L'initiative est très bonne et je ne peux que te soutenir dans ta démarche.
Cela dit, je trouve que le questionnaire est vachement orienté vers ta propre vision du PvP. Il manque donc de neutralité. En somme, la plupart des questions que tu nous poses c'est "est-ce qu'on peut changer Dofus en LoL?".
De plus, une question intéressante que tu aurais pu relever c'est la maigre solution du studio pour empêcher la monopolisation d'une alliance en AvA ; alliance qui bien souvent est composée uniquement de mecs sur-optimisés par rapport au reste du serveur.
Sinon déçu de pas avoir abordé le PK (Sauvage ou justifié) dans la question sur l'apogée du PvP.
Répondu, dans l'ensemble j'ai pu sortir mon sentiment, on ne peut pas non plus plaire à tout le monde.

Pour la question du drama, il s'agit de mettre du background dans le AvA.
On peut comprendre que les réponses ne soient selon vous pas adaptées pour refléter la réalité. Mais au vu de ce qui est noté dans son poste, l auteur est ouvert aux propositions alors au lieu de simplement mettre en avant un manque d impatialité dans les questions, pourquoi ne pas plutôt proposer d étoffer ce sondage avec vos différents avis/nouvelles questions afin que celui-ci soit plus proche de la réalité ?
De manière générale, ça manque de réponses plus neutres, en particulier quand les seules réponses sont oui/non+une explication détaillée qui ne nous convient pas forcément, d'autant que toutes les questions sont obligatoires (par exemple, à un moment y a une question sur l'AvA, les réponses étaient grosso modo "oui changez rien", "non c'est de la merde" et "je ne participe pas", je participe en AvA, je trouve le système correct mais perfectible).

Au passage pour:
"Voudriez-vous voir l'apparition d'un système PvP comportant plus de 10 joueurs par combat? *
6v6, 7v7, 8v8"
6<7<8<10 x']
(et là j'ai envie de dire oui, mais ça risque de pas être possible pour Dofus à cause du temps que prend chaque match)

Edit:
Ah. Oui 10 joueurs par combat en tout. Donc, non, je veux pas de 2v8. Plus sérieusement, ça me semblait naturel de parler en joueurs par équipe par combat. Et la réponse est toujours oui, mais pas possible.

Dernière modification par Olxinos ; 14/02/2014 à 21h52.
Citation :
Publié par Olxinos
Au passage pour:
"Voudriez-vous voir l'apparition d'un système PvP comportant plus de 10 joueurs par combat? *
6v6, 7v7, 8v8"
6<7<8<10 x']
(et là j'ai envie de dire oui, mais ça risque de pas être possible pour Dofus à cause du temps que prend chaque match)

6v6 ça fait 12
[Modéré par Liloushka]

Dernière modification par Liloushka ; 15/02/2014 à 14h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés