Rêves lucides

Répondre
Partager Rechercher
Pendant un temps, les rêves lucides eurent un statut incertain, beaucoup doutaient de leur existence, bien que ce ne soit pas si rare, comme expérience. De nos jours, de nombreuses expériences scientifiques ont exploré le phénomène.

Perso, cela m’a passionné il fut un temps, j’en ai fait plusieurs fois, puis d’autres intérêts ont pris le dessus, j’ai délaissé le monde des rêves. Mais je compte y revenir, là. Je profite d’une émission sur Arte, visible les jeudi 2 janvier à 22H35 (donc le jour même où je poste ce message, ce soir) et dimanche 5 à 11H20.

Citation :
Le mystère des rêves lucides
Culture Infos - Documentaire Allemagne2013
50 mn

Les rêveurs lucides, ou «onironautes», sont capables de maîtriser et orienter leurs songes. Ils peuvent tenir la barre lorsqu'ils naviguent sur les océans de leurs rêves. Ainsi, Melanie a profité de ce curieux talent pour rencontrer Johnny Depp. Stephen, lui, a escaladé le sommet himalayen du K2 en short et en chemisette. Grâce à des outils d'investigation du cerveau de plus en plus sophistiqués, les chercheurs ont pu mieux décrypter le phénomène. Pour en savoir plus, les réalisatrices sont parties à la rencontre d'équipes scientifiques de Stanford et de Berlin, et se sont rendues au Centre de recherches en neurosciences de Lyon et à un congrès à Berne.
Et vous ? Vous faites des rêves lucides, ou, comme moi, il fut un temps où vous en avez fait ? Avez-vous envie de partager ces rêves ici ? Ou est-ce que le sujet vous intéresse, simplement ?
Je fais régulièrement des rêves lucides, très souvent ça commence comme un rêve normal ou je finis par prendre conscience que je rêve. Par contre avoir conscience que l'on rêve ne donne pas forcément la capacité de modifier le rêve.

Il m'est arrivé plusieurs fois, lors de la prise de conscience que je rêvais, de pouvoir faire tout ce que je voulais. C'est assez fun, on peut voler etc... mais des fois je perds peu à peu la maîtrise du rêve (exemple : je me suis donné des pouvoirs style super héro, puis au bout d'un moment ces pouvoirs commencent à ne plus fonctionner, voir plus du tout, c'est très frustrant d'ailleurs ).

On a vite fait de replonger dans un rêve classique aussi (c'est un peu l'inverse de la prise de conscience que l'on est dans un rêve : on "oublie" qu'on est en train de rêver, et on est reparti dans un rêve classique).

J'ai eu de temps en temps des cauchemars lucides, ou la généralement on ne contrôle rien, ça permet juste de le terminer rapidement (si par exemple on fait un cauchemar ou l'on est poursuivi par quelque chose, suffit de s'arrêter, de se laisser "attraper" et on se réveille), ou bien de faire n'importe quoi (attaquer un dinosaure à main nu > *).

Voila pour ma petite expérience, je trouve les rêves lucides intéressants, ça permet souvent de se réveiller avec le sourire et d'avoir dès le matin une histoire de fou à raconter

anecdote marrante : une fois, en plein rêve lucide, je demandais aux gens du rêve si ils savaient qu'on était dans un rêve. C'était assez marrant, certains me prenaient pour un fou, d'autres me répondaient "oui oui on le sait". D'ailleurs j'essayais de me réveiller à ce moment là, mais je n'y arrivais pas, j'ai finalement réussi à me réveiller en lisant un bout de papier avec mon nom/prénom écrit dessus, j'ai eu la sensation que je pouvais "passer" de l'autre côté de la feuille pour me réveiller, et ça a marché (pas facile à expliquer comme sensation)

Dernière modification par Nelphit ; 02/01/2014 à 08h48.
Il m'arrive de temps en temps de faire des rêves lucides qui consistent toujours de visualiser les boutons d'une télécommande : pause, retour en arrière, avance rapide ou pause et donc de "maîtriser le déroulement du rêve. Un peu comme si je contrôlais le temps dans mon rêve. Généralement, je finis par me rendre compte que c'est un rêve et je me réveille.
Jamais réussi à faire un rêve lucide, pourtant c'est pas faute d'essayer. Mais pour quelqu'un chez qui c'est pas naturel, faut faire un sacré boulot en amont pour réussir à en faire. Faut une hygiène du sommeil irréprochable, et préparer une sorte de méditation avant.

Rien que la prise de conscience c'est déjà une grosse étape à franchir.

Par contre si y a un truc à pas faire, c'est de s'attribuer des "pouvoirs", le rêve devient vite instable. Y a que certaine personne qui maitrise à fond les rêves lucides qui y arrive.
J'en fait fréquemment et naturellement, ce sont même d'ailleurs les seuls rêves dont j'arrive à me souvenir au réveil. Ils sont assez rares et durent peu, je me "rendors" assez vite.
Attention hein, un reve lucide, c'est pas "juste" se rendre compte que c'est un rêve : c'est arriver à le contrôler, à l'influencer.


J'avais pas mal discuté avec un mec qui était commencait a faire des rêves lucides et qui "travaillait" pas mal dessus , et qui s'était pas mal renseigné.
Il nous expliquait que son moyen était d'avoir un espèce de "tic" discret dans la vraie vie, mais impossible a reproduire en reve. Par exemple, compter quelque chose (ses doigts en l'occurence) ou sauter sur place, ce qui n'est pas possible / ne rend pas du tout pareil en reve.
Il multipliait ce tic éveillé, le faisait très régulièrement. Du coup, au bout d'un moment, tu commences à le faire aussi en rêve. Sauf que ca rend pas pareil, donc là, tu te rends compte que t'es dans un rêve, et hop, rêve lucide. Il en était là mais ne controllait pas encore totalement.

J'ai essayé un peu ce truc mais pas assez sérieusement pour reproduire dans le reve. De plus, je ne me souviens quasi jamais de mes rêves, sauf quand ils me réveillent. Et quand je me rends compte que je suis dans un rêve, j'ai l'impression que ca me réveille à chaque fois. Je ne sais pas si je parviendrais a prendre le controle.

Mais c'est en tout cas un sujet intéressant ^^


Citation :
Publié par [0]Draki
Jamais fait de rève Lucide mais pas mal de rêve influencé par la journée qui le précèdent, parfois c'etait cool, d'autre fois non...
Euh, ouais, tout a fait normal, et rien à voir avec le sujet donc :x
Citation :
Publié par Nelphit
Je fais régulièrement des rêves lucides, très souvent ça commence comme un rêve normal ou je finis par prendre conscience que je rêve. Par contre avoir conscience que l'on rêve ne donne pas forcément la capacité de modifier le rêve.

Il m'est arrivé plusieurs fois, lors de la prise de conscience que je rêvais, de pouvoir faire tout ce que je voulais. C'est assez fun, on peut voler etc... mais des fois je perds peu à peu la maîtrise du rêve (exemple : je me suis donné des pouvoirs style super héro, puis au bout d'un moment ces pouvoirs commencent à ne plus fonctionner, voir plus du tout, c'est très frustrant d'ailleurs ).

On a vite fait de replonger dans un rêve classique aussi (c'est un peu l'inverse de la prise de conscience que l'on est dans un rêve : on "oublie" qu'on est en train de rêver, et on est reparti dans un rêve classique).

J'ai eu de temps en temps des cauchemars lucides, ou la généralement on ne contrôle rien, ça permet juste de le terminer rapidement (si par exemple on fait un cauchemar ou l'on est poursuivi par quelque chose, suffit de s'arrêter, de se laisser "attraper" et on se réveille), ou bien de faire n'importe quoi (attaquer un dinosaure à main nu > *).
Tiens un copain de rêves. Je fais exactement la même chose. ça commence par des rêves normaux, j'en prends conscience et j'arrive à maitriser le déroulement de celui-ci avec aussi des ratés.

Par contre je refais souvent les mêmes rêves lucides et je sais d'avance ce qu'il va se passer, j'essaie donc d'en modifier le déroulement, de temps en temps ça marche (style prendre un autre chemin, une autre décision), mais souvent j'y arrive pas et je refais le même enchaînement d'action alors que je voudrais le modifier.
Sympa ce sujet !

Quand j'étais gosse (+/- 10 ans) j'ai lu je ne sais où qu'on pouvait "contrôler" ses rêves. Ca m'a parut complètement incroyable, et ça m'a grave donné envie d'essayer. Comme c'était les grandes vacances je me suis entrainée, en suivant le conseil donné : essayer de s'endormir avec en tête l'idée qu'on va rêver et qu'il faut se rendre compte qu'on rêve. Les premiers jours rien, c'était frustrant, mais petit à petit j'ai commencé à réussir, et par la suite, pendant des années, c'était relativement courant de m'apercevoir que je rêvais, et d'influencer mon rêve. Après mon adolescence ça a été de moins en moins facile, surtout que j'ai complètement laissé de côté l'espèce de discipline permettant de faciliter le truc. Actuellement c'est excessivement rare que je contrôle réellement mon rêve. Parfois je me rends compte que je rêve, mais le plus souvent ça se traduit simplement par un coup de pouce de ma par pour l'orienter dans une autre direction qui me plait plus, et ensuite je finis par oublier que je rêve.

Pour en revenir au fait de contrôler ses rêves, c'est un truc que j'ai adoré vivre. Déjà j'adore la sensation de totale liberté quand on se dit : "non mais attends, je suis dans un rêve là ! Youhouuu je peux faire ce que je veux alors !", et ça m'a permis de vivre des rêves m'apportant un bien-être absolument extraordinaire (les rêves de vol notamment). Et même si je fais/faisais rarement des cauchemars, au fil des années ça m'a sauvé plusieurs fois de rêves pas très agréables, soit en l'orientant sciemment dans une autre direction, soit en me forçant à me réveiller, ce qui reste encore la chose que je maitrise le mieux.
Par contre ce qui est frustrant c'est qu'on ne peut pas TOUT contrôler, et qu'il faut aussi s'entraîner pour obtenir quelques résultats. Par exemple au début j'avais de gros problème pour faire apparaitre des choses. Genre un gros gâteau super appétissant, c'était compliqué pour moi de faire émerger son image pour le rendre concret (enfin concret dans le rêve hein). Avec l'expérience je suis arrivée à de meilleurs résultats mais ça a toujours été mon point faible, par la suite la meilleure alternative que j'avais trouvé avait été simplement de ressentir les sensations sans essayer de rendre vraiment concrète l'image de ce que je voulais créer de toute pièce.
Et parfois ça ne marche vraiment pas comme on veut, même si on y arrive d'habitude.

Mais le plus chouette (avec les rêves érotiques ) ça reste quand même les rêves où on vole. 15 ans après j'ai encore des souvenirs de certains rêves de vol particulièrement sympa et du bien-être qui les accompagne, c'est super agréable ^^

De temps en temps je me dis qu'il faudrait que je recommence, après tout j'y suis arrivé une fois ça ne devrait pas être si difficile de recommencer, mais je suis dans une période de ma vie où par nécessité j'ai un très mauvais sommeil, très haché, donc je pense que j'ai plus besoin pour mieux récupérer de me laisser aller plutôt que d'être dans le contrôle. ^^



Citation :
Publié par Bjorn
Il nous expliquait que son moyen était d'avoir un espèce de "tic" discret dans la vraie vie, mais impossible a reproduire en reve.
Sans l'appliquer systématiquement j'ai utilisé une astuce un peu similaire sur le principe : dans un rêve c'est très "compliqué" de lire, c'est toujours assez étrange. Alors quand je lis un truc et que décidément il y a vraiment un truc qui cloche, je sais que je suis en train de rêver.
Marrant que tu sortes ce sujet Soir, j'avais justement vu passer l'annonce pour l'émission ce soir et je voulais la regarder.
Cela fait maintenant un peu plus d'un an que je me suis penché à fond dans les RL*(rêves lucides). Je n'avais jamais eu la chance d'en faire naturellement mais lorsque j'ai découvert qu'ils existaient (par les hasards du net), je m'y suis beaucoup intéressé et j'ai beaucoup travaillé pour en réaliser.

Quelques grosses semaines plus tard, j'ai réalisé mon premier RL qui en plus a été stable (il a duré assez longtemps alors qu'en général, les premiers rêves s'arrêtent presque dès qu'on se rend compte qu'on rêve, parce que on est trop surpris ou excités).

En général, la plupart des gens qui en font naturellement le tiennent de l'enfance, à l'époque de cauchemar répétitifs qui finissent par être reconnu par l'enfant et qui commence à développer une réaction du type « Hé mais non, je reconnais ce cauchemar, je rêve, je peux donc en changer le cours pour éviter d'avoir peur ». C'est une chance je trouve, car ensuite les cauchemars se font rares ou bien sont modifiés lucidement. Et surtout, ça développe chez l'enfant une capacité à prendre conscience qu'il rêve assez souvent. J'ai plusieurs amis comme ça.

Ceux qui n'en font pas naturellement doivent suivre trois processus :*
  • s'entrainer à se souvenir de leurs rêves (parce que ça ne sert à rien de faire un rêve lucide si on ne s'en souvient pas et parce que ça permet aussi d'identifier des éléments récurrents dans ses rêves)
  • à la lecture des ses rêves (tenir un carnet de rêves est une bonne idée) identifier des « patterns », c'est à dire des éléments récurrents, par exemple des voitures, de l'eau, une personne... dont vous rêvez souvent
  • vous entrainer à faire un test de réalité (un peu comme dans inception) régulièrement. Il en existe plusieurs, le plus efficace étant celui de respirer avec le nez bouché (bouchez vous le nez et aspirer avec le nez, si vous êtes dans un rêve, l'air passe et ça fait tout de suite tilt dans votre tête ! mais vous pouvez aussi chercher à étirer vos doigts ou à traverser votre mais avec un doigt, dans un rêve ça fonctionne). Il est intéressant d'en faire souvent dans la journée, comme ça peut être en ferez-vous un par réflexe dans un rêve et là bingo. Mais si vous avez identifié un truc qui revient souvent dans vos rêves, essayez à chaque fois que vous le voyez dans la vie réelle de faire un test de réalité et de vous demander consciemment : est-ce que je rêve là ?

Avec ça, deux choix : soit vous allez faire spontanément un TR dans un rêve et vous prendrez conscience, soit vous allez revoir l'élément qui vient souvent dans vos rêves et il y a de grandes chances que vous fassiez là aussi un TR.

Une autre façon d'amplifier les chances que ça arrive est de se répéter un peu en boucle le soir en s'endormant une phrase simple du style : « je vais me rendre compte que je rêve » ou bien « je fais faire un rêve lucide » et de vous en convaincre. Ça peut sembler farfelu, mais la communauté des rêveurs lucides est formelle (et je plussoie également), ça aide vraiment à mettre le cerveau en condition.

Il existe des dizaines d'autres astuces pour apprendre à développer les rêves lucides, et vous pourrez trouver plein d'infos sur le net, mais un site qui m'a beaucoup aidé avec un forum sympa et vivant reste le site d'attrape-songes. Je vous invite à le consulter, ils ont même un petit manuel pour vous aider et bien fait.

C'est toujours un bonheur que de faire des rêves lucides car on peut vraiment faire ce qu'on veut, la première des choses étant d'ailleurs de voler. C'est une sensation extraordinaire car dans un rêve, tout est réel voire même parfois exacerbé.
Par contre, ce que j'apprécie énormément avec le site Attrape Songes, c'est qu'ils apprennent à aller plus loin :*bien souvent, un rêveur lucide seul va réaliser pas mal de fantasmes (sexuels ou non, avec cette sensation de pleine puissance et sans interdits) mais finira par tourner en rond et s'ennuyer, voire même regretter de se rendre compte sans le vouloir qu'il rêve.
Or l'intérêt des rêves lucides, c'est d'aller plus loin et notamment de discuter avec son subconscient. Pour cela, le site propose des « quêtes » qui en plus de donner des objectifs et donc un intérêt au rêve lucide, permettent de découvrir des choses sur soi-même. Je vous laisse découvrir cela par vous-même.

En ce qui me concerne, pendant une période j'ai été à fond, je faisais des TR toute la journée, je me questionnais souvent pour savoir si je rêvais ou non et je tenais à jour un carnet de rêves. Puis grâce à ça j'ai réussi à faire des RL de plus en plus fréquemment (même si ça reste assez rare au final) puis progressivement, avec le boulot, la fatigue, etc, j'ai un peu ralenti. Mais depuis, je continue à faire de temps en temps des RL, et j'ai d'ailleurs mis longtemps avant d'arriver à voler, ce que j'ai réussi à faire spontanément il y a peu.
Bref, après un an, je suis toujours dans une phase de RL débutant, mais c'est grisant comme expérience.

[edit : et toi Soir, tu en as fait lorsque tu étais en sommeil polyphasique non ? Ça développe vraiment les RL*comme on le dit ? Et d'ailleurs, c'est HS, mais tu es toujours en sommeil polyphasique ? Tu peux redonner le lien du blog si tu l'actualises toujours ?]
Citation :
Publié par Soir
Et vous ? Vous faites des rêves lucides, ou, comme moi, il fut un temps où vous en avez fait ? Avez-vous envie de partager ces rêves ici ? Ou est-ce que le sujet vous intéresse, simplement ?
Citation :
Publié par Bjorn
Euh, ouais, tout a fait normal, et rien à voir avec le sujet donc :x
Bah j'ai répondu a sa question quand même
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Or l'intérêt des rêves lucides, c'est d'aller plus loin et notamment de discuter avec son subconscient. Pour cela, le site propose des « quêtes » qui en plus de donner des objectifs et donc un intérêt au rêve lucide, permettent de découvrir des choses sur soi-même. Je vous laisse découvrir cela par vous-même.
Je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait effectivement faire autre chose que le côté sale gosse qui fait ce qu'il veut... Merci d'avoir posté, je suis sur le cul, c'est un peu comme trouver une porte qu'on a jamais vu dans une pièce qu'on connait par coeur... Je suis littéralement en train de cramer de curiosité, il faut absolument que je trouve le temps d'aller lire là bas !
content d'avoir pu aider J'ai souvenir d'un ami qui fait vraiment des rêves lucides super fréquemment depuis tout petit qui m'avait expliqué qu'il s'était demandé en rêve a rencontrer la femme de ses rêves et que depuis il attendait de la croiser dans la vraie vie. Bon ça l'empêche pas pour autant d'être très heureux avec sa nana qui n'est pas le femme du rêve mais soyons honnête, il est peu probable qu'il la croise ou même qu'elle existe mais ça l'avait beaucoup éclairé sur ce qu'il cherchait chez une femme
Citation :
Publié par Nelphit

Il m'est arrivé plusieurs fois, lors de la prise de conscience que je rêvais, de pouvoir faire tout ce que je voulais. C'est assez fun, on peut voler etc... mais des fois je perds peu à peu la maîtrise du rêve (exemple : je me suis donné des pouvoirs style super héro, puis au bout d'un moment ces pouvoirs commencent à ne plus fonctionner, voir plus du tout, c'est très frustrant d'ailleurs ).
Il m'est arrivé exactement la même chose un bon nombre de fois.
Dans la plupart de mes rêves lucides, en général j'ai la capacité de voler. Et plus je suis prêt de me réveiller plus mon "contrôle" du vole décroît (Je vole moins haut, moins vite). C'est super frustrant, tu te concentre de plus en plus pour retrouver la sensation de vole, et en général je me réveille à force de me concentrer

Sinon ça n'as peut-être rien a voir mais quand je fais ce genre de rêve j'ai l'impression que ça passe en accéléré par rapport à un rêve "normal", comme si je rêvais une douzaine de rêves normaux à la suite.
J'ai horreur des rêves lucides, et c'est bien trop souvent malgré moi et suivant la description des rêves, tu peux influencer mais tu ne peux pas "tout" contrôler.

Bref c'est sympa, quand tu rêves de truc plutôt sympa, sinon c'est pas un cauchemar mais c'est vraiment chiant et du coup tu forces le réveil, c'est un peu relou quand tu dois forcer le réveil 3 fois dans la nuit entre 2h et 5h du mat. Le pire c'est forcer le réveil, te rendormir pour te retrouver au même point arriver plus loin et re-forcer le réveil, mais rien à faire parfois je suis resté bloqué dans un rêve pendant 3 tentatives de me barrer.

P.S. Je plussoie petit flo pour discuter avec son soi-intérieur et tout ce que tu dis en fait. Je vais parcourir ton site merci!
Mon expérience se rapproche grandement de la tienne, Pitit Flo -TMP.
C'est à la suite d'un cauchemar lucide "naturel" que je me suis mis à chercher des choses sur ce phénomène, et en ce qui me concerne ce fut très vite passionnant -et un poil addictif-. L'apprentissage peut paraître fastidieux au départ mais se révèle vite prenant. J'ai commencé en 2010 et pendant un peu plus de deux ans pratiqué quotidiennement. Lorsque l'on arrête de pratiquer, il y a une certaine "rémanence" qui permet de continuer à en faire, plus rarement, tant que les schémas d'apprentissage persistent dans le cerveau j'imagine.

Etant incapable de m’endormir rapidement, j'ai vite délaissé la technique de l'endormissement conscient (WILD*), à mon grand regret car pour en avoir réussi deux ou trois par la suite c'est vraiment une sensation extraordinaire, plus intense que celle engendrée par la méthode classique (DILD**), qui se base sur un conditionnement du cerveau à l'état de veille, finalement assez proche de la PNL, et dont le but est de faire émerger la lucidité en plein rêve.

Le DILD est une méthode facile, avec résultats garantis, mais demande un investissement énorme comme cela a été dit (noter ses rêves le plus précisément possible tous les matins, mettre en place les tests de réalité pendant la journée, conditionner rapidement le cerveau juste avant le sommeil, etc.). Il est possible pour un parfait débutant qui ne se souvient jamais de ses rêves, en un mois de pratique, non seulement de parvenir à se souvenir de plusieurs rêves normaux par nuit, mais aussi d'expérimenter ses premiers DILDs. A partir de là il est difficile d'abandonner le processus, tant la sensation est fabuleuse.

Comme cela a été dit, il est très difficile au début de maintenir le même niveau de lucidité, voir de maintenir le rêve suite au DILD, tellement l'effet d'être pleinement conscient face aux images de notre propre inconscient est saisissant. La prise de lucidité pourrait s'apparenter à une énorme montée d'adrénaline, en plus fort et plus... Immédiat.
Mais on apprend vite (sur les forums spécialisés ou autre) les techniques qui permettent de prolonger le rêve, ou de réhausser son niveau de lucidité, techniques souvent cocasses à première lecture mais qui s'avèrent redoutables (faudra m'expliquer comment un type a pu se dire un jour qu'en gueulant "lucidité x1000 !" dans le rêve on en reprenait totalement le contrôle, ou que faire la toupie sur soi-même en sentant l'approche d'un réveil prolonge le rêve).

Je vais mettre un terme à ce pavé, comme dit il y a déjà beaucoup de littérature sur le sujet pour les intéressés, faut juste faire gaffe à ne pas se faire pull par la branche new-age du phénomène qui verse du côté des décorporations et autres expériences mystiques qui n'ont plus rien à voir avec les mécanismes cérébraux plutôt simples qui permettent le rêve lucide. J'ai rien contre les ésotériques mais je trouve que cela nuit un peu à l'image de la discipline en lui donnant un a priori fantasque, ou "paranormal".

L'expérience vaut vraiment le détour, à condition qu'on soit prêt à s'y investir. Il n'y a pas vraiment de mauvais côté si ce n'est le lourd investissement. Faire plusieurs RL par nuit, toutes les nuits, ne nuit (haha) pas à la qualité du sommeil, ni a priori sur le travail de "recomposition" du cerveau pendant la nuit. Je me suis jamais autant réveillé avec la patate que suite à un RL.

*WILD : wake initiated lucid dream
**DILD : dream initiated lucid dream
Citation :
Publié par Edhgar
Mais on apprend vite (sur les forums spécialisés ou autre) les techniques qui permettent de prolonger le rêve, ou de réhausser son niveau de lucidité, techniques souvent cocasses à première lecture mais qui s'avèrent redoutables (faudra m'expliquer comment un type a pu se dire un jour qu'en gueulant "lucidité x1000 !" dans le rêve on en reprenait totalement le contrôle, ou que faire la toupie sur soi-même en sentant l'approche d'un réveil prolonge le rêve).
Hahaha, je ne m'étais jamais penché sérieusement sur la question, mes rêve lucides venaient plutôt naturellement en général, et c'est surtout que ça me paraissait assez rébarbatif les truc comme "noter les rêve sur un carnet" etc...
Mais je note la technique de la toupie ou du lucidité x1000.
Citation :
Publié par Edhgar
*WILD : wake initiated lucid dream
**DILD : dream initiated lucid dream
Tiens je viens d'apprendre des choses. Autrefois il m'arrivait de faire quelques RL, mais c'était plutôt rare. Depuis quelques temps j'ai un sommeil assez déréglé (pas de ma faute, mais en gros je peux très bien me coucher à 23h, à 5h ou à 11h selon les jours avec un temps de sommeil assez aléatoire également) et j'en fais de plus en plus : Les deux dernières semaines j'ai du en faire 5. Je ne me force pas, je sais au moment de m'endormir que je vais être plongé dans cet état (donc je suppose qu'il s'agit de WILD) Je le ressens à travers mon corps, difficile à décrire. Mais du coup il m'est arrivé à 3 reprises de subir une Paralysie du sommeil. Ca peut être assez angoissant, les 3 fois je me retrouvais dans une chambre (des différentes que je ne connaissais pas à chaque fois), j'entendais des musiques, des conversations, je sentais des "gens" (plutôt des créatures) se déplacer autour de moi, les apercevais furtivement et surtout j'étais cloué au lit. mais j'ai réussi à vaincre la dernière et à la transformer en rêve lucide. Je me suis comme arraché de mon corps pour m'enfuir de la pièce. j'étais plutôt heureux après ^^. Sinon pour les rêves lucides en eux mêmes, je n'ai jamais réussi à les faire durer très longtemps, mais pour te temps pendant lequel ils existaient, j'était parfaitement maître (je crois^^) de ce qui s'il déroulait.
J'en fais spontanément par période, avec contrôle à peu prêt complet. Vu ce que je pense du développement personnel en général, ca peut être considérer comme un beau gachis.
C'est marrant parce que j'en fait très régulièrement depuis toujours (en fait la majorité de mes rêves sont lucides, ou le deviennent à un moment où un autre) et je n'ai jamais vu ça comme une super opportunité de quoi que ce soit - vu que je ne fais quasi que des cauchemars à des degrés divers, ça renforce encore le sentiment d'impuissance vu qu'on contrôle mais pas totalement. Du coup en voulant améliorer la situation je me trouve bien souvent avec pire.
Exemple : je m'envole pour me barrer d'une situation désagréable, oups je me trouve à essayer de naviguer entre des lignes à haute tension au dessus d'un lac noir d'où émergent des ruines industrielles, youpi - c'est un grand classique, au point que maintenant quand je m'envole dans un rêve je me dis "bon et si on pouvait éviter l'ambiance Bilal dégueulasse ça serait aussi bien, une forêt tiens pourquoi pas, du soleil ? Non ? " . Et évidemment ... non. Pareil pour les rêves "érotiques", je me retrouve avec un/e partenaire qui se transforme en ... chose/animal/rien à partir du moment où c'est lucide. Au final mon sentiment lors d'un rêve lucide c'est plutôt "Ouais super https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif /sarcasme "
Les rêves lucides, ce n'est pas un état oui/non, je fais un rêve lucide ou pas lucide. C'est plutôt une ligne qui va de pas lucide du tout à complètement lucide.

Complètement lucide, on est en contrôle total. Quand on s'approche de cet état-là, on ne craint pas les cauchemars ni les mauvaise surprises pendant les rêves érotiques. Ce que tu décris, Dablob, est un rêve où le niveau de lucidité est réel mais limité.

On fait parfois des rêves à la limite de la lucidité : un rêve que l'on a déjà fait plusieurs fois, on est familier avec ce qu'il se passe, on sait ce qu'il va se passer mais on ne devient pas lucide pour autant.

Il est fréquent de perdre la lucidité : plus on vit d'émotions fortes dans le rêve, plus on risque "d'oublier" que l'on rêve. Perso, la seule fois où j'ai décidé de faire un rêve érotique, j'ai vide perdu la lucidité .
Les expériences que vous décrivez se rapprochent de l'état d'hypnose et vous pouvez très bien maitriser vos représentations jusqu'à une certaine mesure. De mon point de vu c'est contradictoire de pouvoir contrôler/maitriser ses rêves et l'intérêt est très limité, voir inexistant (pour beaucoup de raisons). La meilleure position serait d'être dans un état de "contemplation" du contenu du rêve, comme un spectateur de votre propre production onirique. A mon sens, vous en apprendrez bien plus encore...

La production d'un contenu du rêve demande justement d'être dans un état en roue libre, c'est à dire de ne pas être sous l'égide de la conscience qui par nature tente de maitriser les éléments de son environnement. Donc "maitriser un rêve" est pour moi un non-sens, ce n'est plus un rêve à proprement parlé.

Maintenant niveau expérience perso, je fais beaucoup de "rêves lucides" dans lesquels je suis véritablement aux commandes. Mais pour moi les sensations se rapprochent de celles rencontrées en hypnose profonde, car ma prise de conscience altère la libre circulation des représentations du rêve, ce n'est plus mon inconscient qui aux manettes et c'est bien dommage . Parfois la sensation d'étrangeté m'est insupportable et ma seule porte de sortie pour arréter mon rêve est de sauter du haut d'un immeuble, un peu à la Vanilla Sky.

Citation :
Publié par Soir
Il est fréquent de perdre la lucidité : plus on vit d'émotions fortes dans le rêve, plus on risque "d'oublier" que l'on rêve. Perso, la seule fois où j'ai décidé de faire un rêve érotique, j'ai vide perdu la lucidité .
Je ne pense pas qu'on puisse parler de "perdre la lucidité" car lorsque tu prends conscience que tu rêves, ton esprit est quelque peu bousculé, tu marques un temps d'arrêt dans la trame onirique et tu ressens très vite un sentiment d'étrangeté qui peut aller jusqu'à provoquer certains remous et forcer ton réveille. C'est cette étrangeté que tu dois appréhender au mieux si tu veux poursuivre l'aventure. J'ai l'impression que tu ne peux pas atteindre cette "lucidité" dont tu parles sans te réveiller ou poursuivre quelques rêveries qui n'ont pas de tonalité onirique. Le mieux serait de trouver un espace "entre-deux"...

Dernière modification par Compte #204156 ; 02/01/2014 à 15h13.
Citation :
Publié par Sauce Mort
...
Je comprends ce point de vue, mais il me semble que l'un n'exclue pas l'autre, que les deux choses (ou trois) ne sont pas incompatibles.
En gros tu décris trois états :
- le rêve (où on a aucun contrôle et où on est pas conscient de rêver)
- le rêve lucide où on sait qu'on rêve mais sans agir
- le rêve lucide où on sait qu'on rêve et où on prends les manettes

Il est vrai, en tout cas pour moi, que le troisième est moins "riche", le fait d'exercer un certains contrôle conscient fait que je perds complètement la richesse habituelle de mes rêves (niveaux images, disons : peu de détails, etc...)

Mais au cours d'une nuit des rêves on en fait pleiiiin alors pourquoi mettre en opposition les différentes possibilités ? On peut au cours d'une nuit faire des rêves normaux ET des rêves lucides, ou passer d'un à l'autre sans réveil. Du coup je ne vois pas ce qu'on perdrait en recherchant effectivement à faire des rêves lucides quand ça ne vient pas naturellement.
Sauce Mort, pour avoir longtemps pratiqué l'hypnose et être familier des rêves lucides, je trouve que les deux états n'ont rien à voir. Mais bon, je suppose que l'on peut avoir des expériences différentes.

Il faudra que je teste l'hypnose en état de rêve lucide, tien !

Et si tu trouves l’intérêt du rêve lucide inexistant, sache que ce n'est pas le cas pour tout monde... pour un tas de raisons .
Je suis assez d'accord personnellement sur un point : une lucidité totale (donc un contrôle total du rêve) fait logiquement perdre l'aspect narratif du rêve : on est plus spectateur, mais narrateur. Mais cet état est loin d'être dénué d'intérêt, car c'est là que les représentations mentales sont les plus incroyables de réalisme.
Je ne compte plus les RL à lucidité optimale que j'ai passé à juste... Regarder, toucher, sentir, goûter, et s'étonner de la parfaite recomposition dont est capable le cerveau.
Rien n'empêche de toutes façons de se laisser entrainer à nouveau dans une nouvelle histoire, où la lucidité baissera un peu pour permettre à un fil conducteur d'émerger, puis de prendre le temps de s'arrêter pour reprendre le contrôle, etc.

Cela s'apparente beaucoup à un numéro d'équilibriste en effet, et comme cela a été dit il n'est pas rare de replonger dans un rêve normal en se laissant aller, voir même d'oublier des RL au matin.

Je ne pense pas que cela soit utile de discuter l'intérêt du phénomène. Je ne crois pas avoir lu que les pratiquants mettaient systématiquement en avant le côté "développement personnel"du rêve lucide. Chacun y trouve son compte bien sur, mais il faut surtout garder à l'esprit que c'est quelque chose d'extrêmement fun et singulier.
Si ça remplaçait 10 ans d'analyse ça se saurait...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés