Discussion autour des quenelles

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par wattizzis
Le gouvernement avec Valls sont dans la démesure, ok, le CRIF voit de l'antisémitisme partout d'accord. Mais bientôt on va entendre aussi que l'antisémitisme n'a jamais existé et que c'est une invention de BHL.
BHL, LICRA, CRIF, etc, (qui ne représentent en rien la majorité des juifs) ils s'y prennent tellement mal que j'ai l'impression qu'en ce moment ils font tout justement pour créer de l'antisémitisme chez certaines personnes .
Alors pourquoi ? Pour pouvoir jouer les victimes? Pour qu'on parle d'eux, qu'ont leur donne une importance qu'ils n'ont pas? Ou peut être qu'ils sont simplement stupides? Franchement je sais plus.
Je ne sais pas si la comparaison est très approprié mais le cas Dieudonné me fait un peu penser à Céline. Des idées nauséabondes chez des personnes reconnu par certains comme étant des "génies" en leur genres.
Peut-on séparer l'oeuvre de Céline de ses idées ? Et pour Dieudonné ? Aucune idée.

La question est donc de savoir comment supprimer l’engouement autours d'une parole raciste/antisémite/xénophobe provoqué par quelqu'un de populaire. La comme ça, je n'ai aucune réponse.
Citation :
Publié par Haesik
Je ne sais pas si la comparaison est très approprié mais le cas Dieudonné me fait un peu penser à Céline. Des idées nauséabondes chez des personnes reconnu par certains comme étant des "génies" en leur genres.
Peut-on séparer l'oeuvre de Céline de ses idées ?
De ses idées antisémite oui (qui ne concernent que certains de ses livres).
Puis bon la comparaison est assez aberrante je trouve ...
Message supprimé par son auteur.
Le dernier rebondissement :

"Meyer Habib" - Binational franco-israelien, diplômé du Technion de Haifa, Vice-Président du CRIF, ancien conseiller de Benyamin Netanyahou, chef d'entreprise.

Citation :
Mes chers amis,

Ce soir j'ai annoncé sur la première chaîne de télévision israélienne que dès la rentrée parlementaire, je préparerai un projet de loi pour que soit pénalisé le nouveau salut nazi et antisémite de Dieudonné qu'est la "quenelle". Cela prendra peut-être un certain temps, mais la France ne peut plus tolérer sans réagir ces nostalgiques du IIIe Reich.

Quand à Anelka, cet individu qui a toujours refusé de chanter la Marseillaise, est un provocateur reconnu, et en assumant sa "quenelle", il a montré qu'il soutenait les plus grands antisémites français. Bien qu'appartenant à l'opposition, j'ai félicité Manuel Valls pour sa détermination et son action contre ce pseudo-humoriste.
https://www.facebook.com/avecvousmeyerhabib

Mais franchement faut pas s'étonner hein.

Citation :
Publié par wattizzis
Bien sûr. C'est bien ce que je dis en fait : l'antisémitisme c'est la faute des juifs. Du coup on peut se marrer entre ant...gens qui ont une réaction épidermique contre le communautarisme juif sur la Shoah parce que c'est dans l'ordre des choses. J'accepte parfaitement que tu penses ça, mais du coup, arrête de vouloir faire passer Dieudonné, et le mouvement autour de lui, pour un mouvement dissident anti système : dites, sans tortiller, que le système vous le pensez cadenassé par des medias et des personnalités de la communauté juive, de la finance aux résultats du loto. Et ça, certes, ce n'est pas du nazisme, mais oui c'est de l'antisémitisme. Soral l'explique très bien, et lui il assume. ce n'est de l'antisémitisme du 19e, c'est de l'antisémitisme du 21e.
De même que le raciste qui fait des blagues sur les ratonnades (mais il n'est pas raciste, il en a juste marre), il faut le comprendre, entre les terroristes, les dealeurs et des personnalités musulmanes très virulentes c'est normal. C'est du racisme, mais pas vraiment, ce n'est pas du racisme du 19e. C'est une réaction épidermique.
Comme le disait Desproges qui lui était drôle
Moi je pense que ce que tu dis est faux, car pour moi l'antisémitisme ou le racisme ça inclue TOUS les gens qui appartiennent à telle ou telle ethnie.
Donc ici le problème ne sont pas les juifs ou les musulmans, mais les juifs ou les musulmans qui foutent la merde. Pour moi c'est une nuance de taille, pour toi par contre c'est gênant parce que ça interdit de disqualifier quelqu'un en le traitant de je ne sais quoi.
Citation :
Publié par Dim7
Le dernier rebondissement :

"Meyer Habib" - Binational franco-israelien, diplômé du Technion de Haifa, Vice-Président du CRIF, ancien conseiller de Benyamin Netanyahou, chef d'entreprise.
On va loin dans la connerie là quand même. C'est plus les détracteurs de Dieudonné qui agissent en nazis là Un tel lynchage public... mais sérieux. Tu m'étonnes qu'il soit devenu parano le Dieudonné à force de se faire attaquer de la sorte par les médias depuis presque dix ans quand bien même l'immense majorité du public n'avait strictement rien contre lui à l'époque.

Cela étaye malheureusement son idée que la voix de ceux qui se sentent visés (une infime partie, influente cependant, de la communauté juive), porte beaucoup plus que celles de la majorité silencieuse...

Cela fait plusieurs années que l'on assiste à un cercle vieux entre un Dieudonné certes provocateur, mais pas antisémite à la base (antisioniste je veux bien le croire et ce n'est pas une position incompréhensible, loin de là), et une élite absolument pas représentative de la communauté juive, mais devant avoir des intérêts quelconques à chercher à le censurer ; depuis longtemps ces derniers organisent des attaques contre Dieudonné, qui a fini par croire à un complot juif et qui ne s'en prive pas de le faire savoir et de balancer dans certains (je crois que ce n'est jamais assez souligné) de ses spectacles, s'attirant d'autant plus la foudre de certains..

Dieudonné balance très dur sur d'autres que les Juifs. Il ne s'est jamais mangé d'attaques sérieuses hormis celles dont il est l'objet depuis un moment, pourtant. Je pourrais en remettre plein des extraits de sketches, mais j'ai envie de me marrer alors je mets les pygmées (dans lequel avec un esprit aussi tordu que ce qu'ont certains en interprétant ses sketches sur les juifs, tu pourrais conclure qu'il affirme que les pygmées sont des êtres sous-évolués) :

Dernière modification par Leni ; 30/12/2013 à 03h06.
Citation :
Publié par Haesik
La question est donc de savoir comment supprimer l’engouement autours d'une parole raciste/antisémite/xénophobe provoqué par quelqu'un de populaire. La comme ça, je n'ai aucune réponse.
Tu peux la limiter en y répondant de manière la plus raisonnée possible et en citant des faits. Par contre quand ce discours "raisonné" affirme des choses fausses, elle provoque l'effet inverse avec un rejet de ceux qui l'écoutent.
De plus, si la lutte signifie uniquement porter en justice et la censure, tu ne fais que amplifier le problème car dans ce cas-ci, la discussion n'a que très peu lieu ou alors uniquement en deux camps opposés : pro et anti via deux systèmes de communications différentes : télévisuels et internet.
Enfin, la France a une tendance, je dirais culturelle, de toujours défendre le moins puissant face aux plus puissants. C'est un peu toujours l'histoire du pot de fer contre le pot de terre, le Anquetil - Poulidor ou, depuis que le PSG est devenu un énorme club : le PSG vs "tous les clubs normaux".
Même quelqu'un comme Jacques Mesrine peut devenir quelqu'un d'aimé et popularisé par ça alors qu'il est un homme profondément amoral et peu sympathique en soit.

Bref, le terrain est miné et on peut déplorer que les deux camps ne soient pas suffisamment fins pour ne pas tout faire exploser à chaque fois.

Le "tu" ne te vise pas en particulier; c'est une sorte de "recette".

Dernière modification par Moquette ; 30/12/2013 à 03h08.
Soral n'a jamais dit qu'il était antisémite. Il dit qu'il déteste les élites juives pas le petit peuple juif. Il a d'ailleurs des soutiens juifs mais antisionistes mais c'est tellement plus simple de lui coller l'étiquette du monstre sans marquer aucune nuance.
Classique.
Le problème c'est qu'il est intelligent et très difficile à contrer au niveau argumentaire, il a une culture dense et riche. Et c'est pour cela que personne n'ose l'inviter sur un plateau de tv.
C'est ce qu'a essayé de faire naulleau en se confrontant à lui.
Après je n'ai pas lu le livre donc impossible de me prononcer.
Citation :
Publié par Cfç
Le problème c'est qu'il est intelligent et très difficile à contrer au niveau argumentaire, il a une culture dense et riche.
C'est pour ça que ceux dont il se réclame ou cite(qui vivent encore) le contredisent tout le temps et disent qu'il déforme leurs propos et les utilise hors de leurs contextes uniquement pour étayer ses propos.

Le problème Soral n'est tout de même par hors-sujet avec Dieudonné pour une chose : les gens rejetés par les médias "traditionnaux" se rabattent sur l'internet et c'est comme ça qu'il arrive à se faire leurs publiques désormais. C'est en soit une liberté de l'internet qui est un avantage, mais comme je l'ai dit avant, quand il y a censure et refus de discussions, cela ne fait que faire monter ces gens comme eux dans l'opinion sans forcément la bonne pertinence. Pour le moment Soral est d'ailleurs seul sur le créneau de l'internet à diffuser ses messages; il touche donc une plus grande part des "internautes"; quand on verra des autres voix divergentes se manifester sur internet mais de manière régulières, on arrivera sûrement à un équilibre et à démontrer les absurdités sorties par quelques personnes qui subsistent par le web.

Dernière modification par Moquette ; 30/12/2013 à 03h19.
Citation :
En quoi le fait que des personnalités (ou des assocs comme le CRIF), soient critiquables, justifie que deux guigols aillent faire un combo quenelle+soleil devant Auschwitz, et surtout en quoi ces gestes ont un lien avec une critique réelle de tel ou comportement communautaire ou individuel ?
Bien je peux répondre facilement à cela. Les élites juives sont juives, donc elles sont liées aux mêmes lieux qu'à tous les juifs. Partant de là on peut aller faire un bras d'honneur devant un lieu saint tel qu'auschwitz sans vouloir insulter tous les juifs (que tous se sentent insultés n'est pas un résultat recherché).

Dieudonné et soral ont peut être une haine viscérale des juifs je n'en sais rien, je ne connais de dieudonné que son passage dans asterix et obélix, quant à soral c'est un homophobe et un misogyne, doublé d'un paranoïaque mégalomane, je ne risque pas d'essayer de le défendre.
Citation :
Publié par wattizzis
@dim 7 Auschwitz ce n'est pas un lieu saint sérieux...Ce n'est pas uniquement pour les juifs que c'est insultant au passage. Et encore une fois : le délire sur les élites juives qui pourrissent le système c'est juste la base de l'antisémitisme. C'est incohérent ce que tu écris.
Le terme est provocateur mais en tout cas les camps de concentration sont bien entendu liés à l'affaire. Tiens y'en a pas une qui nous disait que si on chialait pas devant son film (la rafle) on était un nazi ? Faut se rendre à l'évidence, les camps on nous le rabâche bien fort, tout le temps, de manière directe ou indirecte.

Le délire ? Désolé mais plus haut sur la page je t'ai mis un député français (également israélien) qui parle de ses projets de loi en france, sur la télé israélienne. (projet de loi qui sert pas les intérêts du smicard français on est d'accord)

Voici la définition de l'antisémitisme : "Doctrine ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires."

Où est le rapport avec ce que tu écris ? Il n'y a aucun systématisme ici. J'ai beaucoup de dégoût pour un finkielkraut mais énormément d'admiration pour un barenboim.
Non mais arrêtez de trouver des excuses à tout et n'importe quoi.

A la base c'est clairement antisémite.

Borh a déjà abordé le conflit entre la femme de Dieudonné et Soral, mais là c'est un peu plus détaillé et le terme "antisémite" est clairement assumé dans la discussion sur la Quenelle.

Article dans Le Monde assez intéressant.

J'aime bien l'hypocrisie de Dieudonné aussi :

Citation :
Publié par Le Monde
Dans une vidéo postée sur Youtube, Dieudonné M'bala M'bala explique qu'il s'agit d'un acte subversif qui ne lui appartient plus.
Citation :
Publié par Le Monde
Depuis, Noémie Montagne (ndlr la femme de Dieudonné) a déposé la marque Quenelle auprès de l'Institut national de la propriété industrielle
Non mais sérieux. Demain la nouvelle mode sera le salut hiltérien et l'excuse sera "ah non désolé, on se salue comme les romains : Ave !"

Dernière modification par Jyharl ; 30/12/2013 à 05h28.
Le pire c'est que c'est même plus caché, soral dans ses vidéo " l'antisémite du mois " tente de démontrer qu'au fond être antisémite c'est être du coté du bien.

Y'a quand même un truc qui me gène avec le fait de crier au nazisme, c'est que malgré une culture volontairement réduite sur la seconde guerre mondiale, il me semble que les nazis s'en prenaient pas qu'aux juifs.

Du coup que des antisémites et/ou antisionistes se disent "tiens j'vais faire un salut nazi caché lolilol" en occultant le reste, ça m'intrigue.

Je trouve assez fou aussi de lire ici : Il est pas antisémite, il est anti-sioniste et on peut comprendre.
Nan c'est vrai ça peut se comprendre, les mecs sont les premieeeeers ever ever à avoir des velléités de possession de territoire et ça justifie de foutre tous les juifs dans le même wagon panier et d'être irrespectueux devant des lieux chargées d'histoire liée à des massacres.
Citation :
Publié par Kwild
Y'a quand même un truc qui me gène avec le fait de crier au nazisme, c'est que malgré une culture volontairement réduite sur la seconde guerre mondiale, il me semble que les nazis s'en prenaient pas qu'aux juifs.
On va éviter les détails techniques, mais la toute première cible du IIIème Reich a été la population métissée d'Allemagne. Cette population venait du mélange entre des officiers et soldats français (noirs) et des allemandes de Rhénanie et régions alentours (blanches). Le pouvoir en place a décidé de les castrer.

Pour le reste du débat. Moi je trouve ça mignon de voir deux ennemis se tirer autant la bourre pour s'alimenter l'un l'autre. Le PS y gagne une belle image et se ressert à gauche, Valls en tête. Dieudonné y gagne des points conspiration / martyr et le droit de dire "vous voyez ! j'ai raison". Tout le monde est content. A croire qu'il y a un complot dans le complot du complot
Nan mais le salut nazi inversé, je sais pas d'où ça sort, mais c'est complètement con.

La quenelle en argot, c'est une bite, donc glisser une quenelle = sodomiser. Le geste de Dieudonné, ça mime la sodomie, comme le bras d'honneur.
Je m'excuse d'être aussi concret, mais à un moment faut arrêter de débattre sur une sujet aussi con.
Evidemment, en soit, ça n'a rien d'antisémite, c'est juste une injure très vulgaire. Ca devient antisémite quand c'est utilisé devant une synagogue ou un cimetière juif, ou dès qu'on parle de juifs en général, exactement comme le serait un bras d'honneur dans le même contexte.

L'intérêt de la quenelle par rapport au bras d'honneur, c'est juste que c'est Dieudonné qui a inventé le geste (à ma connaissance) et qu'il a donc pu en faire une marque déposée, s'assurant que les revenus générés lui soient réservés, parce qu'il y a maintenant plein de produits dérivés, cf. l'arrêt de l'utilisation de la quenelle par Soral.

Dernière modification par Borh ; 30/12/2013 à 09h00.
Citation :
Publié par Borh
Nan mais le salut nazi inversé, je sais pas d'où ça sort, mais c'est complètement con.
En restant factuel : "salut nazi inversé signifiant la sodomisation des victimes de la shoah" Alain Jakubowicz, président de la LICRA.
Citation :
Publié par Oded
En restant factuel : "salut nazi inversé signifiant la sodomisation des victimes de la shoah" Alain Jakubowicz, président de la LICRA.
La sodomisation des victimes de la shoah, il a pas tort quand le geste est fait à Aushwitz ou dans le mémorial de la Shoah. Exactement comme un bras d'honneur dans le même contexte. Mais ça n'en fait un "salut nazi inversé".
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés