[Devblog] L'avenir des Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Ça revient à dire que les anciens sacri ont été avantagés, ils avaient le chati sagesse avant. Que tous les anciens joueurs étaient avantagés, ils avaient l'abus du brageut avec le spam cac et 16PA/10PM/15Po de base possible ect...
Ca n'a strictement aucun rapport. Je passe donc ...

Citation :
Publié par Floudeur
Je trouve que votre argument de "liberté" est toujours aussi bidon même après vous avoir lu...

En plus vous rajoutez le "plaisir" de jeu qui n'a rien à voir ici...
Je te rappelle le message de Sylfaen :

Citation :
Publié par Sylfaen
Néanmoins, et c'est là l'argument qui a convaincu, DOFUS a toujours tiré sa force de son système économique unique dans le paysage des MMORPG grand public : tout ou presque est échangeable, tout peut être vendu, acheté, et chacun est libre de choisir de quelle façon il veut jouer. Nous avons pendant un temps vu ceci comme un problème : des joueurs qui s'enferment dans une pratique ultra rentable et obtiennent tout ce qu'ils veulent grâce au commerce, sans profiter du contenu que l'on a créé. Mais à la réflexion, nous nous sommes rendu compte que c'était aussi l'une de nos forces, et qu'il était au contraire intéressant de l'encourager. DOFUS propose beaucoup d'approches différentes pour s'amuser, et nous voulons que si un joueur désire se concentrer sur une seule, cela reste possible.
Ensuite ... tu continues de tout mélanger ;

Citation :
Publié par Floudeur
à moins que votre plaisir soit basé sur des abus aussi ? C'est vrai que c'était super jouissif d'OS all mob avec une coco boostée, de down un mob en 2 coup de brageut avec -70% de résis avec les anciennement vulné panda etc... mais c'était la liberté !!!
Oui c'était jouissif pour certains, et Sylfaen a reconnu dans un autre post (que je peux te retrouver facilement si tu le souhaites) qu'ils savaient que certains joueurs préfèrent PvM sans trop se casser la tête (et qu'ils pensaient même à ajouter éventuellement des boss moins "prise de tête" à l'avenir).

Seulement, ça n'a aucun rapport entre la liberté dont nous parlons ici, qui est celle du commerce et plus généralement des différents échanges possibles entre joueurs.

Citation :
Publié par Floudeur
Comme l'explique très bien Sayako, si les dev' choisissent de limité tel contenu, de lier tel objet c'est pas dans un but de privé les joueurs de leur liberté, mais de faire en sorte que leur jeu tienne la route.
Je recommence pour être sûr que tu ne refasses pas comme d'habitude (survoler ce qui te donne tord) :

Citation :
Publié par Sylfaen
des joueurs qui s'enferment dans une pratique ultra rentable et obtiennent tout ce qu'ils veulent grâce au commerce, sans profiter du contenu que l'on a créé. Mais à la réflexion, nous nous sommes rendu compte que c'était aussi l'une de nos forces, et qu'il était au contraire intéressant de l'encourager.
Voilà, où se situe ce qui nous plait dans Dofus qui n'est justement pas un de ces horribles MMo fade et où le joueur est placé "sur rails" du début à la fin. C'est bien dans cette liberté d'action, dans ces choix que l'on peut faire. Voilà ce que tu ne comprends pas.
Message supprimé par son auteur.
Dans un monde dofus merveilleux il en serait sûrement ainsi mais à part depuis l'apparition de la quête pour l'ocre l'obtention des vrais dofus n'à jamais était basée sur un quelconque mérite,je te rappelerais même qu'avant il fallais avoir la moule de tomber sur le mob,puis la moule de faire partie de la team qui allait l'affronter puis le groooos coup de bol de drop l'œuf en question,honnêtement perso que les dofus soient liés ou non au compte c'est le cadet de mes soucis,j'ai fais la quête pour l'ocre et j'ai acheté le turquoise (après avoir taper 150 dc en donjon puis en aréne,vla le mérite),tout ce que j'attend c'est les fameuses quêtes pour les autres,parce que chain en boucle des mobs qui n'ont plus le niveau des joueurs qu'ils affrontent depuis bien longtemps,sa n'a rien de fun ou d'amusant,on en reparle seulement maintenant mais ses fameuses quêtes, les devs en parle depuis la sortie de l'ocre hein...

Edit: Pour moi tant que les dofus sont dropable tu peut pas les liés de toute,le mec qui drop 2,3...4 foi le même dofus il en fait collection? (si si j'en connais)

Dernière modification par masterflash ; 12/10/2013 à 00h40.
Citation :
Publié par Floudeur
Parce que ce que vous ne saisissez pas, c'est que sous couvert de cette pseudo-liberté, les Dofus se retrouvent n'être qu'une ressource comme une autre, soit une vulgaire plume de piou un peu cher.
J'aurais tendance à défendre de point de vue, étant attaché à la notion de récompense méritoire dans un jeu, mais après autant d'années d'existence, ce n'est juste pas possible.

L'argument du BG me tient aussi à cœur mais l'expérience nous a montré qu'il était plutôt bancal (et d'ailleurs, je ne sais même pas quelle est la position des devs là-dessus dernièrement). Parce que mine de rien, en liant les dofus on touche à l'essence même du jeu, en amputant largement le côté sandbox au profit d'une progression linéaire entièrement scénarisée.

On joue à un sandbox depuis de nombreuses années, ce n'est juste pas faisable de déclarer du jour au lendemain que l'obtention des dofus se fera désormais via une quête liée à chaque perso, complètement linéaire.
Personnellement, je suis éleveur, je ne joue plus ma team depuis 2 ans, je n'ai pas fais le DDG, le dolmanax toussa.

Je le regrette car, je n'ai pas de team pour farm les quêtes DDG, donc je ne pourrais, dans l'immédiat, pas le posséder sans restuffer ma team / passer des milliers d'heure à trouver une team.

Cependant, je ne pense pas le mériter, et je soutiens le fait que les dofus doivent être lié.
Je produit tout les deux jours de quoi acheter un ocre ou un tutu 20, mais je ne les mérite pas, et je trouve ça nul que contre une vulgaire somme de kamas (euh, parchemin ou dinde em/rou) j'obtienne ceci.

M'enfin, ça reste que mon avis, et je serais le premier à acheter un dolmanax / DDG le jour ou ils seront délié contre un ou deux jours de mon dur labeur. lol.
On peut débattre de qu'est-ce que la méritocratie sur Dofus concernant les oeufs ?

  • Obtenir les Dofus via des quêtes. Passer un nombre d'heures incalculable à faire des quêtes répétitives et des drops rébarbatifs, pour au final réussir à obtenir un Dofus au bout de quelques jours accessible à tout le monde.

  • Obtenir les Dofus par le biais d'achat en commerce. Ce qui peut s'avérer aussi très long (parfois plusieurs jours/semaines pour trouver/négocier un Vulbis) au terme de négociations parfois houleuses, le tout à partir de X Kamas générés par X activités.
  • Enfin, obtenir un Dofus par le drop, ce qui demande beaucoup d'abnégation durant le farm de donjons BL/ML (lu DC/DV/Crocanoob) ne faisant ainsi pas vraiment travailler les neurones.
La première option force le joueur à adopter un système si il veut acquérir les Dofus, c'est une forme de mérite forcé.
La deuxième option laisse le joueur entreprendre librement, par ses moyens propres, une façon d'obtenir une somme conséquente à l'acquisition d'un Dofus, c'est le mérite d'entreprendre.
Enfin, la troisième option est la plus aléatoire et repose en partie sur le mérite, mais surtout sur la chance.


Pour moi, c'est clairement la deuxième option (même si elle-même nécessite l'option 3) qui doit primée car elle laisse les joueurs s'épanouir librement sans contraintes. Personnellement, j'enrage à l'idée de voir n'importe quel random qui fait les succès obtenir le Dofus Vulbis.

Le débat concernant la liaison des Dofus aux personnages tourne autour de ces options.

Certains Dofus paraissent évidemment nécessaires à lié (vu qu'ils s'obtiennent dorénavant par quête) comme le Cawotte ou le DdG, mais envisager de lié les autres détruirait tout bonnement une grande partie du commerce et serait très pernicieux techniquement ("put1 pa u ltem dchang lé stuff, g 5 okr 8 tutu lié o compt^^^^^" ).

Personnellement, je suis donc pour des Dofus en libre circulation non-liés et accessibles par le commerce !
Citation :
Publié par Floudeur
Parce que ce que vous ne saisissez pas, c'est que sous couvert de cette pseudo-liberté, les Dofus se retrouvent n'être qu'une ressource comme une autre, soit une vulgaire plume de piou un peu cher. C'est en ça où je ne suis pas d'accord, l'obtention des Dofus devrait être un chemin OBLIGATOIRE, et ce quelque soit le choix du mode d'obtention par Ankama (quêtes, succès etc...), de par la nature "exceptionnelle" de ceux-ci.
Les Dofus ne sont pas des ressources parmi tant d'autres. S'ils sont moins rares qu'auparavant, ils restent réservés aux meilleurs.
Une grande majorité de joueurs n'a pas accès à ces Dofus.

Ils ne sont pas pour autant exceptionnels, on peut le prouver par le fait qu'AG a clairement dit qu'ils ne souhaitaient pas que les Dofus soient toujours préférables aux trophées.
Il est faux de considérer qu'ils constituent l'objectif principal de ce jeu. Les vrais Dofus ne sont même pas tous sortis (Ivoire, Ébène). Si leur place était si importante ou devait être si importante, cela fait longtemps qu'ils auraient été implantés.
Chaque joueur se fixe ses propres objectifs.
Message supprimé par son auteur.
Pour moi, le dofus devrait être gagner via un succès contre un boss.

Le Dofus à été volé par un boss
Je kill le boss
Je gagne l œuf

Ok ce serait trop facile mais la logique serait respectée et le dofus lié à son héros.

Et les faux Dofus serait le fruit d'une quête (comme le dolmanax)

Aujourd hui tout est mélangé et c est ce qui fait qu il y a débat sur le mérite et tout.
Citation :
Publié par Floudeur
Et toi ce que tu ne comprends pas, c'est que je ne place pas les Dofus au même rang que tout le reste dans le jeu ce que vous faites depuis des pages et des pages.
Ben écoute, si c'est le fait que le jeu s'appelle Dofus qui t'empêche de considérer les oeufs comme des objets comme les autres, je t'invite à renommer ton raccourci "plume de tofu", ou "almaton" parce que tu risquerais de revenir te plaindre que les plumes de tofu restent échangeables.

Ils ont beau donner leur nom au jeu, désolé, les Dofus sont des équipements comme les autres. Ta plainte est tout aussi ridicule que celles des gens qui couinent parce que certains trophées font de la concurrence aux Dofus.
Citation :
Publié par Creatif

Cependant, je ne pense pas le mériter, et je soutiens le fait que les dofus doivent être lié.
Je produit tout les deux jours de quoi acheter un ocre ou un tutu 20, mais je ne les mérite pas, et je trouve ça nul que contre une vulgaire somme de kamas (euh, parchemin ou dinde em/rou) j'obtienne ceci.
.
Je partage ton avis quant au "mérite". J'aimais et défendais également l'idée que les dofus (et uniquement les dofus) soient liés.

Maintenant, tout débat sur le "mérite" ou "la liberté" est futile tant les avis diverges. Ne reste que des ressentis personnels...

Il faut attendre l'article du devblog et je ne suis pas si étonné que ça que les devs préfèrent revenir en arrière car que l'on soit d'accord ou pas, on ne pourra pas leur reprocher une forme de cohérence. Lichen a toujours défendu une approche que je qualifierai "libérale-libertaire" (je mets entre guillemet parce qu'on parle bien d'un jeu et pas du réel, faut que personne ne perde ça de vu) du commerce dans son jeu. Dont acte.

Maintenant, si les choses se résument à :


  • Implantation de quêtes pour l'obtention de tous les dofus.
  • Possibilité de les revendre/acheter.

Alors on peut quand même dire que c'est un progrès car le plus important c'est l'ajout de la possibilité d'obtention par quête. (En espérant que ça arrive vite pour ceux qui aiment faire les quêtes )

Par contre quand je lis :

Citation :
Pour moi, c'est clairement la deuxième option (même si elle-même nécessite l'option 3) qui doit primée car elle laisse les joueurs s'épanouir librement sans contraintes. Personnellement, j'enrage à l'idée de voir n'importe quel random qui fait les succès obtenir le Dofus Vulbis.
... je ne peux m'empêcher de bondir devant telle contradiction : la liberté oui, mais pas pour tout le monde ! (ici accompagné d'un joli mépris envers "les randoms").
Car ce qui fait le plus peur à nos "libéraux" (toujours les guillemets) c'est souvent la concurrence, ce qui est un comble. Pire, "liberté" contre "démocratisation"... c'est ce qui ressort de la citation.

Mais encore une fois peu importe, car le débat sur "le mérite" et sur "la liberté" est biaisé (même si ce dernier pourrait être intéressant), et l'essentiel finalement c'est l'ajout des quêtes pour l'obtention des dofus, qui constitue un progrès ! Ne le boudons pas !

Dernière modification par Rap-aces ; 12/10/2013 à 11h36.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Creatif
Cependant, je ne pense pas le mériter, et je soutiens le fait que les dofus doivent être lié.
Je produit tout les deux jours de quoi acheter un ocre ou un tutu 20, mais je ne les mérite pas, et je trouve ça nul que contre une vulgaire somme de kamas (euh, parchemin ou dinde em/rou) j'obtienne ceci.
Tu représentes une infime minorité de joueurs, ça n'autorise donc absolument pas à généraliser pour justifier la liaison des Dofus.

Sur mon serveur, un Ocre et un Tutu +20 c'est environ 140 millions de Kamas.
Somme que la plupart des joueurs n'aura jamais ou qu'elle mettra un temps fou à obtenir.

Paradoxe qu'il est nécessaire de soulever si cela n'a pas été fait :
on aura beau lier l'Ocre, il sera toujours possible d'acheter les pierres d'âmes pour l'obtenir.
Au final, ça fera perdre du temps à ceux qui ne souhaitent pas se passer de leurs Kamas, ça les forcera à acheter +de 500 pierres plutôt que d'acheter l'Ocre directement. Surtout qu'il y a une contrainte associée à l'achat cash de l'Ocre, on a pas le succès associé.
La notion de "mérite" est tellement subjective et changeante d'un joueur à l'autre que le débat ne peut que tourner en rond.

Lequel est le plus méritant dans l'obtention de l'ocre :
- celui qui s'est fait suer à capturer tous les mobs
- celui qui s'est fait suer à monter ses métier, à faire du commerce pour obtenir les kamas et acheter l'ocre directement ou acheter les captures ?
- celui qui qui a sorti la CB pour acheter des ogrines, les transformer en kamas, puis acheter l'ocre ou les captures ?
- celui qui a sorti la CB pour acheter directement les kamas aux bots puis acheter son ocre ou les captures ?

Dans les 2 premiers cas, le point commun est le temps passé sur le jeux
Dans les 2 derniers cas, le point commun est le temps passé IRL à dropper les brouzouf.
Dans le dernier cas, y'a de l'abus paske le joueurs n'a rien apporté à la communauté, voire au contraire, mais c'est un autre débat.

Donc lequel est le plus méritoire, le no-life qui passe ses journées/nuits sur le jeu, ou l'autre qui a une vie à coté et qui fait ce qu'il peux pour rester intégré/dans la course, avec un coût d'un autre type ?

Et dans le cas du tutu ou du vulbis, le temps passé à farmer le mob et prier que l'oeuf tombe est-il plus méritoire que de faire des kamas à coté (et donc passer du temps) pour l'acheter ?
Et dans le cas du dolmanax, les 5 min quotidiennes pour faire l'offrande, qui impose une contrainte de connexion régulière, où placer le mérite ?
De plus lequel est le plus méritoire, celui qui a été dropper toutes les offrandes ou celui qui s'est bouger le cul pour faire des kamas et acheter les offrandes ?

En résumé, tout le monde n'a pas la même notion du mérite.
__________________
Non, je ne suis pas une mouette, simplement un albatros. J'ai juste un peu plus de contenance à déverser, c'est tout.
Citation :
Publié par Mirroir
Tu représentes une infime minorité de joueurs, ça n'autorise donc absolument pas à généraliser pour justifier la liaison des Dofus.

Sur mon serveur, un Ocre et un Tutu +20 c'est environ 140 millions de Kamas.
Somme que la plupart des joueurs n'aura jamais ou qu'elle mettra un temps fou à obtenir.

Parce qu'il est une minorité on s'en fout?

Je te signale que ce que tu dis c'est que très très peu de joueurs ont de quoi se payer des dofus, et donc s'en foutent qu'ils soient lié ou pas.

Du coup, les gens qui viennent ici pour crier au scandale parce que les dofus sont liés...sont une minorité... donc on s'en fout?
Ben oui, c'est bien ce que tout le monde pense des minorités.
Et quel que soit ton post, et la teneur de ton argumentation, tu ne sera jamais qu'une minorité, et donc voué à céder contre la majorité.

En clair : inutile de débattre de quoi que ce soit sur Dofus.
Citation :
Publié par Floudeur
Lorsque tu dis Tarkek-niouff "mérite forcé", je ne vois pas où est le problème en fait... c'est comme si on se plaignait d'avoir à xp pour porter telle ou telle pano.
Bah justement, pour gagner des points expériences, on est libre d'aller XP où l'on veut, alors que pour les Dofus il faudra obligatoirement faire tel ou tel succès, et vu que beaucoup de joueurs ne font pas les succès, j'appelle ça légitimement être forcé.


Citation :
Publié par Floudeur
Mais il n'y a rien de plus facile que d'acheter un Dofus, comme le dit si bien "Creatif", il lui suffit de 2 jours pour s'acheter un ocre/tutu 20, elle est belle la "liberté".
Et alors ? Comme il l'a précisé, il est éleveur, c'est un mérite d'entreprendre de l'élevage. As-tu une espèce d'idée du nombre de Kamas et de temps qu'il faut claquer avant de pouvoir rentabiliser son élevage ? Et pire si tu démarres de rien, il faut des années avant d'avoir un élevage qui rapporte autant.
Néanmoins, je doute de la véracité de ses dires, entre les temps d'attentes d'accouplements et de reproductions, difficile de pouvoir vendre un nombre aussi conséquent de dindes et ainsi générer l'équivalent d'un ocre.
Les éleveurs les plus illustres tournent plutôt autour de 40-50m par semaine à ma connaissance.
Citation :
Publié par Tarkek-niouff
Néanmoins, je doute de la véracité de ses dires, entre les temps d'attentes d'accouplements et de reproductions, difficile de pouvoir vendre un nombre aussi conséquent de dindes et ainsi générer l'équivalent d'un ocre.
Les éleveurs les plus illustres tournent plutôt autour de 40-50m par semaine à ma connaissance.
Pour être dans la guilde de Crea, je peux te dire que si, sa capacité de kamassage dépasse l'entendement.
Mais oui, il en a mis du temps à purifier ses DD, choper des gènes repros/camés, ça ne s'est largement pas fait en un mois ou deux...

(et au passage j'ai vu quelqu'un dire que sur son serveur l'ocre/tutu 20 est à 120M... chez nous le prix est divisé par deux déjà)
Citation :
Publié par Mirroir
Tu représentes une infime minorité de joueurs, ça n'autorise donc absolument pas à généraliser pour justifier la liaison des Dofus.

Sur mon serveur, un Ocre et un Tutu +20 c'est environ 140 millions de Kamas.
Somme que la plupart des joueurs n'aura jamais ou qu'elle mettra un temps fou à obtenir.

Paradoxe qu'il est nécessaire de soulever si cela n'a pas été fait :
on aura beau lier l'Ocre, il sera toujours possible d'acheter les pierres d'âmes pour l'obtenir.
Au final, ça fera perdre du temps à ceux qui ne souhaitent pas se passer de leurs Kamas, ça les forcera à acheter +de 500 pierres plutôt que d'acheter l'Ocre directement. Surtout qu'il y a une contrainte associée à l'achat cash de l'Ocre, on a pas le succès associé.
Ah, chez nous, ocre et tutu sont à 60M. et j'ai précisé, il me semble, "ou". Soit 30M/jour. Et je ne suis pas dans les plus gros éleveurs, certains produise plus.
(dans les 30M y'a pas que de l'élevage, y'a du commerce interserveur de dindes aussi, possible que vous ayez vu chez vous des "CameByCreatif" .

Pour l'ocre par exemple, j'en ai fais un en capturant la moitié des archi / tout les boss, et en achetant le reste. Ben quand j'ai ouvert le krala (ok, 48mules rpz), et quand j'ai rendu la ptin d’âme de krala à otomai, j'ai super content, satisfait, j'avais réalisé quelque chose !. Maintenant, j'achète un ocre comme j'achète un exo, un enclos à 50M, un ...

Bref, y'a aucune notion d'accomplissement :/


(je précise que, malgré le fais que je soit pour des dofus liés, si jamais le DDG ou le dolmanax sont délié, je serais le premier à les acheter pour 3 dindes et 10 parchos xD ).

Citation :
ça ressemble grandement à du "moi j'ai tout vous pouvez les lier je m'en fou maintenant". Si cette discussion avait lieu avant justement que tu ais tes ocres tutu etc, je ne pense pas que tu dirais la même chose.
Nan, j'ai pas le DDG, ni le dolmanax :/. mais je préférerais qu'ils restent liés et que je me bouge, plutôt que de les acheter. De plus, je n'aurais ni ocre, ni tutu, je tiendrais le même discours.

Disons que, les dofus devrait être lié, dès l'origine de dofus. Maintenant, avec le nombre de dofus délié, l'habitude toussa, c'est chaud de revenir en arrière. J'aimerais pas être à l'heure place x)

Dernière modification par Creatif ; 12/10/2013 à 17h49.
Citation :
Publié par Creatif
...
ça ressemble grandement à du "moi j'ai tout vous pouvez les lier je m'en fou maintenant". Si cette discussion avait lieu avant justement que tu ais tes ocres tutu etc, je ne pense pas que tu dirais la même chose.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
[...]
Enfin, tant que vous n'avouerez pas que les Dofus sont des objets spécifiques et pas une vulgaire ressource dans le jeu, oui ce débat tournera en rond car c'est de la pure mauvaise fois afin que votre "argumentaire tienne la route" et que vous n'ayez pas à sortir de votre petite zone de confort bien rodée depuis des années.
Bien maître.

Sinon tu pense arriver à concevoir que ce n'est pas parce qu’on est pas du même avis que toi qu'on à forcement tort et que nos arguments sont forcement caduques ?

Pour au dessus: Donc tu reproduis ce que tu nous reproche ? Parfait ...
__________________
Existe-t-il en ce monde la main de Dieu ? Une loi qui transcenderait tout et disposerait du Destin des hommes ?
Quoi qu'il en soit, les hommes ne sont même pas maîtres de leur propre volonté.

Dernière modification par Guts kuroitaka ; 12/10/2013 à 21h42.
Citation :
Publié par Floudeur
ShosuroPhil : C'est plus ton post qui a une tournure de ridicule pour le coup... TU considères que les Dofus sont des objets comme les autres, mais TU es incapable de considérer que certains trouvent que ce n'est pas le cas. A partir de ce moment là, la discussion est totalement fermée et c'est bien pour cette raison que les pro-liaisons ont déserté ce forum. VOUS avez un avis arrêté sur ce que doit être les Dofus, si le studio voulait les liés et pas toutes les ressources c'est que lui aussi considérait là chose différemment.
Bref, je m'arrête là, autant d'ouverture d'esprit donne envie de fuir.
Je pars du principe, dont je suis parfaitement conscient que tout le monde n'est pas d'accord avec, que le design des mécanismes doit primer sur le respect du background. Ceci dit, même si ce n'était pas apparent dans mon message en question, je suis, moi, capable de concevoir que les gens pensent différemment...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés