[Devblog] L'avenir des Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
C est la ou t as pas tout compris

Biensur que tu peux être autonome, monter tous les métiers sur tes mules et être dépendant de personne et donc d éliminer la partie commerce sauf qu on est dans un MMO là.

Tu supprimes les kamas le jeu se vide des joueurs car tout le monde n a pas envie de se taper des métiers, farmer les Dj pour les ressources ou faire des quêtes parfois chiantes pour chopper une relique. Et je ferais parti des partant.

Si tu peux tout faire tout seul y a aucun intérêt de jouer à cette famille de jeu. Le MMO, je le redis, c est la liberté. Liberté de faire ou ne pas faire.

Donc, dans un MMO, le commerce et tout ce qui en découle (élevage, fm,troc, passage de Dj...) font tourner le jeu.

Moi perso j aime pas les quêtes donc je ne les fais pas si je ne suis pas obligé de les faire (j ai fait l ocre ), l élevage ne m intéresse pas non plus et je fm que pour moi où ceux qui me le demande gentiment. Mon trip c est l optimisation pour pvp/pvm et je m éclate depuis 2006 comme ça. Donc mission réussi par Ankama qui a réussi à proposer un jeu ou on peut s amuser sans que tout le monde suit la même logique ludique.
Citation :
Publié par Floudeur
Faut être honnête à un moment donné... ceux qui font de l'élevage et de la fm c'est parce que le rapport temps/kamas est le plus intéressant, pas parce que c'est "super rigolo".
Tu es prie de sortir de ma tête, d'autant que ton lecteur de pensées est complètement pourri. Et de la tête des milliers d'autres joueurs, parce que t'es fatigant a la fin.

Tu le sais ce que je trouve rigolo? On en a discute longuement? Tu es capable de dire avec précision ce que pensent les gens? Non? Alors arrête de parler de manière péremptoire des motivations de X ou Y.

Citation :
Je t'invite à aller sur le topic élevage où ils calculent la rentabilité à monter ou non l'énergie de leur monture pour gagner un bébé, tu verras que c'est une histoire de kamas et rien d'autre. Mais, parler de "liberté" ou de "plaisir" c'est beaucoup plus "joli" sur le papier...
Je suppose que le plaisir de réfléchir sur un système, et d'en optimiser le fonctionnement, ça t'est totalement étranger. C'est ton droit; ne suppose pas pour autant que c'est le cas de tout le monde.

Je ne prétends pas que les kamas ne soient pas la motivation principale de certains des horribles contributeurs du sujet sur l'élevage, hein. J'affirme en revanche haut et fort, car je peux en parler, que ce n'est pas le cas de tous. Des kamas, j'en ai plus que je n'arrive a en dépenser (ce que je voudrais n'est pas a vendre), donc si ma seule motivation était d'en gagner, j'arrêterais de me "faire chier" devant des enclos.

Tes "arguments", en permanence, puent la rancoeur et la jalousie (au passage, désole d'également contredire ton analogie, mais "tout le monde" n'a pas hurle au sujet du bug des stats et de Frigost 3 - je n'en avais pas profite, et je n'en avais, très sérieusement, rien a carrer que certains l'aient fait; quand j'arbore mes propres ornements, c'est pas pour montrer a tout le monde comment je suis beau et fort, c'est pour me dire que tel et tel ornement, je l'ai mérité - que le voisin ait "usurpe" le sien ne me fait ni chaud ni froid).
@Floudeur
Tu n'as rien compris ou refuse de comprendre mon message.
Effectivement, c'est une affirmation puisque je propose un exemple dans l'hypotetique cas ou les dofus seraient soumis a des conditions pour les equiper.
C'est bien de quote pour répondre, c'est mieux de ne pas déformer les propos en scindant un bloc unique.

Au sujet de l'elitisme de l'elevage, nul ne prétend ici qu'il est lié au challenge intellectuel qu'il propose (on pourrait discuter de la capacité d'organisation et de compréhension du systeme pour optimiser son cheptel mais ce n'est pas le sujet). "L'elite" dont on parle en est une simplement parceque l'acces a l'elevage de masse n'est pas accessible a tous. (enclos en sous nombre par rapport au nombre de joueurs qui souhaiteraient en profiter ( et pour quelle raison souhaiteraient ils en profiter ? Comme tu le souligne car c'est un moyen de kamasser rapidement). L'elite n'est élite que parceque la masse ne l'est pas, si on laisse la masse acceder a ce mode de jeu de manière equitable afin d'en finir avec la "toute" puissance economique des eleveurs, la rentabilité sera faible et la masse s'en désinteressera pour trouver d'autres activité plus rentable.

Tu viens sur ce forum avec la prétention de tenir des discours de "philosophe" et tu répond au démantelage de ton (seul) argument, le mérite, par "je reste convaincu...". Argumente, un peu mieux que par des exemples bidons (oeuf de tofu ≠ Ocre) en l'occurence tu parait plus persuadé que convaincu.

Fais toi a l'idée que les flux d'argent sont le moteur de dofus (et ca reste un jeu ne me parle pas d'idéologie capitaliste et autres conneries n'ayant rien a voir)
Citation :
Publié par Floudeur
Oui personne ne t'oblige à monter tous les métiers lvl 100 etc... mais pour la quête des Dofus, c'est normal de s'y coller soi-même même si ça nous plait pas, ça devrait être un contenu non contournable par le commerce.
Non.

Un jeu, c'est fait pour se faire plaisir. Si on trouve plus de plaisir a faire du commerce / elevage / fm plutot que de parcourir des zones infesté de bot pendant des heures pour combattre des monstres sans interet (attention, je ne dit pas que la quete est sans interet), et bien on est en droit d'avoir le choix.

C'est complètement contraire a l'éthique d'un jeu que d'etre "forcé" a faire quelque chose pour obtenir ce dont on a besoin. D'où l'interet d'avoir plusieurs moyens d'obtention.

Pour ce qui est du coté élitiste de l'élevage, on parle ici de patience et de détermination, pas d'intelligence. N'importe qui peut comprendre l'elevage, au meme titre que la fm, mais c'est un investissement de temps ultra conséquent que peu sont capable de fournir, par manque de motivation, ou "pck sa rapporte pas 3m par min dé le débu".
Citation :
Publié par Floudeur
Ensuite, arrêtez par pitier de dire que l'élevage est "élitiste" sous prétexte que c'est votre "dada". N'importe quel autiste avec le QI d'une huitre peu faire de l'élevage et même de caméléone/reproductrice etc... C'est d'une simplicité à faire peur, basée sur l'aléatoire qui plus est, rien d'élitiste la dedans. Il est en de même pour la Fm qui est totalement démocratisée aujourd'hui, suffit d'aller sur 2/3 forums pour en comprendre les mécanismes qui ne demandent pas d'être un surdoué. On est loin, trèèèèèèèèèèès loin des pionniers de la Fm et de la découverte des génération en élevage.

Question simple pour toi:

Un mec qui obtient son ocre en faisant la quête mais en spammant /b /r et /s map aggro "achèt ts lé archi ke jai pas 100.000k mp moi viiiiiiiite"

Ce mec en question a-t-il le moindre mérite à avoir son ocre?

Réponse:
"N'importe quel autiste avec le QI d'une huitre peu faire (cette quête) [...] C'est d'une simplicité à faire peur [...] qui ne demandent pas d'être un surdoué."
Citation :
Publié par Eka-tastrophe

C'est complètement contraire a l'éthique d'un jeu que d'etre "forcé" a faire quelque chose pour obtenir ce dont on a besoin.

juste comme ça les jeu n'ont pas d'éthique, leur créateurs peuvent en avoir une, leurs joueurs aussi.

Un jeu ça possède des règles, les joueurs doivent les suivre pour y jouer (sinon il ne s'agit plus du même jeu), à partir de là les créateurs du jeu en choisissent les règles et en font ce qu'ils veulent, s'ils estiment qu'il sera plus amusant de faire telle chose dans leur jeu pour arriver à tel résultat (par exemple lancer des dés et les comparer pour remporter des territoires à risk, faire des combinaisons de cartes au poker, etc...), à partir de là certaines règles ne paraissent pas forcement amusantes pour certains joueurs, très amusantes pour d'autres, c'est pareil sur dofus avec l'obtention des objets, pour l'ocre on a deux règles : l'acquérir par le commerce, l'acquérir par la quête (et la encore t'as deux choix pour les captures d’âmes, commerce et capturer soi même), dans tous les cas tant que tu respectes ces règles tu mérite ce que tu obtient (celui qui ne le mériterait pas par exemple serait un type qui va modifier la sauvegarde de son personnage pour y ajouter un ocre)

la liaison des dofus au compte, ou au personnage, ou sous conditions, ou sans liaison c'est tout bonnement une orientation idéologique des concepteurs du jeu, ce sont eux qui décident ce que dois faire leur jeu, comment on dois y jouer, bref eux qui en édictent les règles, si les concepteurs décident que tel objet ne peut pas être échangé (c'est le cas de milliers d'objets sur dofus) c'est qu'il y a une raison derrière, dans le cas de dofus comme le dofus des glaces c'est parce qu'ils veulent que les joueurs aient fait une partie d'un certain contenu pour l'avoir, avec quelques raccourcis possibles (achat de certaines ressources pour les quêtes)

les concepteurs font donc des choix idéologiques, qui sont basés sur que dois être leur jeu, actuellement dofus c'est un jeu pvp/pvm/economie/social/"elevage"/craft avec tout ça d'à peu près égale importance (j'ai mis des "" autour d'elevage car je vois pas trop d'adjectif pour ce type d'activité, mais gloablement c'était le principe des tamagoshi), récement les concepteurs se sont posés la question veut-on que le jeu soit plus orienté pvp ou pvm ou economie ou autre ? pour leurs nouveaux ajouts de contenu ils ont axé leurs récompenses (celles liées) sur le pvm, ce qui montre bien que c'est ce type de contenu qu'ils veulent voir les joueurs faire en majorité lors de leurs sessions de jeu

Actuellement la question qu'ils se posent c'est : l'une des caractéristiques fondamentale de notre jeu est la diversité des activités qui le compose, dois-t-on priver une partie de nos joueurs d'un certain type de récompenses s'ils ne pratiquent pas tout le contenu ?

et ça sera je pense répondu dans l'article du devblog dont a parlé sylfaen
Oui pardon je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est qu'un jeu a quand meme pour but d'etre fun pour le maximum de monde, notamment Dofus, et que je pense que de brider les moyens de faire ceci ou cela c'est brider l'amusement du joueur. Là on parle en plus de quelque chose qui n'est pas voué a etre entierement contourné : si il y a un ocre a acheté, c'est forcément que la quete a été faites, on ne détruit pas le but premier des devs.
C est les joueurs qui décident de vouloir découvrir toutes les facettes du jeu pas aux devs d obliger les joueurs à faire ce qu ils n ont pas envie de faire.

Les devs donnent aux joueurs des outils pour s enrichir, libre aux joueurs d utiliser ces outils et de faire ce qu ils ont envie de faire avec leur fric.
oui et si les dev décident de quelque chose vu que le jeu est leur propriété ils ont tous les droits dessus, donc si ils décident de faire que l'on ne peut plus échanger les épines de champ champ et bien ça fera peut etre chier tout le monde mais on devra faire avec

clairement un jeu ne peut pas plaire à tout le monde, et il est necessaire pour lui d'avoir des règles, et si cette regle stipule qu'il faut avoir fait x ou y pour avoir z et bien tu devra faire avec, si tu n'as pas envie de le faire et bien tu le fait pas mais tu n'aura pas z

sinon pour les kamas oui t'as plein de moyens de te faire des kamas, tu utilise ceux qui te plaisent, tu dépense tes kamas comme tu le désire, mais tu respecte les régles, les kamas ne permettent pas d'acheter des lichen pétrifié (item de quete de chasse de fri2) pourtant personne n'a été pester conte cette injustice non ?

pareil il est impossible d'acheter avec ses kamas les jetons divers et variés que le jeu propose

bref tu utilise tes kamas comme tu veux, dans la limite des règles imposées par les créateurs du jeu
Il ne faut pas oublier que la liaison des dofus au compte/personnage ne posera pas qu'un problème de commerces : aujourd'hui, combien de personnes peuvent dire "je ne joue et ne jouerais qu'uniquement monocomptes" ? Le joueur qui a obtenue son ocre en capturant tout les archis, qui y a mis enormément de temps, et qui souhaite s'adonner aux joies du multicompte, est contraint de ne pas pouvoir faire tourner son dofus a ses différents persos ? Le jeu change beaucoup au fur et a mesure, tant sur les équipements régulierement ajouté que sur les refontes de classes : un dofus ocre peut du jour au lendemain devenir presque useless, ou du moins moins utile sur tel perso et plus utile sur l'autre, le joueur devra refaire entierement une quete ocre ?
Citation :
Publié par sayako
donc si ils décident de faire que l'on ne peut plus échanger les épines de champ champ et bien ça fera peut etre chier tout le monde mais on devra faire avec
Moi perso, ça ne changerait rien. En quoi cela te dérangerait ?
Citation :
Publié par sayako
oui et si les dev décident de quelque chose vu que le jeu est leur propriété ils ont tous les droits dessus, donc si ils décident de faire que l'on ne peut plus échanger les épines de champ champ et bien ça fera peut etre chier tout le monde mais on devra faire avec

clairement un jeu ne peut pas plaire à tout le monde, et il est necessaire pour lui d'avoir des règles, et si cette regle stipule qu'il faut avoir fait x ou y pour avoir z et bien tu devra faire avec, si tu n'as pas envie de le faire et bien tu le fait pas mais tu n'aura pas z

sinon pour les kamas oui t'as plein de moyens de te faire des kamas, tu utilise ceux qui te plaisent, tu dépense tes kamas comme tu le désire, mais tu respecte les régles, les kamas ne permettent pas d'acheter des lichen pétrifié (item de quete de chasse de fri2) pourtant personne n'a été pester conte cette injustice non ?

pareil il est impossible d'acheter avec ses kamas les jetons divers et variés que le jeu propose

bref tu utilise tes kamas comme tu veux, dans la limite des règles imposées par les créateurs du jeu

Sauf que pour le moment les devs exposaient leurs avis et les joueurs ont donné leurs points de vue.

À priori, si j ai bien compris, ils vont revoir leur copie. On est qu en phase de discussion et rien n est figé. Certains œufs sont liés d autre non. Donc personne n est hors la loi et les règles sont respectées.

Un argument à été avancé qui a fait tilt et un devblog va sortir très bientôt.
Attendons de le lire avant de nous étriper
Citation :
Publié par Kalistos
C'est juste un exemple pris au pif ... Vous êtes quand même pas sérieux à vous demander les conséquences au fait que les épines de champ champs soient liés ?
Les mêmes que les ailes de moskitos ?
Citation :
Publié par 2*3²-1
Sinon, on peut tout lier, empêcher les interactions sociales et on obtient un RPG solo.
Au moins, y'aura du mérite.
Y a des RPG solo où les items ne sont pas liés, y a des MMO dont les items sont liés mais qui ont bien plus d'interactions sociales que Dofus.

Faut pas se voiler la face, si les joueurs (ou une partie d'entre eux) ne veulent pas des dofus liés c'est pour ne pas avoir une contrainte supplémentaire.
Citation :
Publié par Centx
Question simple pour toi:

Un mec qui obtient son ocre en faisant la quête mais en spammant /b /r et /s map aggro "achèt ts lé archi ke jai pas 100.000k mp moi viiiiiiiite"

Ce mec en question a-t-il le moindre mérite à avoir son ocre?

Réponse:
"N'importe quel autiste avec le QI d'une huitre peu faire (cette quête) [...] C'est d'une simplicité à faire peur [...] qui ne demandent pas d'être un surdoué."
Donc si c'est si simple, pourquoi est-ce que certains préfèrent acheter directement le dofus ? Et pourquoi y aurait-il besoin de pouvoir l'acheter ?
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Donc si c'est si simple, pourquoi est-ce que certains préfèrent acheter directement le dofus ? Et pourquoi y aurait-il besoin de pouvoir l'acheter ?
C'est simple mais long quoi
Acheter tous les arches c'est tres long, il y a quand même plus de mérite de faire cette quête comme sa que de.l'acheter. De plus, il ne faut pas oublier qu'il faut trouver un groupe pour le krala. Moi perso, j'ai 146 archis et tous les boss pour 22M dépensé. Je serais donc gagnant puisque j'aurais moins de kamas dépensés, des succès gagnés, une fierté et de l'xp.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Encore et toujours le sempiternel débat sur la pénibilité/difficulté ... Encore et toujours lié au débat du mérite (acheter avec ses kamas durement gagné ou faire la quête) ...

De mon point de vue il est trop tard pour lier les dofus (apparemment non si on regarde le cas du cawotte) mais je trouve que ça n'a aucun sens, ces items on déjà tournés dans tellement de mains/de serveurs ...

Là ca avantagerait juste les "anciens" joueurs qui auront pu acquérir tout les dofus de façon complètement libre (achat/echange/dons/quêtes) avant qu'ils soient liés alors que les nouveau devront obligatoirement se coltiner des quêtes (il faut l'avouer) ultra pénible.

En bref, pour ma part, moins de libertés d'actions = moins de plaisir de jeu
Ne jouant plus à Dofus, j'essaye quand même de me tenir informé des nouvelles majs mais je dois vous avouer que pour les Dofus je suis un peu paumé.

En gros, qu'est-ce qu'il se passe ou qu'est-ce qu'il s'est passé ???

Ils ont lié le Dofus Ocre et d'autres Dofus et sont revenus en arrière ou bien ils voulaient lier tout les Dofus dans un futur proche mais se sont finalement rétractés ?

Merci d'avance et aidez-moi à me dépaumé plz
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés