C'est complètement contraire a l'éthique d'un jeu que d'etre "forcé" a faire quelque chose pour obtenir ce dont on a besoin.
juste comme ça les jeu n'ont pas d'éthique, leur créateurs peuvent en avoir une, leurs joueurs aussi.
Un jeu ça possède des règles, les joueurs doivent les suivre pour y jouer (sinon il ne s'agit plus du même jeu), à partir de là les créateurs du jeu en choisissent les règles et en font ce qu'ils veulent, s'ils estiment qu'il sera plus amusant de faire telle chose dans leur jeu pour arriver à tel résultat (par exemple lancer des dés et les comparer pour remporter des territoires à risk, faire des combinaisons de cartes au poker, etc...), à partir de là certaines règles ne paraissent pas forcement amusantes pour certains joueurs, très amusantes pour d'autres, c'est pareil sur dofus avec l'obtention des objets, pour l'ocre on a deux règles : l'acquérir par le commerce, l'acquérir par la quête (et la encore t'as deux choix pour les captures d’âmes, commerce et capturer soi même), dans tous les cas tant que tu respectes ces règles tu mérite ce que tu obtient (celui qui ne le mériterait pas par exemple serait un type qui va modifier la sauvegarde de son personnage pour y ajouter un ocre)
la liaison des dofus au compte, ou au personnage, ou sous conditions, ou sans liaison c'est tout bonnement une orientation idéologique des concepteurs du jeu, ce sont eux qui décident ce que dois faire leur jeu, comment on dois y jouer, bref eux qui en édictent les règles, si les concepteurs décident que tel objet ne peut pas être échangé (c'est le cas de milliers d'objets sur dofus) c'est qu'il y a une raison derrière, dans le cas de dofus comme le dofus des glaces c'est parce qu'ils veulent que les joueurs aient fait une partie d'un certain contenu pour l'avoir, avec quelques raccourcis possibles (achat de certaines ressources pour les quêtes)
les concepteurs font donc des choix idéologiques, qui sont basés sur que dois être leur jeu, actuellement dofus c'est un jeu pvp/pvm/economie/social/"elevage"/craft avec tout ça d'à peu près égale importance (j'ai mis des "" autour d'elevage car je vois pas trop d'adjectif pour ce type d'activité, mais gloablement c'était le principe des tamagoshi), récement les concepteurs se sont posés la question veut-on que le jeu soit plus orienté pvp ou pvm ou economie ou autre ? pour leurs nouveaux ajouts de contenu ils ont axé leurs récompenses (celles liées) sur le pvm, ce qui montre bien que c'est ce type de contenu qu'ils veulent voir les joueurs faire en majorité lors de leurs sessions de jeu
Actuellement la question qu'ils se posent c'est : l'une des caractéristiques fondamentale de notre jeu est la diversité des activités qui le compose, dois-t-on priver une partie de nos joueurs d'un certain type de récompenses s'ils ne pratiquent pas tout le contenu ?
et ça sera je pense répondu dans l'article du devblog dont a parlé sylfaen