[Devblog] L'avenir des Dofus

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Il ne faut pas oublier que le principe d'un jeu, c'est avant tout d'y trouver un amusement, quelque chose qui nous plait. En ne liant pas l'item au compte, on laisse le choix aux joueurs de faire la quete parcequ'ils aiment ça, ou de l'acheter parceque justement ils n'aiment pas se taper une quete, et le temps d'économiser sur la quète, c'est le temps mis a faire des kamas pour le même résultat.

Il faut comprendre qu'obliger un joueur a faire des choses qu'il n'aime pas faire pour obtenir quelque chose dont il a besoin, c'est passer de jeu a travail.

Dans ce même sens, je trouve qu'obligé les joueurs a passer un donjon afin qu'il puisse porter la panoplie du dit donjon, c'est pas génial. Si quelqu'un à les moyens de se payer une panoplie sans avoir a faire le donjon, je vois pas pourquoi il ne pourrait pas se l'acheter. (On va me dire "ouai mais ça empeche le commerce d'items en masse, blablabla", ces arguments viennent le plus souvent de gens qui n'arrivent pas a se faire des kamas).
Vous parlez quand même d'objets qu'on ne peut obtenir qu'une seule fois dans la vie de son personnage. Une seule et unique fois.
Enfin, l'histoire nous montre bien que certains vendent leur dofus ocre. Pour moi c'est complètement incompréhensible.
Autant je comprends le comportement de l'acheteur (encore qu'on peut acheter les archis), autant le vendeur, c'est vraiment en dehors de ma compréhension.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Vous parlez quand même d'objets qu'on ne peut obtenir qu'une seule fois dans la vie de son personnage. Une seule et unique fois.
Enfin, l'histoire nous montre bien que certains vendent leur dofus ocre. Pour moi c'est complètement incompréhensible.
Autant je comprends le comportement de l'acheteur (encore qu'on peut acheter les archis), autant le vendeur, c'est vraiment en dehors de ma compréhension.
C'est en dehors de ta comprehension qu'une personne qui fait sa quête tranquillement préfère obtenir a la fin une grosse somme de kama plutot qu'un simple dofus +1 PA ?

Avec 80M tu peut investire, et faire se reproduire tes sous, avec un dofus, t'a 1PA de plus, et alors ?
Et alors tu viens de trouver un Dofus tout de même. C'est sensé avoir un peu plus de valeur que de simples kamas. C'est comme si les chevaliers de la Table Ronde trouvaient le Graal et qu'il leur venait à l'idée de le vendre.
Sauf que la quête des 6 Dofus est un prétexte, pas un but en soi. Le "but dans Dofus", c'est de faire évoluer son personnage comme on en a envie de le faire et selon les moyens dont on dispose. Si à un certain moment, se séparer d'un Dofus Ocre permet à son personnage d'évoluer, pourquoi l'en empêcher ?

Il y a quelques mois de cela, j'ai vendu un Ocre pour pouvoir m'acheter un Vulbis. Au moins trois joueurs ont été contents dans cette affaire, le vendeur de Vulbis qui a hérité d'une coquette somme, un type qui n'avait pas envie de faire l'éternelle moisson et qui a eu son Dofus Ocre, et moi qui ai pu obtenir un Vulbis en me débrouillant pour obtenir un autre Dofus Ocre par la suite.

Selon quels principes aurait-on dû empêcher cette histoire de se réaliser ? Qui a été lésé ?
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Vous parlez quand même d'objets qu'on ne peut obtenir qu'une seule fois dans la vie de son personnage. Une seule et unique fois.
Enfin, l'histoire nous montre bien que certains vendent leur dofus ocre. Pour moi c'est complètement incompréhensible.
Autant je comprends le comportement de l'acheteur (encore qu'on peut acheter les archis), autant le vendeur, c'est vraiment en dehors de ma compréhension.
Actuellement, on peut tout à fait songer à vendre son Ocre pour acheter quelque chose de plus utile. Les Dofus ne trouvent pas systématiquement leur place dans toutes les configurations de build possibles, c'est donc potentiellement justifié. Unique ou non, on ne place pas un Dofus Turquoise avec une panoplie Nevark par exemple. Il vaut mieux vendre le Turquoise pour acheter un objet exotique ou de meilleurs équipements.

L'obtention unique n'enlève pas la possibilité d'acquérir plusieurs exemplaires d'un même Dofus. On peut passer par la case commerce ou recréer un personnage sur son compte pour obtenir à nouveau la récompense souhaitée. D'ailleurs, la deuxième possibilité rend totalement caduque la notion même d'équipement unique.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 10/10/2013 à 19h39.
Citation :
Publié par Auraclea - Mellandra
Selon quels principes aurait-on dû empêcher cette histoire de se réaliser ? Qui a été lésé ?
Tu as obtenu un Vulbis de manière "non méritoire", à savoir, sans te farcir des milliers de Crocabulia, tu es donc un vilain personnage qui mérites d'être brûlé en place publique, dénoncé pour tes horribles pratiques, et fouetté avec des ronces. Ou dans l'autre ordre, sinon c'est pas assez punitif.

Non, plus sérieusement... personne. Même si moi aussi j'ai du mal à concevoir qu'on puisse se farcir la quête Ocre et ensuite en vendre le produit [parce que les deux fois où j'ai fait cette quête, ça m'a gonflé au plus haut point], je vois bien que c'est effectivement le cas pour certains, et je suis très content d'en profiter de temps en temps.
D'autant plus que certains joueurs préfèrent valoriser l'accomplissement d'une tâche (la performance) plutôt que le résultat qui en découle (le résultat)
Accumuler des objets (même des Dofus) n'est pas forcément un objectif partagé par tous les joueurs.
puis bon tu as 6 slot dofus et le temps que les deux derniers vrai sortent il y en aura bien une trentaine à l'allure ou les faux arrivent...autant permettre aux joueurs de vendre ceux qui ne leur sont d'aucune utilitée.
"Lol de ne pas lier les Dofus ! Un mec qui ne fait que full élevage peut tous les choper, c'est un scandale ! D'ailleurs, il peut tout acheter, on en a gros !"

Moi je serais curieux de savoir, parmi tous ces fameux "pro-liaison", lesquels ont une dragodinde d'équipée, et lesquels encore parmi ceux-là l'ont obtenue de manière "méritoire" en maîtrisant cet aspect du jeu et en ayant monter leur élevage de A à Z, de la capture des races primaires jusqu'à la naissance de leur fidèle compagne caméléone/porteuse. Quelqu'un aurait le chiffre?

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Plus sérieusement il faut quand même bien différencier (a) le fait d'implanter un nouvel item (ici un Dofus) annoncé comme étant lié au compte (pourquoi pas personnage, ça il faudra bien me l'expliquer...) et la liaison rétroactive des anciens Dofus.

Si le premier cas est vraisemblablement accepté par une plus grande majorité, le second me pose moi beaucoup plus de soucis. Surtout lorsqu'il s'agit d'objets d'une telle valeur et ayant demandé un tel investissement.

À part vouloir encu*er les autres joueurs, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse désirer une telle chose, dans la mesure où le fait de ne pas lier l'item n'empêche aucunement de le garder et donc de le "mériter", et donc d'exhiber son "mérite" et le fruit de sa parfaite maîtrise d'un contenu. (Bon ok c'est un troll, je sais bien que la valeur de votre puissant mérite est littéralement minée par tous ceux qui ont obtenu leurs biens par l'achat, c'est vrai que c'est une honte. )

Je n'avais d'ailleurs, durant ma relativement longue expérience de jeu totalement subjective et jusqu'à cet article de Devblog, jamais croisé un seul joueur qui s'était plaint du fait que le Vulbis, l'Ocre, le Turquoise, ou encore le Pourpre soient non liés.
Mais bon, je respecte quand même votre avis !
En attendant, j'espère bien qu'ils changeront leurs fusils d'épaule et abandonneront cette idée de liaison concernant ces vieilles reliques.
J'étais assez contente de la liaison des Dofus au compte, pour moi ça aurait du être comme ça dès le départ. Mais comme ça a été fait bien après, forcément les gens n'arrivent pas s'y faire et AG décide de revenir en arrière, ayant compris que c'était sans doute bien trop tard après des années de "libre commerce".
Donc malgré tout je comprend leur réaction, même si je ne l'approuve qu'à moitié je pense quand même qu'ils ont fait le bon choix pour la majorité des joueurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Pourquoi vouloir le lier ? Pour exactement la même raison que ceux qui ont profité du bug double stats alma, et qui ont passer FIII. Tout le monde à crié au scandale que certains puissent équiper les pano FIII et puissent accéder au DDG, car ce n'était pas "mérité", mais quand on parle de méritoire pour lier les dofus l'argument ne tient plus la route. Ne me parlez pas du fait que s'était un "bug" et que ça n'a rien à voir, je parle de la philosophie derrière, qui dans un cas et acceptée par une grosse partie de la communauté Jolienne et dans l'autre rejetée.
C'est quand même assez drôle de voir certains retourner leur veste dès que ça les arrange plus, il y a de fin discoureur qui mériteraient de faire de la politique sur ce forum.
Non, ça n'a absolument rien à voir. Tout comme la philosophie n'a rien à faire ici. Faudra développer un peu plus pour me convaincre de son utilité dans ce contexte.

Citation :
Publié par Floudeur
Il faut mieux une communauté qui touche un peu à tout plutôt qu'une communauté qui se spécialise à outrance dans le domaine le plus rentable et qui au final joue dans son coin. Cette notion de liberté est juste une excuse pour s'enrichir à moindre effort sans passer par les cases "chiantes" du jeu pour la majorité (quêtes, pvm etc...), c'est rien de plus.
On est toujours dans un jeu ? Sinon, je pense que les devs de Dofus apprécieront d'apprendre que 95% de leur jeu est "chiant".

Dernière modification par 2*3²-1 ; 10/10/2013 à 22h02.
Citation :
Publié par Floudeur
Cette notion de liberté est juste une excuse pour s'enrichir à moindre effort sans passer par les cases "chiantes" du jeu pour la majorité (quêtes, pvm etc...), c'est rien de plus.
Désolé de jouer à un jeu pour faire des trucs amusants et pas aimer se taper le contenu chiant..

Citation :
Publié par Floudeur
Parce que l'argument du : "t'es bien content que ta dinde... blalbla violon" ne demande AUCUNE interaction avec les autres joueurs (il suffit d'avoir un mineur, un bûcheron et un brico et c'est 100% autonome, ce qui n'est vraiment pas dur il faut l'avouer quand t'engrange des millions par semaine), et je suis bien content de la maj qui arrive oblige à participer réellement au commerce en achetant également des ressources d'un autre mode de jeu, les éleveurs ne faisant que vendre les parchos/dindes actuellement.
Ah parce que Dofus ça demande une interaction avec les autres joueurs ?
Citation :
Publié par Aiapaec
"

Moi je serais curieux de savoir, parmi tous ces fameux "pro-liaison", lesquels ont une dragodinde d'équipée, et lesquels encore parmi ceux-là l'ont obtenue de manière "méritoire" en maîtrisant cet aspect du jeu et en ayant monter leur élevage de A à Z, de la capture des races primaires jusqu'à la naissance de leur fidèle compagne caméléone/porteuse. Quelqu'un aurait le chiffre?
Le jeu s’appelle "DOFUS" pas "DRAGODINDE"
C'est tout
Tout le reste n'est que littérature
Message supprimé par son auteur.
Si on suit ta logique, il faut jamais rien acheter (que ce soit pour monter des métiers, l'obtention des ressources, toussa²) sinon il n'y aurait aucun mérite dans ce qu'on fait.
Le vrai problème c'est que tu veux imposer à tout le monde ta vision du jeu, alors qu'à la base chacun à sa propre manière de jouer et de s'amuser.
Faire de l'élevage c'est une activité parmi d'autres, ce n'est pas parce qu'une personne s'investit dans telle ou telle activité qu'elle n'a aucun mérite.
Et puis si j'étais toi, si ça ma faisait tellement chier de voir des gens s'amuser en ne faisant pas ce que je juge moi amusant, je suivrai mon propre conseil et je quitterai le jeu.
Citation :
Publié par Floudeur
Faut être honnête à un moment donné... ceux qui font de l'élevage et de la fm c'est parce que le rapport temps/kamas est le plus intéressant, pas parce que c'est "super rigolo"
Et voilà, toute ton argumentation tombe à l'eau. Personnellement, j'ADORE fm, que ce soit exo ou autre. C'est une de mes activités préférées sur dofus, avec le 1v1 (rip).

Et pourtant, oh miracle, je ne vends pas mes fm's. Tout ce que je modifie, c'est pour moi ou pour des amis.
Mais alors, pourquoi j'fm si ça rapporte pas trouze mille kamas qui me permettent de boucler le jeu sans sortir de l'atelier fm...?

ps : pour rester crédible : Comme je suis poissard, je ne prends pas de commandes exo. Et l'fm jet parfait/over vita-re cri n'est plus du tout rentable imo. J'ai trouvé d'autres sources de revenus.
Au lieu de lier au compte le dofus ocre, ne serait-il pas mieux de mettre en condition la réussite du succès associé ?
Cela permettrait aux personnes qui ont vendus leur ocre d'en récupérer un quand même s'ils ne peuvent refaire la quête.
Il y a probablement un peu plus de dofus ocre que de personnages qui ont fait la quête, vu ceux qui suppriment leurs persos ou sont bannis. Ou sinon le contraire. Mais le rendre vendable est quand même bien pour ceux qui l'ont achetés sans faire la quête.

Mais bon, ça rendra quand même énervés ceux qui ont achetés leur ocre avec leurs kamas. Mais le lier au perso/compte serait quand même plus handicapant je trouve.
Citation :
Publié par Floudeur
[...]
Si je peux me permettre, je trouve que ta vision du jeu est très réductrice. Il y a beaucoup de joueurs qui tirent du plaisir à pratiquer des activités comme l'élevage ou la forgemagie. Ce sont ces mêmes joueurs qui ont monté les wikis sur Jol-Dofus et qui diffusent leurs connaissances profondes des systèmes pour venir en aide aux autres. Il n'y a aucune notion de gain.

L'élevage est sans aucun doute une des activités les plus élitistes de Dofus, il y a même des sources officielles qui le confirment. Un éleveur qui s'implique dans sa tâche depuis des mois mérite autant un Dofus qu'un autre. Le "mérite" est quelque chose de subjectif. Personnellement j'ai mon Dofus des glaces depuis un moment et je n'ai pas l'impression d'avoir réalisé un exploit particulier (alors que d'autres penseront le contraire). C'est juste un enchaînement de quêtes, ni plus ni moins.

De mon point de vue, la diversification des activités n'est pas quelque chose de primordial à mettre en place. Les galets dans les crafts et les machines d’élevage basées sur des ressources de boss imposent déjà des limites naturelles à la progression libre. Ou alors, il faut appliquer le concept jusqu'au bout en implantant des Dofus destinées à toutes les facettes importantes du jeu (ajout pour le PVP, l'artisanat et l'élevage en somme ).
Citation :
Publié par Floudeur
Et puis "s'amuser en faisant de l'élevage" encore une fois c'est prendre les gens pour des idiots hein... ce qui amuse ce n'est pas de faire de l'élevage (sinon go sur farmville encore une fois) c'est d’amasser des kamas pour pouvoir accéder à 95% du jeu sans bouger de son enclos
Tout est dit .
Limitez a 10 dindes / perso, vous ouvrirez le marché, et bougerez plus .
On parle souvent de mérite lorsqu on parle de Dofus chez les pro-liés.

Un joueur qui fait sa quête, drop les archis pour obtenir son ocre = mérite

Un joueur qui économise achète un ocre = pas de mérite donc pas de dofus

un joueur qui économise, achète les archis pour obtenir son ocre = ?

Chez moi c est pareil donc aucune raison d'avancer l'argument mérite à partir du moment ou on peut obtenir les" ingrédients" d'une quête via les kamas.

Je suis content de la marche arrière des devs mais j attends le devblog avec impatience car je sens qu il va y avoir un truc qui va pas me plaire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
dinde
il doit etre trop tard mais je comprend rien à ton delire.

Il est ou ton problème que des mecs s amusent ou non à faire de l élevage/fm pour les kamas?
Ce qui fait la richesse d'un MMO c est justement de faire ce qu'on veut. La "Liberté" fait qu on ne joue pas à Mario Bros. mais a un jeu interactif ou tout est presque possible.

Certains se font du fric en campant devant un enclos et c'est leur kiff. chacun son truc j'ai envie de dire.

Sinon pour en revenir aux Dofus, tout doit pouvoir se vendre et tout doit pouvoir s'acheter. Le commerce fait vivre le jeu, sans commerce le jeu est mort.

Et pour répondre à tes 2 questions. Si il n y avait pas si ou ça, les joueurs trouveraient autre chose pour se faire du fric.
Le mérite d'avoir fais la quete ocre se résume a 1 succes (qui en débloque 1 autres), un ornement, un titre, une large somme d'xp (et de pierres d'ames si tu ne t'y prend pas comme un pied) et l'économie de ±80M (si on part du principe que tu as tout capturé toi meme). Ce qui me semble pas trop mal payé.
Par définition: Est méritoire ce qui est digne de respect, ton ornement prouve que tu es digne de respect car tu t'es tapé la quete, et non pas parce que tu as un Ocre.
Et encore tu peux ne pas avoir capturer un seul archi toi meme et avoir profité qu'un type a 64 mules ouvre le krala (ce qui est assez fréquent) pour finir ta quete dans des conditions douteuses.

Comparé a un eleveur intensif pour qui ca prend 1 à 2 semaines pour acheter un ocre mais qui pour en arriver la s'est lancé et a investi son temps dans l'elevage depuis bien longtemps.
Pour moi un eleveur a plus de mérite qu'un mec qui sur un coup de moule passe une exo ou drop une merde inestimable, la revend, et achete ses archis ou son ocre.
L'eleveur exerce un metier contraignant et s'y tient. Le nombre d'enclos limite le nombre d'eleveurs a la difference des metiers classiques (ce qui justifie la rentabilité).
Les boulangers/paysans pourraient arriver au meme résultat en se passant d'interaction avec le reste de la communauté s'il n'y avait pas de bots pour leur piquer leur taff.
Moralité c'est la faute des bots et des multicompteurs.. \facepalm
Plus serieusement, on ne peut rien au caractère elitiste de l'elevage ( le fait de pouvoir castrer une dinde pour la vendre implique que c'est le fondement meme de cette pratique ).
Aller chercher du merite la dedans c'est se tirer une balle dans le pied. Comment définir le mérite et sur quels critères ?
Ta "philosophie" (de comptoir) n'envisage le mérite que par la réalisation d'une quete (qu'elle qu'en soit la maniere au passage).
C'est bien trop réducteur, et lier les dofus aux comptes et non pas aux personnages signifie les lier a l'entité qui les "mérite". Un multicompteur est une entité; s'il se tape la quete, il devrait dans cette logique avoir le droit de profiter du fruit de son labeur sur n'importe lequel de ses comptes ( le multicompte étant un mode de jeu considéré comme parallele au mono par Ankama).
Il semble donc qu'il est plus logique de laisser cette mécanique de jeu (objets non liés) en place. Et de limiter un peu certains problemes soulevés par l'elevage et la maj va clairement dans ce sens.

Si on voulait en revanche mettre en avant le mérite, l'apparition de plusieurs conditions, et la nécessité de devoir satisfaire au moins une d'entre elle pour porter les dofus est un peu moins réducteur et contradictoire qu'un bête: "lié au compte".
Par exemple, un eleveur ayant bien fait son boulot et validé un ou plusieurs ou même tous les succes d'elevage remplirait cette condition, un joueur lvl 200 aussi, un autre ayant fait X quetes/challenges ou encore ayant obtenu les succes metiers pourraient tous prétendre a porter un dofus ocre au meme titre qu'un joueur ayant réalisé l'eternelle moisson,bien qu'ils n'aient pas validé la sus-nommée quete.
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