[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Impressionnant oui, mais il va nécessairement y avoir un problème de combustible...

Par contre refaire atterrir un engin d'une telle forme, ça doit être coton à gérer au niveau de l'assiette.
Citation :
Publié par Mr. Pringle
Impressionnant oui, mais il va nécessairement y avoir un problème de combustible...

Par contre refaire atterrir un engin d'une telle forme, ça doit être coton à gérer au niveau de l'assiette.
Je vois même pas la méthode qu'ils utilisent pour la contrôler.
Poussée vectorielle ?
Citation :
Publié par Mr. Pringle
Impressionnant oui, mais il va nécessairement y avoir un problème de combustible...

Par contre refaire atterrir un engin d'une telle forme, ça doit être coton à gérer au niveau de l'assiette.
Supposition: s'en servir pour donner de l'élan jusque a une altitude X, et ensuite laisser la suite continuer, genre une espèce de navette autonome.
qui serait mis au bout/sur le coté.
Quelques actualités :

USA
Les opérateurs privées continuent à chercher l'innovation à l'aide des subventions de la NASA. La société Space X semble être la plus avancé technologiquement avec déjà plusieurs projets réussis (lanceur Falcon, capsule Dragon) ainsi que la recherche de l'innovation avec des lanceurs réutilisables.
Il y a quelques mois j'avais mis une démonstration du lanceur Grasshopper, et voila la vidéo d'un nouveau test filmé à partir d'un rotodrone :


Altitude atteinte : 325m, et une grande précision dans le vol.

Une récente interview de Gwynne Shotwell (COO de Space X) indique que le programme Grasshopper ce déroule bien, trop bien. Dans le sens ou l'absence d'échec indique que les ingénieurs ne poussent pas assez les limites.
Le calendrier prévoit la mise en production dans 2 ans et l'utilisation intensive dans 3 ans.
Lire l'interview ici : SpaceX President Gwynne Shotwell: The Case for Commercial Rockets
Pour ceux qui cherche un emploi Space X recrute (2000 employé en 2012, 3000 en 20013 et ils prévoient 4000 fin 2013).

Boeing cherche de son coté à finalisé l'utilisation des matériaux composites pour la conception des réservoirs. Si j'utilise le mot "finalisé" c'est qu'une première approche avait été faite par la Nasa avec le projet X33 aujourd'hui abandonnée. L'avantage du composite c'est que c'est beaucoup plus léger que les matériaux actuellement utilisés.
Un peu de lecture : La NASA prépare les lanceurs de demain

Europe
C'est beaucoup moins glamour...

Ariane 6 : Difficile de parler ingénierie tellement c'est que le bordel coté politique, à ce jour pas grand chose n'a été décidé car personne n'est d'accord.
En résumé il y'a des conflits sur le type de lanceur :
- Le modèle PPH peut être économique, pas innovant pour un clou (autant ressortir Ariane 4) Ariane 6 : l'Europe spatiale s'inspire d'un modèle américain loin d'être vertueux.
Les français et les italiens sont les principaux soutiens car la conception "poudre" permet de garder des emplois locaux. Par ailleurs il y a des rumeurs que l'Italie souhaiterait regrouper toute la conception en Italie car ce sont chez eux qu'est fabriquer le lanceur léger Vega. Ce qui embêterai doublement la France : le site Astrium au Mureaux serait fermé et notre état utilise plus ou moins la compétence acquise pour les missiles nucléaires...
- Le modèle "cryogénique" comme Ariane 5 actuellement. Les composants cryogéniques sont principalement conçu en Allemagne qui dispose d'un savoir faire certains. C'est pour cette raison que l'Allemagne soutient Ariane 5 ME (Middle Evolution) plutôt qu'un nouveau lanceur Ariane 6.

Et encore ici je n'ai parlé que des rivalités étatiques, je n'ai pas mentionnée que l'ESA, Arianespace, le CNES et Astrium qui n'ont pas le même point concernant leurs besoins respectifs...

Un peu de lecture :
Espace : le projet Ariane 6 à nouveau sous tension
Academy Urges Europe To Halt Work on ‘Wrong Choice’ Ariane 6 Design
http://www.air-cosmos.com/espace/fro...-ariane-6.html

Chine
Il est un peu difficile d'avoir des informations, déjà principalement parce que il faut savoir parler le mandarin et que si l'on se fie au sources officielles tout est beau.
Ce qui est sur c'est que la Chine continue à fond la caisse son programme spatial :
- La Chine va ouvrir un 4eme centre de lancement, il s'agit du WLSC (Elle dispose déjà du XLSC, TLSC et du JLSC).
- Le XLSC sera agrandi pour effectuer 15 à 16 lancement par an au lieu de 10 actuellement.
- La mise en place d'une station orbitale chinoise sans collaboration internationale pour 2020
- Le lanceur super lourd CZ-9 est en cour de conception/test. Son but est l'envoi d''homme sur la Lune à l’horizon 2030.

En terme de programme scientifique il faut noter que la Chine est en train de construire le plus grand radio télescope du monde : FAST avec 500m de diamètre...

Russie

Noter l'onde de choc à 1:01 et la fumée orange toxique
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Quelques actualités :

Russie

Noter l'onde de choc à 1:01 et la fumée orange toxique
Citation :
L'enquête menée par les experts de l'agence spatiale russe Roskosmos a rapidement trouvé les causes de l'accident, révèle le site Russian Space Web. À partir de l'analyse de la télémétrie du vol, ils ont pu établir que la fusée avait décollé quatre dixièmes de seconde avant l'instant prévu, ce qui fait qu'elle avait quitté le pas de tir avec des moteurs qui ne fonctionnaient pas encore à pleine puissance. Cette anomalie a déclenché un programme de vol qui a poussé les moteurs à fond pour tenter d'éloigner le lanceur du pas de tir. L'augmentation brutale de la puissance a provoqué un début d'incendie sur l'un des six moteurs du premier étage, qui a été arrêté automatiquement au bout de quatre secondes. Le décollage prématuré a apparemment été provoqué par la rupture accidentelle des câbles reliant les équipements au sol au bas du lanceur.

L'arrêt d'un des moteurs a pu déséquilibrer le lanceur dans sa phase d'ascension, mais cela ne suffit pas à expliquer pourquoi il est parti violemment dans tous les sens avant de foncer vers le sol. Le 9 juillet, les enquêteurs ont finalement résolu le mystère en retrouvant près du cratère laissé par l'impact des capteurs d'accélération montés dans le mauvais sens.

Des flèches sont inscrites sur les boîtiers pour indiquer le haut du véhicule, mais trois d'entre eux, contrôlant la direction de la trajectoire, étaient montés avec la flèche vers le bas. Le système de contrôle du Proton recevait donc des informations fausses lui indiquant qu'il fonçait vers le bas, et a donc tenté d'inverser brutalement sa trajectoire.
source: LeFigaro

Il semble donc qu'il y ai eu une succession de problèmes:
-un décollage prématuré
-un incendie d'un des moteurs (due à un défaut de construction ou l'effort demandé n'a pas été calibré pour les moteurs?)
-des capteurs d'accélération montés à l'envers
Citation :
Publié par G.Skilled
Pour info
http://www.lavenir.net/article/detai...30731_00341855

Peut-on voir facilement ces étoiles filantes dans une ville ou bien doit-on s'éloigner de la pollution lumineuse pour espérer en apercevoir ?
Pour toute observation astronomique moins il y'a de pollution lumineuse mieux c'est.

Conseil d'observation provenant de wikipedia :
Citation :
L'observation des Perséides se fait principalement dans l'hémisphère nord pendant l'été, car l'orbite de la Terre croise la queue de la comète au cours de cette période8. Leur observation à l'œil nu au milieu du mois d'août9 est relativement facile. L'observation est améliorée en l'absence de nuage, par une nuit sans lune, dans un lieu sombre et avec le moins de pollution lumineuse possible. La présence des étoiles de la Petite Ourse dans le ciel est une bonne indication que le lieu est propice à l'observation des Perséides10. L'observation est également facilitée lorsque le regard de l'observateur est dirigé 50° au-dessus de l'horizon en direction du Nord-Est11.
Plus d'info : Perséides
Space X continue de tester les limites du grasshopper avec un test de dérive techniquement impressionnant.
Noter que la fusée atterrit exactement la ou elle avait décollée (aucunes vaches n'a été blessés).

Vue 1

Vue 2
http://www.nature.com/news/did-a-hyp...iverse-1.13743

Bon, il y a pas mal de travaux de cosmologistes ces derniers temps qui proposent parfois des trucs vérifiables. Ici, c'est le contraire, leur modèle est contredit par les observations. Mais l'idée reste intéressante. Le jour où le "big bang" sera expliqué par une théorie vérifiable, on aura fait de gros progrès. Je me demande si les créationnistes parleront encore de la Terre crée il y 7000 ans...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Acaedan
Après, Big Bang ou pas, ça ne fait que repousser le problème insoluble de l'instant initial. Quoi qu'on découvre, on se retrouvera toujours bloqué à la question : qu'y avait-il avant ?
Tiens d'ailleurs j'avais lu une théorie comme quoi le big bang ne serait qu'un "rebond". Un peu comme s'il on traçait une sinusoïdale dans le temps et qu'on alternait entre matière et ... (soit anti-matière soit vide je ne sais plus). J'avais trouvé ça super intéressant, bref et impossible de retrouver cet article.

Si ça dit quelque chose à quelqu'un.
Citation :
Publié par Acaedan
Quoi qu'on découvre, on se retrouvera toujours bloqué à la question : qu'y avait-il avant ?
Dans l'hypothèse du trou noir en 4d, la réponse serait probablement : on ne pourra jamais le savoir, vu que c'est dans un autre univers auquel nous n'avons pas accès
Après, ça n'empêche pas les théoriciens de fantasmer sur les branes et sur l'espace-temps complet et autres univers à 26 dimensions...
Message supprimé par son auteur.
Huhu, dire qu'hier je me disais que ce serait cool qu'il y ait un sujet général sur l'espace pour pouvoir poster ça


Voyager 1 est entré dans l'espace interstellaire \o/

C'est le premier "objet" humain à être allé aussi loin, à presque 19 milliards de km de la Terre. Voyager 1 a été lancé il y a 36 ans, en septembre 1977. Certains contestent un peu cette annonce parce qu'il n'y a pas de frontière définie au système solaire mais, pour la NASA, Voyager ne reçoit plus de vent solaire et beaucoup plus de rayonnement cosmique, elle est donc officiellement en dehors de la zone d'influence du soleil.

Voyager embarque avec elle des photos, des sons et des musiques pour présenter l'humanité si jamais elle est découverte par une civilisation extra terrestre.

Le "bonjour tout le monde" enregistré en français... Ça pourrait être la première chose que les extraterrestres entendent de nous

Dernière modification par Incan ; 15/09/2013 à 15h50.
Sérieusement, les premières images (avec le explications de notre système numérique), même un humain arriverait pas à les comprendre (perso, le système avec les — I je comprends pas...).
Alors une espèce pas du tout habitué à ça, je pense qu'ils risquent de galérer un peu
Citation :
Publié par Kerrad
Tiens d'ailleurs j'avais lu une théorie comme quoi le big bang ne serait qu'un "rebond". Un peu comme s'il on traçait une sinusoïdale dans le temps et qu'on alternait entre matière et ... (soit anti-matière soit vide je ne sais plus). J'avais trouvé ça super intéressant, bref et impossible de retrouver cet article.

Si ça dit quelque chose à quelqu'un.
C'est d'ailleurs l'hypothèse la plus viable cette histoire de rebond, bon nombre en parle, j'ai la flemme de chercher cet aprem, mais tu dois quand même pouvoir trouver facilement des articles de vulgarisation sur le sujet.

L'astrophysique le royaume des philosophes.

Sympa ce petit article, dans les différents processus que nous connaissons j'apprécie particulièrement les trous noir, et un event horizon "ED" ça n'est que du pur bonheur pour notre imagination. Après vu les radiations gamma qu'à le notre au sein de la milky way, j'me dis que, on doit pouvoir observer des trucs un peu bizarre en parcourant l'espace.
Citation :
Publié par Incan
Huhu, dire qu'hier je me disais que ce serait cool qu'il y ait un sujet général sur l'espace pour pouvoir poster ça


Voyager 1 est entré dans l'espace interstellaire \o/

C'est le premier "objet" humain à être allé aussi loin, à presque 19 milliards de km de la Terre. Voyager 1 a été lancé il y a 36 ans, en septembre 1977. Certains contestent un peu cette annonce parce qu'il n'y a pas de frontière définie au système solaire mais, pour la NASA, Voyager ne reçoit plus de vent solaire et beaucoup plus de rayonnement cosmique, elle est donc officiellement en dehors de la zone d'influence du soleil.

Voyager embarque avec elle des photos, des sons et des musiques pour présenter l'humanité si jamais elle est découverte par une civilisation extra terrestre.

Le "bonjour tout le monde" enregistré en français... Ça pourrait être la première chose que les extraterrestres entendent de nous
Le "e" représente la masse de la terre. Pourquoi l'appeler e?
Le L c'est quoi ? (quelle onde?)
Citation :
Publié par Acaedan
Après, Big Bang ou pas, ça ne fait que repousser le problème insoluble de l'instant initial. Quoi qu'on découvre, on se retrouvera toujours bloqué à la question : qu'y avait-il avant ?
A part que la question du "avant" n'a pas de sens hors de notre espace-temps. On en a déjà parlé ici, mais la vision du temps comme un référentiel absolu dans lequel se trouve l'espace est dépassée. Il ne peut pas y avoir de "avant" si "avant" la naissance de notre univers, l'espace-temps n'existait pas.
Citation :
Publié par G.Skilled
Le "e" représente la masse de la terre. Pourquoi l'appeler e?
Imho c'est une unité à la con. Genre "1 earth". Les systèmes de mesures habituels sont pas super adapté à l'astronomie, alors ils utilisent parfois ce genre de truc. Comme l'UA (Unité Astronomique, 1 fois la distance Terre-Soleil), ou l'année-lumière.
Citation :
Publié par G.Skilled
Le L c'est quoi ? (quelle onde?)
Cette partie définit des unités physiques en prenant comme base l'atome d'hydrogène.

Fake edit : j'ai cherché et j'ai trouvé ça... et j'avais apparemment raison pour le 1e, c'est bien une unité fabriqué sur mesure avec 1e = 1 fois la masse de la Terre.

Citation :
Comme sur la plaque des Pioneer, la transition hyperfine de l’hydrogène est prise comme unité de temps (notée 1t). L’unité de masse est celle de l’atome d’hydrogène (notée 1M) et l’unité de longueur est la longueur d’onde de l’émission radio générée par la transition de l’hydrogène, 21 cm (notée 1L).

Avec 1t = 1/1420.106 = 7,0402.10-10 s, on a défini plusieurs grandeurs :
- la seconde 1s = 1 42/100 X 109t = (1+ 42/100) X 109 X t = 1,42 X 109 X 7,0402 X 10-10

- le jour (1d), l’année (1y)

Avec 1M = masse du proton(2) = 1,67 X 10-27 kg = 1,67 X 10-24 g, on a défini :

- le gramme 1g = 6 X 1023 M = 6 X 1023 X 1,67 X 10-24

- le kilogramme (1 kg) et la masse de la Terre (1e avec e = earth… Il faut le deviner !).

Avec 1L = 21 cm, on a défini :
- le centimètre 1 cm = 1/21 L
- l’angström(3) (écrit avec un « a » minuscule surmonté d’un petit « O », alors que cette unité s’écrit normalement avec un A majuscule ; mais ça n’a guère d’importance ici) 1 angström = 10-8 cm.
- le mètre (m) et le kilomètre (km)
Citation :
Publié par Incan
Huhu, dire qu'hier je me disais que ce serait cool qu'il y ait un sujet général sur l'espace pour pouvoir poster ça


Voyager 1 est entré dans l'espace interstellaire \o/

C'est le premier "objet" humain à être allé aussi loin, à presque 19 milliards de km de la Terre. Voyager 1 a été lancé il y a 36 ans, en septembre 1977. Certains contestent un peu cette annonce parce qu'il n'y a pas de frontière définie au système solaire mais, pour la NASA, Voyager ne reçoit plus de vent solaire et beaucoup plus de rayonnement cosmique, elle est donc officiellement en dehors de la zone d'influence du soleil.

Voyager embarque avec elle des photos, des sons et des musiques pour présenter l'humanité si jamais elle est découverte par une civilisation extra terrestre.

Le "bonjour tout le monde" enregistré en français... Ça pourrait être la première chose que les extraterrestres entendent de nous
Un site d'information reconnu m'a d'ailleurs fait reflechir et m'a en fait donner quelque info sur cette plaque (dont pas mal d'anneries )

* Tousse*
Je suis déja dehors!
__________________
http://skydexter.free.fr/images/skydexter-signature.jpg
"It's Nice To Be Important , But It's More Important To Be Nice"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés