Politique et économie en Syrie

Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ?
OUI il le faut 61 19,93%
NON je ne le souhaite pas 189 61,76%
NSPP 56 18,30%
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird

Il n'y a aucune raison de précipiter les choses. Le sommet du G20, qui doit débuter mercredi je crois, est une plateforme diplomatique de premier ordre et cela serait parfaitement contre productif de s'y présenter en mettant tout le monde devant le fait accompli. De plus les inspecteurs de l'ONU ont besoin de deux semaines pour rendre leurs conclusions. Agir avant isolerait donc les USA et la France.

Nous verrons bien quel choix aura prévalu. Les intéressés pèseront fatalement le pour et le contre.

Pour l'heure il n'y a encore rien de décidé. La seule chose qui soit clairement affirmée est que l'usage des armes chimiques ne peut rester sans réponse.
Oui bonne idée ne précipitons pas les choses ... vite une plate forme diplomatique
c est con en 2 ans personne n y avait encore pensé .... 100 000 morts ca va pas trop vite ?
Prenons le temps de discuter

-----------------------

L onu ne sert plus à rien car elle est pervertie dés lors que les pays à droit de veto
l utilisent à seules fins d avantager leurs propres intérêts ou les intérêts de leurs alliés . ( y compris usa )

L onu c est par exemple les mecs qui disent qu israel doit rendre les territoires occuppés .... pendant que de nouvelles colonies pop de partout

Le droit de veto ... oui bah avec le droit de véto on meurt ... et pi c est tout
Citation :
Le but d'éventuelles attaques n'est pas la volonté d'envoyer un avertissement au gouvernement mais plus certainement de toucher des points stratégiques qui permettrons aux rebelles ( sans doute alliés avec les USA vu qu'ils reçoivent de l'aide de la CIA ) de reprendre l’avantage.

Un article ici sur les résultats supposés d'un bombardement : http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...9311_3222.html


De toute façon vu les réticences de parts & d'autres, si frappe il y'aura, ça sera surtout symbolique.

L'ONU en ce moment me fait vraiment penser à la Société des Nations des années 30.
D'après ce que j'ai compris, il n'y aura pas d'action militaire avant le G20.

Obama a décidé d'intervenir militairement mais aussi de soumettre cette décision au vote du Congrès. Donc, à moins qu'il ne convoque en urgence les élus, la rentrée est pour le 9 septembre. Des analyses plus fines paraîtront certainement demain.

De plus les représentants de la Ligue arabe se réunissent demain pour tenter d'adopter une ligne commune.

Les choses ne sont pas si simples.
Citation :
Publié par Aloïsius
Devine quoi, l'intervention ne sera pas du tout la même non plus. Vous parlez tous de renversement du régime et d'apporter la démocratie par les bombes, mais ce qui se prépare n'a rien à voir (hélas ou tant mieux, j'en sais rien) : ni Obama ni Hollande n'ont envie de s'embourber en Syrie, ils cherchent juste un moyen de préserver la crédibilité de leurs menaces (la fameuse ligne rouge) et de ne pas passer pour des charlots totalement impuissants. Ils vont donc se dépêcher de faire deux trois frappes plus ou moins symboliques avant le G20, puis ça s'arrêtera là. Rien à voir avec l'intervention terrestre au Mali, rien à voir non plus avec la longue campagne de bombardements en Libye. Dans la pratique, ça va plus ressembler à ce que Israël fait de temps en temps en Syrie, mais en plus gros (et encore...). Je ne suis même pas certain que ça gêne beaucoup Assad. Obama et Hollande vont prier pour que ça suffise et pour que Assad ne prenne pas la faiblesse de leurs réactions pour le signal qu'il peut se lâcher franchement.
Ouf, tu me rassures là... Mais chut faut pas le dire à Assad, ça reste entre nous hein.


Je ferai aussi une mtite prière ce soir.
Citation :
Publié par Aloïsius
Source : ton trou du cul.
C'est pas quelques jours de bombardements qui changeront quoi que soit à l'équilibre global du conflit, d'autant qu'on est pas dans une situation à la libyenne avec des colonnes de chars qui foncent dans le désert.
Donc, à moins de supposer que les barbouzes de la CIA soient des débiles profonds, ton hypothèse ne tient pas debout.


Comme si taper sur des colonnes de chars était la seul et meilleur façon de renverser la vapeur dans un conflit. Mon petit doigt me dit que ce sont pas les chars qui serons ciblés mais plutôt la capacité d'approvisionnement ( comme presque toujours dans les bombardement US ) de l'armée Syrienne.

Bref donner aux rebelles un avantages globale avec un nombre de frappe réduite.

Citation :
Citation :
Publié par Havilland
Un article ici sur les résultats supposés d'un bombardement : http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...9311_3222.html


De toute façon vu les réticences de parts & d'autres, si frappe il y'aura, ça sera surtout symbolique.

L'ONU en ce moment me fait vraiment penser à la Société des Nations des années 30.
Ton article arrive bien et il montre bien l'objectif réel de la campagne : "Notre principal effort devrait porter sur le soutien à l'opposition."

Leur but n’a rien d'humanitaire il est purement stratégique et vise le renversement du gouvernement.
Je ne crois pas à un renversement du pouvoir avec de simple frappe limité à quelques jours.

Le régime syrien est soutenu par le Hezbollah et par la Russie.

Ca va l'affaiblir mais ils tomberont pas à cause de ça.

Ca serait différent s'il était sans soutien.
Citation :
Publié par Praxis
[...] Ton article arrive bien et il montre bien l'objectif réel de la campagne : "Notre principal effort devrait porter sur le soutien à l'opposition."

Leur but n’a rien d'humanitaire il est purement stratégique et vise le renversement du gouvernement.
Je suis sidéré de voir comment tu arrives à sortir une phrase de l'article, à la faire passer pour une phrase de l'administration américaine (ce qu'elle n'est pas) et surtout à en faire une parole d'évangile de ce qu'elle ne dit pas. Chapeau !

C'est impressionnant autant de désinformation.

Remarque, maintenant que j'ai compris, je vais bien faire attention à ce que tu dis dans tes messages si c'est du même acabit en matière de propos détournés pour servir ta vision des choses. Tu auras au moins gagné le fait de t'être bien dévoilé sur le coup !
Citation :
Publié par Aloïsius
Une éventuelle intervention française n'aura aucune conséquence économique, nulle part, si ce n'est la dépense de quelques dizaines de millions d'€ en munition et carburant. Faut vraiment remettre les pieds sur terre.
Si les rebelles gagnent, yabon gros contrats avec Alstom, Areva, Total et cie.. tout le pays est a re-bâtir de zero. Y'a du gros potentiel. Il existe des oléoducs qui traversent la Syrie.

Sinon, chez les ricains, la fox continue de bash Obama "l'incapable". Par contre, les Syriens ne devraient pas trop bomber leur torse devant les ricains. le sentiment patriote/tribal ici est assez fort. Tu énerves l'amerique de base et ils agiront de façon bi-partisane (republicain et democrates unis). Bashar ne voudrait pas que les USA perdent leur sang froid.
Citation :
Publié par ShlacK
Si les rebelles gagnent, yabon gros contrats avec Alstom, Areva, Total et cie.. tout le pays est a re-bâtir de zero. Y'a du gros potentiel. Il existe des oléoducs qui traversent la Syrie.
Pffff... ça représentera que dalle, au contraire. En réalité, à la fin du conflit, il y aura une conférence des "amis de la Syrie", et on demandera à tous ses créanciers d'effacer sa dette d'une part, et d'apporter des fonds d'autre part.

Quand à l'hypothèse que Areva (nucléaire) puisse gagner quelque contrat que ce soit dans un pays voisin d'Israel et en conflit territorial avec lui, c'est juste lol.

Pour le reste de l'infrastructure, ce sera comme pour l'Irak : les Chinois rafleront tout parce qu'ils sont moins chers.
Citation :
Publié par Mahorn
Obama souhaite une intervention militaire mais après un vote du congrès (donc pas avant le 9/9). Et le vote est loin d'être acquis. Je sens que dans deux semaines, Hollande va devoir ramer quand il se retrouvera tout seul
C'est ce que je pense aussi.
Depuis le refus des britanniques d'entrer dans la coalition et l'opinion défavorable du peuple américain, Obama fait appel au congrès tout en sachant qu'ils vont voter contre cette intervention.
Bref, il temporise jusqu'au 09 septembre pour que la tension tombe.
De plus, le rapport des enquêteurs de l'ONU ne va rien apporter de nouveau, ni pouvoir incriminer le régime faute de preuve.
La question est de savoir ce que va faire Hollande après la défection d'Obama.
Citation :
Publié par Rhivin
La question est de savoir ce que va faire Hollande après la défection d'Obama.
ben il a 9 jours pour le lâcher du coup, c'est plutôt Obama qui va se retrouver tous seul non ?
Citation :
Publié par ShlacK
Si les rebelles gagnent, yabon gros contrats avec Alstom, Areva, Total et cie.. tout le pays est a re-bâtir de zero. Y'a du gros potentiel. Il existe des oléoducs qui traversent la Syrie.
J'ai comme l'impression que si les occidentaux y vont avec autant de réticences c'est parce-que peut-être parce-que le paquet cadeau n'est pas aussi affriolant que ça.

Faut pas croire, personne en dehors des rebelles n'a intérêt à ce que ça bouge dans la région.
chypre etait censé servir de base pour les eventuelles frappes
sauf qu hier la russie a restructuré la dette chypriotes, et, dans la foulée :

Cyprus assured its territory won’t be used to launch military strikes against Syria, Foreign Minister Ioannis Kasoulides said, according to a transcript of his comments posted on govt’s press-office website

Kasoulides commented that "Cyprus wants to live up to its responsibility as a shelter if needed for nationals of friendly countries who evacuate from Middle East"

sinon, pour savoir les positions des pays européens, une carte :
EU-support-Syria%20%281%29.jpg
Citation :
Publié par Thesith
Je ne crois pas à un renversement du pouvoir avec de simple frappe limité à quelques jours.

Le régime syrien est soutenu par le Hezbollah et par la Russie.

Ca va l'affaiblir mais ils tomberont pas à cause de ça.

Ca serait différent s'il était sans soutien.

J'ai bien compris pourquoi la Russie soutien ASsad , mais je comprend pas le rôle du Hezbollah dans tout sa ?

Parce que sa veut dire que le Hezbollah , considérer il me semble par beaucoup de pays comme une organisation extrémiste terroriste fait la guerre aux groupes terroristes qui combattent Hassad .

Dans ce cas les USA devraient plutôt se rapprocher du Hezbolla et tenter de se servir d'eux/allié pour combattre les groupes djihadistes qui se battent en Syrie contre Hassad.

Ensuite je comprend pas l'attitude de la France, il me semble avoir lu/vu que la populations chrétienne et les musulmans modéré en Syrie soutenait Hassad.

Pourquoi les pays occidentaux prennent le risque par la distribution d'armes ou autre soutien de faire chuter un régime qui il me semble muselé ou en tout cas luttait jusqu'a présent contre l'implantation d'un islam extrémiste dans un pays ?
Regarde la map: han les Polonais font marche arrière dans leur super-alliance avec les Americains? Ils ont suivi aveuglement Bush en Irak. o0

Sinon, j'aime bien Obama, mais là, il agi comme un noob. On ne décide subitement de rien jusqu'au 9 Septembre? o_o Et si le congrès te désavoue?

Sur FB, les gens qui sont plutôt pro-Assad partent en insulte: Obama t'es qu'un lâche. Pour Hollande, ils ont sorti des videos qui le ridiculise (une histoire d'un rideau qui ne fonctionnait pas lors d'une inauguration en Chine, j'ai pas vu la video, mais bon, ca ne devrait pas être trop dur de trouver des .mpg pour se foutre de la gueule de Hollande)

Bref, Poutine doit bien se fendre la gueule là devant tant d'amateurisme.

@ au dessus: lol, les USA faire ami avec le Hezbollah, p-e parce qu'ils ont commis le plus grand attentat contre des GI a Beirut apres le 11 Septembre (en 1983 je crois), p-e parce qu'ils brulent le drapeau americain a chaque manifestation, etc etc....un peu lol là.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Les islamistes ce sont des pions, le jeu se joue à un autre niveau, entre Syrie + Russie + Iran contre USA, Arabie Saoudite, Qatar.

Le Hezbollah étant avec l'Iran.
C'est beau les visions binaires du monde .... Hélas.
cartemoyenorient.jpg
http://www.slate.fr/monde/76976/syri...our-nuls-suite

Je suis atterré par le spectacle du président Américain ce soir. C'est obama lui même qui a parlé de "sa ligne rouge". Il affirme être convaincu que Assad l'a franchis, il a le pouvoir d'agir mais non, il dit vouloir agir, mais après avoir consulté les sondages il temporise. Ça ne servait à rien de se la jouer police du monde avant.

Le plus ridicule dans l'histoire, est que le congrès est en vacance et qu'on ne va surtout pas le rappeler d'urgence. Après tout, la guerre, la paix, les massacres, ce n'est pas important. On va laisser les parlementaires jouer au golf....

J'imagine la tête que doivent faire les gens de la région, qui espéraient peut être une solution à ce conflit interminable.

Assad doit faire la fête.
Citation :
Publié par Stelteck
Assad doit faire la fête.
Clairement. Obama aurait du se taire dès le départ s'il comptait ne rien faire. Enfin, certains vont nous expliquer que cet amateurisme n'est que le signe de l'ampleur de la manipulation...
Citation :
Publié par ShlacK
Bref, Poutine doit bien se fendre la gueule là devant tant d'amateurisme.
il a avancé ses pions, maintenant c'est a obama de jouer. et vu qu'il va se coucher, notre président cheri va se retrouver tout seul lol.

Dernière modification par Compte #6546 ; 01/09/2013 à 01h34.
Surtout que O hasard du calendrier, c'est le 1er Mai (Labor Day) Americain ce Lundi. Donc, c'est férié. Trainer en longueur n'est pas à leur avantage.

Sinon, le schéma de Stelteck apparait faussement compliqué. C'est très binaire en faite. Bush l'avait définit depuis 2003: L'axe du mal c'est l'Iran-Syrie-Hezbollah. Lors du débat de 2012 pour les elections US, Obama et Romney ont tous les deux re-affirmé aussi que leur alliance avec Israel primait sur tout.
Citation :
Publié par Aloïsius
Clairement. Obama aurait du se taire dès le départ s'il comptait ne rien faire. Enfin, certains vont nous expliquer que cet amateurisme n'est que le signe de l'ampleur de la manipulation...

Je pense surtout qu'il ait été pris de court que les Anglais, Canadiens ne les suivent joyeusement pas à la fête, d'ou son demande de vote au Congrès.


Partir en Syrie, ça s'apparentera un peu moins à la chasse aux canards qu'en Libye.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je suis tout à fait d'accord avec cela, maintenant j'y ajouterais un 3 bis

3 bis fin de la guerre civile entre syriens suite à la défaite des insurgés, faute de soutien ( c'est à ce moment là qu'il fallait aider diplomatiquement et peut être matériellement , parce que les insurgés à ce moment là c'était bien le peuple syrien ) début de l'intervention de l"hions étrangères commandés par d'autres puissances de la région.

J'étais pour une intervention tant qu'il s'agissait d'aider les syriens eux mêmes, ceux qui voulaient rendre un peu de pouvoir à la population, là ces derniers ils n'existent plus
Plus un, fallait se bouger au début, ou décider que c'était pas notre problème, mais soutenir un camp à moitié (ce qui a juste fait durer et pourrir le conflit), et ensuite changer d'avis et intervenir quand le camp qu'on voudrait voir gagner a disparu, c'est de la stupidité, et une perte de ressources pour une cause perdue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés