Politique et économie en Syrie

Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ?
OUI il le faut 61 19,93%
NON je ne le souhaite pas 189 61,76%
NSPP 56 18,30%
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Expropriations et déportations, arrestations et emprisonnement arbitraires, tortures, viols des femmes kurdes et yézidis, islamisation... Non, non ce n'est pas Daech mais les oeuvres des forces turques et de leurs supplétifs de "l'armée syrienne libre" (en fait un ramassis de la pire engeance djihadiste) dans les cantons syriens pris aux FDS par les Turcs en 2018 et 2019.
https://www.lemonde.fr/international...2274_3210.html
Cela faisait longtemps qu'Erdogan n'avait pas massacré de Kurdes. En plus, la Russie montre l'exemple. Il a donc annoncé qu'il allait "nettoyer les YPG" en Syrie, ce qui veut dire chasser les populations kurdes de leurs terres à coup de massacres, de viols de masse et de tortures, comme à chaque fois que la Turquie est intervenue contre des ethnies lui déplaisant.
On en parle plus, mais les Russes ont aussi des avions en Syrie. Et continuent de se livrer à leur sport favori : le bombardement de civils avec des bombes à sous-munitions. 6 morts et 75 blessés ce matin dans un camps de réfugiés près d'Idlib.
en même temps il a eu bien chaud Bashar. S'il demandait l'aide des Russes la , ça n'aurait pas eu le même effet. (Les Russes qui devaient maintenir le corridor de Latchin au Karabakh sont absents, plus personne ne les craint vraiment, tellement que c'est les Americains qui vont faire réunir Aliyev et Pashinian ce Dimanche)

Bref, la guerre en Syrie ne va pas durer ad eternam, business is business mais il ne pourra pas retrouver sa gloire d'antan (comprendre: considérer le Liban comme étant a sa botte et l'utiliser comme terrain de jeu pour regler ses problèmes)

De ce que j'ai compris, les Danois demandent aux réfugiés Syriens de rentrer chez eux du coup.
Citation :
Publié par ShlacK
il ne pourra pas retrouver sa gloire d'antan
Euh, entre le delta démographique, les partis alliés, les partis a sa botte, les méthodes de boucher, il peut tout a fait se comporter en Poutine.
*en mode déni*

non non non ....non?

C'est juste la conséquence du rapprochement AS/Iran via la Chine. A voir si ça va durer.

j'imagine le nombre de Syriens qui re-passent leur k7 / cd ou autre a la gloire de Bashar après avoir mis les chants de l'opposition durant des années.

/mylife: a un moment, j'avais conduis un pote Syrien d'un point A et B. C'était quand l'album LIFAD de Rammstein était sorti, je lui ai dis, dsl mec, je met du rock quand je roule, donc j'ai mis LIFAD avec du bon gros volume. quelques mois plus tard, c'est lui qui me conduisait de point A a B et il m'a dit qu'il a acheté ce super CD au Liban a la gloire de Bashar et il veut que j'écoute. Je me dis, bon , je lui ai fait supporter une torture a l'Irakienne, en bon seigneur, je dois accepter d'écouter son album a la gloire de Bashar... Ce fut douloureux, je crois qu'après 10 min de Bashar notre leader , grand frère, père de la patrie a vie, j'en ai eu marre et je lui demandé de mettre la radio.
Si Poutine finit à la Mussolini ou à la Ceaucescu, il y a un paquet de blattes dans le style d'Assad qui vont avoir des sueurs. Parce que Moscou est le protecteur de la moitié des dictatures de la planète, les USA (le Golfe surtout) et la Chine se partageant le reste, avec quelques freelance (Erdogan par exemple) pour les miettes.
Syrie, Iran, Venezuela, Nicaragua, Cuba, Erythrée, Biélorussie, Mali, RCA...
Citation :
Publié par ShlacK

C'est juste la conséquence du rapprochement AS/Iran via la Chine. A voir si ça va durer.
Y a de ça mais y aussi le fait que les pays de la région sont littéralement inondé d'une nouvelle drogue produite en Syrie et qui est devenu une source de revenu pour le régime à défaut d'autres choses.
Et donc ce retour en "grâce" c'est aussi la volonté des pays arabe d'une "donnant/donnant" Assad revient sur le devant de la scène et en échange il fait en sorte d'empêcher ce trafic.


https://www.lemonde.fr/international...2986_3210.html

Comme on le voit les dictateur ont de la ressource quand il s'agit d'emmerder les autres et se faire de l'argent. On a eu la version chantage aux migrants avec la variante Erdogan et Lukashenko, là c'est version baron de la drogue "je suis plus votre copain ben je vais inonder vos populations d'une drogue"
Bof TheSith. Le captagone existe depuis un moment. J'imagine que c'est juste inclus dans le package deal. L'AS recoit quelque chose de l'Iran (autre que le captagone) mais en contre partie l'AS remet la Syrie dans la ligue arabe. J'imagine qu'ils font ou vont faire de même avec le Liban qui se cherche un président depuis 8 mois la. Un truc dans le genre: on vous donne le president que vous voulez et pas le notre mais en contre partie pas touche au hezbollah.

Bref, same players shoot again et surtout rien de nouveau politiquement parlant. Mubarak, Khadafi et cie sont partis pour rien.
Il y a 10 ans survenait le massacre de la Ghouta au gaz sarin.
Le célèbre journaliste Seymour Hersch avait publié 2 articles accusant le front Al-Nusra de cette attaque, sur la même ligne que Poutine et Assad.
Pour cela, il s'appuyait sur un memo classé de la DIA auquel il avait eu accès.
Tandis que la plupart des occidentaux accusaient Assad ainsi que les principaux sites d'OSINT.


Ce débat avait réussi à installer le doute dans l'opinion (et j'avoue que moi même j'avais un doute). Pas que Hersch, mais globalement toute cette campagne auquel Hersch entre autre avait participé, d'autant qu'en 2013, il me semble que son crédit était encore intact, alors que l'OSINT à l'époque personne ne comprenait vraiment et ça n'avait que peu de crédit.

Il est possible aussi que ça ait joué sur la décision US de ne pas intervenir, car l'attaque au gaz était la ligne rouge que les US avaient eux mêmes tracé


Ce mémo de la DIA est désormais accessible et Hersch lui même l'a publié.
En fait si on le lit, il démontre de façon assez net que le front Al-Nusra ne pouvait pas avoir les moyens de conduire cette attaque au Sarin.


Dernière modification par Borh ; 14/09/2023 à 11h31.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés