Politique et économie en Syrie

Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ?
OUI il le faut 61 19,93%
NON je ne le souhaite pas 189 61,76%
NSPP 56 18,30%
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Expropriations et déportations, arrestations et emprisonnement arbitraires, tortures, viols des femmes kurdes et yézidis, islamisation... Non, non ce n'est pas Daech mais les oeuvres des forces turques et de leurs supplétifs de "l'armée syrienne libre" (en fait un ramassis de la pire engeance djihadiste) dans les cantons syriens pris aux FDS par les Turcs en 2018 et 2019.
https://www.lemonde.fr/international...2274_3210.html
Cela faisait longtemps qu'Erdogan n'avait pas massacré de Kurdes. En plus, la Russie montre l'exemple. Il a donc annoncé qu'il allait "nettoyer les YPG" en Syrie, ce qui veut dire chasser les populations kurdes de leurs terres à coup de massacres, de viols de masse et de tortures, comme à chaque fois que la Turquie est intervenue contre des ethnies lui déplaisant.
On en parle plus, mais les Russes ont aussi des avions en Syrie. Et continuent de se livrer à leur sport favori : le bombardement de civils avec des bombes à sous-munitions. 6 morts et 75 blessés ce matin dans un camps de réfugiés près d'Idlib.
en même temps il a eu bien chaud Bashar. S'il demandait l'aide des Russes la , ça n'aurait pas eu le même effet. (Les Russes qui devaient maintenir le corridor de Latchin au Karabakh sont absents, plus personne ne les craint vraiment, tellement que c'est les Americains qui vont faire réunir Aliyev et Pashinian ce Dimanche)

Bref, la guerre en Syrie ne va pas durer ad eternam, business is business mais il ne pourra pas retrouver sa gloire d'antan (comprendre: considérer le Liban comme étant a sa botte et l'utiliser comme terrain de jeu pour regler ses problèmes)

De ce que j'ai compris, les Danois demandent aux réfugiés Syriens de rentrer chez eux du coup.
Citation :
Publié par ShlacK
il ne pourra pas retrouver sa gloire d'antan
Euh, entre le delta démographique, les partis alliés, les partis a sa botte, les méthodes de boucher, il peut tout a fait se comporter en Poutine.
*en mode déni*

non non non ....non?

C'est juste la conséquence du rapprochement AS/Iran via la Chine. A voir si ça va durer.

j'imagine le nombre de Syriens qui re-passent leur k7 / cd ou autre a la gloire de Bashar après avoir mis les chants de l'opposition durant des années.

/mylife: a un moment, j'avais conduis un pote Syrien d'un point A et B. C'était quand l'album LIFAD de Rammstein était sorti, je lui ai dis, dsl mec, je met du rock quand je roule, donc j'ai mis LIFAD avec du bon gros volume. quelques mois plus tard, c'est lui qui me conduisait de point A a B et il m'a dit qu'il a acheté ce super CD au Liban a la gloire de Bashar et il veut que j'écoute. Je me dis, bon , je lui ai fait supporter une torture a l'Irakienne, en bon seigneur, je dois accepter d'écouter son album a la gloire de Bashar... Ce fut douloureux, je crois qu'après 10 min de Bashar notre leader , grand frère, père de la patrie a vie, j'en ai eu marre et je lui demandé de mettre la radio.
Si Poutine finit à la Mussolini ou à la Ceaucescu, il y a un paquet de blattes dans le style d'Assad qui vont avoir des sueurs. Parce que Moscou est le protecteur de la moitié des dictatures de la planète, les USA (le Golfe surtout) et la Chine se partageant le reste, avec quelques freelance (Erdogan par exemple) pour les miettes.
Syrie, Iran, Venezuela, Nicaragua, Cuba, Erythrée, Biélorussie, Mali, RCA...
Citation :
Publié par ShlacK

C'est juste la conséquence du rapprochement AS/Iran via la Chine. A voir si ça va durer.
Y a de ça mais y aussi le fait que les pays de la région sont littéralement inondé d'une nouvelle drogue produite en Syrie et qui est devenu une source de revenu pour le régime à défaut d'autres choses.
Et donc ce retour en "grâce" c'est aussi la volonté des pays arabe d'une "donnant/donnant" Assad revient sur le devant de la scène et en échange il fait en sorte d'empêcher ce trafic.

https://www.lemonde.fr/international...2986_3210.html

Comme on le voit les dictateur ont de la ressource quand il s'agit d'emmerder les autres et se faire de l'argent. On a eu la version chantage aux migrants avec la variante Erdogan et Lukashenko, là c'est version baron de la drogue "je suis plus votre copain ben je vais inonder vos populations d'une drogue"
Bof TheSith. Le captagone existe depuis un moment. J'imagine que c'est juste inclus dans le package deal. L'AS recoit quelque chose de l'Iran (autre que le captagone) mais en contre partie l'AS remet la Syrie dans la ligue arabe. J'imagine qu'ils font ou vont faire de même avec le Liban qui se cherche un président depuis 8 mois la. Un truc dans le genre: on vous donne le president que vous voulez et pas le notre mais en contre partie pas touche au hezbollah.

Bref, same players shoot again et surtout rien de nouveau politiquement parlant. Mubarak, Khadafi et cie sont partis pour rien.
Il y a 10 ans survenait le massacre de la Ghouta au gaz sarin.
Le célèbre journaliste Seymour Hersch avait publié 2 articles accusant le front Al-Nusra de cette attaque, sur la même ligne que Poutine et Assad.
Pour cela, il s'appuyait sur un memo classé de la DIA auquel il avait eu accès.
Tandis que la plupart des occidentaux accusaient Assad ainsi que les principaux sites d'OSINT.

Ce débat avait réussi à installer le doute dans l'opinion (et j'avoue que moi même j'avais un doute). Pas que Hersch, mais globalement toute cette campagne auquel Hersch entre autre avait participé, d'autant qu'en 2013, il me semble que son crédit était encore intact, alors que l'OSINT à l'époque personne ne comprenait vraiment et ça n'avait que peu de crédit.

Il est possible aussi que ça ait joué sur la décision US de ne pas intervenir, car l'attaque au gaz était la ligne rouge que les US avaient eux mêmes tracé

Ce mémo de la DIA est désormais accessible et Hersch lui même l'a publié.
En fait si on le lit, il démontre de façon assez net que le front Al-Nusra ne pouvait pas avoir les moyens de conduire cette attaque au Sarin.

Dernière modification par Borh ; 14/09/2023 à 11h31.
La coïncidence a l'air un peu trop forte mais les djihadistes (soutenus par qui vraiment?) passent a l'offensive vers Alep.

Citation :
djihadistes and their allies cut a major highway linking Damascus and Aleppo after launching an offensive against government forces in Syria's northwest.
source feed Libanais, il y a de cela 1 heure.

sur France24 récemment.

Citation :
Syrie : plus de 130 morts dans des combats près d'Alep entre jihadistes et armée, selon l'OSDH
https://www.france24.com/fr/moyen-or...istes-alep-hts

A qui profite le crime? *emoji dubitatif*
Citation :
Publié par ShlacK
La coïncidence a l'air un peu trop forte mais les djihadistes (soutenus par qui vraiment?) passent a l'offensive vers Alep.

source feed Libanais, il y a de cela 1 heure.

sur France24 récemment.

https://www.france24.com/fr/moyen-or...istes-alep-hts

A qui profite le crime? *emoji dubitatif*

C'est backé par la Turquie qui soutient les rebelles du nord mais ne semble pas intervenir sur Alep même, y'a pas que des djihadistes. Ca va profiter à 2 pays si ça marche, et d'autres indirectement. Le timing est bon, mais l'initiative me surprend, à voir si Poutine le fera payer d'une manière ou d'une autre, et quand.
C'était dans les tuyaux depuis longtemps, au moins le printemps de mémoire. L'armée russe n'étant plus ce qu'elle était, sa capacité à soutenir le régime syrien a faibli. Par ailleurs, je suppose que les pertes du Hezbollah ne doivent pas arranger non plus Assad.
C'est pas Daech... Daech les a dénoncé dans un communiqué outragé parce que non seulement ils laissent les Chrétiens vivre, mais ils les autorisent même à aller dans leurs églises. J'ai vu d'autres commentaires furieux que les femmes aient le droit d'étudier voire que certaines ne soient pas emburquanées dans les zones sous leur contrôle.

Ce à quoi HTS a probablement répondu qu'ils avaient une guerre à gagner ou un truc du genre. Attention, ça reste des islamistes hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais en face, le Hezbollah ou l'IRGC c'est aussi des islamistes.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Ah mais d'accord, donc c'est un nouveau groupe djihadiste ou il était déjà là avant ? Et il a un nom ?
Il n'y a jamais de vrais nouveaux groupes, ce sont toujours les résidus de trucs plus anciens qui fusionnent, scissionnent, changent de nom en même temps que des leaders nouveaux apparaissent après la mort des précédents.

Là, le machin s'appelle HTS https://fr.wikipedia.org/wiki/Hayat_Tahrir_al-Cham
Ce sont des rescapés d'Al Qaeda, comme Daech, mais qui sont entrés en conflit avec eux dès le départ et qui ont depuis coupé les ponts avec Al Qaeda.

Attention, la page wiki fr n'est pas à jour. La version english l'est plus :
https://en.wikipedia.org/wiki/Tahrir...ctory_in_Idlib
Comme Aloisus le mentionne, cette offensive est du en parti a l'affaiblissement du hezbollah. Les gars en profitent. Bashar serait aussi très faible encore.
Visiblement, les forces d'Assad ont perdu le contrôle d'Alep et subissent des pertes énormes, du à la fuite précipitée de leurs troupes.

Pour se faire une idée, ils ont perdu plus de matos en trois jours que les Russes en une semaine en Ukraine.
La liste du jour :
bafkreie7lqm5nitosbhvkxdiba3xqbgnwvr7taieehyye4pmwzq2tkce2m@jpeg.jpg bafkreiacoy2aviwqp2feowekxuw4owiltsbrchwkq4atty5xtu3f6cslyy@jpeg.jpg

La grosse différence, c'est que c'est du matos capturé par les rebelles, pas du matos détruit. Accessoirement, à cette attaque lancée depuis l'ouest s'ajouterait une autre depuis le nord-est, qui pourrait voir les forces syriennes encore présente au nord d'Alep encerclées.
Je me garderai bien de parier sur un effondrement du régime, mais je ne parierai pas contre non plus.
Tu/vous pensez que Netenyahu est derrière tout cela?

Il y a eu des rumeurs comme quoi il aurait promis a Assad une fin comme celle de Nasrallah, s'il ne plie pas et ne sort pas de l'axe iran/hezbollah. Ces rumeurs datent d'il y a 2 semaines.

Quelqu'un de moins con parmi les islamistes a du leur dire que c'est le bon moment d'attaquer. Car sinon, c'est l'hiver , il fait froid et l'islamiste local vers idlib n'aurait pas trop envie de repartir a la guerre. Quelqu'uns a du les motiver et preparer tout cela.
Citation :
Publié par ShlacK

Il y a eu des rumeurs comme quoi il aurait promis a Assad une fin comme celle de Nasrallah, s'il ne plie pas et ne sort pas de l'axe iran/hezbollah. Ces rumeurs datent d'il y a 2 semaines.

Quelqu'un de moins con parmi les islamistes a du leur dire que c'est le bon moment d'attaquer. Car sinon, c'est l'hiver , il fait froid et l'islamiste local vers idlib n'aurait pas trop envie de repartir a la guerre. Quelqu'uns a du les motiver et preparer tout cela.
Encore une fois, je crois bien qu'ils ont annoncé depuis longtemps qu'ils allaient repartir à l'attaque.
Citation :
Dans un discours prononcé devant la conférence révolutionnaire du gouvernement syrien du salut en mai 2023, Joulani a annoncé son intention de transformer la carte stratégique du conflit. Déclarant que Tahrir al-Sham avait réalisé une préparation militaire remarquable, Joulani a affirmé qu'« Alep est la porte de Damas et qu'elle sera au centre des préoccupations pendant un ou deux ans ». En mai 2023, HTS et les FDS ont annoncé des propositions distinctes pour accueillir des millions de réfugiés syriens bloqués dans les pays voisins, après le rétablissement du gouvernement Assad par la Ligue arabe.

En juin 2023, Tahrir al-Sham et les Forces démocratiques syriennes ont entamé des pourparlers diplomatiques officiels, concluant un accord pour initier le commerce de fournitures de carburant entre Rojava et Idlib. Les réunions se sont tenues dans un contexte de tensions croissantes entre la Turquie et les FDS, et de l'intention des FDS de déployer HTS pour freiner l'influence turque croissante dans le nord de la Syrie. De leur côté, HTS a proposé des efforts conjoints de lutte contre le terrorisme aux côtés des FDS. Outre la coopération économique, les pourparlers ont également porté sur des négociations sur les arrangements politiques, tels que les perspectives d’une administration civile conjointe HTS-SDF au cas où les forces de la SNA seraient expulsées du nord-ouest de la Syrie.
Donc ils ont mis du vin dans leur lait de chèvre islamiste, ils se sont rapproché des FDS et ils préparent l'attaque sur Alep depuis plus d'un an.
Ils doivent savoir que les Russes ont moins de moyens pour soutenir Assad. L'affaiblissement du Hezbollah et de l'Iran viennent en plus.
Je ne serai pas surpris que leur "modération" nouvelle leur ait facilité l'accès à des soutiens du Golfe voire de Turquie (mais est-ce que Erdogan se retrouve lui-même encore dans ses spaghettis de magouilles, j'en sais rien).
Citation :
Publié par ShlacK

Je pense qu'Israël n'a rien à voir là dedans, d'autant que sortir de l'axe Iran/Hezbollah c'est signé l'arrêt de mort du régime syrien. Erdogan essaye depuis quelques mois d'amener Assad à négocier (middle east style il l'a invité à venir en vacances ), les déclarations du gouvernement laisse penser qu'ils laissent encore une chance de négocier mais à voir si Assad a changé d'avis.

Du reste, HTS peut bien négocier ce qu'ils veulent avec les YPG, dans le cas d'Alep ils leur demandent de se retirer, et si les rebelles arrivent je pense qu'ils risquent de vouloir faire payer au YPG de les avoir vendu à Assad avec l'alliance qui avait été conclue.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (2 membres et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés