Aller à la page... |
La politique pénale en France
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
.
|
![]() |
|
#22540 |
#22540 |
|
|
![]() |
|
|
Citation :
A part ça, au temps pour moi, le but n'était pas de lancer un sous-débat sur l'extrémisme nordique (ou non). Je comprends pas, en fait on est d'accord ? Les juges pénalistes ont la même vision que les parquetiers et sont très répressifs, on ne peut donc pas parler de laxisme. Les places en prison sont limitées, et le budget de la France alloué à la justice rapporté au PIB est dans les plus faibles d'Europe, alors forcément ça limite les marges. Ce que j'aime avec ce thread c'est qu'on se rend quand même compte que la prison a une efficacité plus que discutable (certes on fout quelqu'un sur la touche pendant X temps, mais il risque d'en sortir endurci et encore plus dangereux), et qu'on cherche des alternatives. Là où je ne suis pas d'accord ce qu'on se tourne vers le passé et ses solutions (amputation, exil, enfermement à vie) qui ont déjà montré leur inefficacité (et c'est pour ça qu'on est passé à autre chose), plutôt que d'essayer de se tourner vers l'avenir et de trouver des choses qui marchent (comme le modèle nordique). Citation :
![]() Note d'ailleurs que je n'ai jamais requis qu'on puisse prouver une expertise du domaine pour en discuter, j'ai simplement demandé à ce qu'on se renseigne un minimum pour avoir un premier vernis (par exemple sur Wikipédia, même si je n'ai pas été regardé la qualité des articles sur la question) pour pouvoir débattre utilement. Quand je lis certaines réponses (je ne parle pas forcément des tiennes), je me dis des fois que je pourrais venir sur un random thread scientifique et dire "la gravité c'est faux", ça serait à peu près du même niveau. Citation :
|
![]() |
|
Alleria Windrunner |
Trouver plus de messages par Alleria Windrunner |
|
Citation :
Citation :
Histoire de bien faire comprendre mon point de vue : le Front National n'existait pas politiquement parlant dans les années 60-70. Pour autant, tu dirais que la France de l'époque était moins raciste que celle d'aujourd'hui ? |
![]() |
|
#22540 |
Alpha & Oméga
|
Je lis ça et là, concernant le projet de loi Taubira, plusieurs choses qui n'ont pas du tout la même portée.
Sur la partie de l'aménagement de peine automatique, par exemple, selon les sources, on parle de personnes condamnées pour des délits prévoyant 5 ans d'emprisonnement et moins ou de personnes condamnées à 5 ans de prison ou moins, ce qui n'est absolument pas la même chose. Du tout. Je rappelle que, en prenant une infraction qui est un peu un grand fléau actuel en France, théoriquement, le cambriolage est puni de 7 ans d'emprisonnement. En réalité, avant qu'un mec prenne 7 ans pour ça, même en récidive, faut y aller. Du coup, je sais pas quoi penser tant que j'aurai pas le vrai texte... Dernière modification par Fk | Aro ; 26/08/2013 à 21h58. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|