La politique pénale en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mahorn
...lequel sursis avait été prononcé par le tribunal pour enfants, ceci expliquant cela. C'est marrant cette habitude de ne citer que la moitié de l'information.
J'ai envie de dire que l'on s'en fout non?
Peu importe qui prononce le sursis, le résultat est là: Un mec libéré trop tôt qui a tué cette fois là..

Citation :
A 16-18 ans tu es 100% capable de discernement, faut pas déconner. Pas moins qu'à 19 ans surtout.
A cet âge là, beaucoup d'individus savent faire preuve de discernement. Ton excuse n'est pas valable.

@ Yame: Penser que la réinsertion fonctionne mieux sans prison c'est de l'idéologie pure sans aucune preuve car tous les chiffres que tu pourrais sortir ne prennent pas en compte tous les délinquants récidivistes qui ne sont pas identifiés et interpellés.
De plus, les erreurs sont supportées par la société et les victimes. Non par les auteurs d'infraction dans ton système.
Citation :
@ Yame: Penser que la réinsertion fonctionne mieux sans prison c'est de l'idéologie pure sans aucune preuve car tous les chiffres que tu pourrais sortir ne prennent pas en compte tous les délinquants récidivistes qui ne sont pas identifiés et interpellés.
Et les chiffres des infractions commises par des gens qui ne sont ni identifiés ni interpellés mais que l'on sait être des récidivistes, ils sont où, exactement ?
Citation :
Publié par Rhivin
J'ai envie de dire que l'on s'en fout non?
Peu importe qui prononce le sursis, le résultat est là: Un mec libéré trop tôt qui a tué cette fois là..
Un mec qui a surtout commis une douzaine de délits et qui n'a jamais été incarcéré (si j'en crois ce qu'on lit dans les journaux), il est plutôt la le problème je crois.

Ah bah oui il était mineur avant le braquage. Bah c'est pas étonnant vu la proportion de délits et de crimes perpétrés par des mineurs hein. Mais non, surtout ne les punissons pas..
Citation :
Publié par MelkyWay
Et les chiffres des infractions commises par des gens qui ne sont ni identifiés ni interpellés mais que l'on sait être des récidivistes, ils sont où, exactement ?
Justement on ne le sait pas. C'est là où je veux en venir.
Tous chiffres avancés ne sont pas fiables car ils ignorent une grosse partie des crimes et délits non élucidés.
Donc quand on sort des chiffres affirmant que l'alternative à la prison ça empêche la récidive c'est juste des données tronquées sans valeur.
Citation :
Publié par Rhivin
J'ai envie de dire que l'on s'en fout non?
Peu importe qui prononce le sursis, le résultat est là: Un mec libéré trop tôt qui a tué cette fois là..
Ordonnance du 2 février 1945 peut-être ? Bon, en même temps, je comprends. Le droit c'est compliqué, il y a plein de mots, les codes n'ont même pas d'images, c'est dur.

Bonne chance à Taubira. Faire un débat public sur des questions de droit, c'est un peu comme débattre du mariage pour tous dans les colonnes du Figaro.
Citation :
Publié par Rhivin
@ Yame: Penser que la réinsertion fonctionne mieux sans prison c'est de l'idéologie pure sans aucune preuve car tous les chiffres que tu pourrais sortir ne prennent pas en compte tous les délinquants récidivistes qui ne sont pas identifiés et interpellés.
De plus, les erreurs sont supportées par la société et les victimes. Non par les auteurs d'infraction dans ton système.
Ton première argument n'a pas grand sens comme l'a dit Melkyway.
Vu que t'a répondu j'en remet une couche, si tous les chiffres sont en parties erronés ils sont comparables.
Les prisonniers sont bien libéré à un moment ou un autre du moins ceux comptés par les stats.

Pour la fin, c'est bien ce que je disais tu te moque du résultat.

L'éventualité d'un ratio Prisonnier libéré/ Victime ne t'intéresse pas parce que pour toi un prisonnier ne peut pas être comparé à une potentiel victime.

La ré-insertion ne t'intéresse pas parce que tu ne veut pas ré-insérer tu veut protéger.
Tu ne fais que la moitié du boulot enfaîte.

Je vais choquer, peu importe qui supporte éventuellement les erreurs tant que le nombre de personnes sauvés augmente.
Un criminel vaut une victime, il faut aider les deux.
Autant qu'on le peut.

Dernière modification par Yame ; 26/08/2013 à 01h44.
Citation :
Publié par Mahorn
Ordonnance du 2 février 1945 peut-être ? Bon, en même temps, je comprends. Le droit c'est compliqué, il y a plein de mots, les codes n'ont même pas d'images, c'est dur.
L'ordonnance de 45 qui est obsolète depuis les années 70 d'ailleurs?
En 60 ans la société a évolué au cas où tu vivrais dans un bunker.
Elle a été modifiée de nombreuses fois mais elle reste inadaptée.

Dernière modification par Rhivin ; 26/08/2013 à 02h07.
Citation :
Ton première argument n'a pas grand sens comme l'a dit Melkyway.
Vu que t'a répondu j'en remet une couche, si tous les chiffres sont en parties erronés ils sont comparables.
Les prisonniers sont bien libéré à un moment ou un autre du moins ceux comptés par les stats.
Si les stats sont erronées, en quoi sont elles comparables?
J'ai du mal à comprendre comment on se base sur des chiffres faussés pour obtenir un résultat correct?

Citation :
Pour la fin, c'est bien ce que je disais tu te moque du résultat.
Un résultat basé sur quoi? Sur des stats erronées?

Citation :
L'éventualité d'un ratio Prisonnier libéré/ Victime ne t'intéresse pas parce que pour toi un prisonnier ne peut pas être comparé à une potentiel victime.
Non dans le droit la victime c'est la personne qui subit un préjudice et le prisonnier est l'auteur du préjudice qui purge sa peine.
En quoi ils sont victimes?
J'arrive pas à comprendre ton raisonnement?
Victimes d'eux mêmes?

Citation :
La ré-insertion ne t'intéresse pas parce que tu ne veut pas ré-insérer tu veut protéger.
Tu ne fais que la moitié du boulot enfaîte.
La réinsertion ne m'intéresse pas car elle ne fonctionne pas.
La justice n'a pas les moyens humains et financiers de gérer des individus qui vont retrouver leur milieu social qui a fait d'eux ce qu'ils sont maintenant.

J'invente rien, les articles de journaux qui racontent des faits divers avec des récidivistes en liberté surveillée, je ne les imagine pas...
Et encore, heureusement que les journaux ne sont pas au courant de tous les chiffres de la délinquance.

Dernière modification par Rhivin ; 26/08/2013 à 02h10.
Citation :
Publié par Yame
Je vais choquer, peu importe qui supporte éventuellement les erreurs tant que le nombre de personnes sauvés augmente.
Un criminel vaut une victime, il faut aider les deux.
Autant qu'on le peut.
Je vais choquer mais j'avoue que je n'ai aucune compassion pour un connard violent. Je pense que si quelqu'un a fait une erreur, la société a le devoir de lui donner une seconde chance, mais à l'inverse, je crois qu'un connard violent restera toute sa vie un connard violent, aide ou pas aide.
Citation :
Publié par Meine
Je vais choquer mais j'avoue que je n'ai aucune compassion pour un connard violent. Je pense que si quelqu'un a fait une erreur, la société a le devoir de lui donner une seconde chance, mais à l'inverse, je crois qu'un connard violent restera toute sa vie un connard violent, aide ou pas aide.
Je suis le parfait exemple du contraire, d'un connard violent je suis passé à connard tout court, tu vois ca évolue parfois ;-).
Citation :
Publié par Colsk
Je suis le parfait exemple du contraire, d'un connard violent je suis passé à connard tout court, tu vois ca évolue parfois ;-).
Te fais pas plus méchant que tu n'es. Faire une connerie ça arrive à n'importe qui, même en cas de première récidive tu peux encore tu dire que bon, le mec c'est pas une flèche, il est un peu poissard, c'est pas trop grave, ok. Mais quand le mec est pris trois ou quatre fois pour avoir mis des coups de schlass, pour avoir incendié des bus avec des gens dedans, braquage avec violence, y a un moment ou c'est plus la ré-insertion le problème, c'est la société qui doit se protéger et en l’occurrence pas la société des beaux quartiers, qui globalement ne souffre pas de ça.
Citation :
Publié par Meine
Te fais pas plus méchant que tu n'es. Faire une connerie ça arrive à n'importe qui, même en cas de première récidive tu peux encore tu dire que bon, le mec c'est pas une flèche, il est un peu poissard, c'est pas trop grave, ok. Mais quand le mec est pris trois ou quatre fois pour avoir mis des coups de schlass, pour avoir incendié des bus avec des gens dedans, braquage avec violence, y a un moment ou c'est plus la ré-insertion le problème, c'est la société qui doit se protéger et en l’occurrence pas la société des beaux quartiers, qui globalement ne souffre pas de ça.
Ah ouai quand même, il est pas mal lui ;-)
Citation :
Publié par Aloïsius
Ton article n'a qu'un très lointain rapport avec ton affirmation. L'existence d'une extrême-droite (ou d'une droite dure, la limite est floue) puissante dans ces pays ne signifie pas qu'ils ont un énorme problème de racisme. Ou alors montre moi les pogroms racistes (comme en Espagne il y a quelques années), les stats sur les agressions racistes etc.
Les résultats de l'extrême droite finlandaise aux élections par exemple ?
A part ça, au temps pour moi, le but n'était pas de lancer un sous-débat sur l'extrémisme nordique (ou non).

Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
(...)
Je comprends pas, en fait on est d'accord ?
Les juges pénalistes ont la même vision que les parquetiers et sont très répressifs, on ne peut donc pas parler de laxisme.
Les places en prison sont limitées, et le budget de la France alloué à la justice rapporté au PIB est dans les plus faibles d'Europe, alors forcément ça limite les marges.
Ce que j'aime avec ce thread c'est qu'on se rend quand même compte que la prison a une efficacité plus que discutable (certes on fout quelqu'un sur la touche pendant X temps, mais il risque d'en sortir endurci et encore plus dangereux), et qu'on cherche des alternatives. Là où je ne suis pas d'accord ce qu'on se tourne vers le passé et ses solutions (amputation, exil, enfermement à vie) qui ont déjà montré leur inefficacité (et c'est pour ça qu'on est passé à autre chose), plutôt que d'essayer de se tourner vers l'avenir et de trouver des choses qui marchent (comme le modèle nordique).

Citation :
Publié par pamoipamoi
Cela me conforte dans l'idée que tu réfutes un point de vue, que tu qualifies (ou peut s'en faut) de "café du commerce" par des arguments, ou des manques d'arguments qui n'en sont pas éloignés (du café du commerce).
Bah écoute si avoir passé un diplôme de Sciences Criminelles (sans parler de mon propre intérêt pour la matière) ça me donne pas suffisamment de cartes en mains pour pouvoir avoir des arguments autres que ceux d'un café du commerce qui n'a jamais ouvert la moindre étude concernant la criminologie, je ne vois pas ce qui en donne.
Note d'ailleurs que je n'ai jamais requis qu'on puisse prouver une expertise du domaine pour en discuter, j'ai simplement demandé à ce qu'on se renseigne un minimum pour avoir un premier vernis (par exemple sur Wikipédia, même si je n'ai pas été regardé la qualité des articles sur la question) pour pouvoir débattre utilement. Quand je lis certaines réponses (je ne parle pas forcément des tiennes), je me dis des fois que je pourrais venir sur un random thread scientifique et dire "la gravité c'est faux", ça serait à peu près du même niveau.
Citation :
Tu ne peux absolument pas exporter ou importer un modèle pénal, si tu le coupes de son référentiel sociétal il n'a plus aucune valeur.
Si je suis d'accord que la politique pénale ne peut être déconnectée de l'environnement social, je ne vois pas pourquoi le modèle nordique serait inapplicable chez nous.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Les résultats de l'extrême droite finlandaise aux élections par exemple ?
A part ça, au temps pour moi, le but n'était pas de lancer un sous-débat sur l'extrémisme nordique (ou non).
Je le refais.
Citation :
Ton article n'a qu'un très lointain rapport avec ton affirmation. L'existence d'une extrême-droite (ou d'une droite dure, la limite est floue) puissante dans ces pays ne signifie pas qu'ils ont un énorme problème de racisme. Ou alors montre moi les pogroms racistes (comme en Espagne il y a quelques années), les stats sur les agressions racistes etc.
Un "énorme problème de racisme", c'est pas un truc qui se voit dans les urnes uniquement (ça, c'est un problème politique). Ce sont des discriminations, des agressions, une exclusion au quotidien. Il y a des pays où ça existe. A ma connaissance, les pays nordique n'en font pas partie.

Histoire de bien faire comprendre mon point de vue : le Front National n'existait pas politiquement parlant dans les années 60-70. Pour autant, tu dirais que la France de l'époque était moins raciste que celle d'aujourd'hui ?
Faut arrêter avec le modèle nordique.
Nos pays ne sont en rien comparables.
Déjà ce n'est pas la même culture, la même démographie, les mêmes problèmes sociaux (chomage, intégration,etc).

De toute façon, donnons sa chance à madame Taubira. Quand les chiffres de la délinquance sortiront en 2017, faudra pas pleurer quand la gauche perdra les élections.

Taubira aurait du accepter la main tendue de Valls au lieu de la jouer solo.
Il avait la crédibilité pour amener une justice cohérente en concert la garde des sceaux mais là, c'est du chacun pour soi.
Puis quand ils évoquent les arbitrages, ça me fait doucement rire.
Quand tu vois comment Valls se fait basher par son camp, ça montre à quel point ses idées ne sont pas tolérées...
Alors espérer qu'il aura son mot à dire, c'est juste du fantasme.
Citation :
Publié par Rhivin
Quand tu vois comment Valls se fait basher par son camp, ça montre à quel point ses idées ne sont pas tolérées...
Alors espérer qu'il aura son mot à dire, c'est juste du fantasme.
Comme si on ne savait pas que le discours tout répressif n'était qu'une posture et des éléments de langage et que, dans les faits, il a été maintes et maintes fois prouvé que son application était catastrophique pour rester poli.
Bref, apparemment, il y a toute une éducation à faire parce que certains se font encore avoir la dessus.

PS : Par ailleurs, depuis des lustres, ce discours ne reste qu'un discours (heureusement par ailleurs) et dans les faits, il n'est plus appliqué depuis très longtemps et même sous le précédent quinquennat, il n'a été qu'un élément de rhétorique.
Citation :
Publié par Rhivin
Si les stats sont erronées, en quoi sont elles comparables?
J'ai du mal à comprendre comment on se base sur des chiffres faussés pour obtenir un résultat correct?
Simple pourtant, la marge d'erreur (les crimes non élucidé) est la même qu'on sorte de prison après 5 ans ou qu'on en est pas fait.

Cela s'annule.

Citation :
Non dans le droit la victime c'est la personne qui subit un préjudice et le prisonnier est l'auteur du préjudice qui purge sa peine.
En quoi ils sont victimes?
J'arrive pas à comprendre ton raisonnement?
Victimes d'eux mêmes?
Ce sont des citoyens, on leur doit la même bienveillance de base.


Citation :
La réinsertion ne m'intéresse pas car elle ne fonctionne pas.
La justice n'a pas les moyens humains et financiers de gérer des individus qui vont retrouver leur milieu social qui a fait d'eux ce qu'ils sont maintenant.
Il faut juste se les donner, vu le coût de la prison on peut le faire.
Et si la résinsertion marche.
Citation :
J'invente rien, les articles de journaux qui racontent des faits divers avec des récidivistes en liberté surveillée, je ne les imagine pas...
Et encore, heureusement que les journaux ne sont pas au courant de tous les chiffres de la délinquance.
Ah oui bien sûr, les faits divers. C'est vrai ça contrairement au chiffre forcément erroné ça vaut beaucoup

Citation :
Publié par Meine
Je vais choquer mais j'avoue que je n'ai aucune compassion pour un connard violent. Je pense que si quelqu'un a fait une erreur, la société a le devoir de lui donner une seconde chance, mais à l'inverse, je crois qu'un connard violent restera toute sa vie un connard violent, aide ou pas aide.
Et tu sais quoi, la justice c'est pas une affaire de basse émotion.
Et tes petites croyances contredit par le succès de la réinsertion ne valent rien.

C'est du moralisme, mais dommage ce n'est pas vrai.
Il n'y a pas de devoir de la seconde chance, il y a le devoir de faire le mieux pour lui.

C'est dur, mais ça veut dire parfois pas de seconde chance, comme ça veut dire trois chances si on pense qu'une méthode peut marcher.

Pour ton exemple, si c'est précisément la réinsertion le problème si on l'avait réinséré on aurait pu évité tout ça.

On a pas réussi ça arrive. Je ne sais pas s'il a été en prison ou pas et combien de temps donc je m'arrête là.

Au pire ce n'est qu'un fait divers.

Citation :
Publié par Rhivin
Faut arrêter avec le modèle nordique.
Nos pays ne sont en rien comparables.
Déjà ce n'est pas la même culture, la même démographie, les mêmes problèmes sociaux (chomage, intégration,etc).
En rien comparable...
Alors, s'il est en rien comparable pourquoi est ce qu'on a la politique d'autre pays en rien comparables comme la Grande Bretagne ou l'Allemagne ou l'Espagne.

Et encore, je crois qu'on Espagne ça change --'.

Evidemmment il y a des différences, mais déjà la culture ça ne compte pas trop.
On à une culture de pénaliste si on arrête ça la culture va changer pas d'un coup mais elle va changer.

C'est le fameux "là bas il sont beaucoup moins violents" mais là bàs il sont moins violent parce qu'ils ont une justice qui renforce moins la confrontation et la violence entre autre.

Pour le reste, c'est vrai et ça ne change pas que ça peut marcher dans le cas de ces pays dont on peut s'en inspirer.
Mais pas le copier complètement personne n'a dit ça.

Sinon je suis d'accord laissons lui sa chance.
De toute façon le dernier fait divers lui donnera tort.
Citation :
Publié par Yame
Et si la résinsertion marche.
Tu ne pourras ré-insérer que les gens volontaires pour l'être : c'est une condition sine qua none. D'ailleurs, souvent ces même gens volontaires ont à peine besoin de suivi (si ce n'est social pour les sortir de la merde).

Citation :
Publié par Yame
Au pire ce n'est qu'un fait divers.
La prison sert aussi à protéger la société contre les individus dangereux.
C'est idiot d'enfermer quelqu'un pour protéger.
A moins de ne jamais le libérer.

Ce n'est pas le cas, donc ce n'est qu'un retardement.

Et, la ré-insertion tente aussi de réinsérer ceux qui veulent juste s'en sortir.
Evidemment le reste, ça ne marche pas, mais en même ça représente quoi ce mal incarné qui vole/tue/agresse pour le plaisir et qu'on ne peut pas envoyer chez un psy ?
Citation :
Publié par Yame
C'est idiot d'enfermer quelqu'un pour protéger.
A moins de ne jamais le libérer.
C'est pour ça qu'on avait la peine de mort, certes on s'est lancé dans une belle série de bisous baveux, déjà à l'époque, en la faisant sauter et en se faisant nos sensations à l'époque, mais on a bien pris soin au passage de ne pas mettre en place le moindre palliatif à cette réalité pour le moins fortement modifiée.

La peine de mort ne servait pas à ré-insérer hein ( oh, really ? ...), pourtant rien ne l'a remplacée pour les cas extrêmes.

Le tueur sera dehors avant d'avoir 40 ans, dans le pire des cas. C'est un choix de société, le notre, pour le moment, mais je pense que cela ne tiendra plus très longtemps, quand je vois Valls qui se félicite de l'action du sexagénaire et qui espère que cela éveillera les consciences, je pense qu'on est à la veille d'une nouvelle mutation de société, qui sera elle aussi largement autant bâclée que la fin de la peine de mort.

Sinon au lieu de penser ré-insertion ou répression, on pourrait aussi s'interroger sur les racines du mal en question, enfin bon, faudrait pas non plus forcer les dirigeants à se poser des questions, tellement mieux d'adopter des postures, tellement plus marquant pour les esprits, tellement mieux pour 2017.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Sinon au lieu de penser ré-insertion ou répression, on pourrait aussi s'interroger sur les racines du mal en question,
Le problème c'est que le premier qui va oser en parler sera immédiatement accusé de faire le jeu du front national par le camp d'en face.
Comme ça l'abcès continuera de gonfler sans que personne n'ose y toucher. Et on va finir par se retrouver avec un président FN un de ces quatre... super!!
Citation :
Simple pourtant, la marge d'erreur (les crimes non élucidé) est la même qu'on sorte de prison après 5 ans ou qu'on en est pas fait.
Ta théorie est beaucoup trop simple.
Dans les crimes et délits non élucidés il y a pleins de variables à prendre en compte.
Le prisonnier qui effectue sa peine et qui se réinsère, celui qui sort de prison et qui ne se réinsère pas, ceux qui sont en liberté surveillée et qui se rangent réellement et ceux qui ne se rangent pas et reprennent leurs mauvaises habitudes. Connaitre la part des primo délinquants qui récidivent et les multi récidivistes qui récidivent. Et ça ce n'est qu'une partie des données occultées.

Citation :
Ce sont des citoyens, on leur doit la même bienveillance de base.
On a la même bienveillance jusqu'à ce qu'ils fautent. Dans une société digne de ce nom, on assume ses erreurs. Dès lors, plus question de bienveillance mais de fermeté. C'est la base de l'éducation.
Et puis on leur donne combien de chance?
C'est comme Mario? On lui donne neufs vies et à la dixième c'est la case prison?
Ou alors tant que des pseudo-professionnels nous pondent des idées pour réinsérer les multi-récidivistes, on tente et on tente encore et encore jusqu'à la fois où le délinquant va commettre l'irréparable?
Pour faire simple Yame, où est la limite à la bienveillance?


Citation :
Il faut juste se les donner, vu le coût de la prison on peut le faire.
Et si la réinsertion marche.
Ah oui bien sûr, les faits divers. C'est vrai ça contrairement au chiffre forcément erroné ça vaut beaucoup
Les faits divers sont un bon indicateur contrairement à ce que tu penses.
Car plus ils se multiplient dans les colonnes des journaux, plus ça indique qu'il y a clairement un problème avec la justice.
Contrairement aux chiffres faussés qu'on manipule pour leur faire dire tout et n'importe quoi.


Citation :
Et tu sais quoi, la justice c'est pas une affaire de basse émotion.
Et tes petites croyances contredit par le succès de la réinsertion ne valent rien.
Ce ne sont pas des petites croyances. La réalité est ce qu'elle est.
Un moment faut ouvrir les yeux et arrêter l'idéologie que l'être humain cherche toujours à s'améliorer.
Faut se mettre dans la tête que sur Terre, il y a des enculés qui aiment vivre dans la violence et qui ne souhaitent pas changer.
Pour eux, la violence est le moyen de tout obtenir.

Citation :
C'est du moralisme, mais dommage ce n'est pas vrai.
Il n'y a pas de devoir de la seconde chance, il y a le devoir de faire le mieux pour lui.

C'est dur, mais ça veut dire parfois pas de seconde chance, comme ça veut dire trois chances si on pense qu'une méthode peut marcher.
En quel honneur la société doit se sacrifier pour laisser une enième chance?
Pour la faible probabilité qu'il va se réinsérer?


Citation :
En rien comparable...
Alors, s'il est en rien comparable pourquoi est ce qu'on a la politique d'autre pays en rien comparables comme la Grande Bretagne ou l'Allemagne ou l'Espagne.

Et encore, je crois qu'on Espagne ça change --'.

Evidemmment il y a des différences, mais déjà la culture ça ne compte pas trop.
On à une culture de pénaliste si on arrête ça la culture va changer pas d'un coup mais elle va changer.

C'est le fameux "là bas il sont beaucoup moins violents" mais là bàs il sont moins violent parce qu'ils ont une justice qui renforce moins la confrontation et la violence entre autre.

Pour le reste, c'est vrai et ça ne change pas que ça peut marcher dans le cas de ces pays dont on peut s'en inspirer.
Mais pas le copier complètement personne n'a dit ça.
Je ne suis pas pour copier les autres pays, je n'ai jamais aimé cette méthode de travail.
Faut inventer nos propres solutions.

Citation :
Sinon je suis d'accord laissons lui sa chance.
De toute façon le dernier fait divers lui donnera tort.
Oui le dernier et celui d'après et ceux jusqu'en 2017.
Mais le coup de grâce sera les chiffres de la délinquance.
Et persister à faire de l'angélisme coûtera la victoire à la gauche et va contribuer à faire monter les extrêmes.
Puisque personne ne veut parler des problèmes à la source comme l'a cité Haya.
Je lis ça et là, concernant le projet de loi Taubira, plusieurs choses qui n'ont pas du tout la même portée.

Sur la partie de l'aménagement de peine automatique, par exemple, selon les sources, on parle de personnes condamnées pour des délits prévoyant 5 ans d'emprisonnement et moins ou de personnes condamnées à 5 ans de prison ou moins, ce qui n'est absolument pas la même chose. Du tout.

Je rappelle que, en prenant une infraction qui est un peu un grand fléau actuel en France, théoriquement, le cambriolage est puni de 7 ans d'emprisonnement. En réalité, avant qu'un mec prenne 7 ans pour ça, même en récidive, faut y aller.

Du coup, je sais pas quoi penser tant que j'aurai pas le vrai texte...

Dernière modification par Fk | Aro ; 26/08/2013 à 21h58.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés