Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#37698 |
Connexion |
Pas de compte JOL ? Créer un compte |
Recherche dans les forums |
Recherche avancée |
Communauté |
Images & Albums |
Derniers messages |
Derniers messages |
Derniers sujets |
Derniers messages des officiels |
Autres outils |
Marquer les forums comme lus |
Archives des forums |
Besoin d'aide ? |
Utilisation générale du forum |
Un problème avec votre compte ? |
Les titres de noblesse de JOL |
Contester une sanction |
Un autre problème ? |
Nous contacter |
Voir l'équipe des forums |
Nous contacter |
Chartes et documents légaux |
Conditions générales d'utilisation |
Charte des posteurs |
Traitement des données personnelles |
Aller à la page... |
Suivre Répondre |
|
Partager
![]() |
Rechercher
![]() |
Invité
|
|
![]() |
|
#37698 |
Alleria Windrunner |
Trouver plus de messages par Alleria Windrunner |
|
Citation :
Je l'ai pourtant dit plusieurs fois, mais c'est tellement plus hype de faire le beau penseur que de prendre l'avis de professionnels de la justice n'est-ce pas? Comparer un pays Scandinave avec le notre pourquoi pas. Mais tout n'est pas si rose : http://www.lexpress.fr/actualite/mon...t_1251446.html |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#37698 |
Alleria Windrunner |
|
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#37698 |
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Quant aux syndicats de police, oui ils sont plutôt d'accord avec toi, mais c'est justement ce que je leur reproche. Après j'espère qu'on ne parle pas de l'Institut pour la justice ou de Synergie Officiers, qui sont des farces. Est-ce que j'en sais plus que "tout le monde", non. Que Dédé et sa discussion de comptoir "de toute façon on devrait couper les mains aux voleurs", oui. Je trouve que tu réponds quand même carrément sur la défensive. Pour être capable de faire une analyse objective d'une situation, encore faut-il être capable de reconnaître ses propres biais (et quand on est au coeur du système c'est évident qu'on en a), ce que tu ne fais pas. Citation :
Citation :
Ca va être très moche mais je peux difficilement faire autrement que de répondre tiret par tiret - Tu dis "la plupart", c'est à dire ? 90% 75 % : ceux que j'ai vus à l'Université, ou dans les manuels que j'ai pu lire. Et de manière général, Dati et ses lois sécuritaires faisait l'unanimité contre elle (et aussi parce qu'elle sortait absurdité juridique sur absurdité juridique). Après, non je n'ai pas une source synthétique regroupant tous les différents points de vu de tous les professeurs de droit pénal de France qui pèserait le nombre de personnes dans chaque camp, c'est une impression générale après avoir passé 2 ans sur le sujet. - Que disent ceux qui ne font pas parti des "la plupart" ? Réfléchissent ils moins bien ? : disons que, à l'époque où je passais du temps là dessus, les seuls qui prônaient autre chose avaient des tendances proches de l'extrême droite, ce qui n'encourage pas à prendre leurs écrits avec sérieux. - C'est basé sur ceux que tu as pu rencontrer ... ton expérience donc (ai je vraiment besoin de développer ?) Quid de ceux que tu n'as pas pu rencontrer ? : Si ta question est, est-ce que j'ai des biais de jugement et de confirmation, la réponse est oui, comme tout le monde. - aurais tu une source avec les statistiques qui le montrent ? une source statistique qui montrent l'avis des profs de droit, non cf tiret 1 ; une source statistique qui montre l'efficacité du modèle scandinave, il suffit de googler. - les experts en question ont ils fait une étude, se sont ils basé sur un étude faite par d'autres experts ? : Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Si tu veux savoir si la criminologie c'est du flanc ou basé sur des études sérieuses faites par des experts de génération en génération, c'est la deuxième réponse qui est la bonne. - Quelles sont tes sources ? : cf tiret 1 - Pourquoi choisis tu de placer le débat sur la qualification des posteurs, puis, quand ils sont du métier, avec une expérience indéniable, leur refuses tu soudain tout crédit ? : Je n'ai pas requis que les gens aient du métier pour pouvoir discuté de la question, j'ai requis qu'ils se soient intéressés aux différentes théories comportementales du fait criminel, plutôt que de balancer des solutions prêtes à emporter sans même savoir si des gens ne se seraient pas déjà posés la question ou si l'expérience n'avait pas déjà été tentée par le passé. Ce forum n'est pas le premier à se poser la question de comment régler la criminalité, question qui doit être à peu près aussi vieille que l'humanité. Je trouve que c'est quand même un minimum de se dire que des gens ont déjà réfléchi et expérimenté là dessus, et de discuter à partir de ça. Je ne refuse pas tout crédit à notre cher parquetier, je dis qu'il a l'opinion typique du parquetier. - es tu toi même un expert ? : expert non, instruit sur le sujet oui. - Crois tu vraiment qu'il faille, toujours, suivre les experts, dans le domaine des sciences humaines ? : Les sciences "humaines" ne sont pas des "sous-sciences", et faire réagir 2 molécules dans un labo n'est pas la seule chose que l'on peut qualifier "d'expérience scientifique". Je ne réponds pas plus sinon ça va partir en débat "sciences dures" contre "sciences humaines". - Es tu sérieux avec ta comparaison voleur/violeur, sachant les peines encourues et le glissement psychologique absolument délirant pour passer de l'un à l'autre ? Je suis tout à fait conscient qu'ils n'ont rien à voir, c'était une hyperbole pour mettre une emphase sur l'importance de garder une échelle de valeur entre les différents comportements délinquants et criminels, car elle sert également d'échelle de valeur morale dans une certaine mesure. Citation :
Je répondrais bien "notoriété commune", mais c'est vraiment moyennement sérieux comme réponse, donc je vais citer le figaro (honte sur moi, mais c'est le premier article que google a sorti). |
![]() |
|
Alleria Windrunner |
|
Citation :
Ton article n'a qu'un très lointain rapport avec ton affirmation. L'existence d'une extrême-droite (ou d'une droite dure, la limite est floue) puissante dans ces pays ne signifie pas qu'ils ont un énorme problème de racisme. Ou alors montre moi les pogroms racistes (comme en Espagne il y a quelques années), les stats sur les agressions racistes etc. |
![]() |
|
#220547 |
|
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#220547 |
|
Citation :
Bien sûr c'est à double tranchant. C'est ce qui devrait comptait. On ne peut pas avoir 100% de réussite, il y a toujours des erreurs. Les méthodes de ré-insertion on prouvé qu'elles étaient plus efficaces. Pas toujours les meilleurs mais quand même mieux dans un certains nombres de cas. Les seuls que ça dérange sont mal informé et/ou très influencé par un discours traditionnel qui vise à responsabiliser et condamner parce que c'est bien/juste. Vu que le système de condamnation est intuitif, le faite qu'il y est plus de problème ne change rien puisque de toute façon a était juste. On en est donc à juger d'un côté un système en place ou qui arrive et qui fait des erreurs et de l'autre quelque chose qui a prouvé son inefficacité mais dans lequel ça ne compte pas et qui compte sur le soutien culturel des religions adeptes du jugement. Dernière modification par Yame ; 25/08/2013 à 20h42. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|