[Devblog] L'avenir des Dofus

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Voilà je me pose une question depuis quelques jours (je n'ai pas lu vos pages de débats depuis mon dernier message ici).

Pensez-vous que les jets des Dofus actuels seront augmentés, comme le sera le Cawotte, du fait qu'ils soient liés au compte ? Si oui, qu'envisagez-vous comme bonus supplémentaire ?
A mon sens, l'Ocre, le Vulbis et le Turquoise ne subiront aucune modification, si ce n'est l'effet lié.
Quand au Pourpre et à l’Émeraude, eux subiront une refonte, ainsi que des améliorations. Non ?
Message supprimé par son auteur.
La PP est totalement délaissée dans les stuff F3, un up du kalyptus serait vraiment la bienvenue pour compenser un peu ! 50 me semble une bonne valeur
Citation :
Publié par Ephra
L'ocre est déjà très puissant, le vulbis un poil moins.
Le turquoise est aussi sur-utilisé, et AG a bien montré sa volonté de baisser sa suprématie (robuste, nevark, théo, féroce, ...), c'est assez improbable de voir une amélioration de ce dofus, il va probablement rester à 20 max.
Cela me semble correct, d'autant que le moyen d'obtention de ces Dofus changera.

Citation :
Publié par scorpe
Personne ne parle du kalyptus, peut etre juste la fin de l'aléatoire et un +30 pour tout le monde voir un +40 ou +50
EDIT : Tout les Dofus seront à jets fixes, étant donné qu'ils sont censés être des "précieux" (même les contrefaits), donc puissance maximale.

Citation :
Publié par Momy
La PP est totalement délaissée dans les stuff F3, un up du kalyptus serait vraiment la bienvenue pour compenser un peu ! 50 me semble une bonne valeur
Venant de terminer de préparer mon futur stuff F3, il est vrai que je manque grandement de prospection, je verrais bien un +50, voir même un +x% d'obtenir du butin supplémentaire. *idée tordue*

Dernière modification par TheFlav59 ; 15/08/2013 à 13h04.

[Modéré par Shad']

Citation :
Publié par Belzebut
Les équipements FIII sont liés au compte.
Fail !?
A part le Dofus des Glaces, je crois pas qu'il y ai d'autres items lié au compte.


Citation :
Publié par ="Extraitame"
Tu veux des violons pour accompagner ton "c'était mieux avant?" faut arrêter avec ce délire d'être nostalgique, le jeu a très bien évolué.
C'est une question de point de vue et d'appréciation personnelle.
La plupart des MAJ sont appréciées dans l'ensemble bien qu'il arrive souvent que ça soit incomplet (dernièrement, le AvA) et se peaufinera au fil des MAJ.
L'IA des invocations a fait un bond en arrière cela dit...

Citation :
Publié par Extraitame
Avant on avait un pvp ignoble à cause de gros déséquilibres de classes
En 1v1, c'est (et sera) toujours le cas tu sais...
Mais je pense que tu es courant de la volonté du studio à favoriser le PVP en multi.

Citation :
Publié par Extraitame
des graphismes dégueulasses
Vade retro WoWeux §§
Dégueulasses quand même pas, c'était très... "simpliste" je dirais, mais les joueurs actuels ne regrettent pas la 1.29 (ou antérieur) en général, les quelques puristes 1.29 c'était surtout pour les traques.

Citation :
Publié par Extraitame
un contenu THL à base de.. Ventouse voile d'encre le kim et.. Pas grand chose d'autre.
Entièrement vrai, ça manquait de diversité, personne ne te dira le contraire.

Citation :
Publié par Extraitame
Et en contenu pvm THL? Y'avait quoi en dehors d'oto et du gros boss bien crade ou tu dois réunir 48 personnes?
Le farm Ougah ;-)
Mais à cette époque, la 2.0 était attendue ainsi que frigost, les joueurs THL s'optimisaient surtout (Mansion PM, Lano PA...).

Citation :
Publié par Extraitame
Citation :
A ce rythme les kamas vont servir uniquement à payer l'abonnement
Quand t'auras full parcho+fullparcho sort+full stuff+exo+overfm tout tes personnages, j'imagine que oui.
Je trouve déjà ça très large comme objectif. Si tu l'as atteint, va falloir explorer une autre facette du jeu.
Nombreux joueurs en début de v2 ou plus ancien encore en sont à ce stade du jeu, et par conséquent à part faire des exos pour des builds secondaires ou monter d'autres persos, ou des twinks (bwaaahh satanas§§), le perso principal est fini depuis longtemps, car ces joueurs là ont connu les parchemins de sort à 100.000k/u (soit 6 à 7 fois moins cher qu'actuellement), les parchemins de stats farmé par les bots sur les percos et j'en passe...

D'ailleurs je rebondis sur les parchemins de sorts, par rapport à ce que tu disais plus haut "le jeu a très bien évolué", sur ce point précis (et ce n'est qu'un exemple), ok, il fallait rendre l'obtention moins facile, mais pas aussi pénible à mon sens.
(et non, ce n'est pas un oin² de ma part étant déjà full diamanté)

Citation :
Publié par Lyress
Sinon, l'obtention par paliers n'est pas possible. Soit on garde la (future) quête créée par les devs et on ajoute les dofus un peu au milieu, et là on a un dofus +11 assez simple d'obtention. Soit on garde la (future) quête créée par les devs pour le +11, et on rajoute d'autres pour les jets meilleurs, et là on a un travail conséquent pour le dev et le joueur.
C'est tout à fait possible, puisque le Dofus en question serait lié à ton compte et restera donc dans ton inventaire ou dans l'équipement, la quête "palier" qui permettra d'upgrader le Dofus demandera le +11 et le PNJ te filera un +12 à la place, par exemple, c'est pas sorcier a mettre en place et ce concept existe déjà.

Citation :
Publié par scorpe
Personne ne parle du kalyptus, peut etre juste la fin de l'aléatoire et un +30 pour tout le monde voir un +40 ou +50
Et personne ne parle non plus du Dofawa (ok je troll ) ni du "fameux"... Dokille u_U !


Dernière modification par Shad' ; 15/08/2013 à 16h12.
Je vais revenir sur mes propos puisque certains ne les ont pas compris.

Les items ne sont pas liés au compte directement comme les dofus mais ils le sont indirectement puisque les personnes qui en ont besoin, qui les portent, on passé les donjons pour.
Ils ont donc débloqué les succès correspondant et ils leur manquent uniquement des petites ressources qu'ils peuvent soit droper, soit acheter.

Il y a donc aucun intérêt à faire du commerce d'items FIII puisque très peu de demande.

Pour faire simple. Les joueurs étant obligés de passer les donjons pour porter l'équipement, obtiennent par la même occasion une grande partie des ressources pour le craft. Il craft donc ce qu'ils ont besoin, mettent de côté pour de futur craft ce qu'ils ont en plus, ou vendre le surplus en hdv.
Mais ils ont aucun intérêt à craft des items FIII pour les revendre puisque le joueur qui souhaite l'acheter devra passer le donjon et obtiendra en même temps les ressources pour craft l'item...

On a donc des joueurs qui font les donjons et craft ce dont ils ont besoin. Ils gardent les items car il n'y a aucun intérêt à les revendre.

Voilà pourquoi ils sont indirectement liés.
Bon, la FM exo on s'en fout hein, c'est complètement HS, allez donc en parler sur l'atelier si vous voulez. Et pareil, les méthodes pour vous faire des kamas, c'est pas le sujet non plus, et il y a un wiki pour ça.
On va reprendre le débat sur les dofus, les quêtes pour les obtenir, le fait qu'ils soient liés ....

Dernière modification par Shad' ; 15/08/2013 à 16h16.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je vais revenir sur mes propos puisque certains ne les ont pas compris.

Les items ne sont pas liés au compte directement comme les dofus mais ils le sont indirectement puisque les personnes qui en ont besoin, qui les portent, on passé les donjons pour.
Ils ont donc débloqué les succès correspondant et ils leur manquent uniquement des petites ressources qu'ils peuvent soit droper, soit acheter.

Il y a donc aucun intérêt à faire du commerce d'items FIII puisque très peu de demande.

Pour faire simple. Les joueurs étant obligés de passer les donjons pour porter l'équipement, obtiennent par la même occasion une grande partie des ressources pour le craft. Il craft donc ce qu'ils ont besoin, mettent de côté pour de futur craft ce qu'ils ont en plus, ou vendre le surplus en hdv.
Mais ils ont aucun intérêt à craft des items FIII pour les revendre puisque le joueur qui souhaite l'acheter devra passer le donjon et obtiendra en même temps les ressources pour craft l'item...

On a donc des joueurs qui font les donjons et craft ce dont ils ont besoin. Ils gardent les items car il n'y a aucun intérêt à les revendre.

Voilà pourquoi ils sont indirectement liés.
Non, je maintiens que le commerce d'item F3 est plus que fructueux, les items rentables (parce que oui c'est sûr qu'une pano vicieuse ou instable, c'est pas ce qui se vendra vite) sont très demandés. Je reçois régulièrement des commandes de pano, parfois je mets les items directement en hdv et ils partent sous les 48h. Surtout que ce qui coute le plus cher, ce sont justement les petites ressources (et accessoirement, avec le succès tu fais 3 items max, un joueur PvP monocompte aura besoin de plus d'optimisation).

Donc non, les items F3 ne sont pas invendables, au contraire. Et je pense qu'ils devraient faire pareil avec les dofus, pour pouvoir les équiper ils ajoutent la condition "avoir fini le succès X". Ca permettrait de le vendre quand on en a plus besoin et de le racheter si on change de stuff ou d'orientation et qu'il retrouve une utilité. Tout en empêchant la libre circulation des dofus comme on voit actuellement, vu qu'il faudra au moins se bouger le cul une première fois.
Citation :
Publié par Shad'
Bon, la FM exo on s'en fout hein, c'est complètement HS, allez donc en parler sur l'atelier si vous voulez. Et pareil, les méthodes pour vous faire des kamas, c'est pas le sujet non plus, et il y a un wiki pour ça.
On va reprendre le débat sur les dofus, les quêtes pour les obtenir, le fait qu'ils soient liés ....
Merci de cette intervention judicieuse. Le sujet est intéressant à condition que cela ne parte pas dans tous les sens.
Sinon je réitère mon point de vue:
Les Dofus sont le but ultime du jeu (enfin vu de ma fenêtre). Donc rien d'anormal à ce qu'ils soient liés au compte et donc plus cessibles.
Citation :
Publié par TheFlav59
EDIT : Tout les Dofus seront à jets fixes, étant donné qu'ils sont censés être des "précieux" (même les contrefaits), donc puissance maximale.
Ou alors indexés sur le niveau.
Genre l'émeraude modifié pour devenir +1pv/lvl ou 50 + 0.5 pv/lvl
Ce qui le rehausse dans la majorité des cas où il est porté, ce qui évite l'abus sur les BL et les twinks.
En supprimant le jet aléatoire, mais pas l'impact variable sur les persos.
Le même traitement peut aussi être réalisé sur le pourpre genre +10% +0.25% / lvl

Sur le kalyptus, je vois pas trop l'intérêt, si ce n'est rehausser le jet min.
Et le turquoise, il est déjà suffisamment buzay comme çà, et du fait que les CC ne sont pas linéaires, la moindre modification du jet obligerait énormément de monde à revoir/recalculer leur pano 1/2 CC.
__________________
Non, je ne suis pas une mouette, simplement un albatros. J'ai juste un peu plus de contenance à déverser, c'est tout.
Citation :
Publié par hoochie
Les Dofus sont le but ultime du jeu (enfin vu de ma fenêtre). Donc rien d'anormal à ce qu'ils soient liés au compte et donc plus cessibles.
Bah si ... ce sont des objets. Des oeufs pour être exact. Je ne vois pas pourquoi ils devraient être liés, y'a rien qui peut justifier ça. En plus, c'est lié au compte, donc tu peux les faire virevolter parmi tes personnages BL ...

Il a bon dos le BG avec vous. On reparle des 20 PP de l'Enutrof ?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Il a bon dos le BG avec vous. On reparle des 20 PP de l'Enutrof ?
Les enus restent les meilleurs droppeurs, ils ont un coffre pour obtenir deux lignes de drop du coup leur BG elle tient encore. même sans les 20pp
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Il a bon dos, le BG.
On est bien d'accord là-dessus, à la différence des autres items, les dofus possèdent une valeur méritoire qui prévaut sur la valeur monétaire (du moins c'est comme ça que le studio voit les choses).

Et cette valeur méritoire n'est justifiée que par le BG, tu as raison. Là ou ça coince, c'est que pour certains, le BG représente justement une raison valable, pour d'autres, non.

Tu n'as pas tort, tu ne vois simplement pas les choses du même œil que les devs
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Bah si ... ce sont des objets. Des oeufs pour être exact. Je ne vois pas pourquoi ils devraient être liés, y'a rien qui peut justifier ça. En plus, c'est lié au compte, donc tu peux les faire virevolter parmi tes personnages BL ...

Il a bon dos le BG avec vous. On reparle des 20 PP de l'Enutrof ?
On va devoir se taper toutes les quêtes sur chaque perso youpi. Ankama a ptêt un souci avec les multicompteurs
Citation :
Publié par Didi & Dixi
Les enus restent les meilleurs droppeurs, ils ont un coffre pour obtenir deux lignes de drop du coup leur BG elle tient encore. même sans les 20pp
Justement, ça compte sauter :>
Citation :
Publié par Didi & Dixi
Les enus restent les meilleurs droppeurs, ils ont un coffre pour obtenir deux lignes de drop du coup leur BG elle tient encore. même sans les 20pp
Moi j'ai entendu qu'un certain Seyroth voudrait bien voir cette ligne du coffre disparaître

Citation :
Publié par Whale
On est bien d'accord là-dessus, à la différence des autres items, les dofus possèdent une valeur méritoire qui prévaut sur la valeur monétaire (du moins c'est comme ça que le studio voit les choses).
A croire qu'il n'y a aucun mérite à s'être fait des kamas !
Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
(il ne travaille plus chez ankama maintenant)
Lichen le rejoignait sur ce point il me semble, seulement c'est une décision très délicate à prendre, ce qui explique pourquoi cela n'a pas encore été fait.

Néanmoins ils ont déjà fait passer des nerfs très violents (anciens chatis, ancienne invi sram, etc...). La pilule est dure à avaler, mais on s'y fait. Il ne fait presque aucun doute que cette ligne de drop disparaîtra tôt ou tard.
Citation :
Il y a donc aucun intérêt à faire du commerce d'items FIII puisque très peu de demande.
C'est bien ça le problème de mon point de vue. Tout ces items, et bientôt, les Dofousses liés au compte détruit l'un des aspect qui pour ma part était le plus plaisant sur ce jeu; le commerce.

La vrai richesse pour moi qu'offrait ce jeu comparé à d'autres, c'était de pouvoir farmer n'importe quel donjon, celui qu'on préfère par exemple, et pouvoir, grâce à la revente, commercer avec d'autres personnes farmant d'autres donjon.
J'ai jamais été fan du Glourseleste, ça m'a pas empêcher de commercer énormément les ressources/items Fuji contre du glour, ou encore il y a bien longtemps d'échanger des ressources Moon contre du Ougah, ce dernier étant beaucoup moins accessible, mais pas pour autant plus rentables!

Perso', j'aimais bien aussi l'idée de pouvoir prospérer grâce à une richesse acquise il y a un moment, et avoir toujours la possibilité de rester à la page (achat d'item/exo/dofus qui viennent de sortir).
Un peu comme les gens spécialisé dans le drop de dofus, qui passaient autant d'heure sur le jeu, mais qui n'avait pas le niveau (ou peut-être tout simplement l'envie) d'aller sur Frigost, et qui troquaient certains de leur dofus contre les items Glour.

J'ai comme l'impression qu'on me dit "attend, on s'est fait chier à créer ce donjon, donc tu vas le faire si tu veux pouvoir équiper les items qui en découlent" ou "tu veux ce dofus? et bah tu vas faire des truc débiles comme 30 fois le tour de l'île de nowel, et ça te prendra des heures, mais tu l'aura mériter ce dofus!'', j'suis pas trop fan d'être "forcer" à jouer au nouveau contenu pour pouvoir en profiter, même si j'peux comprendre.. c'est là qu'on voit que le jeu à bien changer!
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Bah si ... ce sont des objets. Des oeufs pour être exact. Je ne vois pas pourquoi ils devraient être liés, y'a rien qui peut justifier ça. En plus, c'est lié au compte, donc tu peux les faire virevolter parmi tes personnages BL ...

Il a bon dos le BG avec vous. On reparle des 20 PP de l'Enutrof ?
Certains parlent déjà de lier les "artefacts légendaires" (des pixels, n'oublions pas...) que sont les Dofus non pas au compte mais au personnage...
Alors, niveau background roleplay et tout et tout, ça se tient.

Mais quel pourcentage de joueurs portent un intérêt capital au background voir au roleplay ?


Le PVE n'existe pas vraiment sur Dofus comme sur bon nombre d'autres meuporg, on parle surtout de PVM, c'est presque un diablo-like (ou hack 'n slash si vous préférez) en version "tactical", d'autres parleront d'un jeu de type "monster bashing".

Donc, modifier le système d'acquisition d'items comme se fût le cas pour Frigost 3, ou encore modifier l'avancée PVM comme se fût le cas pour Frigost de manière générale, pourquoi pas, mais nous passons d'un jeu typiquement "PVM" à un jeu "PVE".

Ca peut être une bonne idée de "formater" le jeu à un système PVE, avec pourquoi pas des cinématiques (comme l'a dit Zoha, je ne sais plus trop sur quel post) d'introduction, de fin etc... Ca nécessite une mise à jour majeure qui va au delà de la "simple" modification du système d'obtention des items/artefacts "légendaires".

Après, qui dit PVE, dit système très linéaire aussi... Ca peut en rebuter plus d'un, Dofus tend à devenir linéaire depuis quelques temps, et c'est un point précis que certains n'aiment pas trop, là ou d'autres moins débrouillard ou simplement casual apprécieront d'avantage.


Ce qui m'a toujours fais accrocher à Dofus, c'est les innombrables façons d'évoluer dans le jeu, les possibilités très riches d'orienter son personnage vers tel ou tel mode de jeu, et avec les levels qui défilent et les stuffs qui les accompagnent de pouvoir peu à peu atteindre le "tout en un".

Pour exemple, il y a quelques années, un joueur moyen se faisait une panoplie sagesse (prespic), une panoplie combat (Bouftou/royal, Scarafeuille, et pour les plus fortuné des items très puissant comme la Cape Hôte, la Ceinture des vents etc...) ainsi qu'une panoplie drop (Gelax). Arrivé au level 114, hop, une panoplie Ancestral était un must puisqu'elle permettait le "tout en un" (combat, sagesse et drop).
Les levels défilant, on changeait de stuff pour accroître ses bonus divers et variés, l'étape endgame étant la panoplie Ventouse qui permettait de maitriser tout les éléments, pouvoir jouer avec bon nombre de PA, une bonne PO, le tout avec sagesse et prospection (bien qu'en général, c'était des levels 200 qui arrivait à l'obtenir au bout de plusieurs mois).

Aujourd'hui, les choses évoluent, le studio nous oriente vers des modes de jeu plus spécifiques et il est très courant qu'un joueur possède plusieurs stuffs (je parle pas d'optimisation via dofus/exo forcément) qu'il utilisera en fonction de ses besoins, la ou avant, un même stuff était valable partout par rapport au contenu du jeu en l'état.


Donc, pour en revenir sur cette tendance à "WoWiser" Dofus à base de "lié au personnage/compte" peu à peu, je pense que c'est plus qu'un simple mécanisme (ici, basé sur l'aléatoire pour les Pourpre/Emeraude/Turquoise) qu'il faille modifier en transformant le jeu d'un mode PVM vers un mode PVE.

M'est avis que c'est ce que le studio vise en prenant comme autre exemple la modification de l'xp des donjons en fonction du level moyen des personnages.
Exemple : un Croca est censé avoir un bon ratio d'xp pour un groupe de personnages de level 120/130... (bon, avis personnel, les vieux donjons ont encore des modifs à subir de ce point de vue là, car l'xp est réellement dérisoire, surtout compte tenu du temps que ça prend, pas étonnant que le RM reste le must have malgré les nerfs xp).


edit : Je suis assez d'accord dans le fond avec le post plus haut d'Umbra'. Et oui, à un moment donné les développeurs avaient parlé de supprimer la ligne de drop du coffre de l'Enutrof, après est ce qu'il y aurait eu une contre-partie je sais pas, mais le nerf un coffre par combat était déjà pas mal je trouve.

Dernière modification par [Ryk] - DeazaaM ; 15/08/2013 à 18h00.
Citation :
Publié par Sephrenia
Ou alors indexés sur le niveau.
J'adore l'idée, une revalorisation totale des Dofus, qui va sûrement beaucoup plus dans le sens du BG.

Citation :
Publié par Whale
Tu n'as pas tort, tu ne vois simplement pas les choses du même œil que les devs
Correction : Les devs ne voient plus les choses du même œil.

Et d'un côté je comprends. Avec l'arrivée massive de joueurs, Frigost qui a tué le jeu (et son commerce), le studio a bien dû revoir son BG. Parlons BG d'ailleurs. La logique voudrait que si l'on possède l'un de ces oeufs, on ne le vende tout simplement pas, car il est légendaire et puissant. D'où la restriction "lié au compte".
Il s'agit simplement d'une adaptation à une nouvelle communauté, ou à un changement de celle-ci.

(/!\ Je ne tiens pas ces propos du fait que j'essaye d'acquérir moi-même mes Dofus, ni du fait que je sois mono-compte. Loin de là.)
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Moi j'ai entendu qu'un certain Seyroth voudrait bien voir cette ligne du coffre disparaître
Moi j'ai entendu il y a 5ans qu'ils allaient équilibrer le pvp, après ils ont sorti les traques puis annoncé que le 1vs1 ne comptaient plus pour eux



Citation :
Publié par 'Radigan_-
A croire qu'il n'y a aucun mérite à s'être fait des kamas !
Bah justement, dans certains cas il n'y a effectivement aucun mérite.
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