Politique et économie en Egypte

Répondre
Partager Rechercher
Le problème était qu'après la destitution de Moubarak , la seule force politique qui était structurée était le parti des frères musulmans. Il y avait des raisons historiques à cela. Par la suite la constituante a accouché d'un texte très controversé et Morsi a été élu.

Nous sommes donc face à une situation tout-à-fait inédite. Un régime légitimement élu contesté de façon massive par la population et l'armée qui prend le contrôle de la situation pour éviter les débordements.

L'opposition la soutient et le régime en place s'accroche à sa légitimité. Ajoutez à cela la nature plus ou moins modérément religieuse des uns et des autres pour que tous les schémas soient dépassés.

Tu parles d'un bordel ...

Espérons donc que si transition il y a, elle se fasse au travers du moins de dommages possible. L'armée égyptienne porte là une très lourde responsabilité.
J'ai peur du risque que Morsi meurt dans l'opération (suicide ou dans l'arrestation) ce qui risque d'embraser tout le pan islamiste de l'Egypte et faire de lui un martyr.
Franchement, je ne vois pas pourquoi l'armée n'attend pas simplement que son mandat se termine... Morsi n'a pas eu le temps de faire grand chose pour le moment.
C'est comme, effectivement, si on exigeait qu'Hollande quitte son pouvoir à cause du manque de popularité qu'il possède. C'est inimaginable, pour l'équilibre de la France, que l'armée aille exiger qu'Hollande quitte le pouvoir au nom de ça.
Morsi a essayé de se débarrasser de l'armée, apparemment sans succès. Quand on veut la peau d'un ennemi comme ça, vaut mieux pas le rater et l'avoir du premier coup.

NB : la comparaison avec la France est totalement hors de propos.
Il est clair que c'est assez moyen que ça soit l'armée qui se pose en arbitre, mais d'un autre coté, un dirigeant élu d'un pays démocratique confronté à une telle crise dissous l'assemblée nationale ou démissionne afin de provoquer de nouvelles élections ....

C'est exactement ce qu'il faut faire en Egypte et que devrait faire Morsi s'il était honnête. Qui sait, il pourrait même les gagner
Citation :
Publié par Jacob
Morsi propose un "cabinet de consensus" pour régler la nouvelle crise politique ...

Source BFM.
C'est la seule solution viable, pour toutes les parties. C'est un peu triste pour les Egyptiens, qui seront certainement déçus, mais l'apprentissage de la démocratie c'est aussi celui de la déception.

Après, je crains qu'il ne soit déjà trop tard pour cette option. Morsi et les Frères Musulmans ont montré trop de mépris et de violence envers leurs différents adversaires, et trop de duplicité avec les salafistes. S'ils avaient été plus malins, ça aurait été autre chose.
il se serait fait arreter et assigner a residence par l armee a l instant d apres ABC

RTRS - EGYPT PRESIDENT'S NATIONAL SECURITY ADVISER SAYS MILITARY COUP UNDER WAY
NO MILITARY COUP CAN SUCCEED AGAINST POPULAR RESISTANCE WITHOUT CONSIDERABLE BLOODSHED -MURSI AIDE
MURSI ADVISER SAYS EXPECTS ARMY, POLICE VIOLENCE TO REMOVE PRO-MURSI DEMONSTRATORS.

=> ca risque de fritter

edit : AFP: Travel ban placed on Egypt's President Morsi and top Islamists
edit 2 : BBC Arabic reports armed military vehicles now on the streets of Cairo
edit 3 : EGYPT’S MURSI IS DETAINED, TAKEN TO MILITARY HOUSE: ARABIYA

Dernière modification par edgesse/edge ; 03/07/2013 à 18h17.
Je souhaite bien du courage aux égyptiens en ces temps troublés, ils vont pour un certain temps encore souffrir. Dans l'hypothèse où les frères musulmans devraient rester au pouvoir, baisse de la natalité aidant, je donne pas cher des islamistes dans 10 ou 20 ans. Reste une interrogation : quel type de régime politique adviendra dans un pays à natalité moyenne, avec un bon niveau d'éducation et en terre d'Islam ?
Coup d'Etat en Egypte
Le fil Live du journal Le Monde pour le suivi :
http://www.lemonde.fr/afrique/live/2...1321_3212.html

L'armée informe Mohamed Morsi qu'il n'est plus président, Le Monde.

Egypte : le coup d’Etat est en marche, Morsi n’est plus président, Rue89.


Quand bien même je déteste les Frères Musulman et ce qu'ils représentent, j'ai du mal à comprendre la population qui manifeste en liesse à l'idée que leur premier président élu démocratiquement soit renversé par l'armée. Quelque chose m'échappe.
Après avoir réussi à foutre dehors une pourriture, ils sont contents, du coup ils font des élections, et ils se retrouvent avec une autre pourriture.

Je comprends qu'ils en aient gros sur la patate

(Après, on peut espérer qu'après Moubarak et Morsi, ils ne peuvent que remonter, je l'espère sincèrement )
Citation :
Publié par Silgar
Quand bien même je déteste les Frères Musulman et ce qu'ils représentent, j'ai du mal à comprendre la population qui manifeste en liesse à l'idée que leur premier président élu démocratiquement soit renversé par l'armée. Quelque chose m'échappe.
Peut être que les mecs que tu vois dans les rues du Caire ne sont pas représentatifs de la majorité des 84 millions d'Egyptiens ? Les coups d'état militaires ça débouche rarement une victoire de la démocratie.
Et aux prochaines élections les frères musulman gagneront encore , car l’opposition n'est/ne veut pas être unie et que les émirats du golf soutiennent financièrement les FM.
Je me demande ce que fera l'armée alors. Sauf s'ils vont bannir les FM.

Perso, j'aurais remplacé démocratiquement Morsi et les FM aux prochaines élections prévus. S'il est élu pour 4 ans, ça passe vite. Pas besoin de coup d'état tous les ans.
Citation :
Publié par ShlacK
Perso, j'aurais remplacé démocratiquement Morsi et les FM aux prochaines élections prévus. S'il est élu pour 4 ans, ça passe vite. Pas besoin de coup d'état tous les ans.
Il n'est pas du tout certain que Morsi aurait perdu les élections suivantes.
Je pense que l'armée a vu ce qui s'est passé en Turquie, comment elle a été progressivement mise au pas. Elle a saisi l'occasion quand elle a pu.
Le nouveau chef de l'Etat, Adly Mansour, a étudié en France :

Citation :
Ce juge moustachu, âgé de 67 ans et père de trois enfants, a obtenu une bourse pour étudier à l'Ecole nationale d'administration (ENA) à Paris avant d'entamer une longue carrière judiciaire sous le régime de Hosni Moubarak. Il a exercé dans des tribunaux religieux, encadrés par l'Etat égyptien, où il émettait des fatwas ou des décrets, mais aussi dans des cours civiles et criminelles.
Les frères musulmans ont du soucis à se faire :

Citation :
D'après le quotidien Al-Ahram, 300 mandats d'arrêt ont été lancés contre des membres des Frères musulmans, le mouvement dont est issu le dirigeant déchu. Des responsables politiques de l'organisation, dont Saad El-Katatni, le chef du Parti liberté et justice (PLJ), et l'adjoint du guide suprême, Rached Bayoumi, ont d'ores et déjà été interpellés.
L'armée semble vouloir empêcher les frères musulmans de pouvoir gagner les élections à nouveau.
Le chemin sera très long pour une démocratie en Egypte...

La bonne solution était la démission de Morsi et des élections le plus rapidement possible ou il aurait eu l'occasion de défendre son bilan et laisser les électeurs trancher.

La un coup d'état militaire.....

Si le partie de Morsi n'est pas battus à la régulière dans les urnes (et cela semble être mal partis si on commence à jeter ses militants en tôle), alors il conservera sa légitimité de "premier opposant" à l'armée. Bref, quand les présidents amis des militaires se seront cassés à nouveau les dents au pouvoir, comme cela arrivera inévitablement un jour ou l'autre, les frères musulmans reviendront en force à nouveau.....
Premières félicitations officielles reçues : celles de l'Arabie saoudite. On parie combien que les salafistes arrivent en tête aux prochaines "élections" ?
Citation :
Publié par Aedean
Les frères musulmans ont du soucis à se faire :



L'armée semble vouloir empêcher les frères musulmans de pouvoir gagner les élections à nouveau.
Finalement Moubarak ça devait pas être si mal que ça, parce que globalement c'est un bis repetita qui se prépare.
Même si je suis contre la destitution de Morsi de cette manière, je ne peux pas m'empêcher de voir comme une bonne chose que le peuple egyptien soit autant prêt à refaire révolution sur révolution. C'était un peu prêt la dynamique du peuple durant la révolution française où une révolution succédait à une autre.
Cela a créé beaucoup d'horreur, mais cela a permis l'émergence de la conscience réelle de la démocratie ce qu'elle implique, ce en quoi elle est décevante, mais aussi en quoi elle sera toujours meilleure qu'une dictature ou d'une royauté. C'est par "l'expérience" que cela s'apprend et pas par une leçon moraliste des occidentaux.
Par contre, l'armée reste quand même trop présente à mon goût et j'espère quand même que leurs généraux ont aussi des inspirations démocratiques (ce qui reste possible) et qu'elle ne tente pas de créer des présidents fantoches qui dépendent du bon vouloir de l'armée.
Yop

Coup d état oui bien sur mais anti democratique c est moins sur .
La democratie et ses outlis est soumise au peuple , elle est sensée permettre au peuple de décider ... le peuple s est débarassé des outils habituels pour revenir plus prosaiquement a la source et trancher dans le vif .

Apparemment les egyptiens viennent de decider : la democratie ca pourrait etre ca .

ps : des elections étant évoquées ... il ne reste plus qu a espérer pour les egyptiens un nouveau meilleur départ .
Cela ne sert à rien d'être pour ou contre ce qui se passe là-bas.

Je constate pour l'instant qu'il n'y a pas eu de violences hier soir, alors que je n'aurais pas parié ma chemise là-dessus, et que la mise en oeuvre de leur feuille de route semble maîtrisée.

Avec la suspension de la constitution en plus de la destitution de Morsi, c'est la chute du régime qui a eu lieu. Tout est donc à faire ou plutôt à refaire.

La réaction des Frères musulmans est une des inconnues de cette situation. Ils ont des cellules plus radicales et clandestines qui auraient les moyens d'agir par la force. Mais l'armée les connait bien pour les avoir combattus pendant des décennies.

On ne sait pas encore dans quelle mesure ils seront représentés au sein de l'équipe dirigeante, mais le fait qu'on ait arrêté trois cent d'entre eux et qu'on ait fermé leur chaîne de télévision est évidemment inquiétant. On ne peut pas les exclure du processus politique car ils représentent un électorat trop important.

D'une manière plus générale ce qui s'est passé hier est un sérieux revers pour les mouvements islamistes. Cela aura donc des répercussions dans tout le monde arabo musulman.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés