[Cinéma] Man of Steel

Répondre
Partager Rechercher
De toute manière, je trouve que la vraie question que pose ce film n'est jamais posé : pourquoi sur les affiches, le costume de Superman est bicolore, alors que dans le film, il a bien ses trois couleurs. Hein. Sérieusement. Pourquoi ?

Citation :
On le voit à la toute fin, le fait qu'il doive se déguiser pour ne pas être reconnu.
Si tu me permets, c'est justement complétement con par rapport à ce qui précède dans le film.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En particulier Loïs Lane sait que Clark Kent, c'est Superman, et n'importe qui peut mener la même enquête qu'elle. Et tout le monde sait que Superman s'est planqué pendant des années sous une identité humaine, Zod le dit.
J'ai été assez choqué par ce film, et étonné qu'il fasse la quasi unanimité dans la critique... J'ai détesté le scénario, qui se termine en Terriens avec Superman VS envahisseurs... Je n'ai rien contre les acteurs, mais les dialogues heu... La mère de Clark qui sort un "Va te faire foutre" à un extraterrestre...

Je me suis vraiment ennuyé, si j'y étais allé seul, je me serais endormi. Heureusement, dans un coin isolé de la salle, on a pu chuchoter pour critiquer le film.

Après, j'avoue que je ne maîtrise vraiment pas les comics, et que j'ai été élevé au "Loïs et Clark" Le scénario de ce film a donc de quoi surprendre... mais c'est mon ressenti en tout cas.
Citation :
Publié par Daarky™
Bah ouais, c'est bien ce que je dis.
L'argument "Lois" est pas assez bonne pour être Lois, car elle doit être sexuellement hot bah je trouve ça juste nul comme argument, mais soit c'est ton avis.
+1
Elle a un charme, qui pour moi est parfois bien plus intéressant une meuf comme Megan Fox ou la Rosie machin.

Après c'est sur que c'est pas Scarlett.
Le film n'est pas transcendant mais j'ai bien aimé Zod (au point de le trouver plus intéressant/attachant que Clark Kent), le début du film m'a d'ailleurs plutôt dérangé :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le "gouvernement" fait clairement de la merde mais Papa Superman trouve ça inadmissible que l'autre fasse un putsch?! Bon, Zod voulait apparemment continuer dans le trip Kryptonien de sélection des naissances mais c'est pas pire que ce qui se faisait déjà et qui n'a pas l'air de le déranger autant. Pour un personnage qui est censé incarner un "gentil" j'ai trouvé cette soumission inconditionnelle à l'autorité un peu étrange.
C'est peut-être mieux développé dans les comics avec un Jor-El moins "gentil" et plus complexe/ambigu?
Citation :
Publié par Todd W
...


Tu veux qu'on se test sur la question de qui aura la plus grosse sur les comics ? J'suis sûr jte pwn.

Le film t'a déplu pour la simple raison c'est qu'on ne le voit pas se déguiser ? C'était pas le sujet du film, le sujet étant les origines de Superman et Zod en fait partie.

J'ai trouvé le film pas mal, ce Superman est un mélange du New 52 et du Superman Earth One. Il est pas là pour jouer au nerd et faire du sauvetage furtif sur un ton assez lolesque. Sa puissance est très bien retranscrite et les combats sont assez crédibles et je ne les ai pas trouvé "brouillons" ça tape vite et fort c'est Superman quoi.

Le Superman 2013 (dans les comics) n'a pas vraiment la même mentalité que l'ancien au slip rouge, il est plus jeune dans sa tête plus téméraire, arrogant moins kikouchevalierblanc et j'ai retrouvé un peu de ça dans le film (comme par exemple le passage de l'interrogatoire).

Pour le fait que Lois découvre son secret aussi rapidement je n'ai pas trouvé ça plus abusé que se que l'on a vu dans Iron Man 3 dernièrement par exemple.

Je finis en disant que c'est assez logique qu'ils aient commencé par Zod pour introduire Superman(1), maintenant Lex a une bonne raison de lui en vouloir (2) et il va sûrement être à l'origine de Doomsday qui BIIIIIIIIIIIIIIIIIIPSPOILER (3).
Je l'ai vu la semaine dernière, mais j'ai pas pu poster avant ....

Globalement je suis satisfait, mais ça pouvait être beaucoup mieux. J'ai eu beaucoup de peine a retrouver le souffle épique qu'on nous vendait dans la bande-annonce. Peut-être à cause de

- La musique de Zimmer, que je ne trouve pas trop adaptée sans en critiquer la qualité intrinsèque.

- Ou des scènes d'action ou la puissance des protagonistes n'est pas vraiment mise en valeur, l'action est parfois assez peu lisible, comme je l'ai lu auparavant.
Beaucoup de boom boom et d'immeubles détruits, ça ne fait pas forcement une scène épique.

- De passages d'exposition un peu mous ou d'éléments dramatiques amenés de manière un peu maladroite
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(la mort du père)
et de quelques longueurs.
Citation :
Publié par Radamenthys


Tu veux qu'on se test sur la question de qui aura la plus grosse sur les comics ? J'suis sûr jte pwn.

Le film t'a déplu pour la simple raison c'est qu'on ne le voit pas se déguiser ? C'était pas le sujet du film, le sujet étant les origines de Superman et Zod en fait partie. ...
Il n'est pas question ici de qui en sait le plus ou le moins mais essayer de comprendre pourquoi certains trouvent le film génial et d'autres le détestent.

Ta remarque sur le "déguisement" me fait penser que je me suis mal exprimé ou que tu n'as rien compris au héros Superman.

Ce n'est pas le fait de le voir se déguiser qui est important, dans ce film c'est l'essence du personnage qui est passée à la trappe dans le sens où Superman est tout le temps Superman et se fait passer pour un journaliste idiot et maladroit.

Même dans Smallville, où il n'a pas de costume, l'attitude du personnage à tout moment fait qu'on le ressent qu'il est Superman, un extraterrestre qui ne raisonne et n'agit pas comme les humains, qui a regard différent sur le monde qui l'entoure.
Tout comme dans les films avec Christopher Reeve.

Ceci est absent de Man of Steel.

C'est comme si dans Ironman on faisait passer à la trappe le côté mégalo et narcissique de Tony Stark pour juste avoir un mec en armure qui tabasse tout le monde.
Ce ne serait plus Ironman.

Citation :
Publié par Hark²
A voir certains avis, j'ai l'impression qu'on a pas vu le même film.
Si, le même film mais pas avec les mêmes yeux, c'est clair.

Dernière modification par Todd W ; 29/06/2013 à 19h39.
Je suis d'accord avec Hark.

J'ai pas eu le choix de la VO parce que j'étais avec la famille, outch Laurence Fishburne en français c'est dégueulasse.

Mais j'ai bien aimé le film, je savais à quoi un peu m'attendre et j'ai trouvé le scénario plutôt bon et on ressent bien le malaise, 2h de film plutôt détente, m'enfin, j'en ai 10 sur ma liste à voir cette semaine pour rattraper mon retard, next!

EDIT.

J'ai loupé cette perle.

Citation :
Publié par Todd W
A mon avis, ceux qui ont apprécié ce "Superman" sont ceux qui connaissent très mal ce super héros, voire les super héros en général.
Lol, va falloir mettre quelques bans déf' sur le Cercle ça devient plus possible cette aigreur, y'en a qui ne savent vraiment pas, mais alors vraiment pas faire la part des choses.

Dernière modification par Deathlight ; 30/06/2013 à 11h30.
Je ne vais pas entrer dans le débat sur la fidélité au personnage, car chacun a sa conception de Superman.
En revanche, je ne comprends pas les gens qui se plaignent des scènes de fight.
Elles sont super lisibles, et font ressortir la puissance des protagonistes.
Vous vous attendiez à quoi, à des chorégraphies façon Matrix?
Des ralentis à la 300?
A des scènes pourries comme dans le dernier Batman vs Bane?
Je reconnais que la scène de Jor-El était aussi brouillonne que les fights de Batman Begins.
Mais celles de Superman, rien à redire.
Citation :
Publié par Bruce Wayne
Je ne vais pas entrer dans le débat sur la fidélité au personnage, car chacun a sa conception de Superman.
En revanche, je ne comprends pas les gens qui se plaignent des scènes de fight.
Elles sont super lisibles, et font ressortir la puissance des protagonistes.
Vous vous attendiez à quoi, à des chorégraphies façon Matrix?
Des ralentis à la 300?
Bah peut-être oui ... Je ne suis pas réalisateur, je dis juste ce que j'ai ressenti. Comme dit plus haut je n'ai pas retrouvé le coté épique auquel je m'attendais.

Bon j'ai vu malheureusement le film en 3D (pas le choix ) et franchement j'ai trouvé que ça faisait paradoxalement perdre beaucoup d'impact visuel au film. Ca petait vachement mieux en HD sur mon 22' écran brillant. Un comble !

La 3D assombrit trop l'image, je ne recommande vraiment pas. Superman, c'est pas Batman, ça doit rester Flashy un minimum.
Personne n'as tilté que l'actrice Amy Adams (lois Lane) a eu un rôle durant un épisode de Smallville en 2001 ?

C'était certes un rôle a la con, une grosse qui cherche a maigrir grâce a de la kryptonite, et qui du coup, devient une méchante.
Citation :
Publié par Todd W
A mon avis, ceux qui ont apprécié ce "Superman" sont ceux qui connaissent très mal ce super héros, voire les super héros en général.

Un film de super héros, cela ne se résume pas à de la castagne et une caméra qui bouge dans tout les sens d'une manière frénétique.
Pour ça il y a les licences pour vendre des jouets comme "Transformers".

Il faut quand même savoir que ce qui différencie Superman des autres super héros et qui fait donc tout l'intérêt de celui-ci, c'est qu'il est le seul personnage qui doit se déguiser pour ne plus être un super héros.
Il se déguise en Clark Kent en enfilant un costard et une paire de lunette, contrairement aux autres super héros qui enfile leur costume pour devenir le super héros.

Et cette dimension essentiel du personnage, jamais dans ce film on ne la ressent, là où dans les anciens films avec Christopher Reeves (qui doit se retourner dans sa tombe après la vision de ce film) où c'est parfaitement rendu. De même dans Smallville, Tom Welling est superman tout le temps, cela se sent à chaque moment.
Cal-El se déguise en Clark Kent, mais Superman est toujours là, caché derrière ces grosses lunettes, c'est ça qui rend, à mon sens, ce super héros hors du commun et si attachant.

Man of Steel passe complètement à côté de son personnage, c'est pour cela que j'ai eu l'impression de voir un film lambda d'affrontement d'extraterrestres qui règlent leurs comptes sur Terre comme dans le très mauvais "Transformers 3" à grand coup d'effet spéciaux et de caméra épileptique.
J'ai vu le film avec une geekette et on avait le même avis comme premier commentaire, Superman est beaucoup moins massacré que Batman.
Y'a pas mal d'incohérences, mais c'est pas là dessus que je veux revenir .

Kal El ne se cache pas derrière un costume de Clark Kent, il fait mieux que ça, il se cache derrière de fausses identités. Ca ne l'oblige pas à se la jouer Don Diego de la Vega en faisant son maladroit, il peut être grillé, c'est pas dramatique. Mieux vaut éviter mais bon, il sait qu'il ne peut pas s'empêcher d'aider. Lois qui remonte la piste c'est juste lol, à certains points il doit y avoir 0 lien entre deux identités. Ce n'est qu'à la fin qu'il va re-décider de vivre en Clark Kent et de cacher son identité. Pas à Lois bien sûr, mais aux autres.

Après si tu ressens pas le côté "je me cache" derrière une barbe permanente, sous une capuche ou avec une casquette, en se déplaçant a nuit quand il fait -40 dehors et que personne n'est censé sortir, c'est bien dommage. C'est pas Clark Kent qu'on voit à ce moment, c'est d'autres identités. Clark Kent on le voit quand il se fait emmerder par 3-4 jeunes et qu'il reste par terre à serrer le poteau en métal plutôt que se lever et cogner, on le voit quand il va pas se jeter dans la tornade parce qu'il serait grillé, voilà.

Et si tu vas lire/regarder des comics/épisodes de Justice League, tu verras qu'il n'y a pas beaucoup de présence de Clark Kent.
Ni de Bruce Wayne d'ailleurs. Et je suis persuadé que de temps en temps Batman explique que c'est ça sa vraie identité et que Bruce Wayne est un costume .
C'est un peu le problème de tous ces héros de faire passer leur identité de héros avant le reste, certains n'ont même pas d'identité secrète.
Citation :
Publié par K-Lagan
Personne n'as tilté que l'actrice Amy Adams (lois Lane) a eu un rôle durant un épisode de Smallville en 2001 ?

C'était certes un rôle a la con, une grosse qui cherche a maigrir grâce a de la kryptonite, et qui du coup, devient une méchante.
Episode "Faim de loup" et on a aperçu également le blond "Trévor" qui jouait dans un autre épisode de la saison 1 "têtes brulées" qui se fait brûler par son prof de sport ^^.
perso j'suis assez d'accord pour dire qu'a aucun moment, on ne ressent cette double identité Superman /Clark.

J'vais me faire traiter, mais j'ai largement préféré l'univers teenage mais clairement plus intéressant de Smallville, que de ce Man of Steel @ 200 millions.

Je parle pas de la réalisation ( très pauvre dans la série, un épisode, un méchant, aucun effort de DA, de photo, de mise en scéne...) mais du traitement des personnages.

le seul moment ou on ressent cette difficulté a avoir une double vie, c'est aussi la scéne la plus ridicule du film, avec son père.

Et puis bordel, ca manque d'une touche d'humour :/ j'ai toujours pensé que c'était une qualité pour un film, d'avoir une touche d'humour, aussi dramatique puisse être le film.

Fin bref, très clairement, ce film manque d'idée, manque d'ambition, et de talent :/
Citation :
Publié par Gao-
le seul moment ou on ressent cette difficulté a avoir une double vie, c'est aussi la scéne la plus ridicule du film, avec son père.:/
Pour une fois qu'on a un superman qui n'est justement pas centré sur la problématique de la double identité... Ça change agréablement du Smallville / Séries etc...

Niveau humour, il y en avait quelques touches, cf les scènes avec les militaires notamment ou certaines répliques étaient bien senties.
Citation :
Publié par Arendallan
Pour une fois qu'on a un superman qui n'est justement pas centré sur la problématique de la double identité... Ça change agréablement du Smallville / Séries etc...
Je plussoie. La double identité c'est pas le sujet du film. Et non c'est pas le "sujet" de Superman, ce n'est qu'un élément parmi tant d'autre. Prendre une approche qui nous change enfin de ce que Superman a fait en live depuis le film de Donner, moi je ne peux qu'applaudir des deux mains. Et à ce niveau ce que je troue intéressant c'est que le film n'est pas au sujet de Clark Kent, mais au sujet de Kal-EL.

Et à mon sens toute la nuance est là.

Je ne doute pas que le prochain film remettra la double identité dans le sujet du film (mais dieu merci, sans une Lois trop idiote pour voir l'évidence) mais réintroduire le personnage en se focalisant justement sur l'aspect de l'alien Kal-El qui n'est pas sûr d'avoir sa place sur Terre, je trouve ça plus intéressant que de refaire le cliché usuel.

-Sergorn
En même temps dans ce que j'ai vu, Loïs est TOUJOURS représentée comme vaginalement motocultable sans gants mappa, donc sur ce film je dis rien. Mais je ne comprends pas cet acharnement à coller des jolis minois en second rôles d'un film.
Même dans I robot ils nous ont fait le coup avec une Calvin très largement au dessus de la moyenne, alors qu'elle est censée être franchement pas trentenaire à la mort de Lanning...et de toute façon très banale voire moche toute sa vie. Mais avec un foutu charisme. L'inverse de ce qu'on a eu quoi.
Je ne comprend pas les gens qui critiquent le fait que le double personnage Clark/superman ne soit pas traité.
Dites le moi si je me goure mais moi avant d'aller voir le film j'avais bien conscience d'aller voir une sorte de préquelle parlant des origines et de la construction du personnage (c'était dit par le réalisateur). En gros tout le film sert à montrer comment et pourquoi on en est arrivé à superman/clark kent tel qu'on le connait. C'est d'ailleurs la conclusion du film quand on le voit en clark à la fin puis en superman collaborant avec le chef de l'armée (alors que tout le long du film, ils lui tirent dessus sans distinction avec les sbires de zodd).
Le superman que l'on voit le long du film, en civil ou en super héros, c'est un type qui se cherche, d'où les réactions ou comportement parfois étrange par rapport au superman que l'on connait.
Donc critiquer le film sur ce point c'est un peu comme se demander pourquoi anakin ne porte pas le costume de dark vador dans star wars 1.
Ben ça mange pas de pain quoi, sauf si le perso doit être moche irl, le fait qu'il soit beau (homme ou femme) n'enlève rien au film, c'est juste plus beau quoi. Pas d'intérêt spécialement à mettre un truc moche là où tu peux mettre un truc beau, ça marche avec les mecs, avec les maisons, avec les décors, etc.

Après le rôle, l'utilité ou le traitement du personnage en lui-même il y a matière à discuter je pense, mais un peu HS par rapport à Superman imo.
Pour ma part, j'ai vraiment bien accroché au film !

Je précise que je ne lis aucun comic, je matte juste quand je peux les DA ou les "films" fait ( mon petit coup de coeur Superman / Batman Apocalypse ).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- La découverte de la planète krypton : C'est je pense le choix le plus judicieux d'introduire un nouveau Super heros en terme de films. Le décor, la bataille dans les airs, la course poursuite, vraiment bien sympa.

- Pour une fois, on a pas Clark Kent mais Kal'El : Alors Clark Kent niais et maladroit au possible perso, ca me les brise, comme le disent certains il se cache au travers de beaucoup d'identités, et révèle que tardivement qu'il ai clark kent ( la discussion avec lois comme quoi il doute sur le fait que l'humanité soit prête ou non ) et c'est ca que c'est bon !

- Les flashbacks sont nickel, le passage de la tornade est vraiment poignante, pour moi je pense que son père ne veut pas qu'il le sauve certainement pour qu'il prenne conscience qu'il ne peut pas sauver tout le monde et que parfois certains choix sont nécessaire même si cela implique de la tragédie.

- Le général Zod débarque assez tôt sur Terre, avec ce que ca implique pour l'humanité, le fait que nous ne sommes pas seul, que ces êtres sont technologiquement et physiquement supérieurs et qu'ils doivent leur survie à un kryptonien qui vit chez eux depuis tout petit ( je suis plus américain que gnagna )

- Les bastons, je les ai trouvé bien speed et parfois chaud de suivre, mais c'est des "dieux" qui s'affrontent, et cette retranscription est top, on sent la puissance des coups et j'avouerais que j'ai franchement adoré la pseudo destruction de Metropolis. Pour une fois les scénaristes ont pas eu peur dans faire dans le super lourd.

- Lois, j'ai bien aimé sa petite investigation sur le mystérieux jeune homme qui la sauvé et je trouve cela plus cohérent et renforce son côté journalistique, malgrés tout, il y a certaines scènes où on pouvait se passer d'elle largement.


Mon point de vue pourrait paraître assez fan boy, mais j'y suis aller en débranchant mon cerveau, y découvrir la naissance d'un homme, d'un extra terrestre, un super héros, avec l'espérance de voir des bastons grandiose à l'image des film en dessin animé qui sont sorti et je suis pas déçu.

Dernière modification par PedroLeChat ; 01/07/2013 à 12h31.
J'y suis allé à reculons (et 3,50€).
Très bon divertissement.
Seulement 15min à enlever au film (les sempiternels scènes américaines niaises à souhait).

A côté de ça, The Bling Ring était à chier :/
Je vais arrêter de regarder les bandes annonces, elle sont toujours plus épiques que les films (rythme, montage, musique), et ça me fait toujours un décalage après qui me gâche un peu le visionnage du long métrage qui forcement ne peut pas forcement suivre sur ce plan là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés