Etant joueur de Dofus depuis 9 ans, et ayant traîné ma carcasse sur d'autres MMO's (WoW, LOTRO, Guild Wars, etc...) je tenais à apporter mon témoignage.
Dofus est le MMO idéal pour débuter à mon sens. MAIS il est impératif de prévoir son coup.
Je m'explique. Dofus est une perle pour qui aime le jeu au tour par tour et une ambiance décontractée voir bon enfant. Seulement, Dofus de part sa facilité à prendre en main et surtout sa facilité d'abonnement (SMS, Audiotel) est peuplé de beaucoup de joueurs, qui sans faire jouer l'âge moyen, peuvent se connecter à moindre frais et apporter une mauvaise ambiance dans le jeu.
Il a l'avantage de regrouper pas mal de choses : PvM, PvP, artisanat, etc... On pourra toujours trouvé à redire sur beaucoup de choses, et je suis le premier à crier quand ca va pas, mais il faut avouer que le rapport contenu/prix est le plus intéressant.
Pour contrer cela, et avoir une bonne expérience de jeu, il est impératif de chercher une Guilde ou des compagnons d'aventure qui ont les mêmes envies que vous. Afin d'éviter les joueurs qui sont la uniquement pour passer leur frustration IRL ou pour faire les caïds de bacs à sable.
Une fois cette Guilde trouvée (via les Forums de JOL ou l'officiel c'est pas trop compliqué), l'expérience de jeu devient plus agréable, pour peu qu'on accepte de croiser de temps en temps des énergumènes et de les ignorer. Mais ca, c'est pareil sur tous les MMO.
La plupart des FtP sont des item shop déguisés, à savoir qu'un moment ou l'autre il faudra mettre la main au portefeuille si l'on veut éviter d'être à la ramasse par rapport au reste de la communauté.
WoW reste le choix le plus abouti, mais demande un certain investissement (13 euros/mois), LOTRO (Le Seigneur des Anneaux Online) est gratuit, mais demandera assez rapidement de payer pour pouvoir profiter de l'intégralité du jeu, SWTOR également. Guild Wars est un peu différent, je n'ai pas testé le 2, mais le 1 n'était pas à mon sens un vrai MMO.
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